J’ai testé MailerLite: pour se lancer dans le marketing par courriel en toute simplicité

Tu es enfin convaincu, il te faut vraiment commencer à utiliser le marketing par courriel. Mais là, tu ne sais pas trop par où commencer.

La bonne nouvelle, c’est que tu as la motivation de mettre en place une stratégie de email marketing. C’est un excellent début. Parce que ce qui compte au final, c’est la stratégie, pas mal plus que le logiciel que tu vas choisir.

Mais reste qu’il va venir un moment où tu vas devoir choisir un logiciel et te mettre la main à la pâte. Tu entends parler de plein de logiciels, de pop-up, landing pages, formulaires de capture, campagnes, automation… Ça devient mêlant tout ça!

Choisir le premier logiciel sur lequel tu tombes, c’est comme de choisir le premier gars que tu vois dans un bar, pas toujours le meilleur choix 😂

Cet article est pour toi si tu débutes avec le marketing par courriel, que tu n’as pas un budget illimité, ni des connaissances à tout casser et que tu recherches une plateforme flexible, abordable et simple.

Si tu fais déjà du marketing par courriel et que tu es satisfait de ton logiciel actuel, lâche cet article et va travailler sur une stratégie pour récolter plus de leads 😉

MailerLite: flexible, abordable et simple

Pour La Tranchée, on utilise Active Campaign et honnêtement, il n’y a rien à ce jour qui bat ce logiciel côté performance. C’est vraiment plus avancé que toutes les alternatives. Si le marketing par courriel est au centre de ta stratégie sur le web, que tu veux faire des automations avancées, va pour Active Campaign.

Par contre, si tu débutes avec le marketing par courriel, que tu n’as pas un budget à tout casser, mais que tu veux quelque chose qui fait en masse la job, je te recommande MailerLite. C’est l’équivalent de ConvertKit, mais pour 2-3x moins cher.

C’est Matthieu Desroches, qui tient un blogue sur la productivité, qui m’a fait découvert MailerLite. Plusieurs de nos membres sont aussi tombés en amour avec MailerLite, on en discute sur notre forum: https://forum.latranchee.com/t/votre-opinion-sur-mailer-lite/8026

J’ai donc exploré MailerLite et c’est ma découverte du mois.

Le compte gratuit (jusqu’à 1000 abonnés) te donne accès à TOUTES les fonctionnalités de MailerLite.

Je trouve ça absolument génial parce que ça donne une chance à ceux qui se lancent en marketing par courriel. Ils peuvent mettre en place une bonne stratégie avant de dépenser une fortune pour divers logiciels (email, landing pages, pop-up…).

Quand tu vas avoir récolté 1000 abonnés, tu vas savoir qu’il y a un intérêt envers ton produit/service. Après ça, ça ne te dérangera pas de payer pour continuer à avancer!

Les 3 raisons qui m’ont fait adorer MailerLite:

1- Le prix qui donne une chance à ceux qui se lancent (gratuit sous les 1000 abonnés)

2- Plateforme tout-en-un: Formulaires, landing pages et pop-up intégrés à même la plateforme

3- Support gratuit et live, par chat (super rapide, anglais seulement)

C’est important de savoir qu’un logiciel tout-en-un comme MailerLite n’est pas spécialisé dans chacune de ses fonctionnalités. Il existe des plateformes spécialisés qui offrent des options beaucoup plus avancées, par exemple:

  • Pour créer des automations avancées: Active Campaign (~ 17$ US par mois pour 1000 contacts)
  • Pour des Landing pages: Lead Pages (25$ US par mois)
  • Pour créer des Pop-up: ConvertBox (295$ US)

Tel que déjà mentionné, c’est une plateforme abordable et simple, parfaite pour se lancer rapidement et passer le maximum de son temps à développer sa stratégie au lieu d’apprendre 2-3 logiciels et dépenser une fortune en commençant.

Les fonctionnalités de MailerLite

Quand tu vas t’inscrire à MailerLite, tu vas devoir passer un processus d’approbation et faire vérifier ton site web. Tu dois avoir un email lié à ton domaine pour pouvoir utiliser leurs services. C’est une manière pour eux de contrer les spammers, mais ça peut être un inconvénient si tu n’as pas une adresse courriel @tacompagnie.com…

Comme à peu près tous les logiciels de marketing par courriel, quand tu arrives sur l’interface, tu as ces principales composantes: tableau de bord (dashboard), campagnes, listes (subscribers), formulaires et automations.

Là où c’est un peu différent, c’est au niveau de la gestion des abonnés.

Abonnés (Subscribers)

La manière dont le logiciel va te permettre de gérer tes abonnés est probablement l’aspect le plus important d’un logiciel de marketing par courriel. Parce que si tu veux un bon taux d’ouverture, de clic et des conversions, tu dois créer des campagnes et des automations super personnalisées. Et ton logiciel doit te permettre de faire ça.

Alors que la plupart des logiciels utilisent un système de « tag », dans MailerLite, ce sont des « groupes » et des « segments ».

Les segments, ce sont des règles que tu ajoutes pour créer des listes dynamiques. Quand tes contacts matchent une ou des règle(s) particulière(s), ils vont automatiquement être ajoutés ou supprimés d’une liste.

Alors que dans les groupes, des contacts sont ajoutés à tes groupes soit manuellement, soit parce qu’ils ont complété un formulaire, un pop-up ou une landing page.

Finalement, tu peux aussi ajouter des « Fields » pour une segmentation plus avancée. De mon côté, j’ai par exemple ajouté le champ « added-from » et j’ajoute la valeur invisible en question, par exemple « newsletter-box » pour savoir d’où le contact provient. C’est un peu plus avancé, mais je t’en parle pour que tu saches que ça existe.

Campagnes et Automation

Campagne

Une campagne va être envoyée sporadiquement à tous tes contacts ou à des segments de liste pour annoncer, par exemple, un nouveau produit, une promotion, etc.

Pour les campagnes, MailerLite offre plusieurs options:

  • Campagnes régulières
  • A/B testing (tu peux tester différents titres, nom de provenance ou encore contenu du courriel)
  • Auto resend (envoyer automatiquement à ceux qui n’ont pas ouvert ton email, avec l’option de changer le sujet et le contenu du email)
  • Campagne RSS (envoyer automatiquement à tes abonnés à partir du fil RSS de ton site web)
  • Envoyer la campagne immédiatement, céduler pour plus tard ou envoyer selon le fuseau horaire

Y’a de quoi s’amuser en masse!

Automation

Les automations, elles, sont utilisées quand tu veux que ton contact suive une séquence d’événements. Par exemple, s’il télécharge ton ebook, il va entrer dans une automation et ça va automatiquement lui envoyer le ebook, sans que tu aies à faire quoi que ce soit. Ton automation peut s’arrêter là, mais tu peux aussi continuer de lui envoyer des messages automatiques, par exemple pour lui présenter tes articles qui pourraient l’intéresser, etc.

Ce sont aussi les automations qui sont utilisées lorsqu’un courriel est automatiquement envoyé après qu’une personne ait quitté une page de paiement sans procéder à l’achat.

MailerLite offre un visual workflow builder qui ressemble à ceci:

Simple, clair et facile à naviguer. Après avoir setté le trigger (ce qui va faire déclencher l’automation), tu ajoutes tes étapes: email, délai, condition, action.

Active Campaign offre des options beaucoup plus avancées pour les automations (Split, Go To, Goals, nombre de personnes dans la queue, etc.).

Automation dans Active Campaign

Forms (landing page, pop-up et formulaire)

J’ai été agréablement surprise de découvrir ces options de MailerLite.

À même le logiciel, tu as des outils pour t’aider à faire croître ton nombre d’abonnés email: formulaire, pop-up et landing page.

Et c’est SUUUUUPER facile de les intégrer sur ton site web (simple code HTML à copier-coller).

Par exemple, j’ai créé un formulaire de capture de emails dans le pied de page de mon blog personnel. Voici à quoi ça ressemble:

Les modèles de pop-up ressemblent à ceci:

Et tu peux le mettre à ton goût côté design:

Puis tu vas choisir tes options (quand tu veux qu’il apparaisse, la fréquence, etc.)

C’est certain que ce n’est pas aussi complet qu’un logiciel spécialisé en pop-up, par exemple ConvertBox, qui va t’offrir des fonctions beaucoup plus avancées, comme des call-to-action à 2 étapes, ajouter un décompte à même le pop-up, segmenter tes visiteurs et montrer des pop-up différents, etc.

Et finalement, même principe pour les landing pages. Tu choisis ton modèle parmi les 8 proposés:

Tu personnalises ta page avec les options disponibles: texte, image, bouton, formulaire, décompte, vidéo, code, etc. Une fois ta page créée, tu ajoutes ton pixel Facebook à ta page, tu ajustes tes mots-clés pour le SEO et tu publies!

Encore une fois, c’est moins poussé que Lead Pages, qui va t’offrir la possibilité de faire des tests A/B, qui offre 150+ templates, statistiques avancées sur les taux de conversion, etc.

Conclusion

Si tu débutes avec le marketing par courriel, je te recommande fortement d’essayer MailerLite. Cette plateforme offre une balance parfaite entre flexibilité, simplicité et rapidité, à un prix qu’aucun autre logiciel ne bat en ce moment.

Au final, l’important, ce n’est pas le logiciel, c’est la mise en place de ta stratégie. Et MailerLite va te permettre de passer le maximum de temps à développer ta stratégie, plutôt que de te battre avec le côté technique qui vient par défaut avec le marketing par courriel.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. J’utilise Mailerlite depuis 2 ans où je travaille et on l’aime beaucoup. On est rendu avec une liste de 20 000 abonnés et ca nous coûte que 35$ US par mois.
    Je pense que c’est plus avantageux que MailChimp à tous les niveaux…mais je connais moins.

  2. Merci Marie-Pierre,

    J’étais justement celui qui essaie de trouvé l’aiguille dans la botte de foin! Je vais tenter ma chance avec mailerlite et voir ou ça me mène…

  3. Bonne idée @Richard-Imbeault!
    Ça coûte rien pour essayer, alors c’est génial pour ça, ça donne une chance.
    Tiens nous au courant de ton appréciation :slight_smile:

  4. Effectivement, c’est tellement pas cher comparé aux autres alternatives!!! :open_mouth:

  5. Je suis à configurer tout ce qu’il faut afin de bien faire fonctionner MailerLite (j’avais débuté sur MailChimp) et débuter une campagne marketing.

    Cela dit, je suis étourdi sur le comment organiser mes listes en fonction des options Groupes et Segments Dans le même ordre d’idées, je veux également ajouter tous les champs nécessaires afin de bien trier les abonnés par la suite. Admettons que je planifie pour ma clientèle principale, les villes et municipalités, je devrais trier le tout comment de manière optimale? Auriez-vous un exemple à me donner? Je cherche la meilleure méthode pour procéder.

    Si j’ai bien compris, les groupes sont plus selon les intérêts des abonnés c’est bien ça?

  6. Salut @alexandre.desy ,

    Pour te simplifier la vie, laisse tomber les segments et utilise les groupes.
    Tu peux décider d’avoir un groupe par boite de capture (lead magnet, pop up, formulaire). C’est ce qui est le plus simple, je trouve.

    Ensuite, tu vas pouvoir utiliser les segments si tu veux envoyer une infolettre à plusieurs groupes ou encore par ville.

    Pour avoir la ville, tu vas devoir ajouter un nouveau champ dans l’onglet Subscribers > Forms.

    J’espère que ça répond à ta question!

  7. Merci @Marie_Pierre !

    Je me lance dans la création de ma première landing page, et je cherchais une solution gratuite pour tester la technique… Pour l’instant, je suis super contente de la plateforme, c’est simple comme tout et le rendu visuel est vraiment pas mal. Une super trouvaille grâce à ton article !

  8. Yahoo @marie.lagalerieemerg, je suis vraiment contente de lire ça!
    C’est exactement pour les gens dans ta situation que je crois que ça peut être très utile comme plateforme :slight_smile:
    Bien contente que ça te plaise!!

  9. Je l"utilise depuis plus d’un an et je l’aime beaucoup pour sa simplicité. Plusieurs de mes clients en email marketing sont heureuses car il est en francais :slight_smile:

  10. Merci pour cet article Marie-Pierre! Je suis justement entrain de l’utiliser depuis hier. Ça a l’air d’être une alternative parfaite à Mailchimp! Seul bémol par exemple pour une cliente qui cherche un outil accessible, elle n’a qu’une adresse @gmail donc ça bloque dans la création du compte!

  11. Effectivement, ça limite l’usage, mais je me dis qu’une entreprise sérieuse qui veut réussir ne se laissera pas bloquer par le 5$ par mois à payer pour avoir son adresse professionnelle…

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE