On a testé les Canvas Ads de Facebook: C’est quoi, comment ça marche et est-ce efficace?

Tsé ce phénomène bizarre quand tu entends un mot pour la première fois de ta vie, et que quelques jours après, tu entends ce même mot pour la deuxième fois.

Ben c’est peut-être la même chose pour les Canvas Ads, si tu n’as jamais entendu parler.

À partir de maintenant, tu vas en voir plein passer dans ton fil d’actualité Facebook sur mobile (faut que tu cliques sur la petite flèche de la pub pour ouvrir!).

Depuis le 25 février 2016, Facebook a introduit les publicités Canvas, un format uniquement disponible sur mobile. C’est des publicités constituées de vidéos et d’images pleins écrans, du texte et des call-to-action. Facebook dit que ça plonge les gens au coeur de l’histoire, puisqu’ils peuvent parcourir les images, les incliner, agrandir. etc. Plus de détails ici: https://www.facebook.com/business/learn/facebook-create-ad-canvas-ads

On a donc voulu tester cette nouvelle fonctionnalité pour vendre des abonnements à La Tranchée. Je t’explique comment faire, étape par étape, je te montre nos deux créatifs finaux, les résultats obtenus pour cette campagne et finalement, des trucs pour faire des Canvas Ads performants.

Comment faire, step-by-step

Rendez-vous sur business.facebook.com, dans le Power Editor. Si le mot Power Editor sonne chinois pour toi, va écouter notre formation d’introduction au marketing Facebook et reviens ensuite.

1- Nouvelle campagne

Tu vas débuter par créer une nouvelle campagne et tu vas choisir ton objectif. De notre côté, l’objectif était «Conversion», parce qu’on voulait convertir les gens en abonnés de La Tranchée.

2- Ensemble de publicité

Choisis ou crée un ensemble de publicité. De notre côté, on a testé PLEIN d’affaires, sur différentes audiences: France, Canada, lookalike, fans Facebook, ceux qui ont engagé d’une manière ou d’une autre avec un de nos pages Facebook, etc.

3- Publicité

Bon, c’est là que le fun commence! Lorsque tu crées ta publicité, tu as les choix traditionnels et juste un peu plus bas, tu verras «Expérience plein écran». Coche la case «Ajouter un Canvas plein écran» et les options de création vont apparaitre:

  • Création rapide à partir d’un modèle
  • Créer un Canvas à l’aide de la création avancée
  • Utiliser le Canvas existant

De mon côté, j’ai utilisé la création avancée simplement parce que la création rapide n’était pas disponible au moment où je l’ai fait 😉

La création rapide à partir d’un modèle est, comme ça le dit, rapide et beaucoup moins flexible. Si tu veux ajouter une autre boite de texte ou des photos, ce n’est pas possible. Tu peux seulement remplacer les photos et le texte dans le modèle qu’ils te proposent.

4- Création avec l’outil de création avancée

Malgré que le mot «avancée» puisse faire peur, l’outil est vraiment simple, intuitif et facile à utiliser. Le Générateur de Canvas ressemble à ceci. C’est de style drag & drop, simplement ajouter des composantes (bouton, carrousel, photos, bloc de texte, vidéo, etc.). Tes composantes choisies de placent dans la partie de gauche et tu as toujours un aperçu live à droite.

5- Créer plusieurs Canvas à partir du même modèle

Si tu veux tester plusieurs créatifs de Canvas sur ton audience, alors il va te falloir en créer plusieurs. Pour ne pas recommencer le travail du début, tu peux simplement dupliquer ton premier modèle pour ensuite faire les modifications dans ton nouveau Canevas dupliqué.

Fait attention, une fois que tu cliques sur «Terminé», il n’y a pas de retour en arrière, pas de modifications possibles! Alors teste bien ton créatif (en l’envoyant vers ton mobile grâce au bouton «Aperçu» dans le Générateur de Canvas) avant de cliquer sur le bouton «Terminer».

Mais où sont stockés mes Canvas?

Va sur ta page dans le business.facebook.com (https://business.facebook.com/ton_url_facebook) et clique sur «Outils de publication».

Dans la barre de gauche, tu vas voir en bas complètement «Canvas». C’est là que se trouvent tes brouillons ou tes Canvas terminés que tu peux dupliquer.

6- Tester le ou les Canvas sur plusieurs audiences

Pour tester ton Canvas Ads sur différentes audiences, c’est le même principe que pour une publicité régulière. Tu crées de nouveaux ensembles de publicités, et dans l’option «Expérience plein écran», tu vas choisir «Utiliser le Canvas existant». Tu vas ensuite pouvoir sélectionner le Canvas que tu as préalablement créé.

Nos deux créatifs

Lorsque j’ai créé le Canva A, en premier, je cherchais une manière visuelle de démontrer clairement aux gens c’était quoi le forum de La Tranchée, la plateforme de formations en ligne et notre Tinder pour business. J’ai opté pour les vidéos insérés dans la publicité.

Puis, une fois que j’ai eu terminé, je me suis demandé si ce n’était pas trop long. Si les gens qui ne sont pas intéressés à écouter les vidéos vont simplement fermer l’annonce et passer à autre chose. J’ai donc décidé d’en créer une deuxième (Canvas B), mais d’insérer du texte au lieu des vidéos.

Tu vas pouvoir accéder à partir de ton mobile seulement.

Canva A

Canva B

Intégrer la vidéo dans ton Canvas Ads

Je n’avais pas réalisé au début, mais filmer un écran d’ordinateur et insérer dans le Canvas est loin d’être l’idéal. À cause de la différence des résolutions d’écran, ça fait vraiment laite. J’ai donc trouvé une manière d’enregistrer en format mobile pour qu’ils fittent dans le format du Canvas Ads. Comment j’ai fait ça?

Tu vas capoter tellement c’est simple.

1- Branche ton téléphone à ton ordinateur

2- Ouvre QuickTime Player

3- Va dans : Fichier > Nouvel enregistrement de vidéo

4-  Si ce n’est pas automatiquement l’écran de ton téléphone qui s’ouvre, à côté du bouton rouge au bas de l’écran, clique sur la flèche et choisis ton téléphone comme caméra (iPhone de Marie-Pierre).

Les résultats obtenus

Curieux de savoir la publicité qui a le mieux fonctionné et sur quelle audience?

Et bien, le Canva A (vidéo) a mieux performé que le Canva B (texte). Le coût par vente d’abonnement à La Tranchée était moins cher pour ceux avant visionnés le Canva A que le Canva B.

Le coût par résultat du Canva A est de 4,50$. En d’autres termes, chaque personne qui s’abonne à La Tranchée suite au visionnement de cette publicité nous coûte 4,50$.

Cher ou non? À toi de voir combien chaque vente te rapporte (ROI). Dans notre cas, c’est clairement rentable.

Enfin, l’ensemble de publicité qui a le mieux fonctionné est celui où on ciblait nos fans Facebook.

Trucs pour créer des Canvas Ads performants

Les Canvas Ads ne doivent pas être créés comme n’importe quelle pub sur Facebook.

Leur but est de raconter une histoire, il est donc important de focusser sur cet aspect, comme est promu le nouveau film des Minions via cette publicité.

Tu dois privilégier un visuel de haute qualité avant le texte. Burberry l’a bien mis en application dans leur Canva Ads pour vendre des foulards.

Ensuite, tu dois choisir intelligemment ta première image, c’est ce qui va déterminer si les gens vont cliquer ou non sur ta publicité, parce que c’est seulement ça qui va apparaitre dans leur fil d’actualité.

Enfin, concentre-toi sur seulement UN call-to-action, c’est à dire que le bouton que tu ajoutes à ton Canvas doit avoir un but précis. Ne pas mettre plusieurs boutons avec plusieurs buts. Et finalement, choisis une couleur pour ce bouton qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans ta publicité.

Voilà, j’espère que cet article sur la publicité Canvas t’a plu et va t’aider à créer des campagnes qui convertissent à fond la caisse! N’hésite pas à commenter si tu as des questions 🙂

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Intéressant! Par contre, quand je clique les canvas via l’article, ça m’amène sur une erreur… c’est normal?

    (Je suis sur Android)

  2. le nom de cette image est à changer (caractère spéciaux ios n’aime pas)

  3. Oh! Je n’ai pas l’app, donc ça explique que mon navigateur n’y arrive toujours pas.

  4. Je vois cette pub à tout les jours sur mon feed.

    Tu as une belle barbe. :neutral_face:

    Je vais définitivement tenter le coup lorsque j’aurai plus de temps mort.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE