Comment faire des Facebook Stories pour une Page entreprise

Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai réussi à passer au travers de toutes mes Stories Instagram. Il y en a tellement, c’est interminable!

Sur Facebook étonnamment, c’est tout le contraire. Si j’ai 4 Stories Facebook par jour, c’est grandiose.

Personnellement, je n’ai jamais mis de Stories sur Facebook. À chaque fois que je swipe à droite, que la caméra ouvre et que je me vois la grosse face sur l’écran, ce qui me vient à l’esprit est: FAITES QUE JE NE SOIS PAS «EN DIRECT»!!!!! 

J’ai pas pentoute envie de mettre des Stories sur Facebook, mais je ne m’explique pas exactement pourquoi. Suis-je la seule qui éprouve un malaise à ce que mes amis Facebook voient ce que j’ai mangé pour souper, la face cute de mon chat ou nos vendredis soirs après 3-4 verres?

Et sur Instagram pourtant…

L’affaire, c’est qu’on clique quand même sur ces petites bulles-là sur Facebook. C’est plus fort que nous!

Si tu n’as aucune idée de quoi je parle avec mes bulles, tu vas les voir dans ton Facebook, en haut du fil d’actualité, sur mobile comme desktop. Ce sont des Stories, des photos ou vidéos éphémères qui s’effacent après 24 heures.

Pour les pages entreprises, ça peut être une belle manière d’avoir de la visibilité supplémentaire, surtout que les Stories Facebook sont encore sous-utilisées.

Je vais t’introduire aux 3 méthodes actuelles (ça change continuellement) pour ajouter des Stories Facebook sur ta page entreprise.

Méthode 1: Depuis l’app Instagram

Si tu utilises déjà les Stories sur Instagram, alors tu vas adorer cette méthode.

Tu peux lier tes Stories Instagram et Facebook ensemble pour que tes Stories Instagram apparaissent automatiquement sur Facebook.

Au moment d’écrire ces lignes, cette option est seulement disponible sur iOS.

Il va te falloir un compte Instagram professionnel.

1- Sur ton profil, tu vas cliquer sur la roulette des paramètres.

2- Tu vas aller dans l’onglet «Paramètres Stories», puis tu vas permettre le «Partage de Story sur Facebook».

Une fois que c’est fait, les Stories que tu mets sur Instagram vont automatiquement se retrouver dans les Stories Facebook. Je viens de le faire pour le compte de La Tranchée. Je n’ai aucune idée du reach que ça peut avoir. On va voir ça après quelques semaines de test!

Si tu n’es pas sur iOS, tu n’auras malheureusement pas l’option dans tes paramètres…

Méthode 2: Depuis la caméra de ton app Facebook

Cette deuxième méthode est pratique si:

1- Tu n’as pas Instagram ou si tu veux mettre les Stories sur Facebook seulement

2- Ta page Facebook entreprise n’est PAS sur Business Manager

Oui, tu as bien lu. Si ta page Facebook est sur Business Manager (ce qu’on recommande fortement), cette méthode ne fonctionnera pas malheureusement.

Pour créer des Stories directement de l’app Facebook (pas l’application Pages):

  • Swipe à droite pour ouvrir la caméra
  • Crée ton Story
  • Clique sur «Suivant»
  • Clique sur «Modifier»
  • Sélectionne ta page (seulement celles qui ne sont PAS dans le Business Manager seront affichées ici)

Méthode 3: Depuis ta page entreprise dans l’app Facebook

Je t’avertis tout de suite, cette méthode ne fonctionne pas non plus pour les pages dans le Business Manager, mais ça pourrait changer rapidement.

  1. Va sur ta page entreprise depuis l’application Facebook (et non Pages)
  2. Défile sur ta page jusqu’à ce que tu vois «Story de la page»
  3. Clique sur «Ajouter à la story»
  4. Crée ton Story
  5. Si ta page est dans Business Manager: sois frustré parce que les boutons «Votre Story» ou «Suivant» sont figés.

Est-ce que tu devrais faire des Stories?

La question est plutôt, pourquoi pas?

C’est simple, rapide et c’est de la visibilité gratuite.

Il y a un aspect pas sérieux, authentique et spontané avec les Stories. Comme ça s’efface après 24 heures, tu peux t’en permettre. C’est ta chance de laisser ton audience voir comment ça se passe dans ta business, avec tes employés, tes activités, les endroits que tu visites, laisse-toi aller! Fini l’époque où il fallait être corpo en entreprise l’ami!

Je vois une autre bonne raison pour laquelle faire des Stories. Avec les publications organiques qui obtiennent de moins en moins de visibilité, les Stories peuvent être une bonne manière de te faire voir par ton audience.

En plus, contrairement aux publications organiques, tu peux faire autant de Stories que tu veux. Tu ne ferais pas 10 publications organiques dans la même journée, right? Mais avec les Stories, c’est oui! Personne ne va venir te taper sur les doigts parce que tu fais trop de Stories. Si la personne est tannée de regarder, elle va swiper à gauche, that’s it.

C’est bien d’en faire plusieurs fois par jour, parce qu’à chaque fois, ta petite bulle va revenir de l’avant dans le haut du fil d’actualité des gens.

Des idées pour tes Stories Facebook

Tu manques d’inspiration pour tes Stories Facebook? Ça tombe bien, j’ai plein d’idées de Stories que tu peux faire pour ta page Facebook/Instagram entreprise.

Des vidéos de toi en train de confectionner ton produit/ton service. Note que les vidéos sur Facebook peuvent durer seulement 20 secondes. Si tu veux faire une vidéo plus longue, tu peux utiliser l’application CutStory (pour iOS seulement) qui permet d’importer un long vidéo et de le couper en plusieurs segments pour ta Story!

Des trucs. Par exemple, de notre côté, on partage des trucs de marketing qu’on applique au courant de notre quotidien.

Autre chose qu’on fait de temps à autre, partager des statistiques: une croissance qu’on a obtenue, le trafic sur notre site et les actions qu’on a fait pour y arriver, etc.

Tu peux simplement partager des Stories qui expliquent ce sur quoi tu es en train de travailler. Si tu as besoin d’inspiration regarde ce que Kaylynne Johnson fait sur son compte Instagram. La designer graphique et intégratrice web, membre de La Tranchée, raconte son quotidien via ses Stories. On peut voir ce sur quoi elle travaille, son équipement, ses contrats, sa vie de maman, etc.

Andréanne Marquis, de Womance, partage aussi son quotidien d’entrepreneur sur son compte personnel Instagram.

Tu peux aussi utiliser les Stories pour demander l’opinion de ton audience! Par exemple, montrer une nouvelle idée de collection, un nouveau tissu, une idée d’article de blogue, etc.

Si tu es présent à un événement, filme des petits bouts de ta journée pour que les gens voient de quoi l’événement à l’air.

Il y a une nouvelle dans ton industrie? Partage-la via une Story et donne ton opinion par rapport à cette nouvelle!

Demande à tes employés de prendre le contrôle du compte Instagram et de partager leur journée! Si tu es dans un milieu où les influenceurs sont présents, tu peux même demander à un influenceur de prendre le contrôle de ta Story le temps d’une journée.

Annonce un lancement de produit, une nouvelle vidéo en ligne, un événement, un invité spécial, etc. Le blogueur Gaspard G utilise souvent les Stories Instagram pour promouvoir une nouvelle vidéo, une entrevue, etc. C2 Montréal utilise les Stories Facebook pour annoncer ses conférenciers, promouvoir ses articles de blogue, etc.

Une autre idée que j’ai vu fréquemment ces derniers temps, donner un code promo à tes followers, pour une promo éclair, c’est parfait!

Bref, c’est vraiment infini, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité! Je t’invite aussi à regarder ce que font les entreprises dans ton domaine (ou non) pour t’inspirer. 🙂

Conclusion

Dans cet article, je t’ai présenté les 3 méthodes (actuelles) pour faire des Stories sur ta page Facebook entreprise.

1- Via Instagram (disponible sur iOS seulement)

2- Via la caméra sur ton app Facebook (ne fonctionne pas pour les pages dans le Business Manager)

3- Via ta page entreprise sur ton app Facebook (ne fonctionne pas pour les pages dans le Business Manager)

Finalement, je t’ai expliqué pourquoi tu devrais utiliser les Stories (gratuit, facile et rapide) et je t’ai donné des exemples de Stories que tu peux faire!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Houlala, j’ai hâte de pouvoir lier Instagram avec les FB stories à partir d’Android!! :smiley:

  2. Merci pour cet article pertinent!
    Alors, on fait quoi pour nos pages qui sont dans le Business Manager? Est-ce qu’on peut faire des stories?

  3. Il suffit d’avoir un 2e administrateur de la page qui lui n’est pas dans business manager et il pourra faire la story a partir de l’application facebook…

    En passant j’ai fait un 1er story pour une page juste pour tester…probablement mon dernier :slight_smile:

  4. moi je dois être trop vieux mais je ne clique jamais sur c’est … de bulles là !

  5. C’est tu vrai!! :open_mouth:

    Moi sur Instagram je clique TOUJOURS, avant même de faire défiler le fil d’actualité.
    Sur Facebook, je commence (maudit :confused: )

    Pourquoi dont?

  6. Je n’utilise pas instagram et sur facebook pour l’ Instant c’est bulles sont une nuisance visuel pour moi.

  7. Personnellement, j’étais sceptique, et une publication très simple a généré beaucoup de vues!

    ATTENTION COMPTE INSTAGRAM LIÉ AVEC FACEBOOK: Si vous supprimez une photo de votre story Instagram, elle ne se supprime PAS de Facebook. Il faut donc la supprimer aussi sur Facebook!

  8. Oh oui! C’est un excellent point, je l’avais testé mais j’ai oublié de le mentionner dans l’article. Merci!! :slight_smile:

  9. Super article @Marie_Pierre !

    Par contre cela soulève quelques questions:

    1- Peut-on convertir notre compte instagram perso en compte professionel? Ou doit-on simplement créer un nouveau compte insta professionnel en plus de notre compte perso?

    2- Quoi faire de notre compte perso? Ex: dans mon cas je me présente sous mon nom personnel “Matthieu Desroches”. Est-ce que je ne serais pas mieux de simplement convertir mon compte instagram personnel en compte professionel, puis de le lier à ma page Facebook “Matthieu Desroches”? Sinon, j’ai peur que ça porte à confusion d’avoir un compte instagram pro et perso à mon nom personnel.

    Si j’ai bien compris ça donnerait ceci:

    • Compte Instagram personnel lié à compte Facebook personnel

    • Compte Instagram professionnel lié à Page Facebook

    Merci pour l’éclaircissement

  10. Salut @Matthieu_Desroches!

    Excellentes questions.

    1. Tu peux convertir en 2 temps 3 mouvements:
      instagram-profil-professionnel

    2. C’est pour toi, ça dépend vraiment de ce que tu publies sur ton compte Instagram personnel. Je viens d’aller faire un tour sur ton compte et tu pourrais aisément garder seulement ce compte-là pour ta business (Instagram professionnel). Tu y mets déjà plein de trucs d’entreprises donc ça va!
      Après avoir basculé en profil professionnel, tu vas pouvoir y ajouter ton site internet, une adresse email pour te joindre et ça te laisse la porte ouverte pour faire de la publicité.

    Donc, tu aurais seulement un compte Instagram (celui présentement) lié à ta page Facebook entreprise où tu continues de publier des trucs dans le même genre que ce que tu faisais. Tu mélangeais déjà business + perso et c’est bon, ça donne une touche humaine à ton entreprise.

  11. Super merci énormément pour la réponse détaillée!

  12. Bonjour!

    Est-ce que l’option de faire des story Instagram vers Facebook est encore disponible…? Je ne la trouve pas.

    Merci!

    Samuel

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE