LES BUNKERS

Avoir des résultats sur Facebook en moins d'une heure par semaine.

Saviez-vous qu’en 2015, 25% des marketeurs investissaient entre 6 et 10h par semaine au marketing sur les médias sociaux, 12% entre 11 et 15 heures et 10% entre 16 et 20 heures (source)?
Que vous soyez marketeur ou non, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas 6h par semaine, encore moins 20h, à mettre au marketing des médias sociaux de la compagnie pour laquelle vous travaillez (ou même pour votre compagnie).
C’est sur vos tâches et sur votre to do list quotidienne, mais curieusement, il y a toujours des points plus importants qui passent avant, et vous reportez au lendemain, au surlendemain, etc. Et là, on est rendu vendredi, ce n’est toujours pas fait, alors vous publiez la première chose qui vous tombe sous la main juste pour dire que c’est fait.
Heureusement, il existe une solution efficace, pour animer votre page Facebook d’entreprise, qui vous prendra 1h de votre temps par semaine.

Créer un calendrier de publications

La première étape que vous devriez suivre est de vous créer un calendrier de publication. Bien sûr que ce n’est pas intéressant, que ça ne vous tente pas, mais le problème est que sans cela, vous allez publier quand ça vous tente, c’est-à-dire jamais.
Saviez-vous que, globalement, les gens passent plus de 50 minutes par jour sur les différentes applications de Facebook (source)? 50 minutes par jour, ça fait presque 6h par semaine ça! On a tous déjà perdu son temps à faire défiler son fil d’actualité pour se rendre compte que ça faisait déjà 15-25-45 minutes qu’on perdait…
C’est pour cette raison qu’il vous faut un plan: un calendrier de publications pour 1- être productif et 2- tirer parti des 6h par semaine que les gens passent sur les applications de Facebook.

1- Analyser les résultats de vos publications Facebook

Si vous avez déjà effectué quelques publications sur la page Facebook, alors il est temps de regarder les résultats de ces dernières. Qu’est-ce qui a suscité un maximum d’engagement chez vos fans? Quel type de contenu fait réagir vos abonnés? Si la page Facebook de l’entreprise est toute neuve, alors regardez ce que vos compétiteurs publient: ce qui fonctionne bien, ce qui ne  fonctionne pas. Inspirez-vous de leurs bons coups et testez votre audience pour quelques semaines.

2- Déterminer une fréquence de publication

Par la suite, vous devez vous déterminer une fréquence de publication. Ne vous mettez pas trop de pression en pensant que vous devez absolument publier une ou plusieurs fois par jour. L’important, c’est d’être honnête avec vous-même. Débutez par une ou deux publications par semaine et tenez ce rythme quelques mois. Lorsque vous sentirez que vous êtes prêts à en faire plus, allez-y, augmentez à trois, quatre par semaine.

3- Bâtir un calendrier de publications

Programmez vos publications

Publier via Facebook directement

Vous le savez probablement déjà, mais c’est toujours bon de répéter. Sur Facebook, vous pouvez programmer d’avance vos publications. Si vous utilisez Facebook for Business, l’endroit où faire des publications programmées est dans le gestionnaire d’entreprise Facebook, dans la section «Outils de publication». Dans le menu de gauche, vous trouverez «Publications publiées», c’est là que vous pouvez voir ce qui a le mieux fonctionné parmi vos publications passées. Et juste en dessous, «Publications programmées». C’est là que vous pourrez créer de nouvelles publications et les programmer.
Programmez vos publications pour le mois qui suit, donc vous programmerez un total de 8 publications à l’avance, soit deux par semaine. Allez-y pour des publications intemporelles, c’est-à-dire que peu importe le moment où elles seront publiées, elles seront toujours pertinentes.

Publier via un gestionnaire de réseaux sociaux

Comment publier du contenu pertinent en moins de temps?

source Facebook Articles un exemple d’article Canva

Productivité 101: Bloquer du temps dans votre horaire

Il est important de bloquer du temps dans votre horaire parce que si ce n’est pas fait, il y aura toujours quelque chose de plus important sur votre to do list qui passera avant. Pensez à cela: on passe environ 50 minutes par jour sur Facebook. Le lundi matin par exemple, plutôt que d’aller sur Facebook en vous réveillant et faire défiler votre fil d’actualité pour voir ce qui s’est passé depuis la veille, utilisez ce temps pour bâtir votre calendrier de publication.
C’est simple: si vous vous laissez une demi-journée par semaine pour gérer votre Facebook, ça va vous prendre une demi-journée. Par contre, si vous vous laissez seulement 1h, ça vous prendra 1h. On est fait de même, les humains!
Maintenant que vos publications sont faites pour le mois, il vous reste à faire une veille quotidienne, c’est-à-dire répondre aux publications de vos abonnés, à leurs commentaires, publier si vous trouvez autre chose de pertinent à ajouter sur votre page, etc.

Astuces pour augmenter votre productivité en tant que gestionnaire de communauté

Notifications

Délai de réponse

Message privé

Accueillez vos interlocuteurs qui vous envoient un message privé. Dès qu’ils entameront une discussion avec vous, ils recevront un message automatique de votre part. Ça pourrait être quelque chose du genre: «Bonjour! Merci beaucoup de nous avoir écrit. Nous répondrons à votre message en fin de journée. À tantôt!»

Conclusion

Voilà! Dans cet article, nous avons vu trois étapes pour arriver à vous bâtir un calendrier de publication pertinent, des outils pour programmer vos publications. Vous avez appris comment publier du contenu pertinent en moins de temps et finalement, vous avez obtenu trois astuces pour augmenter votre productivité en tant que gestionnaire de communauté.
Au bout du compte et avec un peu de pratique, ces éléments finiront par avoir un impact majeur sur votre productivité au travail et ainsi vous permettre de gérer une page Facebook entreprise en 1h par semaine 🙂

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue