Comment capter de nouveaux leads pour votre entreprise?

De nos jours, avec l’explosion du e-commerce et des boutiques en ligne, les nouvelles entreprises ont du mal à se démarquer par rapport à la concurrence et à attirer la clientèle. 

Malgré la forte croissance des achats en ligne, il est essentiel d’être visible sur internet pour se démarquer. Pour vous simplifier la tâche, nous avons résumé dans cet article une liste d’astuces pour capter des clients sur internet sans effectuer de grands investissements.

Se diriger vers un marché de niche pour attirer les clients

Tout d’abord, pour que l’acquisition de clients soit efficace, il est essentiel que vous définissiez votre public cible. C’est une erreur de penser que l’on peut s’adresser à l’ensemble du marché.

Cela passe par la segmentation de marché. Il s’agit d’un processus de subdivision d’un marché en sous-groupes qui se comportent de la même manière ou ont des besoins communs. 

Pour ce faire, vous devez sélectionner un segment ou un ensemble de consommateurs qui ont des caractéristiques communes, en étant aussi précis que possible. Vous pouvez segmenter selon des critères géographiques (pays, région, province…), démographiques (âge, sexe, profession…), économiques (revenu, classe sociale…), fréquence de consommation (mensuelle, hebdomadaire, occasionnelle…), etc. 

En d’autres termes, essayez de limiter votre segment autant que possible en utilisant plusieurs des critères mentionnés ci-dessus.

Une fois que vous avez segmenté le marché, vous devez choisir quel segment viser. Il peut s’agir d’un segment de consommateurs dont le besoin n’est pas satisfait ou bien d’un segment où des concurrents sont déjà présents (ce qui est plus risqué, mais peut se faire, si vous êtes sûr que vos produits sont mieux adaptés aux besoins des consommateurs que ceux offerts par la concurrence).

Pour pouvoir cibler un segment, il doit répondre à un certain nombre d’exigences. En voici quelques-unes : 

  • Le segment doit être mesurable. La taille, le pouvoir d’achat et les caractéristiques du segment doivent être mesurables. Vous devez pouvoir accéder à toutes les informations dont vous avez besoin sur le segment : données, statistiques, graphiques, etc.
  • Il doit être accessible. Vous devez vous assurer d’avoir un moyen d’atteindre les consommateurs potentiels. Il ne peut pas s’agir d’un segment fermé, sans accès aux médias ou aux supports que vous allez utiliser dans vos campagnes publicitaires.
  • Il doit être homogène. Les consommateurs qui font partie de votre segment doivent avoir des caractéristiques et des besoins communs. Le segment doit pouvoir être clairement distingué des autres. 
  • Le segment doit être assez grand. Un segment doit avoir une taille considérable pour que la production du bien soit rentable. S’il y a très peu de consommateurs, vous ne serez pas en mesure de rentabiliser votre entreprise. Afin de pouvoir attirer des clients, il est essentiel que le segment que vous ciblez ait un volume considérable de consommateurs.
  • Il doit être stable. Il est conseillé de choisir un segment stable, et qui le restera dans le temps. Il ne serait ni utile ni rentable de capturer des clients qui disparaîtront par la suite.

Une fois que vous aurez défini votre cible et que vous la maîtriserez parfaitement, vous saurez comment communiquer votre avantage concurrentiel ou votre valeur différentielle, mais savez-vous ce qui distingue votre entreprise ?

Définissez votre valeur différentielle pour attirer de nouveaux clients

Dans un marché où l’offre est constamment abondante, il est devenu difficile de se démarquer et il ne suffit plus de faire passer des messages comme « nous offrons le meilleur service » pour attirer des clients. Le marché actuel est devenu plus exigeant. 

La valeur du produit ou du service que vous offrez à votre potentiel client n’a rien à voir avec le prix de vos produits, d’où l’importance de savoir communiquer. Si vous êtes capable de bien connaître les consommateurs que vous ciblez, vous pourrez leur faire passer l’information sur les avantages de vos produits et ainsi surpasser la concurrence. Pour marquer l’esprit de vos clients, il est essentiel d’afficher vos valeurs. Pour cela, nous allons vous informer sur les principales stratégies de positionnement. 

Construisez une bonne image de marque pour attirer les clients

L’image de marque de votre entreprise détermine si vous allez acquérir des clients de manière efficace ou non. 

En effet, les utilisateurs bénéficient d’une offre massive en naviguant sur internet. Il vous faudra donc une image de marque parfaitement définie et être présent sur internet pour vous démarquer par rapport à la concurrence et ainsi capter la clientèle.

Votre image de marque doit refléter qui vous êtes, ce que vous offrez, quels sont vos points forts et comment vous voulez que vos clients vous perçoivent. Cela passe par une bonne identité visuelle (logo, couleurs corporatives, etc.) et un site internet attrayant et mis à jour : il doit se charger rapidement, être accessible sur ordinateur et sur smartphone. 

Attirez des clients grâce à un blog

Pour que votre site internet gagne en visibilité sur les moteurs de recherche, il est important de suivre ces conseils : 

  • Actualisez votre contenu de manière régulière. Publiez de manière fréquente et régulière, et actualisez vos anciens articles avec des informations nouvelles. Cela est valorisé par Google et vous permettra un meilleur positionnement.
  • Publiez du contenu intéressant. Créez du contenu qui va intéresser votre public cible. Il doit aussi être plus complet que celui de vos concurrents pour qu’il soit davantage valorisé par Google. Ainsi, vous atteindrez un statut d’expert et de leader dans votre secteur. 
  • Faites-vous des « amis bloggers ». N’hésitez-pas à contacter d’autres blogs, journaux ou magazine pour faire des échanges d’articles et enrichir votre contenu. 

Attirez des clients grâce à Google Adwords

Google Adwords est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des clients rapidement. En très peu de temps, si vous optimisez vos campagnes, vous serez en mesure d’attirer un grand nombre de clients.

Pour utiliser Google Adwords, vous devez vous enregistrer au préalable et vous pourrez commencer à créer vos annonces.

Dans cette publicité, vous devez inclure l’activité de votre entreprise, c’est-à-dire que vous devez faire une brève description de vos services. Cela vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs. Afin d’attirer des clients réellement intéressés par vos services, vous pouvez utiliser les mots-clés qui ont le plus grand nombre de recherches ou qui sont le plus en rapport avec votre activité.

Les utilisateurs qui effectuent des recherches contenant les mots-clés que vous avez utilisés seront ceux qui verront votre annonce. 

Le prix que vous dépensez sur Google Adwords dépendra de plusieurs facteurs parmi lesquels :

  • Le prix des mots-clés que vous utilisez : chaque mot-clé a un prix différent, qui peut varier, en fonction du volume de recherche et d’autres facteurs. 
  • Le Pay Per Click (PPC) : vous payez en fonction du nombre de personnes qui clique sur votre lien pour accéder à votre site web. Si vous ne recevez pas de visites, il n’y a pas de frais. 

Utilisez des outils de communication efficaces pour capter des clients

La communication est essentielle pour capter et garder vos clients. Pour cela, il existe plusieurs moyens de communication : 

  • Afficher vos coordonnées sur votre site internet. Il est indispensable que votre site internet affiche clairement le numéro de téléphone de votre entreprise, votre email, votre adresse, etc. Mettre à disposition un formulaire de contact peut aussi être une solution idéale pour inciter les clients à vous contacter de manière simple et rapide.
  • Avoir un click to call. Il s’agit d’un bouton sur votre site internet sur lequel les clients pourront cliquer pour vous appeler directement depuis leur ordinateur, sans frais. C’est un outil idéal pour inciter les clients à se mettre en contact avec vous.
  • Afficher un numéro de téléphone associé au pays dans lequel vous êtes présent. Si votre siège social se trouve en France mais que vous avez des clients en Allemagne, il est essentiel d’afficher un numéro allemand sur votre site internet allemand. Avec l’acquisition d’un numéro virtuel, vous pouvez passer et recevoir des appels avec un numéro d’en-tête allemand, tout en recevant vos appels sur votre unique standard. 
  • Être présent sur les médias sociaux. Vous devez identifier quels sont les médias sociaux sur lesquels vos consommateurs cibles sont présents et y publier du contenu pertinent de manière régulière. 

En appliquant ces conseils, vous n’aurez aucun problème à acquérir de nouveaux clients, tant que vous vendez des biens ou des services de qualité.

QUI EST Amélie Latourelle?

Amélie Latourelle, Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual. Passionnée par le digital et le web marketing, elle intervient sur le blog de sa propre entreprise et en tant qu’auteur invitée sur d’autres blogs.

Abonnez-vous à Amélie

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Article agréable à lire, clair et pertinent.
    Merci Amélie

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE