Un nouveau truc simple et gratuit pour générer du trafic engagé vers son site web!

L’e-mail marketing coûte quelque chose (même si ce n’est pas grand-chose).

Les médias sociaux peuvent être gratuits, mais ça demande une tonne de temps. La seule façon d’être rentable SANS publicité est de DÉJÀ être méga populaire (pas une option pour 99,99 % d’entre nous).

Le référencement est cool, mais ça prend encore plus de temps et d’efforts que sur les médias sociaux!

Et si je te disais qu’il existe un moyen de générer plus de trafic sur ton site web complètement GRATUITEMENT, sans que ça prenne une seconde de ton temps?

Tu me répondrais sans doute que c’est le genre de phrase trop belle pour être vraie que tu as entendu 1 000 fois par le passé. Mais sais-tu quoi? Cette fois-ci, c’est vrai!

Je sais, je sais… C’est également ça qu’ils disent tous! Eh merde…

À la place d’essayer de te convaincre, je vais te montrer de quoi je parle et te laisser juger par toi même.

J’aime mieux t’avertir tout de suite. C’est fantastique, mais ce n’est pas une pilule miracle. Pour que ça marche, ça prend du trafic. Donc, si tu n’as pas de trafic, va lire cet article et reviens ici.

La technique secrète bien gardée des marketeurs illuminatis enfin révélée!

Je pratique mes titres clickbaits, tu aimes?

Bon, j’arrête de tourner autour du pot.

Ça t’arrive de voir ces petites notifications lorsque tu vas sur ton site web?

C’est “nouveau” de décembre 2015. Les navigateurs (Firefox, Chrome et Safari inclusivement) permettent maintenant d’utiliser un bidule appelé “Service Worker” pour faire une tonne de trucs.

C’est ce qui te permet de voir ta liste de choses à faire dans la web app de Todoist, même quand tu n’es pas connecté à Internet. Ça te permet également d’ajouter des tâches dans l’application et qu’elles se synchronisent automatiquement la prochaine fois que tu te connectes. Super pratique pour les applications web de toutes sortes!

Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce sont les notifications push!

Lorsque quelqu’un visite ton site web, tu peux demander l’autorisation à l’utilisateur de lui envoyer des petits messages périodiques à travers son Service Worker.

Avant, c’était méga complexe et il fallait absolument être un développeur pour faire quoi que ce soit. Je me souviens, j’ai programmé une petite web app en 2016 lors de mon voyage en Asie que je voulais commercialiser aux blogueurs du Québec dans l’espoir de devenir riche et de dominer le monde.

Malheureusement pour moi (mais heureusement pour vous), une startup du nom de OneSignal a décidé de faire 1 000 fois mieux et d’offrir la technologie complètement gratuitement à tous.

Comment font-ils leur argent? Aucune idée! Tout ce que je sais, c’est qu’ils sont financés par Rakuten, Start Fund, SVAngel et Y Combinator. Il existe un plan payant pour les intégrations avancées et sinon ils disent sur leur site qu’ils “utilisent les données générées pour améliorer les expériences web et mobiles”, peu importe ce que ça veut dire!

Quant à moi, ça m’importe peu! C’est gratuit, facile, bien fait et ça marche! Creuse pas plus loin & profite de la vague mon ami!

À quel point est-ce que c’est magique?

Je te laisse juger par toi-même…

5,64 à 8,81 % de TAUX DE CLIC. C’est immense! Regarde les pics de trafic sur Google Analytics lorsqu’on publie un nouvel article de blogue:

Mais là, c’est bien beau d’avoir du monde qui clique… Mais est-ce que ce sont des visites engagées? Est-ce que les gens s’accrochent dans la notification? Ou est-ce qu’ils s’intéressent réellement au contenu de la notification? Allons voir dans Google Analytics:

4 minutes 13?

Bon… Pour notre site web, ces notifications ne représentent que 300 à 500 visites hebdomadaires, ce qui n’est pas énorme considérant que le site génère un total de 6 000 à 10 000 visites par semaine.

Ceci étant dit, ces visites sont complètement gratuites et automatiques!

Le trafic généré par ces notifications est également instantané. En quelques secondes, on peut envoyer ~400 visites OÙ on veut sur Internet.

Comment faire l’installation?

Idéalement, tu veux un certificat SSL sur ton site web (le truc qui te permet de mettre httpS dans ton URL). Si tu ne sais pas c’est quoi, va voir notre ami @Vincent_Poirier, il va t’arranger ça! (Il offre un deal exclusif aux membres de La Tranchée! Par ici pour toutes les infos)

Le certificat SSL n’est pas nécessaire, mais c’est fortement suggéré. Avec un SSL, ta notification va provenir de ton site web. Sinon, ça va provenir d’un sous-domaine de OneSignal (ex: latranchee.onesignal.com) et ça change le flow d’inscriptions pour quelque chose de moins efficace.

J’ai deux autres arguments pour te botter le cul à aller te chercher un SSL:

  1. Si jamais tu commences sans SSL à récolter des abonnés et que, plus tard, tu décides de sécuriser ton site, tes abonnés vont repartir de 0. Boohoo!
  2. Un site web sécurisé t’aide pour le référencement.

Bref, une fois que ton site est sécurisé:

  • Navigue ici.
  • Clique sur Log In en haut à droite
  • Clique sur “Don’t have an account? Sign up.”
  • J’ai vraiment besoin de t’expliquer comment t’ouvrir un compte sur un site web?

Une fois dans le panneau de contrôle, tu ajoutes une nouvelle APP, tu vas dans les settings et tu configures Google Chrome et Mozilla Firefox en premier. Tu entres l’URL de ton site web ainsi que l’URL de l’icône qui apparaîtra par défaut dans tes notifications.

Tu peux mettre une photo de toi si tu penses que les gens vont vouloir cliquer sur ta face (moi j’ai mis celle d’un chat). L’image doit être en 192 par 192px.

Comment plugger tout ça dans WordPress?

Créer et envoyer manuellement une notification push à chaque fois qu’on a quelque chose à dire, c’est un peu trop long pour moi.

C’est pourquoi j’ai vraiment été heureux quand j’ai vu qu’ils ont lancé un plugin! Clique ici pour le télécharger ou cherche “OneSignal – Free Web Push Notifications” dans WordPress.

Une fois installé, tu n’as qu’à aller dans le nouvel onglet “OneSignal Push” et suivre les instructions dans l’onglet configuration. Il y a de petits points d’interrogation partout pour expliquer qu’est-ce qui est quoi — vraiment bien fait!

💩, j’ai pas WordPress!!

Mais là je t’entends déjà me dire “BRO! J’ai pas WordPress, je fais quoi?”

Man, t’es gâté laite! Ils ont une intégration avec Zapier aussi! Clique ici pour voir l’océan infini de possibilités qui t’attend!

Quels autres trucs cool est-ce que je peux faire avec ça?

À peu près n’importe quoi!

Si tu utilises Active Campaign pour gérer tes courriels, tu pourrais te servir des webhooks et de Zapier pour envoyer des notifications personnalisées selon le comportement des gens sur ton site web.

Comme lorsqu’un visiteur commence un paiement (mais ne termine pas), qu’il ajoute un objet à son panier sans acheter ou encore qu’un objet dans sa liste de souhaits vient de baisser de prix.

Sur notre forum, on s’en sert bien sûr pour notifier les gens lorsque quelqu’un leur envoie un message ou répond à un de leurs messages.

Peu importe comment tu t’en sers, c’est important de commencer à t’en servir TOUT DE SUITE.

En fait, il y a 4 choses que ça te prend ABSOLUMENT sur ton site web:

  1. OneSignal
  2. Le Pixel Facebook
  3. Google Analytics
  4. Une liste de courriel avec mécanisme de capture (pop-up ou autre)

Chaque jour qui passe sans ces 4 trucs-là, tu perds soit des abonnés et des prospects, soit des données importantes que tu pourrais utiliser plus tard pour être plus efficace.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur One Signal ci-dessous! Sur ce, je vous laisse avec une petite vidéo bonus sur le pixel Facebook!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Punaise, c’est exactement sur quoi je bossais! Excellent article, merci beaucoup Olivier.

  2. Salut Olivier!

    Excellent article, je viens d’installer le logiciel sur mon site enprolongation.com

    Par contre, j’ai regardé le vidéo pour Pixel et j’aimerais savoir comment l’installer? Tu as la démarche pas trop loin comme tu as fais avec OneSignal?

    Merci :slight_smile:

  3. Comme Olivier le disait, si j’étais à ta place, j’évaluerais la possibilité d’ajouter un SSL sur ton site.

  4. J’ai tenté de faire un changement. Je suis supposé d’avoir un certifcat SSL sur mon site. Bref, m’aviser si le tout fonctionne. Sinon, comment je dois m’y prendre?

  5. Il faut t’assurer que ton site http soit rediriger vers HTTPS car maintenant les 2 version existes et ceci d’est pas bon pour le référencement

    http://enprolongation.com/
    https://enprolongation.com/

    deplus toutes tes images doivent utiliser le lien https et non http comme http://enprolongation.com/wp-content/uploads/2016/10/EP_RGB_1-png.png
    sinon ça donne que ce n’est pas entièrement sécurisé

    ça devrait être comme ceci

  6. Parfait, je viens d’envoyer la demande à mon hébergeur afin que ce soit fait. Pourtant, dans mon forfait, je suis sensé avoir cette sécurité.

  7. Il faut que c’est 3 adresses

    http://enprolongation.com/
    http://www.enprolongation.com/
    https://www.enprolongation.com/

    soit redirigé vers https://enprolongation.com/

  8. Ce sont les images des commentaires du forum, ce n’est pas loadé à partir de Wordpress, donc ça n’aide pas ^^. Je dois gosser dans le code de Discourse. J’avais déjà réglé le problème, mais j’ai fait une mise à jour du plug-in :sweat_smile:

  9. Bon je vais arrêter de mettre plein d’images dans mes commentaires, je bogue toute ton affaire :slight_smile:

  10. :boom:

    Je viens de faire de la magie PHP. Tu peux continuer d’uploader des images en masse :wink:

  11. J’ai installé les deux. Par contre, le deuxième (Really Simple SSL) ne me permet pas de le faire. Probablement en lien avec les fichiers que je dois changer. Comme je ne suis pas très connaisseur de codes et tout, j’ai demandé à mon hébergeur s’il peut me donner des pistes de solutions pour rediriger le tout vers HTTPS.

    Bref, à suivre.

    Merci Olivier!

  12. Excellent article merci Olivier! J’ai fais l’installation du plugin sur mon site wordpress et tout semble bien fonctionner, mais je ne trouve pas comment personnaliser le template lorsque je publie un nouvel article. C’est toujours celui-ci qui apparait avec le logo de google chrome.

    Je dois créer un nouveau template à partir de mon compte one signal? J’ai essayé mais on dirait que ça ne change rien.

    Aussi, la notification disparait après peut-être 5 secondes. Je croyais qu’avec google chrome la notification push restait visible sauf si la personne clique pour l’enlever.

    Merci :slight_smile:

  13. Tu vas changer ça dans les settings de ton plug-in. Ceci étant dit, je vois que tu as un mac, alors je ne sais pas si c’est normal ou pas d’avoir le Logo de chrome.

  14. OK super je vais regarder ça plus en détails. Merci du suivi!

  15. Est-ce que quelqu’un a utilisé one signal dans le cadre d’une application iOS ou Android ?
    J’aimerais bien avoir son feedback

    Merci beaucoup!

  16. Non pas de mon côté. Seulement sur les navigateurs internet pour le moment. Je suis par contre bien ouvert à avoir du feedback de ceux qui l’on fait!

  17. Je l’implémente là, je te ferai un feedback

  18. Je viens de voir que depuis que j’ai installé OneSignal je n’ai que des inscriptions aux notification via Chrome (66), aucune sur Firefox. Un setup spécifique que j’aurai manqué ou tout le monde observe ça aussi ?

  19. En théorie, OneSignal se configure automatiquement sur Firefox et Chrome en même temps. As-tu essayé toi-même ton site sous Firefox?

  20. J’ai peut-être été un peu vite j’ai eu 2 inscription via firefox hier. c’est juste le ratio versus Chrome qui est monstrueux ! 6 chrome / 2 firefox ! :scream:

  21. Je viens de me rendre compte qu’il manque un chiffre dans mon post précédent…
    C’est 86 via Chrome pour 2 via Firefox.

    Mais utilisateur de Firefox je ne pensais pas qu’il était sous les 15% au final, merci Pascal !

  22. Bonjour @Olivier_Lambert je viens d’installer onesignal sur mon site mais comment puis-je savoir si ça fonctionne?
    Voici mon blogue:

    Oui, j’ai vu que le css ne marche pas sur la page d’accueil, j’ai posé la question à mon fournisseur :slight_smile:

    Merci de vos commentaires

  23. Tu as la petite cloche en bas à droite, donc ça fonctionne!

    Ton CSS ne load pas parce que tu es en HTTPS et que ta feuille de style est chargée en HTTP.

    Essaie avec ce plugin là, tu devrais être en business :wink:

  24. Si je sécurise mon site… Vais-je garder tout ce que j’ai de bâti sur mon site? Incluant ma liste de courriel? Je veux pas tout perdre moi la LOL

    Merci!

  25. Tu ne perds absolument rien, la seule différence va être le petit cadenas dans la barre d’adresse.

    Ta liste de courriel n’est pas sensé avoir de lien avec ton site web, dans le sens que c’est géré sur une plateforme différente (Active Campaign, Mailchimp, etc)

  26. Super, merci! :slight_smile:

    Oh si si on ne le met pas sécurisé, est-ce qu’on peut quand même ajouter le plugin?

  27. Si tu essaies de charger des éléments HTTPS (avec le plugin) sur ton site web et que tu n’as pas de certificat SSL, le navigateur va afficher une erreur!

  28. Merci pour cet excellent article.

    J’ai une question : quelle est la fréquence “optimale” de notification pour ne pas que l’internaute se tanne ?

  29. Nous on envoie chaque fois qu’on publie sur le blogue, donc 3 fois semaine.

  30. Allo

    Tu dis de commencer avec chrome et firefox, est-ce que tu configures les autres platteformes de la page settings?
    merci

  31. Chrome, Firefox et Safari! Les autres, n’y touche pas. C’est lorsque tu as une app mobile.

  32. Allo

    D’accord, et quel nom doit on choisir pour le app? C’est pour se rappeller quel navigateur on a choisi?

    En fait, je l’ai installé sous ta recommendation comme ça je l’aurai mais en fait, pour l’utiliser, je dois aller dans le dashboard et dois-je importer des “users” pour pouvoir envoyer une notification?

    Hum, peut-être trop avancé…

  33. Absolument pas. Ils ont un processus d’onboarding pour que tu puisses configurer ton app… Suis les instructions et installe le plug-in sur ton WordPress comme je décris dans l’article! Il y a également un set d’instructions avec le plug-in.

    Les gens vont recevoir une notification pour s’inscrire sur ton site web et les messages vont partir automatiquement si tu as bien configuré ton plugin.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

1 plus commentaire

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE