LES BUNKERS

Ce que je n’avais pas compris avant d’avoir écrit plus de 2 000 titres qui ont généré des millions de clics

L’année passée, j’ai appliqué pour écrire des titres pour un blog Américain d’extrême droite (ouais, les fans finis de Trump) et… je suis vraiment allé à fond et j’ai finalement eu l’emploi!

Trump, mon "mentor"

Ma job a été d’écrire 8 titres par jours pendant 8 mois, jusqu’à ce que la guerre de Facebook contre les clickbaits finisse par tuer le projet et que la compagnie me dise qu’elle ne peut plus me payer.

Heureusement en fait, parce que je commençais à avoir un sérieux dilemme moral de prendre pour Trump, alors que dans la vie, je suis plutôt du genre à vouloir comprendre sans être extrême.

Mais bon, ça c’est un autre sujet.

Donc, en ces 8 mois, j’ai écrit plus de 2 000 titres qui généraient des millions de clics par mois

Et, j’ai décidé de te dire ce qui, au final, m’a aidé à écrire des bons titres. Je vais te les classer en ordre d’efficacité, et je ne pensais pas que c’était cet ordre-là au début…

Un bon titre, c'est 50% de l'efficacité de tes articles

Pourquoi est-ce important d’avoir des bons titres?

Et bien, il faut que tu saches que 50% de l’efficacité de tes articles de blog, de tes lettres de vente, de tout ce que tu dois écrire et qui a un titre, vient du titre lui-même

Et c’est pas moi qui le dit!

Donc, c’est essentiel…

C’est pour ça que j’ai tant voulu apprendre comment en écrire des bons. C’est la base du copywriting, et c’est aussi un foutu bon apprentissage sur la psychologie humaine…

Aujourd’hui, je veux te dire exactement ce que j’ai appris de tout ça et les éléments que tu dois inclure pour écrire des bons titres.

Je vais donner un document plus tard avec des idées de titres (en anglais pour l’instant, je vais le traduire dans le pire des cas), mais connaître les éléments est plus important, parce que après ça, tu peux facilement en créer par toi-même.

Avant de te les dire, il y a une chose que tu ne peux pas passer à côté…

Avant d'écrire quoi que ce soit...

Tu dois connaître ton public cible: C’est vraiment la première étape, et ça va de soi quand je le dis comme ça, mais au début, je pensais que la curiosité était l’élément le plus efficace. Par contre, tu peux pas générer de curiosité de manière efficace (lire ici: sans que ça ait l’air d’un total clickbait), si tu ne connais pas ta clientèle, ni ce qu’elle aime.

Par contre, pas tout ce que tu connais de ta clientèle a la même valeur pour créer des bons titres. Donc, voici quelques éléments que tu dois connaître:

  • Les gens qu’ils aiment, leurs héros
  • Ceux qu’ils détestent, leurs ennemis (surtout eux, car un ennemi commun est souvent très efficace pour faire réagir)
  • Les valeurs qu’ils défendent ET leur affiliation politique (un gauchiste et un droitiste ne vont vraiment pas placer les mêmes valeurs à la même priorité, donc c’est quand même un élément vraiment important, peu importe le domaine dans lequel tu oeuvres.)
  • Leurs croyances (tu peux en déduire de leurs valeurs… mais c’est plus profond. Par exemple, ma clientèle était très chrétienne et croyait définitivement en Dieu, mais en même temps, elle croyait que quiconque mettait le pied sur son terrain sans y être invité pouvait mériter la mort…)
  • Les mots ou expressions qui composent son langage. Ça c’est très important, parce que tu dois savoir comment ils parlent, pour mieux faire passer les messages.

Une bonne façon de faire, que tu as sans doute déjà entendue plusieurs fois, est de te créer un avatar de ton client type.

L’avatar est un personnage fictif qui englobe tout ce que ton client parfait est. Ensuite, quand tu as ça en tête, tu peux écrire plus facilement pour lui.

Ensuite, autre élément essentiel: tester

Ce sont les tests qui vont te donner les meilleures réponses en fait. Je ne pouvais jamais savoir exactement si mon titre allait fonctionner comme je le pensais. Bien des fois en fait, je pensais que certains titres seraient vraiment bons, et ça a planté…

D’autres fois, c’était plutôt une mauvaise journée, et finalement un ou plusieurs des titres a juste explosé…

Je vais te dire exactement pourquoi, car j’ai compris certains éléments en analysant, et c’est ta job de le faire.

La Fondation De Tout Bon Titre

En ordre d’efficacité, voici les 3 éléments que chaque bon titre doit comprendre:

  • Attirer l’attention
  • Être pertinent émotionnellement (ultra important)
  • Doit leader

Voyons les en ordre:

Attirer l’attention: Ok, ça c’est assez évident… Aujourd’hui, les gens sur Facebook sont bombardés de memes, de photos de chats, de nouvelles de leurs amis Facebook, de publicités à n’en plus finir… alors si tu veux être de taille contre ça, il faut que tu attires leur attention.

Être pertinent émotionnellement: La pertinence émotionnelle vient de ta connaissance de la psychologie de votre clientèle. Par exemple, lorsque j’écrivais pour les gens d’extrême droite, je savais que le devoir envers son pays était une valeur fondamentale. Ces gens-là respectent et adorent les vétérans.

Donc, tout ce qui touche les vétérans était chargé d’émotions. Bien souvent, plusieurs avaient même perdu quelqu’un, ou étaient proches de quelqu’un qui avait perdu un proche…

Bref, ça revient à ce que j’ai dit plus haut, tu dois connaître ton public pour savoir ce qui a de la valeur à leurs yeux.

Doit leader: Dernière chose, ton titre doit amener à quelque chose, avoir une forme d’appel à l’action inclus explicitement ou implicitement.

Maintenant, voici les éléments qui sont inclus dans les bons titres:

  • Perception
  • Croyances
  • Valeurs
  • Intérêt
  • Curiosité
  • Controverse

Chaque élément découle de ta connaissance de ton public. Par exemple, tu ne peux pas créer une bonne controverse si tu ne sais pas ce qu’ils chérissent ni ce qu’ils haïssent…

Par exemple, je ne pense pas l’avoir fait, mais sûrement que j’ai fait quelque chose du genre, je sais qu’ils adorent Trump et détestent Hillary… Donc, si j’avais écrit quelque chose du genre:

Pourquoi Hillary Va Démolir Trump Aux Prochaines Élections

Ça les fout en colère et ils veulent savoir pourquoi. Et, notez que j’ai utilisé le mot “Démolir” et non juste “battre”, parce que c’est vraiment plus chargé émotionnellement.

La Seule Formule Connue Pour Un Titre Viral

En fait, mon mentor, celui qui m’a tout enseigné lorsque j’ai eu l’emploi, m’a donné une formule pour créer des titres viraux. La voici:

Viralité = ( Attention + Pertinence Émotionnelle + Leader) X (Polarité X Dramatisation)

Insère tous ces éléments, et tu vas créer un titre que les gens ont le goût de partager.

Parce que, à la base, les gens “like”, cliquent et partagent parce qu’ils vivent une émotion qui provoque une réponse…

Si l’émotion est assez forte, ils veulent la partager avec les autres. Ça leur permet de se sentir connectés parce qu’ils donnent cette même expérience en retour aux autres…

Et… la connexion est un des besoins humains les plus forts.

Donc, pour terminer, voici un lien pour 300 titres écrit par un des meilleurs copywriter au monde, Dan Kennedy.

La liste est en anglais, parce que ça traduit mieux les émotions, mais vu que ce sont des titres, c’est assez facile à traduire si vous êtes pas complètement bilingues…

300HEADLINES_-_Dan_Kennedy.pdf 15 (134,4 Ko)

Maintenant, allez en paix et écrivez des foutus bons titres!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue