LES BUNKERS

Les 4 erreurs courantes des blogueurs

Ça fait 15 heures que tu passes Ă  rĂ©diger, corriger, formater et Ă©diter ton c**** d'article de blogue. Tu es Ă  un doigt de cliquer sur "Publier" en enfin pouvoir rayer ça de ta to-do.

La seule chose qu'il te reste Ă  faire, c'est de choisir un titre.

T'es tellement écoeuré que tu rédiges un titre boboche en te disant "qu'il va faire la job". Anyways, l'important est dans le contenu, right?

ERREUR #1.

Malheureusement, le titre est la partie la plus importante de l'article. Selon CopyBlogger, 8 personnes sur 10 vont lire votre titre, mais seulement 2 personnes sur 10 liront la suite.

Quand j'ai lu cette statistique, je me suis dit: eh merde. Puis, je me suis promis de ne plus faire cette erreur.

Dans cet article, tu trouveras les 4 erreurs que je vois couramment chez les blogueurs. 4 erreurs courantes qui peuvent vraiment scrapper tes efforts, mais qui sont ĂŽ combien facile Ă  corriger!

#1 Botcher le titre

Un bon article avec un mauvais titre ne va nulle part. C’est pourquoi c’est important de passer un bon moment Ă  brainstormer sur le titre qu’on veut. L’idĂ©e, c'est de faire une liste d’au moins 10 titres et de se forcer pour crĂ©er templates de titres diffĂ©rents. Voici des exemples de templates trĂšs diffĂ©rents les uns des autres:

  • Un titre avec chiffre “Les 5 façons de faire de la publicitĂ© en ligne”
  • Une affirmation-choc “La publicitĂ© en ligne est morte”
  • Une question “Savez-vous combien vous perdez Ă  ne pas faire de publicitĂ© en ligne?”
  • Un how to "Comment faire de la pub en ligne?"
  • Un pourquoi "Pourquoi faire de la pub en ligne?"
  • Un mot nĂ©gatif "La publicitĂ© en ligne ne marche pas"

On utilise des templates pour se forcer Ă  varier le style de nos titres.

Ce qui est important avec ton titre c'est qu'il livre au lecteur ce qu'il promet. Tu dois ĂȘtre le plus spĂ©cifique possible. Ton titre doit rĂ©pondre Ă  ceci: Qu'est-ce que tes lecteurs vont apprendre en lisant ce contenu? En quoi est-ce que ça va les informer? En quoi est-ce que ça va amĂ©liorer leur vie?

Laisse faire les titres clickbait qui vont peut-ĂȘtre t'amener quelques clics de plus, mais qui te donneront aussi l'air ridicule. Laisse Ă  BuzzFeed la palme des titres ridicules (et des articles qui vont avec 😂):

Un truc pour t'aider à créer un bon titre est de placer ton lecteur directement dans le titre. Par exemple, au lieu d'écrire un titre du genre "5 sortes de fines herbes à faire pousser", vas-y avec quelque chose du genre "5 sortes de fines herbes que tu peux faire pousser sur ton balcon cet été".

Ce dernier offre un bénéfice clair et tes lecteurs savent exactement à quoi s'attendre.

Idéalement, ton titre devrait avoir moins de 70 caractÚres, soit entre 6 et 13 mots. Certains CMS, comme Wordpress, te permettent de créer un titre pour Google et un autre pour les médias sociaux. Nous on utilise Yoast SEO pour faire ça.

#2 Structure ou mise en page déficiente

Tu as beau avoir le meilleur contenu du monde, si ton texte n'est pas structuré d'une maniÚre qu'il le rend est facile à le lire pour tes visiteurs, tu mets des efforts dans le vide.

Je vois énormément d'articles de blogue qui me brûlent les neurones, soit à cause du design (espacement, largeur de ligne, typo...) ou encore de la structure (longueur de ligne, pas de sous-titres, longs paragraphes...).

Si tu suis ces rùgles d'art, ça va y’aller aux toasts (j’ai hñte de voir ce que nos lecteurs français vont penser de celle-là 😅) :

  • Courts paragraphes (3 phrases, 6 lignes max)
  • Phrases de 25 mots maximum
  • Taille idĂ©ale de typo: entre 16 et 22 points
  • Puces & listes pour clarifier certains concepts
  • Mettre de l'emphase sur les concepts importants (gras, italique), sans en mettre trop
  • Utiliser des sous-titres pour structurer son texte
  • Ajouter des Ă©lĂ©ments visuels (PitiĂ©, sois plus original que des Stock photo clichĂ©es qui dĂ©personnalise complĂštement l'image de ton entreprise)
  • Espaaaaaaace. Laisse ton lecteur respirer. Ceci inclut l'espace entre les lignes (ça devrait ĂȘtre 1,35 Ă  1,5x la taille du texte), l'espace entre les paragraphes et l'espace autour des images.

#3 Ne pas relire son texte

La relecture de son article, c'est un peu comme le titre. Ça ne nous tente plus rendu là, mais c'est super important.

Personnellement, je me garde toujours la relecture pour le lendemain. Pour ĂȘtre sĂ»r de m'y attarder le lendemain, je me laisse quelque chose de pas fini, par exemple l'intro ou la conclusion. Ça me donne une raison (et le courage) de m'y replonger le lendemain.

C'est important de prendre de la distance de ton texte. Il faut se le sortir de la tĂȘte pour faire une relecture efficace. Un truc que tu peux prendre, c'est de relire ton texte Ă  voix haute. Comme ça, tu vois oĂč ça accroche et tu Ă©dites tes phrases en consĂ©quence.

Coupe tout ce qui est de trop. Si une phrase n'amĂšne rien de nouveau, ne sert Ă  rien, supprime-la. À chaque phrase, tu devrais te demander si elle sert Ă  quelque chose ou si tu fais juste Ă©crire pour Ă©crire.

RÚgle générale, avant d'éditer, mes articles font 1500-2000 mots et à la fin du processus, ils font 1000-1500 mots.

Et en relisant ton texte, ça se peut que tu trouves des rĂ©fĂ©rences, des statistiques ou des arguments Ă  ajouter. Si c’est le cas, vas-y fort! Par contre, rappelle-toi que tu vas devoir Ă©diter ce que tu ajoutes.

À travers le processus d’édition, ça se peut que tu trouves que ton article est le meilleur au monde ou bien, tu vas te dire: "C'est Ă  chier finalement".

Capote pas, c'est tout Ă  fait normal! Je me suis souvent dit ça et c'est arrivĂ© que ce soit des articles beaucoup plus populaires que les autres. Ce n’est pas nous qui dĂ©cidons quels sont nos meilleurs articles, c'est notre audience!

#4 Ne pas mettre d'images et/ou ne pas optimiser ses images

Si tu n'es pas du genre Ă  ajouter des images Ă  ton texte (ça fait trop bĂ©bĂ©, c'est pas sĂ©rieux, ça sert Ă  rien...), ne te demande pas pourquoi les gens ne restent pas longtemps sur tes articles. 😅

C'est pas une revue scientifique que les gens s'attendent Ă  lire! On veut tous ĂȘtre diverti un minimum.

ParsÚme ton texte d'images ou de gifs pour agrémenter ton article, mais ATTENTION!

Chaque image que tu ajoutes ralentit le chargement de ton site et la vitesse de chargement est un facteur important pour le référencement de ton site web. Tu dois donc t'assurer que les images que tu ajoutes sont optimisées avant de les mettre en ligne.

Pour y arriver, enregistre-les dans la taille que tu veux afficher sur ton site web. Donc, si l’image doit ĂȘtre affichĂ©e en 800px de large, redimensionne la pour qu’elle ait une taille rĂ©elle de 800px de large. Tu peux faire ça avec Photoshop, et si tu ne l'as pas, il existe Gimp qui est disponible gratuitement sur Windows, Linux et Mac.

Une fois que c’est fait, enregistre tes images au format PNG et compresse ton image avec tinypng.com.  De cette maniĂšre, tu vas avoir une image de la mĂȘme taille qu’un JPEG, mais avec une meilleure qualitĂ©.

Conclusion

Dans cet article, je t'ai présenté 4 erreurs courantes chez les blogueurs, soit:

  • Botcher son titre
  • Ne pas avoir de structure ni une mise en page facile Ă  lire
  • Ne pas relire son texte
  • Ne pas ajouter d'image Ă  ses articles et ne pas optimiser ces derniĂšres

En corrigeant ces 4 erreurs, tu vas ĂȘtre plus avancĂ© que 80% des blogues qu'on retrouve sur cette planĂšte!

Pour aller plus loin, je t'invite Ă  lire cet article oĂč je jase de copywriting, soit l'art d'Ă©crire des articles que les gens veulent lire.

Tu as aimĂ© cet article? Tu aimerais ĂȘtre informĂ© des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue