Comment créer des pop-up sur sa boutique en ligne Shopify avec Convertbox.

Comment créer des pop-up sur sa boutique en ligne Shopify avec Convertbox.

Les pop-up ont mauvaise presse, on ne se le cachera pas 😬. On les qualifie d’incessants, de dérangeants ou même d’invasifs…

Malgré tout ça, ils demeurent l’un des outils marketing les plus efficaces que tu peux intégrer à ton site web!

Yup, tu as bien lu.

Je te comprends si tu hésites à me croire. Moi-même je suis la première à fermer une page si je dois me battre contre une armée de pop-up pour accéder au contenu! 😅

Et pourtant, un pop-up bien conçu aura un taux de clic et un taux de conversion à faire pâlir de jalousie tes meilleures pubs Facebook.

Pas convaincu?

C’est parce qu’à chaque fois qu’on clique sur un pop-up, on ne réalise même pas qu’il s’agit d’un pop-up, tellement on est interpellés et enthousiasmés par l’offre qui est devant nous!

Je te suggère d’aller jeter un coup d’oeil à l’article suivant qu’Olivier a rédigé sur le sujet (il commence à dater mais est encore 100% pertinent) qui va t’expliquer la différence entre un « bon » popup » avec un haut taux de conversion et un « mauvais pop-up » sur lequel personne n’a envie de cliquer. Mais n’oublie pas de revenir me voir ici pour la suite de l’article!

Devriez-vous avoir un pop-up sur votre site web?

Bon, maintenant que tu es convaincu, poursuivons!

Pour éviter de tomber dans la catégorie « pop up indésirable », il faut d’abord:

1-qu’il ne soit pas harcelant (ou du moins, pas trop!)

2-partager quelque chose de pertinent et d’intéressant pour ton prospect.

Il faut donc qu’on puisse régler certains paramètres à la création de son pop up: la fréquence, la limite, le placement, le ciblage, etc.

L’un des outils les plus flexibles pour faire ça est Convertbox. Et en bonus, c’est SUPER simple à utiliser. Un vrai charme!

Alors, voyons en détail, étape par étape, comment créer un popup sur Shopify avec Convertbox.

1-Ajouter ton site Shopify dans Convertbox

Si tu n’as pas déjà un compte sur Convertbox, c’est le moment de t’en faire un en cliquant ici.

Une fois que tu as un compte et que tu es connecté sur la page du tableau de bord, sélectionne « Manage my sites » à partir du menu déroulant dans le haut à gauche.

Clique ensuite sur le bouton vert « Add site ».

Tu pourras ensuite entrer l’URL de ton site dans la boîte qui vient d’apparaître.

Voilà! Ton site est maintenant ajouté dans Convertbox. Il faut ensuite aller ajouter Convertbox dans ta boutique Shopify pour boucler la boucle.

2-Intégrer Convertbox à un site Shopify

Pour pouvoir ajouter les pop-up de Convertbox à ton site Shopify, tu dois aller insérer un script dans ton thème.

N’aie crainte, si tu ne sais pas coder ce n’est pas grave, tu n’auras qu’à copier-coller quelques lignes à un endroit précis, c’est très très simple, promis! 🙂

Copier le script

Dans ton tableau de bord Convertbox, clique sur ton nom d’utilisateur dans le haut à droite, et sélectionne « Installation ».

Sur cette page, choisis ensuite l’option 2 « Add our script to your site ».

Il suffit alors de cliquer sur le bouton vert « Copy to clipboard » (ce qui revient au même que tout sélectionner et faire Ctrl+C).

Coller le script

Une fois le script copié, ouvre ton tableau de bord Shopify et rends-toi dans le menu de gauche dans la section « Sales Channels », puis sous « Online Store » et sélectionne « Themes ».

Ensuite, dans la section qui te permet de modifier le thème utilisé, sélectionne « Actions » puis « Edit Code ».

Dans la section « Layout », clique sur « theme.liquid ».

C’est dans cette page que tu vas devoir coller ton code, juste avant la balise </head>.

Pour la trouver plus facilement, tu peux faire une recherche dans la page en utilisant le raccourci (Ctrl+F).

Une fois que tu l’as repérée, tu peux placer ton curseur juste devant la balise et appuyer une fois sur enter. Ça va te libérer une ligne juste au-dessus où tu pourras copier ton code en utilisant le raccourci Ctrl+V. Clique ensuite sur « Save » dans le haut à droite.

Hé voilà! Tu peux désormais ajouter des pop-up à ton site Shopify à partir de Convertbox!

3-Créer un pop-up performant

Que ce soit pour récolter des adresses courriel ou faire la promotion d’un produit ou d’une offre spéciale, choisis d’abord le but de ton pop up.

Ensuite, attaque-toi à ton offre et au texte qui en fait la promotion.

Un pop up qui indique seulement « Inscrivez-vous à notre infolettre! » va avoir une conversion ici et là, mais c’est sans doute la façon de faire ayant la pire efficacité. Il faut que le visiteur y trouve son compte! Qui va vraiment se dire en voyant ça  » Ah oui pourquoi pas, je ne reçois pas assez d’infolettres justement! »…

Tu peux donc offrir quelque chose en échange de l’adresse courriel, comme un code promo pour obtenir la livraison gratuite, ou un lead magnet comme un guide, un catalogue, etc.

Ensuite, et c’est TRÈS IMPORTANT, limite la quantité de texte qui se retrouve dans ton appel à l’action. Opte pour une formulation qui met ton offre de l’avant de façon très claire et concise. Met ton chapeau de copywriter et va droit au but.

Bon, maintenant que tu as une idée plus précise du pop up que tu veux créer, rends-toi dans ton tableau de bord Convertbox et clique sur « New Convertbox ».

Tu devras lui donner un nom et créer un groupe dans lequel il sera placé. Les groupes te permettront de classer tes pop-up au fil du temps, par exemple par thématique ou par fonction.

Les types de pop-up

Il faudra ensuite choisir le type et le style de pop up à créer, soit « overlay » ou « embedded ».

Le type « overlay » te permettra d’ajouter un pop up qui sera affiché par-dessus le contenu de ta page. C’est le type le plus souvent utilisé.

Tu auras le choix entre: « Sticky Bar », « Callout Modal », « Center Modal » ou « Full Page ».

Si tu préfères opter pour le type « Embedded », ton pop up sera affiché dans la page (plutôt que par-dessus le contenu de la page) et se taillera une place au travers de ton contenu selon l’option choisie, soit « Large Embedded » ou « Small Embedded ».

Ensuite, peu importe l’option choisie, des modèles préfaits te seront proposés, ou bien tu pourras tout simplement partir à partir de zéro avec un canevas vide.

Personnellement je préfère utiliser un modèle préexistant et le personnaliser selon mes besoins (tout est personnalisable, c’est génial).

La personnalisation

Ensuite, tu pourras commencer à créer le visuel de ton pop-up.

Voici à quoi ressemble la page de création:

C’est vraiment très facile à personnaliser. On peut ajouter et déplacer différentes sections en « drag and drop » d’un clic de souris et il y a énormément d’options.

Dans le haut à droite, on retrouve aussi un bouton « Create A/B Test » qui nous permet de créer une autre version de ce même pop-up pour comparer laquelle est la plus performante, ce qui nous permet de l’optimiser au fil du temps.

Tu peux également créer un pop-up composé de différentes étapes qui mènent à d’autres pop-up selon les actions posées sur le pop-up initial. Ok, je sais que ça sonne abstrait, mais voici un petit schéma super clair pour illustrer ça:

Paramètres d’affichage

Une fois que tu es satisfait du résultat, tu peux passer à l’onglet suivant, « Display », pour régler les paramètres d’affichage.

Tu peux, par exemple, décider d’afficher ton pop up aux visiteurs qui sont sur ton site depuis plus de 30 secondes, maximum une fois par jour et maximum cinq fois total, et décider sur quelles pages de ton site tu veux qu’il soit affiché. Je dis ça à titre d’exemple, mais c’est entièrement personnalisable!

Le ciblage

Ensuite, dans l’onglet « Targeting », tu pourras décider à qui tu veux montrer ton pop up.

Tu peux tout simplement le montrer à tous les visiteurs sans distinction, ou ajouter des conditions comme la localisation (ex. l’afficher seulement aux gens du Québec, de France, etc.) ou encore exclusivement aux gens qui font partie d’une liste courriel (après avoir préalablement intégré l’application que tu utilises pour gérer tes listes dans les paramètres de ton compte).

Activer le pop up

À cette étape finale, tu pourras activer ton pop up et décider s’il demeurera activé jusqu’à ce que tu le désactives manuellement, ou si tu veux lui programmer une date de début et de fin (par exemple pour un pop-up promotionnel du Boxing Day pour un temps limité).

N’oublie pas de cliquer sur « Finish » dans le haut à droite quand tu auras terminé!

Pour aller plus loin…

Voilà, tu peux désormais créer des pop-up pour toutes occasions avec Convertbox et les afficher dans ta boutique en ligne créée avec Shopify. 😁

Pour en savoir plus sur Convertbox et voir les différentes options de personnalisation à l’oeuvre, tu peux visionner la vidéo suivante qu’Olivier a réalisée lors d’un Facebook Live.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur le petit pouce en l’air pour me le faire savoir👍, et si tu as des questions je t’invite à les poser en commentaires! 😊

1 0 0
2021-01-14 12 minutes
1 0 0
2021-01-14 12 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.8K Donné 1.17K Reçu 852 Sujets publiés 26.65K Sujets lues
Commentaires