3 principes pour faire exploser les ventes de ton cours en ligne

Quand vient l’heure de vendre ton cours en ligne, il y a énormément de tactiques, stratégies à mettre en place pour promouvoir ton cours: publicités Facebook, emails, tunnels de vente, podcast, blogging, etc.

Si tu mets le tout en ligne pi que tu attends que l’bon Dieu t’amène des ventes, j’espère que t’as une bonne espérance de vie.

Je vais t’introduire aux principales stratégies marketing en deuxième partie de cet article. Mais avant, je vais te donner 3 principes à connaitre et appliquer pour faire exploser tes ventes de cours en ligne.

1- Personne ne veut acheter ni suivre un cours en ligne

Personne, jamais, ne s’est levé en se disant: “Bon! Aujourd’hui, j’achète un cours en ligne”. Ce que les gens veulent, ce sont les bénéfices et les résultats que ton cours en ligne va leur apporter.

Alors, la seule chose que tu dois te demander quand vient le temps de vendre ton cours, c’est: “Comment la vie de mes étudiants va être différente après avoir acheté mon cours en ligne?”

Tes étudiants ne veulent pas savoir si ton cours propose 5 ou 6 modules. S’il y a 15 ou 20 heures de vidéo. Ça, ce sont des fonctionnalités que les gens n’ont pas besoin de savoir.

Ce qui les intéresse, c’est de savoir qu’ils vont être capables de faire le meilleur gâteau vegan au monde, et ce, en seulement 45 minutes.

2- Confiance et crédibilité sont tes meilleurs alliés

Si un cours en ligne est plus difficile à vendre qu’une paire de souliers, c’est parce que les gens ne voient pas les résultats directement après avoir acheté le produit.

Le gâteau vegan n’apparaitra pas sur leur table après avoir passé au travers de ta formation (duh). Comme les ventes n’apparaissent pas par magie après avoir écouté une formation sur le marketing Facebook.

Les étudiants doivent mettre en place des actions et passer au travers d’un processus avant de voir les résultats. Pour te vendre, tu veux donc être perçu comme LA personne ressource la mieux placée pour leur apporter ces résultats-là. Et pour ce faire, ils doivent avoir confiance en toi, en ton produit.

Si tu as bâti ta confiance préalablement grâce à un blogue ou des webinaires, ce sera beaucoup plus facile de vendre ton cours en ligne, parce que tu as déjà ton audience, mais aussi parce que tu as de la crédibilité dans ton domaine.

Sinon, une fois que tu auras quelques ventes à ton actif, tu vas pouvoir apporter des éléments de crédibilité pour renforcer cette confiance. Par exemple avec des témoignages de tes étudiants, les succès qu’ils ont obtenus grâce à ton cours, etc.

3- Les gens achètent la facilité

L’information que propose ton cours en ligne est déjà disponible quelque part sur Internet, et ce, pour 0$.

Alors, pourquoi est-ce que les gens payeraient pour recevoir ton information, s’ils peuvent la trouver gratuitement sur le web?

Dah, je t’ai déjà donné la réponse dans le titre… La facilité.

On est une espèce lâche, qui aime la facilité et qui manque de temps. Alors si tu as LA solution facile qui leur fait économiser du temps, ils vont crier à ta porte: “TAKE MY MONEY!!!!!!”

Les gens n’achètent pas ton cours en ligne parce qu’ils aiment s’asseoir devant leur ordi et apprendre. Ils l’achètent parce que toute l’information dont ils ont besoin pour avoir des résultats se trouve drette là, accessible en un clic.

Une base de stratégie marketing

Si t’es familier avec le marketing web, tu peux nous quitter ici. Sinon, reste avec moi, je vais t’introduire à quelques principes de marketing web à connaitre pour vendre ton cours.

Titre vendeur

Il existe deux écoles de pensées par rapport au titre de ton cours en ligne.

La première école dit que tous les détails sont importants lorsqu’on lance un cours en ligne, dont un titre unique qui fait vendre. Ça veut dire faire une recherche exhaustive, identifier les bénéfices, émotions, transformation, etc.

La deuxième école dit que, contrairement à la croyance populaire, le titre de ton cours en ligne importe peu. Que les gens s’accrochent les pieds dans ce détail tout le temps, mais qu’au final, le plus important ce sont les résultats. Et d’avoir un nom de domaine au même nom que le titre de cours en ligne.

Par exemple, si ton nom de cours en ligne est « Apprendre à cuisiner pour les nuls », alors achète apprendreacuisinerpourlesnuls.com.

C’est beaucoup plus facile côté branding, mais aussi pour toute la technologie derrière la mise en ligne de ton site web.

De mon côté, je me situe un peu entre les deux écoles de pensée.

Voici ce qui est important, selon moi.

Tu veux que ton cours en ligne sorte dans les résultats de recherche quand les gens vont Googler pour en savoir plus sur ton sujet. Donc, regarde les mots-clés pertinents par rapport à ton cours en ligne et assure-toi de les inclure dans ton titre.

Fais-toi un brainstorm, prends un bout de papier et note tous les mots en lien avec ta niche. Sors les synonymes, les alternatives, fais des tests en jouant avec les mots. Au final, tu veux un titre concis qui décrit parfaitement ce que tu offres.

Page d’atterrissage et Page de vente

Ta page de vente et ta page d’atterrissage vont être l’élément central de ta stratégie marketing. Tout va graviter autour de ceux-ci.

C’est ce va convaincre les gens d’acheter, ou du moins, d’en savoir plus sur ton sujet en téléchargeant ton lead magnet (prochain point).

Je pourrais donner un cours en ligne complet sur “Comment créer une bonne page de vente”, mais garde en tête que tu dois démontrer, sur cette page, pourquoi ton cours en ligne est la meilleure solution aux problèmes de ton audience.

Par ici si tu veux en savoir plus, on a une formation gratuite pour les membres de La Tranchée: Comment faire une page de capture qui va augmenter tes revenus rapidement.

Lead Magnet

Un lead magnet, c’est quelque chose de gratuit que tu offres aux gens en échange de leur adresse courriel. Par exemple, un ebook sur la création de cours en ligne pour, au final, vendre un cours en ligne sur comment faire des cours en ligne. 😱

Ça n’a pas besoin d’être nécessairement un ebook. Voici d’autres idées de lead magnet:

  • Ebook
  • Mini cours gratuit
  • Boîte à outils / Guide de ressources
  • Feuille d’exercice
  • Webinaire
  • Série de vidéos
  • Podcast
  • Etc.

Je t’invite à lire cet article de blogue pour apprendre comment créer un lead magnet irrésistible.

Webinaire

Un webinaire est un outil super intéressant qui peut être utilisé comme lead magnet, mais aussi pour établir ta crédibilité dans ta niche, créer du contenu pour ton blogue, pour ta chaîne YouTube, etc.

Certains webinaires sont live, alors que d’autres sont préenregistrés.

Si tu veux créer un webinaire sur l’automatisme qui convertit bien, tu vas devoir bien te préparer et y mettre du temps. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait en 5 minutes. Tu dois faire des recherches sur ton marché, rédiger un script, faire des essais live, apporter des changements à ton script selon le feedback de ton audience, etc.

Un webinaire, c’est pas seulement un pitch de vente. Et ce n’est pas non plus d’enseigner tout son contenu en live. Ça doit être bien réfléchi. Si c’est une stratégie que tu veux mettre de l’avant, je t’invite fortement à lire le livre Expert Secrets du marketeur populaire, Russell Brunson. Il y explique la recette pour créer le webinaire parfait, dans tous les détails.

Publicité Facebook / Instagram / Google Ads

Jusqu’ici tu as ton nom de cours, ton site web, ta page de vente et le cadeau que tu offres aux gens en échange de leur adresse courriel.

Qu’est-ce que tu fais maintenant pour attirer des gens sur ta page de vente?

C’est là que la pub entre en jeu. La pub Facebook, Instagram ou Google Ads va t’envoyer du trafic sur ta page de vente pour faire rentrer des prospects dans ta machine marketing (tunnel de vente).

Tunnel de vente

Peut-être tu as déjà entendu les termes entonnoir de vente, funnel ou tunnel de vente. Ce sont tous des synonymes.

Le but d’un tunnel de vente, c’est de convertir tes prospects (qui téléchargent ton lead magnet) en clients (qui achètent ta formation).

Entre le moment où tes prospects téléchargent ton lead magnet et où ils passent à l’achat, le marketing par courriel entre en jeu.

Après avoir téléchargé ton lead magnet, tu vas leur envoyer, sur plusieurs semaines, du contenu super pertinent et intéressant qui leur apporte un maximum de valeur. Tu veux qu’ils soient excités quand ils voient ton nom dans leur boîte de réception. Tu veux qu’ils prennent plaisir à ouvrir tes emails et lire ce que tu leur envoies.

Et tranquillement, tu vas leur parler de ta formation complète. Pourquoi? Parce que d’essayer de leur vendre dès le début, alors qu’ils n’ont aucune idée de qui tu es, c’est comme si un pur inconnu te demandait en mariage. Les nerfs jeune homme.

Pour les inciter à acheter ta formation, au bout quelques courriels, tu vas leur faire une offre irrésistible et d’une durée limitée. Par exemple, s’ils achètent ta formation dans les 7 prochains jours, ils vont recevoir en prime une consultation gratuite avec toi.

Sois créatif. Demande-toi ce qui est vraiment irrésistible pour ton audience. Aussi, c’est important que ton offre soit limitée dans le temps. C’est le sentiment d’urgence qui fait passer tes prospects à la caisse.

Affiliation

Une autre manière de t’aider à générer plus de vente, c’est l’affiliation. Le principe est simple: des gens vendent ton cours à leur réseau via un lien d’affilié et ils reçoivent une compensation monétaire lorsque quelqu’un achète via leur lien d’affilié.

AffiliateWP te permet d’ajouter un programme d’affiliation à ton site WordPress. Si tu utilises ThriveCart pour tes pages de paiement, sache que cette plateforme offre aussi son propre programme d’affilié.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai présenté 3 astuces à connaitre pour vendre ton cours en ligne:

1- Te demander comment la vie de tes étudiants va être différente après avoir acheté ton cours en ligne?

2- Te positionner comme LA personne ressource la mieux placée pour leur apporter des résultats (confiance et crédibilité)

3- Montrer aux gens que toute l’information dont ils ont besoin pour avoir des résultats se trouve drette là, accessible en un clic.

En deuxième partie, je t’ai rapidement présenté quelques principes de marketing web que tu vas devoir mettre en place pour générer des ventes.

Dis-moi dans les commentaires quelle stratégie tu comptes utiliser!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Merci Marie_Pierre!
    Je me suis inscris afin de me perfectionner dans le Marketing web et parce que je suis paresseux! J’aime bien cette article, car tu présentes le travail par étapes a faire. Cela est générateur d’idée. Par exemple pour des auteurs compositeurs, y a t’il des façons plus spécifiques ?

  2. Si tu veux, tu peux créer une nouvelle discussion et nous parler un peu plus en détail de ton produit et des défis que tu tentes de relever!

  3. le lead magnet… ça vient de me donner une idée de comment utiliser une vidéo qui a été réalisé et qui ne nous sert pas tant présentement! yé!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE