Ăa y est, câest dĂ©cidĂ©, tu vas lancer ton podcast! Tu as trouvĂ© le nom de ton podcast, tu as une bonne idĂ©e des premiers sujets que tu veux aborder et tu as mĂȘme rĂ©digĂ© un beau pâtit slogan que tu veux mettre en jingle au dĂ©but de tes Ă©pisodes.
Tu as choisi ton micro aprĂšs avoir consultĂ© notre guide ultime des micros de podcast et tu es ENFIN au moment que tu attendais tant: celui dâenregistrer ton premier Ă©pisode.
Hmm⊠vraiment?
Ă ce moment dans lâaventure, tu as peut-ĂȘtre rĂ©alisĂ© que, mĂȘme si ça nâa pas Ă ĂȘtre compliquĂ© dâenregistrer un podcast, si tu veux avoir un rĂ©sultat professionnel il y a quand mĂȘme quelques piĂšces dâĂ©quipement supplĂ©mentaire que tu devrais te procurer.
Ă moins dâavoir optĂ© pour un micro USB, tu vas avoir besoin dâune interface audio, dâun enregistreur ou bien dâun mixer.
Ensuite, si ton micro est gourmand en "gain", tu vas avoir aussi besoin de te procurer un préamplificateur (ou pas, ça dépend de la performance de ton interface audio à ce niveau-là ).
Avant de commencer Ă enregistrer, tu veux aussi mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ© pour avoir le meilleur son possible, donc un filtre Ă pop, un bras articulĂ© et une bonne paire dâĂ©couteurs sont incontournables.
Sans oublier, bien sûr, un logiciel de montage audio pour éditer tout ça avant de mettre tes épisodes en ligne.
Phew! Je sais que ça peut avoir lâair intimidant tout ça, et ça a lâair dâen faire beaucoup Ă penser.
Ne tâen fais pas, pour te faciliter la vie jâai rassemblĂ© le meilleur Ă©quipement complĂ©mentaire que tu peux te procurer dans la liste ci-dessous. Tu pourras tout simplement y faire ton choix selon tes besoins et ton budget!
Si tu as des questions en cours de lecture, nâhĂ©site pas Ă les poser dans la section âcommentairesâ sous lâarticle!
Si tu as un micro USB, tu peux sauter cette section étant donné que tu n'as qu'à brancher ton micro dans l'ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Si tu as opté pour un micro à connexion XLR, alors c'est un passage obligé!
Mais, avant de choisir lâun ou lâautre de ces appareils, il faut dâabord savoir ce qui les diffĂ©rencie:
Il s'agit d'un appareil portatif qui nous permet dâenregistrer une ou plusieurs pistes audio (soit sur un disque interne ou sur une carte SD) sans devoir ĂȘtre branchĂ© dans un ordinateur (certains ont une interface audio intĂ©grĂ©e et nous permettent toutefois de le faire pour bypasser la carte SD). On les retrouve avec ou sans micros intĂ©grĂ©s et on peut les relier Ă un ou plusieurs micros XLR.
C'est un dispositif qui se branche Ă notre ordinateur (ou dans certains cas nos appareils mobiles) pour nous permettre dây enregistrer avec un micro XLR, Ă partir dâun logiciel dâenregistrement (DAW-digital audio workstation) dans lequel on pourra aussi Ă©diter lâaudio et enregistrer chaque piste sĂ©parĂ©ment. Elles sont gĂ©nĂ©ralement dotĂ©es dâun âpreampâ pour augmenter le gain des micros.
Il s'agit d'une console qui nous permet de brancher nos micros XLR, de faire des ajustements plus ou moins complexes (selon lâappareil) aux diffĂ©rentes sources audio avant et pendant lâenregistrement pour que les pistes audio soient mixĂ©es et enregistrĂ©es avec ces modifications. Lâenregistrement combine gĂ©nĂ©ralement les multiples pistes audio en une seule piste stĂ©rĂ©o âmixĂ©eâ finale. Certains mixers permettent dâenregistrer les pistes individuellement et câest souvent ce qui dĂ©termine la diffĂ©rence de prix dâun appareil Ă lâautre. Les mixers analogues doivent ĂȘtre combinĂ©s Ă une interface audio pour ĂȘtre branchĂ©s Ă un ordinateur, tandis que les mixers USB peuvent ĂȘtre branchĂ©s directement Ă lâordinateur sans intermĂ©diaire.
Quâest-ce qui est le mieux pour un podcast?
Une interface audio est ce qui fait le plus de sens si on veut strictement sâen tenir aux podcasts prĂ©enregistrĂ©s. Si on veut faire des entrevues âliveâ et ensuite les convertir en Ă©pisodes de podcast, ou bien si on veut dĂ©finir des rĂ©glages pour optimiser le son avant l'enregistrement, on est mieux avec un mixer usb. Si on compte enregistrer sur la route et quâon veut voyager lĂ©ger, un enregistreur prend tout son sens. Bref, ce sont tes conditions dâenregistrement et ton type de podcast qui vont dĂ©terminer tes besoins et ton workflow.
Cet enregistreur conçu spĂ©cifiquement avec le podcasting en tĂȘte est en fait beaucoup, BEAUCOUP plus quâun simple enregistreur. Câest lâappareil polyvalent par excellence pour enregistrer un podcast en toutes conditions! En plus dâenregistrer Ă partir des microphones, il peut agir comme une interface audio une fois reliĂ© Ă un ordinateur, enregistrer des appels tĂ©lĂ©phoniques avec nos invitĂ©s Ă distance, ajouter des sons prĂ©configurĂ©s pendant lâenregistrement grĂące aux 4 boutons âsoundpadsâ, et beaucoup plus.
Il sâagit dâun enregistreur dâune trĂšs grande qualitĂ© et sa portabilitĂ© en fait le compagnon de route idĂ©al. Il est compact, simple Ă utiliser et trĂšs polyvalent. Il devient particuliĂšrement utile quand on enregistre le podcast aussi au format vidĂ©o, puisquâil peut sâinstaller sur une camĂ©ra.
Le Shure X2U est sans doute la façon la plus simple et portative dâenregistrer le son dâun micro XLR reliĂ© Ă un ordinateur. IdĂ©al pour un podcast solo quand lâespace est restreint ou si on doit se dĂ©placer souvent!
Simplicité et qualité sont deux termes qui décrivent trÚs bien cette interface audio compacte. Parfaite pour un petit studio maison si on enregistre en solo (p.s, c'est ce qu'Olivier utilise quand il enregistre à partir de chez lui!).
Lâentreprise Focusrite, mieux connue pour son trĂšs populaire Focusrite Scarlet, a lancĂ© cet appareil pour rĂ©pondre directement aux besoins spĂ©cifiques des podcasteurs. On y retrouve donc la mĂȘme fiabilitĂ© et qualitĂ© de son, mais les options conçues pour les artistes musicaux sont remplacĂ©es par des outils adaptĂ©s Ă la crĂ©ation de contenu vocal et l'interface est trĂšs simple Ă utiliser.
RODECaster Pro / RODECaster Pro II
Ces mixers sont incroyablement polyvalents et dâune trĂšs grande qualitĂ©. Il nây a honnĂȘtement rien Ă redire sur ces appareils! Ils ont Ă©tĂ© conçus spĂ©cifiquement pour lâenregistrement et la diffusion de podcasts et il ne déçoivent pas avec leurs enregistrements stĂ©rĂ©o ou multipistes et leurs nombreuses options de mixage. Ils peuvent enregistrer jusqu'Ă 4 microphones simultanĂ©ment et nous permettent d'utiliser 8 boutons personnalisables pour configurer diffĂ©rents effets. Les options d'Ă©dition des entrĂ©es audio permettent de s'assurer un son d'une qualitĂ© irrĂ©prochable avant mĂȘme d'avoir appuyĂ© sur "record". Les principaux âupgradesâ entre le modĂšle d'origine et la nouvelle version RodeCasterPro II sont:
Ce mixer combine les outils de mixage professionnels analogues plus traditionnels Ă la polyvalence de la connexion USB. Il rĂ©pondra Ă tous les besoins de base des podcasteurs, que ce soit pour la diffusion en direct ou lâenregistrement, et les utilisateurs expĂ©rimentĂ©s pourront en obtenir un son de grande qualitĂ©.
Cet appareil se distingue par son prix compĂ©titif pour le grand nombre de fonctionnalitĂ©s qu'il a Ă offrir. Câest une solution qui offre des avantages trĂšs intĂ©ressants: la possibilitĂ© de l'alimenter Ă piles ou par USB, dâenregistrer simultanĂ©ment sur une carte SD et dans lâordinateur ainsi que lâenregistrement multipiste et stĂ©rĂ©o.
Ce mixer se classe dans la mĂȘme gamme de prix que la version originale du RodeCasterPro avec lequel il peut ĂȘtre comparĂ© en plusieurs points. C'est un trĂšs bon appareil pour un podcasteur qui veut toutes les options de base les plus intĂ©ressantes en podcasting, une interface intuitive et simple Ă comprendre et un rendu de qualitĂ©.
Ce petit mixeur de base ne vous permettra pas dâĂ©diter vous-mĂȘme le rendu du son (seulement le volume), mais il propose tout de mĂȘme un EQ, un compresseur et un âgateâ intĂ©grĂ©. Son intĂ©rĂȘt rĂ©side surtout dans sa capacitĂ© Ă mixer, avec le son provenant du micro, des pistes audio provenant de lâordinateur. Câest donc le parfait outil pour les dĂ©butants qui enregistrent en solo et qui veulent pouvoir mixer diffĂ©rentes pistes en toute simplicitĂ©.
Maintenant quâon a fait le tour des micros, enregistreurs, interfaces audio et mixers, on va maintenant voir de quels Ă©quipements supplĂ©mentaires on pourrait avoir besoin.
Certains micros sont trĂšs gourmands en gain, et les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre dĂ©cevants en qualitĂ© si on augmente le gain de notre interface audio au maximum pour compenser. Câest pourquoi il se peut quâon ait besoin dâun prĂ©amplificateur. Il sâagit dâun petit appareil qui va servir dâintermĂ©diaire entre notre micro et notre interface/mixer, et qui va booster le gain du microphone de façon claire et transparente pour un rendu audio de meilleure qualitĂ©. Voici ce quâon recommande dâutiliser:
Si ton micro nâest pas dĂ©jĂ Ă©quipĂ© dâun bon filtre Ă âpopâ, tu vas avoir besoin de tâen procurer un pour ne pas exploser les oreilles de tes auditeurs!
Tu nâas pas besoin dâacheter un filtre dâune marque reconnue, mais assure-toi quâil soit de bonne qualitĂ© en lisant attentivement les reviews. Par exemple, celui-ci fait parfaitement lâaffaire:
Pour tâassurer que ton microphone soit positionnĂ© de façon optimale, ce serait une bonne idĂ©e dâinvestir un petit montant dans un bras pivotant!
Selon le modĂšle de ton microphone, il se peut quâil ne soit pas compatible avec un bras âstandardâ, donc ça va ĂȘtre important de vĂ©rifier ce dĂ©tail avant de passer Ă lâachat.
Certains bras sont vendus avec ce quâon appelle un âshockmountâ, ce qui va aider Ă rĂ©duire les bruits causĂ©s par les vibrations. Il en existe pour tous les budgets, mais il faut faire attention Ă en choisir un de bonne qualitĂ©, surtout si notre micro a un bon poids; il ne faudrait pas que le mĂ©canisme flanche et que le micro âprenne une dĂ©barqueâ!
Voici quelques bras de microphones intéressants à considérer:
Pour tâassurer que ton son est optimal lorsque tu enregistres et lors du montage audio, tu auras besoin dâune bonne paire dâĂ©couteurs qui sont balancĂ©s pour une utilisation en studio. Voici quelques paires intĂ©ressantes:
Un logiciel de montage, quâon appelle un DAW pour âDigital Audio Workstationâ (station de travail audionumĂ©rique) nous permet dâenregistrer le son capturĂ© Ă partir dâun ou de plusieurs micros, de lâĂ©diter en postproduction et de faire le montage final.
Tu as lĂąchĂ© un Ă©ternuement digne de Shrek pendant lâenregistrement et tu aimerais le couper au montage? Câest lĂ que tu pourras le faire. Des bruits ambiants que tu nâavais pas remarquĂ© au moment de lâenregistrement se retrouvent sur tes pistes audio? Câest aussi lĂ que tu pourras les attĂ©nuer.
Bref, câest lĂ que tu pourras crĂ©er la version finale et bien lustrĂ©e de ton fichier audio pour qu'il soit prĂȘt Ă ĂȘtre diffusĂ©!
Câest possible dâĂ©diter un podcast avec la majoritĂ© des logiciels dâenregistrement et dâĂ©dition audio, mais certains sont mieux adaptĂ©s Ă la production musicale et risquent donc dâĂȘtre un peu complexes pour rien pour un podcast.
Voici les bases de ce quâon recherche dans ce type de logiciel dans un contexte de podcasting:
à partir de là , les autres options nécessaires vont dépendre de notre aisance avec ce genre d'outil et du niveau d'édition qu'on veut faire en postproduction.
Câest possible que tu aies dĂ©jĂ accĂšs Ă ce type de logiciel fourni Ă lâachat dâune console audio / dâun mixer, mais dans tous les cas, jette un oeil Ă ces solutions pour dĂ©terminer ce qui te convient le mieux Ă tes besoins.
Audacity est un logiciel dâenregistrement et dâĂ©dition audio complĂštement gratuit et open source.
Il sâagit dâune solution chouchou des podcasteurs depuis des annĂ©es et le logiciel ne cesse de sâamĂ©liorer au fil de versions. Les options de base sont simples et relativement limitĂ©es, mais on peut facilement y intĂ©grer diffĂ©rents plugins au besoin.
Ce nâest pas un logiciel trĂšs compliquĂ© Ă utiliser, mais son interface nâest pas tellement intuitive pour les dĂ©butants. La courbe dâapprentissage, quand on part de zĂ©ro, va ĂȘtre un peu plus âĂ picâ, mais câest quand mĂȘme un bon logiciel pour dĂ©buter si on a lâintention de se former davantage Ă lâĂ©dition audio.
Ce sera trĂšs facile de faire le saut vers une suite dâoutils plus complexe par la suite, si nĂ©cessaire.
Garage Band est un logiciel dâĂ©dition audio professionnel complĂštement gratuit mais qui nâest disponible que sur Apple. Cakewalk pour sa part, est un outil professionnel nouvellement gratuit depuis son rachat par Bandlab, disponible seulement sur Windows.
Les deux outils sont assez semblables et, mĂȘme si ce sont des outils gratuits, leurs fonctionnalitĂ©s nâen sont pas moins de calibre professionnel. Cakewalk fait un peu plus âproâ et est mieux adaptĂ© au podcasting, tandis que Garageband est plus tournĂ© vers le âplug and playâ et sâadresse davantage aux musiciens, mĂȘme si câest tout Ă fait possible de lâutiliser pour un podcast.
Waveform Free (par Tracktion) est sans doute lâune des solutions DAW gratuites les plus complĂštes depuis sa derniĂšre mise Ă jour, et la version PRO est offerte Ă un frais fixe de 149$. Toutefois, la version gratuite va ĂȘtre suffisante pour la majoritĂ© des utilisations en podcasting (clique ici pour la comparaison des versions gratuites et payantes).
Son interface est trĂšs intuitive et les dĂ©butants ne se sentiront pas dĂ©passĂ©s. MĂȘme si on peut utiliser ce logiciel pour enregistrer et Ă©diter de la musique professionnellement, Ă lâouverture on nous suggĂšre dâouvrir un âpresetâ spĂ©cifiquement conçu pour les podcasts. On a Ă©galement accĂšs Ă une sĂ©rie dâeffets audio performants pour Ă©diter le son de notre podcast efficacement et simplement.
Pour les fans de la suite dâoutils dâAdobe, Audition est un trĂšs bon choix pour enregistrer et Ă©diter son podcast. Si tu as dĂ©jĂ un abonnement Ă la Creative Cloud suite, alors nâhĂ©site pas, câest un trĂšs bon outil qui est trĂšs performant. Sinon, on peut sâabonner pour lâutiliser pour 27.99CA$/mois. Malheureusement, il nây a pas de version gratuite ou mĂȘme dâoption pour acheter Adobe Audition avec un frais fixe. Il faut absolument un abonnement, et si on cesse lâabonnement on perd lâaccĂšs Ă lâoutil. Avec toutes les options gratuites sur le marchĂ©, ou les options payantes Ă frais fixe, Ă moins dâavoir dĂ©jĂ lâabonnement jâaurais tendance Ă te recommander de considĂ©rer les autres outils.
MĂȘme si Resolve est un logiciel dâĂ©dition vidĂ©o, lâonglet dĂ©diĂ© Ă lâaudio « Fairlight » est incroyablement polyvalent et nous permet tout Ă fait dâenregistrer et dâĂ©diter son podcast. Ce logiciel est gratuit, et en bonus, si tu as lâintention de faire la transition vers un podcast au format vidĂ©o, tu te seras dĂ©jĂ familiarisĂ© avec lâinterface!
Tu devrais maintenant avoir une trĂšs bonne idĂ©e du matĂ©riel que tu vas te procurer pour commencer Ă enregistrer tes Ă©pisodes de podcast, du micro Ă lâinterface en passant par le logiciel de montage.
Quelle serait donc la prochaine Ă©tape?
Hé bien si tu veux avoir un plan détaillé de la démarche à suivre pour assurer le succÚs de ton podcast, je te suggÚre fortement de jeter un oeil du cÎté de la formation de Marco Bernard: Podcasting 101-Comment lancer son podcast!
Cette formation sera ton guide Ă chaque Ă©tape, autant pour structurer ton podcast que pour le cĂŽtĂ© technique et jusquâĂ la publication sur le web.
Si tu as des questions, nâhĂ©site pas Ă nous envoyer un commentaire ci-dessous!