LES BUNKERS

Un nouveau truc simple et gratuit pour générer du trafic engagé vers son site web!

L’e-mail marketing coûte quelque chose (même si ce n’est pas grand-chose).

Les médias sociaux peuvent être gratuits, mais ça demande une tonne de temps. La seule façon d’être rentable SANS publicité est de DÉJÀ être méga populaire (pas une option pour 99,99 % d’entre nous).

Le référencement est cool, mais ça prend encore plus de temps et d’efforts que sur les médias sociaux!

Et si je te disais qu’il existe un moyen de générer plus de trafic sur ton site web complètement GRATUITEMENT, sans que ça prenne une seconde de ton temps?

Tu me répondrais sans doute que c’est le genre de phrase trop belle pour être vraie que tu as entendu 1 000 fois par le passé. Mais sais-tu quoi? Cette fois-ci, c’est vrai!

Je sais, je sais… C’est également ça qu’ils disent tous! Eh merde…

À la place d’essayer de te convaincre, je vais te montrer de quoi je parle et te laisser juger par toi même.

J’aime mieux t’avertir tout de suite. C’est fantastique, mais ce n’est pas une pilule miracle. Pour que ça marche, ça prend du trafic. Donc, si tu n’as pas de trafic, va lire cet article et reviens ici.

La technique secrète bien gardée des marketeurs illuminatis enfin révélée!

Je pratique mes titres clickbaits, tu aimes?

Bon, j’arrête de tourner autour du pot.

Ça t’arrive de voir ces petites notifications lorsque tu vas sur ton site web?

C’est “nouveau” de décembre 2015. Les navigateurs (Firefox, Chrome et Safari inclusivement) permettent maintenant d’utiliser un bidule appelé “Service Worker” pour faire une tonne de trucs.

C’est ce qui te permet de voir ta liste de choses à faire dans la web app de Todoist, même quand tu n’es pas connecté à Internet. Ça te permet également d’ajouter des tâches dans l’application et qu’elles se synchronisent automatiquement la prochaine fois que tu te connectes. Super pratique pour les applications web de toutes sortes!

Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce sont les notifications push!

Lorsque quelqu’un visite ton site web, tu peux demander l'autorisation à l’utilisateur de lui envoyer des petits messages périodiques à travers son Service Worker.

Avant, c’était méga complexe et il fallait absolument être un développeur pour faire quoi que ce soit. Je me souviens, j’ai programmé une petite web app en 2016 lors de mon voyage en Asie que je voulais commercialiser aux blogueurs du Québec dans l’espoir de devenir riche et de dominer le monde.

Malheureusement pour moi (mais heureusement pour vous), une startup du nom de OneSignal a décidé de faire 1 000 fois mieux et d’offrir la technologie complètement gratuitement à tous.

Comment font-ils leur argent? Aucune idée! Tout ce que je sais, c’est qu’ils sont financés par Rakuten, Start Fund, SVAngel et Y Combinator. Il existe un plan payant pour les intégrations avancées et sinon ils disent sur leur site qu’ils “utilisent les données générées pour améliorer les expériences web et mobiles”, peu importe ce que ça veut dire!

Quant à moi, ça m’importe peu! C’est gratuit, facile, bien fait et ça marche! Creuse pas plus loin & profite de la vague mon ami!

À quel point est-ce que c’est magique?

Je te laisse juger par toi-même...

5,64 à 8,81 % de TAUX DE CLIC. C’est immense! Regarde les pics de trafic sur Google Analytics lorsqu’on publie un nouvel article de blogue:

Mais là, c’est bien beau d’avoir du monde qui clique… Mais est-ce que ce sont des visites engagées? Est-ce que les gens s’accrochent dans la notification? Ou est-ce qu’ils s’intéressent réellement au contenu de la notification? Allons voir dans Google Analytics:

4 minutes 13?

Bon… Pour notre site web, ces notifications ne représentent que 300 à 500 visites hebdomadaires, ce qui n’est pas énorme considérant que le site génère un total de 6 000 à 10 000 visites par semaine.

Ceci étant dit, ces visites sont complètement gratuites et automatiques!

Le trafic généré par ces notifications est également instantané. En quelques secondes, on peut envoyer ~400 visites OÙ on veut sur Internet.

Comment faire l’installation?

Idéalement, tu veux un certificat SSL sur ton site web (le truc qui te permet de mettre httpS dans ton URL). Si tu ne sais pas c’est quoi, va voir notre ami @Vincent_Poirier, il va t’arranger ça! (Il offre un deal exclusif aux membres de La Tranchée! Par ici pour toutes les infos)

Le certificat SSL n’est pas nécessaire, mais c’est fortement suggéré. Avec un SSL, ta notification va provenir de ton site web. Sinon, ça va provenir d’un sous-domaine de OneSignal (ex: latranchee.onesignal.com) et ça change le flow d’inscriptions pour quelque chose de moins efficace.

J’ai deux autres arguments pour te botter le cul à aller te chercher un SSL:

  1. Si jamais tu commences sans SSL à récolter des abonnés et que, plus tard, tu décides de sécuriser ton site, tes abonnés vont repartir de 0. Boohoo!
  2. Un site web sécurisé t’aide pour le référencement.

Bref, une fois que ton site est sécurisé:

  • Navigue ici.
  • Clique sur Log In en haut à droite
  • Clique sur “Don't have an account? Sign up.”
  • J’ai vraiment besoin de t’expliquer comment t’ouvrir un compte sur un site web?

Une fois dans le panneau de contrôle, tu ajoutes une nouvelle APP, tu vas dans les settings et tu configures Google Chrome et Mozilla Firefox en premier. Tu entres l’URL de ton site web ainsi que l’URL de l’icône qui apparaîtra par défaut dans tes notifications.

Tu peux mettre une photo de toi si tu penses que les gens vont vouloir cliquer sur ta face (moi j’ai mis celle d’un chat). L’image doit être en 192 par 192px.

Comment plugger tout ça dans WordPress?

Créer et envoyer manuellement une notification push à chaque fois qu’on a quelque chose à dire, c’est un peu trop long pour moi.

C’est pourquoi j’ai vraiment été heureux quand j’ai vu qu’ils ont lancé un plugin! Clique ici pour le télécharger ou cherche “OneSignal - Free Web Push Notifications” dans WordPress.

Une fois installé, tu n’as qu’à aller dans le nouvel onglet “OneSignal Push” et suivre les instructions dans l’onglet configuration. Il y a de petits points d’interrogation partout pour expliquer qu’est-ce qui est quoi — vraiment bien fait!

💩, j’ai pas WordPress!!

Mais là je t’entends déjà me dire “BRO! J’ai pas WordPress, je fais quoi?”

Man, t’es gâté laite! Ils ont une intégration avec Zapier aussi! Clique ici pour voir l'océan infini de possibilités qui t’attend!

Quels autres trucs cool est-ce que je peux faire avec ça?

À peu près n’importe quoi!

Si tu utilises Active Campaign pour gérer tes courriels, tu pourrais te servir des webhooks et de Zapier pour envoyer des notifications personnalisées selon le comportement des gens sur ton site web.

Comme lorsqu’un visiteur commence un paiement (mais ne termine pas), qu’il ajoute un objet à son panier sans acheter ou encore qu’un objet dans sa liste de souhaits vient de baisser de prix.

Sur notre forum, on s’en sert bien sûr pour notifier les gens lorsque quelqu’un leur envoie un message ou répond à un de leurs messages.

Peu importe comment tu t’en sers, c’est important de commencer à t’en servir TOUT DE SUITE.

En fait, il y a 4 choses que ça te prend ABSOLUMENT sur ton site web:

  1. OneSignal
  2. Le Pixel Facebook
  3. Google Analytics
  4. Une liste de courriel avec mécanisme de capture (pop-up ou autre)

Chaque jour qui passe sans ces 4 trucs-là, tu perds soit des abonnés et des prospects, soit des données importantes que tu pourrais utiliser plus tard pour être plus efficace.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur One Signal ci-dessous! Sur ce, je vous laisse avec une petite vidéo bonus sur le pixel Facebook!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue