LES BUNKERS

Les 5 choses que j’aurais voulu connaitre avant de commencer à bloguer

Quand Olivier m'a annoncé il y a plus d'un an que je devrais dorénavant rédiger un article de blogue par semaine, ma réaction a ressemblé à ceci:

J'avais déjà rédigé du contenu en masse durant mes 5 années d'université. Mais des articles de blogue, jamais. Pi là, un par SEMAINE. Gosh.

Comment est-ce que je fais ça? Où trouver mon inspiration? Par où débuter? Est-ce que les gens vont me lire? De quoi parler?

Je suis partie de zéro et me voilà, 50 articles plus tard, avec les 5 trucs que j'aurais voulu savoir avant de commencer à bloguer.

1. Aie l'intention de rédiger le meilleur article jamais écrit sur le sujet

Voici deux grandes vérités que tu dois absolument savoir avant de commencer à rédiger:

  1. Des articles de marde, il y en a déjà en masse qui polluent Internet
  2. Rédiger des articles de qualité exige du temps et des efforts

Donc, avant de décider de lancer ton blogue, ou d'ajouter un blogue au site web de la compagnie pour laquelle tu travailles, tu dois être (vraiment) prêt à y mettre les efforts nécessaires. Et ce, constamment. Parce que tu ne verras pas d'impact après avoir publié 2-3 articles. Ça prend du temps amener du trafic sur un blogue (au moins 6 mois) et devenir une référence.

Pour chaque article que tu rédiges, tu dois avoir comme intention de rédiger le meilleur article de blogue jamais écrit sur le sujet.

À quoi bon avoir un blogue si ce n'est pas pour te démarquer ou avoir un impact?

2. Raconte une histoire vraie

Quand j'ai commencé à rédiger des articles de blogue, c'était pour Double Ta Valeur, notre blogue sur la productivité.

Pour m'aider à me lancer, Olivier m'avait fourni plein de sujets sur lesquels rédiger.

Ça me prenait tellement de temps rédiger un article de 1000 mots sur un sujet que je n'avais pas décidé! Je tournais en rond, je cherchais des informations qui ne m'intéressaient pas nécessairement, je cherchais une histoire en lien avec ce sujet, je cherchais la motivation.

Avec le temps, je me suis rendu compte que si j'avais autant de misère, c'est parce que les sujets ne provenaient pas de moi et que je n'avais pas d'histoire à raconter sur un sujet choisi par quelqu'un d'autre.

J'ai découvert qu'il n'y a pas de meilleure manière pour faire du bon copywriting que d'écrire une histoire vraie, qui provient de moi.

Non seulement tu veux que ton article raconte une histoire, mais tu veux que cette histoire soit fascinante, qu'elle marque l'esprit de ton lecteur.

Voici quelques caractéristiques d'une histoire fascinante (tiré du livre "Everybody Writes: Your Go-to Guide to Creating Ridiculously Good Content"):

  • Elle est vraie. Tu dois mettre de l'avant des vraies personnes, des vraies situations, des émotions et des faits. Ton histoire doit être expliquée dans des mots clairs que les gens comprennent. Elle doit apporter de la valeur dans ta vie de tes lecteurs.
  • Elle est humaine. Comment est-ce que tes produits et tes services touchent les vies de vraies personnes? Comme le dit si bien l'auteur, Ann Handley: "Be specific enough to be believable and universal enough to be relevant".
  • Elle est originale et unique. Ton histoire doit offrir une fraîche et nouvelle perspective. Qu'est-ce qui est différent à propos de ce que tu as à dire? Pourquoi c'est plus important que les autres choses qu'on retrouve sur le sujet? En quoi ce que tu racontes est unique? Tes lecteurs ne veulent pas savoir qui tu es, ils veulent savoir pourquoi ils devraient s'en préoccuper.
  • Elle est pour le consommateur. Oui, ton histoire est probablement à propos d'une expérience que tu as vécue, mais ton histoire devrait toujours être racontée dans un contexte pour ton consommateur. Tu n'écris pas pour TOI. Arrange-toi pour que le consommateur soit le héros de ton histoire.

3. Raconte tes expériences

Quand Olivier a commencé à bloguer, il racontait, sur son blogue personnel, les expériences de marketing web qu'il apprenait avec ses clients, ses contrats, son emploi.

La vérité, c'est qu'il y aura toujours des meilleurs écrivains, des meilleurs blogueurs, des meilleurs copywriters que toi. Alors, commence par rédiger des histoires que seulement toi peut raconter. You are the only you.

Beaucoup de gens ont de la misère avec ça parce qu'ils pensent que pour qu'un article de blogue vaille la peine d'être publié, il doit absolument vendre. Personne ne veut lire un pitch de vente. C'est à chier.

Fais part de tes expériences, des embûches qu'il y a eues au travers de ton parcours, des résultats que tu as générés, comment tu y es parvenu. Ce n'est pas seulement le résultat qui compte, mais tout le chemin qui t'a amené là. Ça, c'est le genre de trucs qui apporte de la valeur. Je te promets que tes lecteurs vont apprécier.

4. Écris une lettre à un ami

Personnellement, tu as dû le remarquer, j'écris mes articles comme si j'écrivais une lettre à mon ami. Mon but, c'est d'aider mon ami avec les informations contenues dans cette lettre.

Je parle au «Je», j'interpelle directement le lecteur, je me permets de le tutoyer. Je trouve que ça aide à avoir une relation de proximité avec le lecteur.

De plus, j'écris comme je parle. Je vais dire que c'est de la marde en osti telle affaire, mais que je capote dont ben sur telle autre affaire.

Je garde un vocabulaire commun et je garde les choses simples. Ça fait en sorte que c'est facile à lire, ça sonne naturel et ça montre qu'on est accessibles.

Je tâche aussi de ne pas juste expliquer, mais de montrer avec des exemples concrets. TO SHOW, NOT TELL. Tu veux être le plus spécifique possible. Tu veux montrer aux gens exactement comment faire. Ça m'arrive régulièrement de filmer mon écran pour montrer aux gens exactement où cliquer.

Quand j'utilise un mot technique, je prends le temps de l'expliquer. C'est un blogue ici, pas une encyclopédie ou une revue médicale!

Personne ne se plaindra jamais que tu as écrit les choses d'une manière trop facile à comprendre. Assume que le lecteur ne sait rien, mais ATTENTION n'assume pas qu'il est stupide.

5. C'est pas difficile, tant que...

Ce qui compte par-dessus tout, c'est de créer tu contenu utile qui résout les problèmes de tes lecteurs, qui enlève des fardeaux de sur leurs épaules, qui enrichit leurs vies.

Et pour arriver à faire ça, tu dois bien connaitre ton marché. Si tu écris pour quelqu'un d'autre, apprend à poser les bonnes questions à quelqu'un qui connait bien le marché auquel tu t'adresses. Si tu écris pour toi-même, fais tes recherches. Reprends les mots de ton audience. Parle leur langage. Utilise leurs insécurités, leurs problèmes. Un sondage auprès de ton audience va grandement t'aider pour cette partie.

L'empathie doit être à la racine de ton contenu. Si tu connais ton audience, leur situation, leurs besoins et leurs buts, il n'y a aucun doute que tu vas apporter de la valeur et enrichir la vie de tes lecteurs. Puis, le reste suivra. :)

Conclusion

Dans cet article, je t'ai expliqué les 5 choses que j'aurais aimé savoir avant de commencer à bloguer:

  1. Toujours avoir l'intention de rédiger le meilleur article jamais écrit sur le sujet
  2. Raconter une histoire vraie, sur un sujet que tu as choisi, que tu aimes et qui te motive
  3. Raconter des histoires et expériences que seulement toi peut raconter
  4. Rédige comme si tu écrivais une lettre à un ami
  5. Connais ton audience, fais preuve d'empathie et le reste suivra

Je termine sur cette note (je me sens philosophique): Comment est-ce que ton blogue change le monde, à aussi petite échelle soit-il? Comment est-ce que ça rend le monde meilleur pour nous tous?

En business et en marketing,  il y a beaucoup de “taker”. Du monde qui sont là juste pour se faire plein d’argent, peu importe le moyen, peu importe leur impact sur le reste de la société, sans égard à l’éthique, sans considération pour leur prochain.

De notre côté, c'est simple: on a mis en ligne ce blogue pour aider les gens en marketing web d'une manière transparente et généreuse.

Et toi, quel impact veux-tu avoir?

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue