9 profils d'entrepreneurs

9 modèles d’affaires à développer selon ta personnalité

Lancer une entreprise, ou avoir un petit “side-business”, c’est une idée qui fait rêver pas mal de monde. Je connais très peu de gens qui me disent : “Nope. Moi, ça ne m’intéresse pas tellement de monétiser mes talents, mes passions, et de me faire une couple de milles de plus par année.”

Au contraire! Peu importe le contexte dans lequel je me trouve, peu importe si on brunche entre amis ou qu’on se retrouve à jaser avec un groupe d’étrangers, la question entrepreneuriale casse la glace instantanément. Il y a des wantrepreneurs partout! Des projets de boutiques écolos, de café-gaming, d’usine à vous-savez-quoi-ça-va-être-légal… Des rêves entrepreneuriaux, en veux-tu, en v’là!  

Donc, ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est que tous ces rêveurs qui ont secrètement envie de se donner corps et âme dans un projet qui les fait vibrer, hé bien ils n’ont aucune idée par où commencer, ni comment diable ils vont bien pouvoir faire de l’argent avec ça. Ou bien ils en ont une vague idée, mais aucun autre plan que “ça va se vendre tout seul parce que le monde vont tripper”.

Mouain…

Hé bien aujourd’hui, je m’adresse à toi, le wantrepreneur qui rêvasse à ton projet sans trop savoir quelle forme lui donner. Tu te reconnaîtras sans doute parmi l’un ou l’autre de ces 9 profils types d’entrepreneurs et leurs principales méthodes de monétisation pourront t’inspirer pour aller de l’avant.

1-Le spécialiste

Le spécialiste est particulièrement compétent dans son domaine; il maîtrise ses outils et a développé une méthode de travail et des processus efficaces. Ses compétences sont souvent techniques et son niveau de spécialisation est le fruit de nombreuses années passées à expérimenter et à se perfectionner.     

Monétisation:

Le spécialiste peut généralement se lancer à son compte en tant que freelancer. Il peut mettre ses talents et compétences au service d’autres entreprises en réalisant des contrats pour elles. Les domaines qui se prêtent au travail indépendant à la pige sont nombreux: rédaction/correction, photographie, montage vidéo, consultation, programmation, design web et infographie, publicité, comptabilité, consultation, etc.

Bref, il s’agit de vendre son expertise pour aider les autres entreprises à progresser.

2-Le coach

Le coach est semblable au spécialiste, dans le sens où il se démarque également par ses compétences dans son domaine et qu’il met son expertise au service des autres. Toutefois, plutôt que de faire le travail “pour” eux, il aspire à guider les individus dans un processus qui leur permettra de faire le travail eux-mêmes.

Il y a un dicton qui dit: “Donne un poisson à un homme qui a faim et tu le nourriras pour une journée. Apprends-lui à pêcher, et tu le nourriras toute sa vie”. Ce dicton est particulièrement représentatif de l’aspiration du coach. C’est un accompagnateur empathique qui veut aider les individus à se prendre en main en les guidant pas à pas.

Monétisation:

Le coach offre ses services à des clients avec lesquels il fera un “plan de match” et un suivi individuel personnalisé. Il peut occuper différentes niches comme: le mode de vie, le fitness, le développement d’affaires, l’alimentation, etc.

3-Le prof

Le prof a le brûlant désir d’aider les autres en transmettant ses connaissances et ses expériences au plus grand nombre.

Il a vécu et appris des choses qu’il considère bénéfiques et il sait qu’il peut faire une différence dans la vie des autres en leur apprenant ce qu’il sait.

Il s’agit souvent de façons de faire, de stratégies, de techniques ou processus qui nous permettent de résoudre nos problèmes et d’atteindre nos buts plus rapidement ou facilement.

Il est très semblable au coach, mais son approche vise plutôt à rendre ses enseignements accessibles à tous plutôt que de faire un suivi individuel.

Monétisation:

Le prof peut monétiser son savoir en le vendant pour que les autres puissent l’apprendre. Pour ce faire, les méthodes les plus populaires sont l’écriture et la vente d’ebooks, la présentation de cours en ligne ou la création de plateformes web avec memberships.

4-Le prédicateur

Vous aurez compris qu’on ne parle pas ici de religion, mais à défaut d’un meilleur terme, c’est celui qu’on va utiliser. Le prédicateur a pour but de “répandre” les idées et découvertes. Il vulgarise l’information scientifique et les résultats de recherches pour les rendre accessibles à tous. Son but est généralement de faire évoluer les mentalités et de faire des “adeptes” à des principes, des causes, des modes de vie, etc.

On retrouve souvent le prédicateur devant un micro, soit en tant que conférencier ou encore parce qu’il donne une entrevue ou anime un épisode de podcast. Il ressemble beaucoup au prof, mais avec une nuance: il veut faire “découvrir” quelque chose à tout le monde plutôt que de montrer “comment faire” quelque chose à un public cible.

Monétisation:

Les principales sources de revenus pour le prédicateur sont la rédaction de livres et la présentation de conférences.

5-L’informateur

L’informateur se consacre généralement à une niche bien précise et y développe une audience. Il est un peu un amalgame des profils vus précédemment, mais ne correspond tout à fait à aucun d’entre eux.

C’est souvent un spécialiste qui se transforme en agent de terrain et qui va “tester pour que vous n’ayez pas à le faire”, enseigner ce qu’il apprend au passage et prêcher en faveur de certaines mentalités ou façons de faire, le tout pour aider son audience à se prendre en main et avancer vers un but.

Il critique différents produits et services, met de l’avant ses suggestions et recommandations et se positionne en tant qu’expert et référence dans son domaine. Il fait croître son audience à travers un blogue, un podcast, une infolettre, une chaîne YouTube et une forte présence sur les médias sociaux.

Monétisation:

Dans le cas de l’informateur, il n’a pas de produit à vendre en tant que tel. Il développe une audience grâce à son contenu, et c’est l’audience qui est le “produit” et lui rapporte de l’argent. Il peut s’associer à des marques et produits et faire des ventes par affiliation, être commandité, récolter des dons et passer de la publicité dans ses différents canaux de diffusion.  

6-L’artiste

L’artiste est un créateur d’oeuvres, que ce soit des toiles, des sculptures, des photographies, de la musique, de la poésie et des oeuvres littéraires, etc. Son but est de susciter des émotions, des réflexions et des réactions grâce au propos artistique auquel il a su donner forme.

Monétisation:

Un artiste peut développer une audience de clients potentiels qui apprécient son style, son intention de création et qui se sentent interpellés par sa pratique.

Pour ce faire, il peut créer du contenu dans un blogue, sur les médias sociaux (Instagram se prête particulièrement bien à l’aspect visuel) ou même une sur chaîne YouTube, et vendre son art aux clients directement sur une boutique en ligne ou une marketplace comme Etsy.

7-L’artisan

L’artisan crée lui-même ses produits, mais se distingue de l’artiste par le côté “fonctionnel” de ses créations. Il peut s’agir de mobilier, de vêtements et d’accessoires textiles, de bijoux, tout autant que de produits numériques comme des templates, des plugins ou des applications.

Il veut répondre à un désir ou un besoin dans la société en mettant à profit ses talents et sa créativité afin de créer des produits uniques et de qualité.   

Monétisation:

L’artisan peut développer une audience (blogue, médias sociaux, etc.) et vendre ses produits physiques à même une boutique en ligne ou sur les marketplaces comme Etsy et Amazon Handmade, ou encore sur une plateforme comme envato market.

8-Le concepteur

Le concepteur est un penseur, voire même un inventeur, qui veut, comme l’artisan, répondre à un désir ou un besoin en créant de nouveaux produits, physiques ou numériques.

Il a les idées, conçoit les caractéristiques des produits dans leurs moindres détails, mais il ne va toutefois pas les créer lui-même de façon artisanale, mais plutôt les faire manufacturer ou développer par des spécialistes (par exemple, une équipe de programmeurs dans le cas de produits numériques comme des logiciels ou applications).

Il est toujours en “mode solution” à la recherche de sa prochaine idée de génie.

Monétisation:

Le concepteur a la mauvaise manie d’avoir une idée après l’autre sans jamais aller de l’avant et faire aboutir ses projets. Pour monétiser son talent, il doit se limiter à un projet à la fois et franchir toutes les étapes de la conception du produit, qu’il soit physique ou numérique, ainsi que de la mise en marché.

Pour la fabrication, il peut utiliser une plateforme comme Alibaba pour contacter les manufactures au besoin. Il pourra ensuite vendre les produits grâce à une boutique en ligne et aux différentes marketplaces.

9-Le détaillant

Tout comme les deux profils précédents, le détaillant veut répondre à un désir ou un besoin qui n’est pas (ou mal) comblé dans le marché actuel en vendant différents produits.

La différence est qu’il ne vendra pas des produits qu’il a créés ou fait manufacturer, mais les produits d’autres entreprises qui sont déjà sur le marché et qu’il considère intéressants.

Monétisation:

Puisque le détaillant veut vendre des produits qui sont déjà sur le marché, il doit impérativement trouver un angle d’approche qui va le différencier des autres points de vente.

Il peut, entre autres, se tailler une place dans un marché de niche pour devenir une référence (par exemple, au lieu d’être une boutique de souliers, devenir une boutique spécialisée dans les souliers de course.) et développer l’audience de sa boutique grâce au marketing de contenu.

Conclusion

Bien sûr, il existe beaucoup plus que neuf profils d’entrepreneurs, modèles d’affaires et beaucoup d’autres façons de monétiser nos qualités et compétences, mais c’est un excellent point de départ pour te positionner et faire avancer ton projet.

Tu t’es très certainement reconnu dans l’un ou l’autre de ces profils, peut-être même plusieurs, et c’est tout à fait normal!

On n’a pas à se limiter à un seul profil. La plupart des entrepreneurs à succès intègrent plusieurs de ces archétypes dans leur business. Olivier Lambert, par exemple, s’apparente beaucoup au prof (ses cours en ligne, la création de La Tranchée) mais il s’est aventuré du côté du concepteur avec ses “couvartes”, et il est également informateur à ses heures.

Mais si ton problème est que tu ne sais pas par où commencer, alors choisis un seul profil et commence tout de suite à travailler sur ton projet. Il se pourrait bien que ton modèle évolue au fil du temps, et c’est exactement ce qu’il faut. L’important est de commencer à expérimenter pour savoir le plus tôt possible ce qui te convient réellement.

Mon but est de t’inspirer, te permettre d’avoir une vision du chemin à prendre et t’aider à sauver du temps pour que tu puisses tout de suite commencer à développer de nouvelles sources de revenus. Car peu importe le projet, les gens inscrits à notre infolettre, nos likes sur facebook…  C’est bien beau avoir une idée et une audience, mais encore faut-il savoir comment monétiser tout ça!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Abonnez-vous à Mélodie

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Article très intéressant, merci :slight_smile:

  2. Wow! Vraiment un bon article! J’ai vraiment apprécié :wink:

  3. Merci :grinning: je suis définitivement l’artiste :heart:

  4. merci!
    Bien étoffé
    Bon article

  5. Super intéressant et encourageant ! Merci

  6. Très éclairant merci!! :blush:

  7. Très intéressant! Merci

  8. Je me suis retrouvé dans quelques modèles, merci pour le partage :smiling_face_with_three_hearts:

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE