Est-ce que le marketing d’influence est une stratégie profitable?

Le marketing d’influence est une grande tendance des dernières années, particulièrement auprès des jeunes adultes, qui consiste à faire appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services sur leurs différentes plateformes Web.

Les médias sociaux sont la principale source de divertissement et d’information des milléniaux. Il est donc normal que les entreprises veuillent se faire voir et concentrer leurs efforts publicitaires là où leur clientèle cible passe beaucoup de temps, c’est-à-dire sur Instagram, Facebook et YouTube.

Cette technique de vente peut s’avérer excessivement rentable pour les entreprises qui tentent l’expérience, mais comme elle est relativement récente, les meilleures pratiques sont encore parfois méconnues. La plus grande difficulté observée est de trouver le bon influenceur, avec une large audience, qui saura mettre votre marque de l’avant.

Avant de vous lancer dans cette aventure qu’est le marketing d’influence, voici quelques conseils qui vous aideront à vous retrouver dans cet univers.

Comment choisir les bons influenceurs avec qui faire affaire?

D’abord, il importe de définir qu’est-ce qu’un influenceur.

Selon le site lesinfluenceurs.ca, « les influenceurs sont des personnalités qui créent des contenus originaux pour leur communauté. Ils bénéficient d’une notoriété enviable qui leur permet de rejoindre de nombreux internautes et même de… les influencer ».

Au fil du temps, les influenceurs ont bâti leur communauté en augmentant leur nombre d’abonnés et en récoltant des mentions « j’aime » et des commentaires à la suite de leurs différentes publications. La combinaison de tous ces éléments forme l’engagement, la principale information qui permet d’évaluer la notoriété de l’influenceur. Attention : ce n’est pas parce qu’un influenceur a beaucoup d’abonnés qu’il a nécessairement un grand engagement.

Les influenceurs sont suivis par des milliers de personnes à cause de leur honnêteté et leur authenticité envers leurs admirateurs. Nécessairement, ces deux valeurs dictent leurs choix de partenariats avec des marques.

Si vous désirez collaborer avec un influenceur pour une campagne, vous devez donc nécessairement vous assurer qu’il rejoint les valeurs de votre entreprise, qu’il peut en parler de façon honnête et franche à ses abonnés. Évidemment, sa communauté doit aussi rejoindre votre public cible. Par exemple, une influenceuse qui axe son compte sur la présentation de produits de beauté ne sera peut-être pas la bonne personne à qui demander de promouvoir des bâtons de golf. Quoique la communauté d’un influenceur peut évoluer avec le temps.

Vous voulez trouver le meilleur influenceur pour votre campagne? Sachez que plusieurs influenceurs sont représentés par des agents (Le Slingshot, au Québec, ou Socialyte, par exemple) . Vous pouvez donc, avec leur aide, ou en utilisant des plateformes comme Influenceurs Québec ou Popular Pays, trouver les bons influenceurs pour promouvoir votre produit ou votre service.

Habituellement, les influenceurs sont présents sur une ou plusieurs plateformes. Parmi les plus populaires, notons YouTube, Instagram et Facebook. Vous pourrez, une fois l’influenceur choisi, déterminer avec lui la meilleure plateforme pour diffuser le contenu produit : chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais rejoint aussi des publics différents. Votre campagne doit se retrouver là où votre public cible se trouve.

Ce qu’il faut prévoir avant de faire affaire avec un influenceur

Avant même de prendre contact avec des influenceurs, vous devez, à l’interne, définir les paramètres de la campagne et déterminer l’objectif à atteindre. Ce dernier est crucial : il dictera, entre autres, la forme et la durée de la campagne à organiser. Une collaboration à long terme demande plus de contenus et de travail à l’influenceur qu’une courte campagne, voir seulement une publication, mais elle permettra de solidifier la relation entre votre marque, l’influenceur et ses abonnés.

Peu importe la durée souhaitée de la collaboration, il est essentiel qu’un contrat lie les deux parties. Il doit nécessairement définir les obligations de chacune des parties tout au long de l’association et inclure la nature de la rémunération. La clarté et la transparence est de mise : les influenceurs doivent connaître dès le départ les objectifs de la campagne et de quelle façon vous souhaitez les mesurer.

Au Canada, les Normes de la publicité encadrent, depuis quelques années, le marketing d’influence. Tous les influenceurs qui participent à une campagne, peu importe la rémunération offerte, ont l’obligation d’indiquer à leur communauté que le contenu présenté est le fruit d’une association avec la marque. Pour connaître tous les détails entourant ces règles, les Normes de la publicité ont produit un document qui détaille très bien les obligations de chacune des parties.

Le marketing d’influence est-il une bonne stratégie pour mon entreprise?

Avant de prendre contact avec des influenceurs directement ou par l’entremise de leur agence, vous devez, tout comme n’importe quelle campagne marketing, définir vos besoins et l’objectif de votre campagne.

Si vous souhaitez atteindre plus de personnes, rejoindre des clients potentiels, positionner votre marque et en faire la promotion ou faire l’acquisition de nouveaux clients, le marketing d’influence est une bonne stratégie à adopter. Quant à l’objectif d’améliorer l’expérience client, le marketing d’influence n’est pas la bonne voie à emprunter, puisque cette façon de faire ne permet pas de mesurer l’engagement de la clientèle avec la marque.

Toutes les entreprises peuvent utiliser le marketing d’influence, de la start-up à la multinationale en passant par la PME. Il faut simplement trouver le ou les influenceurs qui conviennent aux valeurs de votre entreprise et au budget prévu pour réaliser la campagne.

Comment mesurer la rentabilité d’une campagne de marketing d’influence?

Votre campagne de marketing d’influence doit s’articuler autour de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ce n’est pas parce qu’un influenceur a un grand nombre d’abonnés que votre campagne obtiendra automatiquement un immense succès. Vous devez trouver la bonne audience pour faire passer votre message.

En tenant compte de l’objectif fixé, vous devez donc décider de la façon de mesurer l’impact de votre campagne. Voici quelques exemples d’éléments qui peuvent être mesurés :

  • Le nombre de nouveaux abonnés sur votre propre compte;
  • Le nombre de visites sur votre site Web ou sur une page spécifique de celui-ci;
  • Le nombre de mentions « j’aime » sur une publication;
  • Le nombre d’achats faits sur votre boutique en ligne;
  • Etc.

La seule façon de vérifier l’efficacité de votre campagne est de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Pour ce faire, différentes applications proposent des outils d’analyses, allant des données les plus primaires aux données les plus pointues.

Par exemple, l’outil Instagram Insights, intégré à même l’application de partage d’images Instagram, permet d’obtenir des données de base sur une publication ou une « story ». Pour plus d’options, Iconosquare, Owlmetrics et d’autres sont des avenues à considérer pour mesurer les retombées de votre campagne.

Combien ça coûte faire affaire avec un influenceur?

Faire connaître une marque, un produit ou un service n’est pas instantané; il faut y investir le temps et les ressources nécessaires pour obtenir des résultats tangibles. Pour obtenir une importante visibilité, notamment auprès des jeunes adultes, plusieurs entreprises font confiance aux influenceurs pour promouvoir leurs produits. Mais comme tout autre forme de publicité, le marketing d’influence a un prix.

Il faut savoir que les influenceurs sont des entrepreneurs du Web. Ils investissent du temps (de préparation, de recherche et de création) et des ressources (du matériel, principalement) pour créer du contenu pour les marques qui leur offrent des partenariats. Il est donc nécessaire de les rémunérer.

Bien sûr, il est possible de leur envoyer des produits gratuits. Mais comme aucun pécuniaire n’est associé à ce produit pour l’influenceur, la visibilité souhaitée n’est pas garantie.

Généralement, le contrat prévoit une rémunération en fonction du nombre de publications souhaitées sur un ou plusieurs réseaux. Le prix varie aussi d’un influenceur à un autre, dépendamment du nombre d’abonnés aux différentes plateformes. Il est aussi possible d’offrir une commission sur les ventes, dans l’esprit du marketing d’affiliation, aux influenceurs.

Comment démasquer les faux influenceurs?

Comme plusieurs personnes réussissent à obtenir une belle visibilité grâce à leur présence sur les réseaux sociaux, et même en vivre, il peut être tentant pour plusieurs personnes d’utiliser des stratagèmes afin d’augmenter leurs statistiques et espérer obtenir des partenariats avec différentes marques.

Si vous envisagez de faire affaire avec un influenceur pour votre prochaine campagne de promotion, vous devriez porter attention à certains éléments afin de vous assurer de faire affaire avec une personne qui compte sur une vraie communauté engagée et authentique.

Ne vous fiez pas seulement au nombre d’abonnés et de mentions « j’aime » d’un compte. Il est tellement facile, pour quelques dizaines de dollars, d’obtenir dans l’espace de quelques heures des milliers de nouveaux abonnés, de mentions « j’aime » sur les plus récentes publications et même des commentaires pour augmenter de façon significative la taille de sa communauté. Vous devriez plutôt prendre le temps d’utiliser des outils de mesure, comme Socialblade, qui permettent de suivre l’évolution de la taille de la communauté d’un compte de jour en jour, ou qui permettent, comme HypeAuditor, de déterminer la qualité des abonnés et de l’engagement d’un compte.

L’engagement et l’interaction des abonnés sur les publications peuvent aussi être un bon indicateur de l’authenticité d’un compte. Habituellement, le nombre de commentaires ou de mentions « j’aime » sur une publication est proportionnel à la taille de la communauté. Si, par exemple, un compte avec 500 000 abonnés a seulement deux commentaires sur une publication ou qu’une publication a 500 commentaires et la suivante seulement deux, vous devriez vous poser des questions sur la légitimité de la communauté et de la pertinence à développer une relation de confiance avec cet influenceur.

En bref…

Vous avez pu avoir, tout au long du texte, une vue d’ensemble sur le mystérieux monde du marketing d’influence. Cette approche publicitaire peut, si elle concorde bien avec vos objectifs, être bénéfique pour votre entreprise.

Vous devez simplement porter attention au choix des créateurs de contenu avec lesquels vous ferez affaire. Assurez-vous qu’ils correspondent bien aux valeurs que vous souhaitez véhiculer et qu’ils puissent compter sur une communauté engagée.

QUI EST Mélissa Plante?

Véritable curieuse, Mélissa se sert de sa passion pour les mots et l'écriture pour découvrir de nouveaux horizons. Son métier de rédactrice-réviseure lui permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur une panoplie de sujets, particulièrement le marketing, les communications et les technologies.

Abonnez-vous à Mélissa

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Super article! merci

  2. Merci pour ces informations. Très utile!

  3. Merci beaucoup ! Ça élargi les perspectives :slight_smile:

  4. Je me posais justement la question. Merci beaucoup!!

  5. Merci pour votre article, j’ai commencé à faire des partenariats non rémunérés avec des micro influenceuses, ça m’a ramené des abonnés, des visites sur le site (300), des paniers… mais pas de commandes… Du coup je commence à me demander si ça vaut vraiment la peine…

  6. Ça dépends tellement de l’influenceur!

    @Gabrielle_Samson a fait une campagne avec deux influenceuse récemment et elle m’a partagé qu’une avec une immense audience ne lui a presque rien rapporté alors que l’autre plus petite avait généré plusieurs ventes.

    Regarde du côté de Hype Auditor pour évaluer la pertinence d’un influenceur!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE