Comment faire de la publicité sur Pinterest

Tu connais probablement Pinterest pour avoir piné des photos de ta cuisine de rêve ou du dessert d’Halloween que tu vas faire pour ton party samedi soir.

Mais, est-ce que tu connais Pinterest comme plateforme dans ta stratégie marketing?

Si tu es comme nous, tu as probablement pas mal plus exploré la pub Facebook que la pub Pinterest.

En toute honnêteté, on n’avait jamais testé la publicité Pinterest avant que j’écrive cet article.

On n’est pas certains que c’est la meilleure plateforme pour rejoindre notre audience (entrepreneurs/marketeurs), mais comme ils disent: «If you never try, you’ll never know»!

Éventuellement, on va la tester pour un produit tangible et qui fit plus avec Pinterest: The Amazing Blanket.

J’ai donc lancé ma première campagne Pinterest aujourd’hui et je te décris tout le processus.

Si tu veux seulement connaitre les points importants sans lire le processus, saute à la conclusion.

Prêt(e) à créer ta première campagne? Let’s GO!

1. Choisir l’objectif de la campagne

Avant de lancer ta première campagne, tu vas devoir faire deux choses sur ton compte Pinterest.

La première est de transformer ton profil vers un compte professionnel.

Tu cliques sur les … en haut à droite, puis sur «Passer à un compte professionnel». Si tu n’as pas cette option, c’est probablement parce que tu as déjà un compte professionnel.

La deuxième est d’ajouter ton site web à ton compte (Paramètres – Profil) et de confirmer ce dernier en copiant-collant un script dans la balise <head> de ton site web.

C’est juste du copier-coller, ne te laisse pas impressionner! Si tu n’as pas accès au code de ton site, envoie ça à ton programmeur et demande-lui de le faire.

Tu es maintenant prêt à créer ta toute première campagne publicitaire Pinterest!

Pour arriver sur ton compte publicitaire, passe directement par ici: https://ads.pinterest.com.

Ou, si tu as un compte pro, tu devrais toujours voir «Ads» en haut à gauche dans la barre de menu.

C’est ton tableau de bord. Tu vois les résultats sommaires de tes campagnes ainsi que les différents objectifs.

La première étape de la création de ta campagne est de choisir ton objectif.

Ils sont semblables aux objectifs disponibles sur Facebook, donc si tu en as déjà fait, tu ne devrais pas être trop perdu.

Regardons sommairement les 5 objectifs disponibles à l’heure actuelle.

5 types d’objectifs Pinterest:

  • Notoriété: Pour augmenter la notoriété de ta marque. Tu payes quand tes pins ont 1000 impressions.
  • Engagement: Pour obtenir de l’engagement avec tes pins. Tu payes à l’engagement, c’est-à-dire quand les gens engagent avec tes pins (closeup, repin, clic…).
  • Trafic: Pour envoyer les gens sur ton site web. Tu payes au clic vers ton site.
  • Campagne d’épingles d’application commanditées: Pour obtenir des téléchargements d’application.
  • Notoriété vidéo: Pour augmenter la notoriété de ta marque par une vidéo. Tu payes à l’impression vidéo.

De notre côté, j’ai créé une campagne de trafic. Parce que le but sera d’amener les gens sur notre landing page du ebook « Confessions d’un blogueur ».

On a exactement la même campagne qui roule sur Facebook, alors ça va nous permettre de comparer les résultats et de voir ce qui fonctionne le mieux!

Choisir les dépenses maximum et ses placements

Après avoir choisi ton objectif, tu vas être amené à choisir les dépenses maximum quotidiennes et totales (facultatif) et les placements.

Pour les placements, j’ai décidé de les laisser à «All placements» pour la raison que quand on débute, on choisit les options recommandées.

2. Créer son groupe d’annonce

C’est à cette deuxième étape que tu vas définir le core de ta campagne: à qui tu t’adresses ?

Est-ce que tu cibles des gens qui ont été sur ton site web ou sur certaines pages seulement?

Des gens qui ont déjà acheté un de tes produits? Des gens qui ont un profil similaire à tes clients?

Des gens qui ont recherché un mot-clé particulier? Juste des femmes au Québec qui ont un intérêt envers la rénovation de cuisine?

Comme tu vois, tu peux cibler précisément ton audience basée sur ses comportements.

Budget et calendrier

Tu vas donner un nom à ton groupe d’annonce. J’ai appelé le mien « Keywords blogue » parce que, comme on va le voir plus bas, j’ai décidé de cibler des gens selon les mots-clés qu’ils recherchent.

Je n’ai pas choisi de dates spécifiques de début et de fin. Comme pour la publicité Facebook, l’idéal est de laisser rouler en continu et d’analyser les résultats dans 2-3 semaines pour voir si on continue ou on arrête.

Évidemment, si tu fais de la publicité ciblée pour Noël par exemple, choisir une date de fin devient pertinent.

J’ai mis un budget de 1$ par jour. Comme on n’a jamais fait de pub sur Pinterest, on ne sait pas comment le groupe d’annonce choisi va réagir, on ne connait pas le comportement des utilisateurs. Donc, on commence avec un petit budget quotidien, on laisse rouler et on ajuste selon les performances.

Audience

Tu as deux choix pour tes audiences, soit que tu crées des audiences basées sur tes clients/visiteurs de ton site web (l’équivalent des audiences personnalisées sur Facebook) ou tu crées des audiences basées sur les intérêts des utilisateurs/les mots-clés recherchés (équivalent des audiences enregistrées sur Facebook).

Créer une audience basée sur tes clients ou les visiteurs de ton site web

Pinterest te propose 4 options:

Visiteurs qui se sont rendus sur votre site web

Ce sera possible seulement si tu as confirmé ton site web, comme je l’ai expliqué dans l’introduction.

Il va aussi te falloir insérer un tag (comme le pixel Facebook) pour que Pinterest puisse faire le lien entre ton site web et ses utilisateurs. Pour ça, va dans Ads –> Conversion Tracking.

Tu peux aussi ajouter un filtre pour cibler seulement les gens qui ont été (ou non) sur telle page de ton site web.

Pratique si tu veux cibler des prospects qui n’ont pas téléchargé ton ebook. Tu choisis ceux qui ne sont jamais allés sur ta thank you page.

Liste de clients que vous importez

Si tu as une liste email, alors c’est une mine d’or pour tes pubs Pinterest.

Tu peux l’importer et Pinterest va créer une audience avec tous les gens qui sont dans ta liste et qui ont un compte Pinterest.

De notre côté, on a importé différentes listes (clients, abonnés au blogue, abonnés à La Tranchée) et environ 50% des gens sur notre liste ont un compte Pinterest. Je suppose que le domaine dans lequel ton entreprise opère va grandement influencer ce pourcentage.

Audience participative

L’audience participative permet de cibler des gens qui ont cliqué (Click), commenté (Comment), enregistré (Save), aimé (Like) ou agrandi (Closeup) une pin de ton entreprise. Tu peux sélectionner une pin en particulier ou n’importe quelle sur ton profil.

Audience Act alike

Si tu es familier avec la publicité Facebook, tu dois savoir ce qu’est une audience lookalike. Une audience Act alike Pinterest, c’est la même chose. C’est une audience créée à partir d’une audience source.

Par exemple, tu as une audience source composée de tes clients. Ton audience Act alike va aller chercher le 1% des gens au Canada qui ressemblent le plus à tes clients (comportements, recherches, intérêts, etc.).

Vois-tu comme c’est puissant? D’ailleurs, sur Facebook, c’est une des audiences (lookalike des gens qui ont interagi avec notre page Facebook) qui fonctionne le mieux pour nous.

À savoir: ton audience source doit être composée d’au moins 100 personnes avant de pouvoir être utilisée pour créer une audience similaire avec Actalike.

Cibler une audience par intérêt et mot-clé

Tu peux aussi choisir de cibler une audience par intérêts qu’elle a démontrés à Pinterest ou encore par les mots-clés recherchés.

Si tu choisis par intérêt, ça veut dire que ta pin commandité apparaitra alors qu’ils cherchent par catégorie ou dans leur fil d’actualité.

Pinterest estime que 50% des impressions se passent dans le fil d’actualité (home feed), donc de cibler par intérêt va vous aider à bâtir votre marque avec des nouvelles audiences prêts à découvrir vos idées (objectif: notoriété).

Le ciblage par mot-clés fait en sorte que ta pin commandité apparait parmi les pins après qu’avoir fait une recherche par mot-clé. Pinterest estime que plus de 40% des clics proviennent de la barre de recherche. Alors, cibler par mot-clé attire des gens qui sont prêts à passer à l’action, qui savent exactement ce qu’ils recherchent. Ce sera donc meilleur pour l’objectif de trafic, par exemple.

Pour trouver des inspirations de mots-clés, tu peux utiliser toi-même la barre de recherche Pinterest et voir les résultats proposés.

Ça va te donner une idée des mots-clés qui sont recherchés en lien avec ton idée.

Lieu, langue, appareil et sexe

Cette section est très simple et il n’y a pas de particularités dignes de mention.

La seule chose que je voudrais te mentionner est que, si tu es une entreprise locale, dans une petite ville, c’est fort possible que tu ne trouves pas ta ville dans la liste des lieux précis proposés par Pinterest.

Pinterest répertorie seulement 147 villes au Canada.

Ce qui rend la plateforme moins intéressante si tu as un commerce local en région…

Pour notre première campagne, j’ai choisi de cibler une audience par mots clés (blogue, blogging, blogger, etc.), dans tout le Canada avec la langue française.

3. Choisir une épingle

C’est maintenant le temps de choisir l’épingle que tu veux promouvoir.

Pour notre annonce, on n’avait pas de pin dans nos tableaux qui me plaisait. Et le format de nos pins existantes n’était pas optimal.

J’en ai donc créé une nouvelle avec Canva. C’est super parce qu’il te propose aussi des modèles, selon le format idéal pour Pinterest, desquels tu peux t’inspirer.

Le résultat final est cette épingle: https://pin.it/pmgo2mM

Remarque que j’ai aussi adapté le design et la pin en fonction du but de ma campagne: télécharger le ebook sur le blogue.

Sur Pinterest, c’est l’aspect visuel qui compte pour beaucoup. Il va donc de soi que l’image que tu choisis pour ta publicité doit être magnifique, se démarquer et offrir quelque chose de différent.

4. Finaliser

Une toute petite dernière étape et ta première campagne est lancée.

Tu dois régler les détails de facturation (si c’est ta première campagne publicitaire sur Pinterest) et accepter les conditions.

Une fois que c’est fait, le tour est joué!

Laisse ça rouler quelques jours et retourne voir les statistiques de ta campagne pour voir comment elle performe!

Conclusion

Dans cet article,  je t’ai fait passer au travers tout le processus de création d’une campagne sur Pinterest en expliquant quelques particularités.

Que tu aies lu au complet cet article ou non, voici quelques points importants à retenir:

  • Tiens compte des données démographiques des utilisateurs de la plateforme. Si tu vends des rasoirs pour hommes ou des couches pour personnes âgées, tu vas vite te rendre compte que ce n’est pas la bonne plateforme pour toi.
  • Toujours pas certain(e) si ton audience se trouve sur Pinterest? Teste-la! Ça ne coûte pas grand-chose. Tu peux mettre 1$ par jour pendant 2-3 semaines et voir si ça performe ou non!
  • Tu le sais sûrement, l’essence de Pinterest repose UNIQUEMENT sur des images. Si tu veux avoir du succès, tu n’as pas d’autre choix que d’avoir des magnifiques images engageantes. Utilise des images simples qui mettent ton produit de l’avant et en valeur.
  • Le format idéal de photos est vertical avec 600 px de large minimum. Un bon ratio serait 600*900 ou encore 600*2100 px. Si tu n’es pas bon en graphisme, utilise Canva.com.
  • Mets des mots-clés dans la description de ta pin. Sois le plus concis possible.

Sur ce, je t’invite à revenir voir, dans quelques semaines, les commentaires de cet article. Je publierai les résultats de notre première campagne où j’ai commandité cette pin aux Canadiens qui parlent français et qui recherchent ces mots-clés: blogue, blogger, lifestyle blogger, etc.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Salut

    Est-ce que c’est possible de mettre un lien vers ta page Facebook au lieu de ton site internet?

    Très bon sujet :slight_smile:
    Camila Paz

  2. Carlsays:

    Salut! Allez-vous mettre vos stats du votre A/B (Pin vs FB) bientôt?

    Je veux essayer moi aussi :open_mouth:

  3. Salut @camilapaz,
    un lien vers quelle page Facebook, je ne suis pas certaine de comprendre :thinking:

    @Carl, oui je vais mettre les résultats et je comparerai avec Facebook, quoi que sur Facebook, le ciblage n’est pas exactement le même puisque c’est 2 plateformes différentes…

    Tiens nous au courant si tu l’essaies! :slight_smile:

  4. Salut la gang!

    Pour faire un update:

    Alors, les résultats de la publicité Pinterest…
    13,59$ dépensés jusqu’à maintenant
    CPC = 0,54$
    CPM = 1,08$
    12 saves
    131 closeup
    Lead = 2
    Ce qui fait, pour l’instant, 6,79$ par lead

    Sur Facebook, vers la même landing page:
    CPC = environ 0,70$
    CPM = entre 9 et 10$
    Coût par ebook téléchargé = environ 1,75$

    Bon, j’ai mis Facebook et Pinterest pour donner un comparatif, mais on compare un budget de 13$ à un de 8000$++ donc attention avant de sauter aux conclusions. :sweat_smile:

  5. MP est au Japon pour 3 semaines hahaha! Mais quelle stats tu aimerais avoir? Je peux aller vérifier.

    1. J’imagine qu’il s’agit de l’URL de ton site web!

    2. La pub sur Internet est toujours selon un principe d’enchère. C’est à dire qu’ils ont x nombre d’impressions à vendre et ils les distribuent au plus offrant. Tu dois donc mettre une mise.

  6. Pas certaine de bien comprendre, alors ce sera pour plus tard :):roll_eyes::smirk:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE