Illustration growth hacking

Growth Hacking – Comment acquérir le super pouvoir de l’efficacité maximum

Bien plus qu’une simple compétence, le super pouvoir de l’efficacité maximum est accessible à tous, avec un peu d’entraînement. Contrairement à de nombreux super pouvoirs tout aussi fantastiques…

C’est ce pouvoir qui va vous rendre capable de faire décoller rapidement votre business, quel qu’il soit.

Que vous soyez entrepreneur, marketeur ou encore même les deux, cet article de blog vous concerne! Je vais surtout vous parler de mindset, en prenant des exemples très concrets.

Dans le manga One Punch Man, le héros nous apprend que pour devenir aussi puissant que lui, il suffit de faire 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et 10 kilomètres de course chaque jour. Sans oublier de manger trois repas par jour et juste une banane le matin.

De la même manière, je vais concocter pour vous un petit programme d’entrainement qui va vous permettre d’acquérir le merveilleux super pouvoir de l’efficacité maximum.

Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Nous allons aborder ensemble le sujet du Growth Hacking, mais de manière originale.

Pour rappel, le Growth Hacking, c’est un ensemble de techniques et de méthodes qui ont pour objectif d’obtenir une croissance rapide pour un service ou un produit.

Mais, c’est surtout un état d’esprit dans lequel il faut être obsédé par ce qui fonctionne et ce qui est le plus efficace.

Si vous êtes entrepreneur ou marketeur débutant, vous allez grandement avoir besoin d’apprendre à contrôler ce merveilleux super pouvoir sans lequel vous ne pourrez pas réussir à obtenir des résultats rapides.

Voici maintenant le programme d’entrainement intensif pour acquérir le super pouvoir de l’efficacité maximum, en 4 grandes étapes.

Étape 1 – S’inspirer des réussites légendaires de startups

Avant toute chose, il est impératif de commencer par s’imprégner des plus belles histoires de réussites afin d’être inspiré, mais surtout motivé.

Voici quelques exemples de startups qui ont cartonnées grâce à des techniques hyper efficaces. J’espère que ces cas inspirants vont vous gonfler à bloc !

Startup : Airbnb
Action : en pleine campagne présidentielle, ils commercialisent des paquets de céréales à l’effigie d’Obama et de Mac Cain, pour $40 la boîte.
Résultat : En deux mois, ils vendent 800 paquets de céréales et gagnent $30 000.

Startup : Instagram
Action : très à l’écoute des utilisateurs, ils ont retravaillé leur application pour la centrer seulement sur la photo.
Résultat : 100 000 utilisateurs en une semaine et Facebook rachète par la suite l’application pour 1 milliard de dollars.

Startup : Hotmail
Action : ils ont ajouté, à la fin des mails de leurs utilisateurs, le message « PS: I Love You. Get Your Free Email at Hotmail. »
Résultat : 1 million de membres en 6 mois et le chiffre a doublé 5 semaines après.

Posez-vous une question simple. Quel état d’esprit faut-il avoir pour obtenir de si formidables idées?

La réponse est encore plus simple, il faut avoir un état d’esprit créatif.

Étape 2 – La créativité est au cœur de l’innovation

Être créatif, c’est savoir sortir des sentiers battus et être capable de penser et faire différemment. Il ne faut pas avoir peur de tenter des choses risquées.

Pour réussir aujourd’hui, il faut absolument se démarquer. Faire preuve de créativité et d’innovation, cela s’apprend facilement.

Afin d’être en mesure de réaliser des actions dotées d’une efficacité maximum, il va falloir bien travailler et développer votre créativité.

Voici quelques exercices simples à pratiquer le plus souvent possible :

  • Trouvez 10 nouvelles idées chaque jour. Peu importe le sujet de vos idées, l’important c’est d’être capable d’innover. Cela va beaucoup stimuler votre cerveau.
  • Remettez tous vos projets en question. Ne vous reposez jamais sur vos acquis et envisagez toutes les possibilités. Cela va aiguiser votre sens critique.
  • Lisez des livres de type best-sellers, dans vos domaines préférés. Cela aura pour effet de déclencher des déclics qui vous donneront peut-être THE idée du siècle.
  • Partagez vos idées et ce que vous apprenez avec les autres.
  • Notez TOUTES vos idées, même les plus insignifiantes.
  • Sortez de votre zone de confort et tentez des choses dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.
  • Tentez d’acquérir une nouvelle compétence en vous formant.

Pratiquez cette sorte d’échauffement le plus souvent possible. Une fois que votre créativité est suffisamment stimulée, vous pourrez passer à l’étape suivante, les expérimentations.

Étape 3 – Les expériences de savant fou

Comment savoir si une technique est efficace sans l’avoir testée? Lorsque l’on entreprend quelque chose, on ne sait jamais à l’avance si ça va fonctionner ou pas.

Bien souvent, nous avançons à l’aveugle, parfois même sans avoir mis à l’épreuve quoi que ce soit. Grossière erreur!

En écrivant cet article, je ne sais pas du tout si celui-ci va vous plaire mais je l’écris quand même, car on ne sait jamais…

Je vais partager avec vous quelques idées d’expériences à tenter pour que vous puissiez vous entrainer :

  • Expérimenter la puissance des jeux concours
  • Ajouter un élément original et surprenant sur votre site
  • Tenter une autre accroche dans vos emails automatiques
  • Si vous avez un blog, tentez d’écrire un article décalé
  • Tester toutes sortes d’outils en ligne orientés croissance
  • Mettre en pratique les techniques SEO les plus efficaces en priorité
  • Trouver le moyen le plus rapide de réaliser une tâche
  • Essayer d’approcher les influenceurs de votre thématique d’une manière nouvelle.
  • Faire de l’A/B Testing / split-testing.

Ces quelques exemples permettent d’illustrer assez bien le genre de techniques à expérimenter lorsque l’on souhaite trouver les moyens les plus efficaces de cartonner.

Je vous invite à réaliser vos propres expériences. Tentez des choses et ne retenez que ce qui fonctionne le mieux. Ce qui nous amène au point suivant, l’automatisation.

Étape 4 – L’art de tout automatiser

C’est une étape à ne point négliger. Lorsque vous obtiendrez enfin du résultat dans vos expérimentations, ce ne sera pas encore terminé.

En effet, c’est bien joli de savoir ce qui fonctionne et ce qui est efficace. Cela dit, il faut ensuite être capable de transformez des actions en procédures automatisables pour encore plus d’efficacité.

Une fois que vous avez trouvé les meilleurs leviers de croissance, il faut alors apprendre à les usiner.

Toujours dans le but de proposer des exemples pratiques, la liste qui va suivre va vous donner quelques idées d’automatisations intéressantes :

  • Quand vous expérimentez, notez ce qui a fonctionné le plus et transformez vos actions en procédures reproductibles.
  • Pour votre blog, créez par exemple un template d’article à trou pour aller plus vite dans la rédaction.
  • Testez des scénarios d’emails différents avec différentes accroches et automatisez le scénario qui présente les meilleurs résultats.
  • Créez une routine hebdomadaire dans laquelle vous avez un nombre minimum de contenus à produire ou d’actions à réaliser.
  • Automatisez vos publications vers les réseaux sociaux.
  • Créez une liste de contenus à produire à l’avance au lieu d’avoir toujours à rechercher des idées.
  • Construisez une liste qui rassemble toutes les actions à effectuer pour promouvoir un contenu.
  • Très classique, automatisez vos envois de mail.

En conclusion

Pour résumer le plus simplement du monde, l’acquisition du super pouvoir de l’efficacité maximum s’effectue par beaucoup de pratique, énormément de curiosité, de l’expérimentation et bien entendu, de l’automatisation.

Mais elle s’effectue surtout par l’obsession continuelle de vouloir tenter des choses nouvelles, efficaces et osées.

Soyez inspirés, soyez ambitieux et créatifs. N’oubliez pas que de merveilleuses inventions ont pu voir le jour seulement grâce à une erreur. C’est le cas des cookies, des chips et du champagne.

N’ayez pas peur de l’échec.

Pour finir, posez-vous la question suivante tous les jours :

Dès demain, comment vais-je pouvoir révolutionner le domaine dans lequel j’évolue ?

 

Sources :

Le cas d’Airbnb et d’Instagram : https://www.markentive.fr/blog/5-lecons-de-growth-hacking-qui-donneront-des-idees-a-votre-business/

Le cas d’Hotmail : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comprendre-growth-hacking-5-minutes/

Inventions nées par erreur : https://techguru.fr/2015/01/05/15-inventions-erreur-hasard-change-vie/

QUI EST Alexandre Nouhaud?

Créatif du web avant tout, je suis passionné par la création de toutes sortes de contenus. Ce que j'aime le plus, c'est transmettre mon savoir dans les arts créatifs du web, de manière pratique. Ma spécialité, c'est la stratégie de différenciation et le positionnement de marque. Mon ambition ? Rendre ses lettres de noblesse à l'écriture, le design graphique, la vidéo et la musique.

Abonnez-vous à Alexandre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE