Comment atteindre les 100 000 abonnés sur YouTube?

Comment atteindre les 100 000 abonnés sur YouTube?

Depuis sa création en 2005, le réseau social de streaming et de vidéos en ligne YouTube enchaîne les stats records. Un chiffre témoigne particulièrement de l’hégémonie de YouTube sur la toile. Il s’agit du chiffre 2, comme le rang qu’occupe YouTube au classement des sites web les plus visités selon les données de Similarweb (1).

Côté données, selon les statistiques de BDM plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont ajoutées chaque jour sur YouTube. Ces chiffres permettent d’estimer à 82 ans le temps qu’il faut pour suivre l’intégralité des vidéos ajoutées par heure sur la plateforme (2). 

L’impact de YouTube est indéniable et son hégémonie semble pérenne.

À l’instar d’une étape obligatoire d’une stratégie Marketing, conquérir de nouveaux clients et élargir votre audience passe désormais de plus en plus par YouTube. 

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner les clés pour enfin vous démarquer de la concurrence grandissante de ce réseau social.

Un avatar idéal comme ami sur YouTube 

YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs à en croire les données de Satista (3). 

Dans ce vaste ensemble, les centres d’intérêt des uns et des autres peuvent être assez divergents. Que ce soit pour visionner des vidéos tutoriels, des cours en ligne, des programmes télévisés, des films ou des vidéos, les objectifs des viewers se croisent, s’entremêlent et diffèrent.

Par conséquent, il est capital de définir l’avatar de vos abonnés cibles. 

Ici, on ne parle pas d’une simple target.

Imaginer un ou plusieurs avatars vous permet de vraiment vous connecter à votre ou vos viewer(s) idéaux.

Pour chaque avatar, vous devez définir son âge, son sexe, etc, mais également ses besoins, ses peurs, ce qui l’inspire profondément, ce qui l’anime, ce à quoi il s’identifie, …

L’avatar de votre chaîne YouTube vous permet d’écrire des scripts adaptés et de proposer des vidéos en adéquation avec sa personnalité. 

Ce faisant, vous augmentez les chances que vos vidéos soient vues de nombreuses fois et que les visiteurs s’abonnent à votre chaîne. 

Le dirigeant de Porsche est jalousé de tous ses concurrents en affichant des marges insolentes.

Pire, là où les autres constructeurs dépensent des millions d’euros dans des études de marché toujours plus coûteuses, le dirigeant de Porsche se contente de déclarer : « Lorsque je demande à mes clients ce qu’ils veulent, ils me disent tous que leur voiture est trop bruyante, qu’il manque de place dans le coffre et qu’il n’y a pas de siège arrière.” … “bref, ils m’ont fabriqué une putain de Volvo”.

Ce que ce dirigeant a compris et que l’avatar de Porsche n’achète pas une voiture pratique et confortable. 

Cet avatar désire profondément avoir une voiture bruyante qui attire l’attention, afin qu’il puisse afficher sa réussite économique.

La marge de Porsche s’explique car cette entreprise rentre dans la psychologie de ses avatars.

Sur YouTube, l’immense masse de viewers qui se confronte à une offre toujours plus professionnelle et vaste, impose une connaissance précise de sa cible. Et l’avatar en est la clé.

Créer et entretenir une relation de confiance avec vos viewers

comment développer une chaine youtube

L’expression “abonnées” pour désigner les personnes qui suivent régulièrement votre chaîne YouTube n’est pas anodine car elle se rapporte intrinsèquement à la notion de confiance. En effet, vos viewers s’abonneront pour recevoir régulièrement les notifications concernant vos vidéos à la seule condition que vous réussissiez à établir et entretenir une relation de confiance de façon à ce qu’ils soient sûrs de trouver ce dont ils ont besoin au moment opportun sur votre chaîne. Cela passe par plusieurs étapes essentielles comme la qualité et la régularité de vos vidéos. 

1 – Être régulier dans ses publications  

L’un des premiers critères pour attirer et maintenir des viewers sur YouTube est la régularité dans vos publications. Si vous voulez avoir rapidement du résultat, vous pouvez choisir une fréquence d’une vidéo par jour. Cela peut s’avérer fastidieux, mais l’incidence sur le nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube est presque indiscutable. Avec le temps, vous pouvez réduire et changer cette fréquence, l’objectif est de créer une habitude chez vos viewers.

2 – Proposer des vidéos de qualité 

Imaginez-vous sur un marché où existent plusieurs millions de produits semblables au vôtre. La seule solution pour vous démarquer est de proposer un « produit » original et unique. 

La qualité de vos vidéos est un aspect essentiel pour attirer et maintenir les viewers. Nul besoin (fort heureusement) d’un matériel super sophistiqué pour monter des vidéos de qualité. Vous pouvez commencer simplement avec votre smartphone, quitte à acquérir du matériel professionnel avec le temps. Vous devez juste écrire de bons scripts, maîtriser les sujets que vous abordez et veiller à la pertinence et la cohérence des idées que vous abordez. 

3 – Inviter à l’action et au bon moment 

comment développer une chaine youtube

Il n’est pas rare d’entendre beaucoup de youtubeurs inviter dans leurs vidéos les internautes à s’abonner à la chaîne et à cliquer sur la cloche de notification. Cependant, très peu sont les youtubeurs qui savent qu’il faut inviter ses viewers à l’action lorsque l’on a capté leur attention pour être sûr qu’ils cliquent effectivement sur le bouton pour s’abonner. Vous venez de balancer dans votre vidéo une info susceptible d’ébahir les personnes qui vous suivent, ou peut-être une de vos meilleures blagues pour capter leur attention. C’est le moment par excellence pour les inviter à l’action en s’abonnant à votre chaîne, en likant les vidéos ou encore en laissant des commentaires. C’est également le moment d’annoncer la “super vidéo” à venir sur laquelle vous travaillez ou que vous allez bientôt sortir. 

4- Bien organiser votre chaîne YouTube

Imaginez que vous devez faire les courses dans un supermarché où les produits ne sont pas rangés suivant les rayons. Inutile de vous décrire toute la peine que cela peut engendrer ! C’est la même chose sur votre chaîne YouTube. Une chose est d’attirer les abonnés, une autre est de les maintenir et cela passe par la façon dont votre chaîne est structurée. Vous pouvez pour cela vous servir du système de playlists proposé par YouTube. Il vous permet de ranger vos vidéos suivant des sous-thèmes, afin de rendre la navigation fluide à vos abonnés. Cela participe par ailleurs à un bon référencement de vos vidéos.

Garder un œil sur le référencement de vos vidéos

Eh oui, tout comme les contenus des sites web, les vidéos ont également besoin d’une bonne stratégie de référencement pour être bien positionnées parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Comme pour l’optimisation des textes, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Le choix des titres et des mots clés, la longueur de la description et la durée de la vidéo sont entre autres les paramètres sur lesquels vous devez jouer pour optimiser le référencement de votre vidéo. 

Dans la pratique, vous devez veiller à ce que la description de vos vidéos soit la plus complète et la plus précise possible, et qu’elle ne soit pas trop longue. N’oubliez pas que lorsque des recherches sont effectuées par des internautes, que ce soit sur YouTube ou sur Google, une partie de la description de votre vidéo apparaît dans les résultats. Il faut donc nourrir votre description avec les mots clés suffisamment pertinents en fonction de la thématique sur laquelle vous souhaitez être positionné. Le choix des mots clés est d’autant plus important que vous devez également en renseigner lors de la publication de votre vidéo sur YouTube. Google Trend est un outil intéressant pour trouver des mots clés pertinents en fonction de votre thématique. Mais l’astuce la plus simple est de faire des recherches sur les mots que vous envisagez. Si des vidéos ressortent parmi les premiers résultats, il peut être intéressant de les inclure dans la liste des mots par rapport à votre vidéo.

Pour réussir sur YouTube le taux de rétention est votre allié

Par taux de rétention, YouTube désigne votre capacité à maintenir le plus longtemps possible vos viewers sur vos vidéos. Plus vous êtes à même de retenir votre audience sur vos vidéos, mieux les algorithmes de YouTube vous jugent intéressant et c’est le classement de votre chaîne qui en sort amélioré. À contrario, si vos vidéos sont fréquemment zappées après quelques secondes de visionnage, YouTube ne vous prendra logiquement pas au sérieux. 

Retenir vos viewers le plus longtemps possible sur vos vidéos est un art que vous devez maîtriser. 

Pour y arriver, vous pouvez prendre l’habitude de commencer vos vidéos en donnant un bref aperçu de ce que le viewer va y découvrir. En règle générale, les vidéos sont zappées lorsque l’internaute pense ne pas être au bon endroit, lorsqu’il n’est pas sûr d’y retrouver ce qu’il recherche. Il est donc de bon ton d’annoncer tout de suite tout ce que vous abordez dans votre vidéo, dès les premières secondes. Cela incite à continuer la lecture le plus longtemps possible. 

Une fois que le viewer est convaincu d’être au bon endroit parce que vous avez annoncé les informations qu’il recherche, évitez de tourner autour du pot et passez rapidement dans le vif du sujet. Si vous vous perdez dans de longues introductions ou des passages inutiles, cela renvoie au viewer l’image de quelqu’un qui ne maîtrise que peu, voire pas du tout le sujet. Passez donc rapidement aux infos pertinentes et utiles pour votre audience. 

Enfin, la technique des opens loops consistant à annoncer des aspects du sujet qui seront abordés un peu plus loin dans la vidéo est une bonne stratégie pour que vos viewers se sentent concernés tout au long de la vidéo. En mettant en pratique ces différentes techniques, vous aurez une maîtrise parfaite du storytelling et serez en mesure de proposer des vidéos captivantes de bout en bout. Cela permettra à votre chaîne de bénéficier d’un meilleur classement de la part des algorithmes de YouTube.

Créer un écosystème favorable à la promotion de vos vidéos 

Si vous voulez faire grandir votre chaîne YouTube, vous ne pourrez pas vous départir des autres réseaux sociaux. Internet est en effet un vaste écosystème où cohabitent beaucoup de sous-systèmes interconnectés. Vous focaliser juste sur votre chaîne YouTube est une erreur si vous voulez atteindre rapidement un nombre record d’abonnés. Il vous faudra également exploiter le pouvoir des autres réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, etc, … Il existe un nombre important d’applications dont vous pouvez vous servir pour véhiculer vos vidéos YouTube et atteindre les internautes. Une fois que ces derniers auront visionné votre vidéo, la qualité de celle-ci les incitera à s’abonner à votre chaîne et le tour est joué. Mais encore faut-il connaître les astuces pour utiliser efficacement les réseaux sociaux.  

Créer un écosystème favorable à la divulgation de vos vidéos, c’est aussi exploiter les outils comme les blogs, les sites web, et aussi les communautés (sur internet) traitant de la même thématique que vous.

S’appuyer sur l’aura des autres YouTubeurs qui vous suivent et qui ont une plus forte audience

“Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.” 

Lorsque l’on rapporte ce proverbe à la réalité d’un YouTubeur, on se rend compte qu’il n’est même pas sûr d’aller vite lorsqu’il va en solitaire. En revanche, il est presque certain de ne pas aller loin s’il ne collabore pas avec d’autres personnes. En effet, en travaillant sur des partenariats avec d’autres Youtubeurs, vous surfez sur leur dynamique et bénéficiez ainsi de leur aura pour booster votre chaîne YouTube. Prenez donc le temps de consulter les profils qui vous suivent sur YouTube. Les filtres de plateforme vous permettent de déterminer si les abonnés de votre chaîne en possèdent eux-mêmes. Vous pourrez alors voir dans quelle mesure collaborer avec eux, une interview d’un YouTubeur dont la renommée dépasse celle de votre chaîne peut être un bon tremplin pour faire exploser le nombre de vos abonnés. 

Conclusion : Atteindre 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, c’est possible

En conclusion, atteindre la barre des 100 000 abonnés sur YouTube n’est pas impossible. Mais pour y arriver, il faut maîtriser quelques astuces essentielles, travailler avec méthode et être bien organisé. Proposer des vidéos de qualité sur YouTube commence déjà au moment où vous écrivez vos scripts. Vous devez tenir compte de votre audience, de ses besoins et de ses attentes. Afin d’offrir des vidéos passionnantes et de qualité, pensez à aborder des thématiques qui vous passionnent, tout en étant armé de techniques marketing aiguisées. 

“Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.” Saint Augustin. 

Enfin; créez un blog en parallèle dès maintenant ; un blog en synergie avec votre chaîne YouTube. Et voici 3 bonnes raisons de s’y mettre dès MAINTENANT

Source:

  1. similarweb – Classement des sites les plus populaires
  2. blogdumoderateur – Chiffres YouTube – 2021
  3. statista – Most popular social networks worldwide as of January 2021, ranked by number of active users
10 0 2
2021-07-27 10 minutes
10 0 2
2021-07-27 10 minutes
0 Donné 0 Reçu 0 Sujets publiés 0 Sujets lues
Commentaires
mhandfield
il y a 3 mois

Très bien rédigé et instructif, un excellent résumé. Venant d’un gars qui a tout de même 259K abonnés sur sa chaîne Youtube en français, c’est très crédible en plus. J’en ai 40 et des croûtes à manger, mais je me reconnais évidemment dans le rebelle intelligent. Content de t’avoir découvert mate :pirate_flag:

nadinefrancillon
il y a 3 mois

Excellent article, j’en ai un peu plus de 1000 abonnés, donc il me reste beaucoup de travail à faire. Je vais suivre vos précieux conseils. Merci