Comment avoir plus d’abonnés Instagram gratuitement

L’engagement des 700+ millions d’Instagramers est 10x plus grand sur Instagram que sur Facebook, 54x plus grand que sur Pinterest et 84x plus grand que sur Twitter (source).

Cette année, 70,7% des compagnies américaines vont utiliser Instagram pour leur marketing, dépassant Twitter pour la première fois.

Alors que certains vont mettre Instagram au coeur de leur stratégie marketing, pour accroître leur notoriété de la marque, améliorer l’engagement de leur audience envers leur brand, obtenir plus de trafic sur leur site web ou recruter plus facilement des candidats, d’autres vont avoir un compte simplement pour le lien vers leur site web (référencement!), sans nécessairement être actifs.

Dans cet article, je détaille les étapes qui vont vous permettre d’avoir plus d’abonnés sur Instagram, et ce, tout à fait gratuitement.

Note que tu dois avoir un profil professionnel pour ton entreprise. Les étapes qui suivent peuvent aussi s’appliquer à ton profil personnel, à condition qu’il ne soit pas privé. 😉

1. Aie un profil attirant

La première chose à faire sur ton compte Instagram, c’est de pimper ton profil. Ton pseudo, ton nom, ta photo et ta description, tout débute ici.

Premièrement, écris une bonne description qui décrit bien qui tu (ou ton entreprise) es. Pourquoi est-ce que les gens devraient te suivre. Qui es-tu? Qu’est-ce que tu vas leur apporter? Ta description doit refléter le contenu que tu publies. Ne te gêne pas pour ajouter un ou 2 emojis! 😎

Pas besoin de te casser la tête. Regarde la description de La Tranchée, ce n’est rien de bien compliqué. Mais, les gens savent à quoi s’attendre et quel genre de photos on va publier sur ce compte.

En gros, donne une bonne raison aux gens de te suivre.

Autre chose, ta photo de profil. Ne la néglige pas. Si ton nom et/ou slogan n’est pas lisible dans le petit rond, mets autre chose.

Enfin, tu remarques que, pour notre lien vers le site web, on a mis un lien Bitly. Pourquoi pas latranchee.com? Parce que le lien Bitly nous permet de connaitre le nombre de clics provenant d’Instagram.

Sache que c’est le seul endroit sur Instagram où tu vas pouvoir mettre un lien cliquable, alors choisis-le bien!

Tu peux promouvoir ton compte Instagram sur ton site web, dans ta signature de courriel, dans ton matériel promotionnel, etc.

2. Publie de belles photos

La seule chose que tu peux publier sur Instagram, c’est des photos. Donc, tes photos doivent être amazing ou bien se démarquer pour attirer l’attention.

Tu peux commencer par t’inspirer avec une recherche de hashtags pour voir ce que font les autres dans ton domaine.

Pour un visuel qui flash

Tu peux simplement reprendre des éléments graphiques de ton site web ou de tes médias sociaux pour garder ton propre style. Tu veux qu’il y ait une uniformité entre tous les éléments que tu publies.

Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux aussi utiliser le même filtre sur toutes tes photos, pour que l’ensemble soit tape-à-l’oeil.

Tu peux aussi décider de créer un motif par exemple en alternant photo et citations. Ça prend de la discipline, mais le résultat est surprenant.

Pour créer une photo de ce genre, un montage avec une citation, tu peux utiliser canva.com. C’est gratuit et vraiment facile à utiliser. Pour éditer tes photos directement sur ton téléphone, je te suggère l’app Afterlight qui fait des miracles en un rien de temps!

Description longue ou courte sur Instagram?

Les descriptions longues sous les photos sont à privilégier. Pourquoi? Parce que tout le monde met déjà des belles photos.

Si tu veux te démarquer, tu dois ajouter du contenu textuel à ton image. Tu peux écrire jusqu’à 2200 caractères. Instagram va seulement montrer les 3-4 premières lignes dans le fil d’actualité à tes abonnés. Donc, tu dois réussir à capter ton audience dans les 3 premières lignes.

Instagram ne permet pas de faire des sauts de ligne, pour une raison qu’on ignore. Et ça peut venir lourd un texte de 2200 caractères sans paragraphes.

La manière facile de contourner ça, c’est d’écrire ton texte dans l’app Notes sur iPhone (ou l’équivalent) et de copier-coller ce texte dans Instagram.

Dernier point, ta description devrait toujours se terminer avec un call-to-action, par exemple participer à un concours, identifier un ami, partager, visiter ton site web, etc.

Publication Instagram parfaite pour un maximum de likes et commentaires

3 autres éléments qui sont importants, en plus que ton image et ta description:

  • Lieu
  • Identifications
  • Hashtags

 

Pourquoi ajouter le lieu et identifier des personnes?

Parce que tu vas obtenir plus de visibilité due au fait que les photos «restent» dans cette location. Par exemple, ci-dessus j’ai indiqué que la photo de mon chat Mitaine et moi (déguisé en Mitaine) était prise à Saint-Ferréol. Si je recherche la ville de Saint-Ferréol sur Instagram, je peux voir toutes les photos qui ont été prises à cet endroit.

Instagram va te proposer diverses locations selon l’endroit où tu es. L’idée est de sélectionner une location populaire pour obtenir un maximum de visibilité.

On te suggère aussi d’identifier des personnes. Bien sûr les gens avec qui tu es sur la photo, mais aussi des comptes populaires en lien avec ta publication. Dans l’exemple, j’ai identifié @cats_of_instagram, @quebeccitylife, @la_tranchee et @jerryoftheday (pas rapport).

Comme tu peux voir, si je vais sur le compte de @quebeccitylife, dans leurs identifications, ma photo s’y retrouve.

Le cinquième et dernier élément important d’une publication parfaite est les hashtags.

3. Les bons hashtags sur Instagram

Tu peux suivre à la lettre les points énumérés ci-haut, mais si tu n’utilises pas les hashtags, ton audience ne grossira pas. Fais le test, tu vas voir. Une publication sans hashtags et une publication avec des hashtags pertinents.

Le fait d’utiliser un ou des hashtag(s) va te positionner sur la «page» du hashtag en question. Et ceci va te donner plus de visibilité et d’engagement, mais aussi te permettre de trouver des abonnés potentiels, d’augmenter la portée de ton contenu, de séduire les clients de tes concurrents, etc.

Bon à savoir: tu peux ajouter tes hashtags directement dans la légende de ta publication ou encore en commentaire, ça n’a aucune importance. En commentaire, ça fait que ta légende est plus clean, parce que les commentaires ne vont pas apparaitre sur le fil d’actualité des gens (sauf s’ils cliquent sur «Voir les commentaires»).

Ok, mais comment je trouve des hashtags pertinents?

Je parle ici de hashtags pertinents parce que, si tu utilises des hashtags populaires, genre #happy #fun #love, dont tu t’es inspiré sur TagsForLikes, tu ne vas pas atteindre la clientèle cible. Bien sûr, tu vas avoir quelques likes et commentaires de plus qu’à l’habitude (Nice shoot! Cool! Awesome!), mais le but est d’avoir des abonnés qui valent quelque chose pour ton entreprise.

Les hashtags que tu vas choisir peuvent être relatifs à la location, au style de vie, à la marque, au produit, à une campagne, etc. Bref, il n’y a pas de limite.

Je t’avertis, pour les francophones, c’est un réel défi de trouver des hashtags en français qui amènent une clientèle locale.

Pour t’aider à trouver ces hashtags, voici quelques trucs:

  • N’hésite pas à être spécifique. Au lieu d’écrire #dog, vas-y avec un mot plus précis, comme la race de ton chien #goldendoodle.
  • Utilise les hashtags que tes compétiteurs utilisent
  • Utilise les hashtags que ton audience utilise
  • Utilise les hashtags que les leaders de ton industrie utilise
  • Trouve des hashtags relatifs. Inscris un hashtag et regarde les plus populaires qu’Instagram te suggère.

On recommande d’ajouter entre 5-10 hashtags. Le maximum qu’Instagram permet est de 30.

Finalement, fais un suivi pour voir quels hashtags performent le mieux. Regarde les métriques comme les commentaires, les likes, les partages et les follows.

4. Suis un horaire de publication

Malheureusement, publier une fois par semaine n’est pas assez pour voir ton audience grossir.

Il faut, idéalement, publier des photos ou des vidéos 1 à 2x par jour. La clé du succès: être constant.

Je t’entends déjà dire: «1 à 2 fois PAR JOUR, mais c’est FOU! Je vais manquer d’inspiration!! » I’ve got your back.

Idées de contenu à publier pour ta page Instagram

  • Contenu de tes abonnés/clients (imaginez-vous que le compte de @go_van_com ne vit que par du contenu de ses abonnés)
  • Contenu de tes employés (on fait ça sur l’Instagram de La Tranchée, je mets du contenu de ce que je fais durant mes temps libres, que je publie aussi sur mon compte perso)
  • Illustrations
  • Promotions, concours, rabais, gratuité
  • Citations, motivation
  • Statistiques
  • Behind the scene
  • Mosaique
  • Slowmotion
  • Promotion croisée
  • GIF
  • Boomerang
  • Tag un ami
  • Contenu live lors d’un événement
  • Un invité qui prend le contrôle de ton compte (CCM Hockey fait souvent prendre le contrôle de son compte par ses joueurs professionnels qui font des stories de leurs journées d’entrainement, repas qu’ils mangent, etc.)

On a découvert un outil super qui permet de publier (et de céduler) sur Instagram à partir de l’ordinateur, OnlyPult. Si tu veux en savoir plus, on a une formation sur cet outil (gratuite pour les membres de La Tranchée!).

Il y a beaucoup de données qui diffèrent sur l’heure idéale pour publier. Ce qu’on te suggère, c’est simplement de publier quand tes usagers sont sur leurs téléphones! Par exemple, au réveil (6-7h), sur chemin du travail (8-9h), au retour du travail (17-18h) et avant le coucher (22-23h).

OnlyPult va t’aider à prendre des décisions grâce à des statistiques de ton compte. Après quelques publications, OnlyPult va te proposer les jours et les heures que tes publications fonctionnent le mieux! En plus, il te dit aussi quels hashtags ont le mieux performé.

Pour amener le tout à un autre niveau, ajoute des stories (des photos éphémères qui durent 24 heures). Entre 5 et 30 stories par jour idéalement. Tes stories représentent ce que tu fais durant la journée. Suis le compte Instagram de La Tranchée si tu veux voir ce qui se passe derrière nos écrans. 😉

Instagram donne aussi la possibilité de faire des Live. C’est le même principe que sur Facebook, soit une vidéo en direct (duh!). Tous tes abonnés reçoivent une notification quand tu es en direct. Ça ne peut pas être mauvais d’en faire, mais je dois t’avouer qu’on n’en a pas fait encore de notre côté, donc je ne vais pas t’en parler plus longuement.

5. Booster son Instagram

Là, tu ne vas vraiment pas aimer ce qui va suivre… Tout ce que je t’ai dit dans les 4 premières étapes ne va pas t’apporter une tonne de followers par jour…

Pour booster ton nombre de followers, il va te falloir faire une autre action.

Tu vas suivre les abonnés des top influenceurs/compétiteurs dans ton domaine.

Voici ce que tu dois faire:

1- Aller dans la barre de recherche et choisir #

2- Écrire des hashtags qui sont pertinents dans ton domaine

3- Cliquer sur les photos dans les «Top posts» et suivre les abonnés de cet abonné populaire.

Le désagrément?

Il y en a 2 en fait:

1- Ça prend du temps, pas mal de temps parce que l’idéal est de suivre 50 personnes de l’heure.

2- Ton fil d’actualité devient poche parce que tu suis désormais du monde que tu te fous un peu.

Il y a une limite imposée par Instagram, mais à 50 par heure, tu ne devrais pas avoir de problème. Le pire qui puisse arriver, c’est que le bouton «Follow» devienne non-cliquable. Si ça t’arrive, fais juste attendre quelques heures et ça va revenir.

Une autre manière de booster ton Instagram est de faire des concours, des promotions avec des influenceurs de ton domaine sur Instagram ou encore de la publicité.

Dans un prochain article, je te montrerai de A à Z comment faire de la publicité sur Instagram avec les résultats de nos campagnes.

Bon, là tu te dis sûrement: «50 par heure, c’est IMPOSSIBLE, j’ai d’autres choses à faire de ma journée».

Pis je te comprends, moi aussi je pense ça 😉

Ça fait que je vais te parler d’une pratique courante, mais qu’Instagram interdit. Juste pour que tu sois au courant.

Acheter des abonnés Instagram

Dans cette section, je vais te parler sommairement des techniques possibles pour booster ton Instagram grâce à des logiciels qui font tout ça pour toi. Olivier en a parlé dans cet article, section «Notre compte Instagram» si tu veux connaitre la stratégie et les résultats obtenus pour le Instagram de DoubleTaValeur.

Premièrement, tu peux acheter des abonnés, des likes ou encore des views. Je l’ai fait sur un compte que je gère pour voir de quoi ça l’air. J’ai utilisé Buzzoid. J’ai acheté 500 abonnés pour 7$ US. Ils ont été livrés, comme promis, dans les 24h suivant l’achat.

Ces abonnés achetés ne se sont jamais désabonnés, mais ils n’ont jamais interagi avec aucune publication non plus AHAHAH. Allô avoir 1000 abonnés et 5 likes. 👋🏼

Ça fait que ça marche, mais ça ne donne absolument rien mis à part avoir l’air hot avec plus d’abonnés.

Là où ça peut servir:

Alexi Roy a fait un concours Instagram lors de son happening marketing à l’hiver 2017. Il a publié son concours sur 30 comptes Instagram différents et a acheté 10 000 faux likes sur les 30 comptes pour se positionner sur les 900 hashtags les plus populaires de son industrie.

Il faisait tirer des bagues que les gens pouvaient également acheter via Gumroad. Ça lui a coûté 2000$ et ça a généré ~4000$ de vente. :O «C’était magique» pour reprendre les mots d’Olivier.

Acheter des vrais abonnés Instagram

Une autre option est d’acheter des vrais abonnés, organiquement, sur Instagram grâce à des techniques marketing. Pour faire un résumé rapide, c’est l’équivalent de payer un robot pour qu’il fasse l’étape 5 pour toi.

Tu peux même gérer la rapidité des interactions (nombre de follow, like, commentaires par heure) et la fréquence (tous les jours, de 8 à 5, etc.) et beaucoup plus.

Je te reviendrai dans un autre article avec des études de cas et les outils qui existent pour hacker son nombre d’abonnés organiquement sur Instagram.

Évidemment, Instagram n’accepte pas ces pratiques, alors il faut vraiment faire attention pour ne pas voir son compte se faire bannir. Ça leur sonne une cloche quand il y a pas mal plus d’activité qu’à l’habitude sur un compte…

Sur ce, j’espère que tu as apprécié et n’hésite pas à donner ton opinion en commentaire 🙂

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Super article, ça donne plusieurs idées :slight_smile:.

    J’tavoue que, ouf, ça fait beaucoup à planifier avec tous les reseaux sociaux pour être optimalement présent:

    • Le blogue
    • Facebook perso
    • Le groupe Facebook
    • La page Facebook
    • Les publicités
    • Le podcast
    • Youtube
    • Le marketing par courriel
    • Linkedin

    L’Organisateur en moi a besoin de savoir: si je veux tendre faire une présence optimale, mais que je ne veux pas négliger certains éléments clés de mon entreprise comme les meetings d’équipe, l’exécution des mandats qui nous sont confiés, le service à la clientèle, l’administration… Ce serait quoi les étapes à prioriser pour progressivement en faire de plus en plus?

    Par exemple, dans le domaine financier, on va conseiller, selon les situations des investisseurs, de prendre par exemple des celi avant des REER ou le contraire selon leur situation et optimalement, quand ils pourront se le permettre, ils investiront dans les deux à la fois. Comment on pourrait traduire cette philosophie dans la gestion des médias sociaux?

    Grosse question lol

  2. Il ne faut pas oublier à quoi servent ultimement le marketing… Te générer des ventes :stuck_out_tongue:

    Tu n’es pas obligé de TOUT faire, l’important est de faire ce qui fonctionne pour toi.

    Bien comprendre le marketing de contenu est probablement la chose la plus importante ici… Quel type de contenu dois-tu créer pour augmenter tes conversions? Comment est-ce que ce contenu sera découvert par tes prospects? Et sur quelle plateforme est-ce que le contenu sera consommé?

    Donc en d’autres mots: Quel sujet, quel canal d’acquisition & quel média.

    Tout ça dépend bien sûr du sujet, du produit/service et de l’état de la compétition.

    Perso, je crois que c’est BEAUCOUP plus important d’avoir du contenu avant d’aller se montrer à tout le monde sur les médias sociaux. Mais si tu as du contenu et que tu ne fais rien pour le montrer, tu n’es pas plus d’avance!

  3. Thank god! Merci je viens tout d’un coup de gagner en légerté et de voir où je m’en vais avec mon ma stratégie, tu m’as débloqué. :wink:

    Les vacances, ça me fait trop penser :joy:

  4. Je viens du domaine financier aussi! Magnifique analogie!
    N’oublions pas que plus on commence tôt, moins c’est exigeant plus tard!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE