10 conseils pour améliorer les performances de votre site web!

10 conseils pour améliorer les performances de votre site web!

Créer un site web de nos jours n’est pas très complexe car il existe des outils qui vous permettent de réaliser cela en simplement quelques clics. En revanche avoir un site performant et optimisé ça commence par de la rigueur en adoptant les bonnes pratiques.

Il n’y a pas de secrets, si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, des erreurs peuvent survenir mais c’est en vous documentant, en apprenant davantage que vous allez être en mesure d’avoir un site de qualité et performant afin que vos utilisateurs puissent accéder à vos pages web le plus rapidement possible.

Il ne faut pas oublier que pour le référencement sur les moteurs de recherche, ces derniers ont tendance à privilégier qui s’affichent le mieux et le plus vite possible. Prenez en compte que tout le monde n’a pas la fibre et les utilisateurs sur mobile sont forts nombreux également.

Trouvez un bon hébergeur

Il va s’en dire qu’un bon hébergeur fera la différence dans l’affichage de vos pages web. Si la majorité ont désormais tous de bons serveurs ainsi que des connexions rapides, il faut tout de même prendre en compte le prix et vos besoins.

En effet, certains hébergeurs peuvent être plus adaptés suivant si vous débutez ou si vous avez déjà un site avec des milliers de visiteurs. De plus, tout dépend également de votre installation, si vous préférez la faire manuellement ou bien l’avoir clé en main.

Enfin, ne négligez pas la distance entre les locaux de votre hébergeur et vos utilisateurs. Plus la proximité est grande, plus l’affichage des pages de votre site web sera efficace. Par conséquent, si vous ciblez un public européen, prenez un hébergeur ayant des serveurs en Europe, si vous visez les États-Unis, privilégiez un serveur dans ce pays.

Utilisez un CMS

Un CMS est un outil appelé Content Management System, pour faire simple cela va vous permettre de générer un site web très rapidement et sans aucune connaissance. Ces outils sont déjà optimisés pour vous éviter de nombreuses erreurs et sont régulièrement mis à jour.

WordPress est l’exemple idéal et le plus populaire. De plus, de nombreux plugins et thèmes sont à votre disposition afin de personnaliser votre site comme bon vous semble. Si vous débutez, si vous avez des doutes, c’est la solution parfaite afin d’optimiser tout en évitant de nombreuses complications potentielles.

Pour une formation sur la création d’un site WordPress, cliquez ici!

Mettre à jour votre CMS

Mettre à jour votre CMS vous permettra d’être susceptible de bugs pouvant potentiellement nuire à votre site web mais aussi de bénéficier de toutes les nouveautés disponibles. Cela signifie aussi recevoir les dernières optimisations répondant potentiellement mieux aux requêtes des moteurs de recherche ou encore permettant de rendre votre site légèrement plus rapidement à charger.

Ne négligez pas les mises à jour, cela peut être ennuyant à faire par soucis de compatibilité parfois, cependant les faire vous rendra un grand service sur le long terme !

Limitez votre nombre d’extensions

Sous n’importe quel CMS, il est possible d’installer de nombreuses extensions qui sont de formidables outils pour vous aider à administrer votre site, ajouter davantage de possibilités ou encore récupérer des statistiques afin de vous aider dans l’amélioration de ce dernier.

Toutes ces extensions consomment des ressources lorsque vous allez charger vos pages et peuvent donc potentiellement nuire à la vitesse à laquelle ces dernières vont s’afficher. Si vous en avez que quelques unes, aucun souci mais si votre CMS commence à ressembler à une usine à gaz, cela va définitivement se ressentir.

Par conséquent, privilégiez les extensions dont vous avez la nécessité absolue, faites en sorte de désinstaller toutes celles qui ne servent pas et limitez le tout à un nombre respectable qui devrait être dans la dizaine au maximum dans l’idéal.

Optimisez le cache

Chaque fois qu’un utilisateur veut accéder à une de vos pages web, il va faire une requête vers le serveur d’hébergement. Si deux utilisateurs veulent charger la même page, deux requêtes vont être lancées malgré que c’est la même page car celle-ci est générée de façon dynamique.

Il existe cependant des extensions qui permettent de garder le côté dynamique sans avoir à régénérer les parties à l’identique ce sont des extensions disposant d’un cache. Il existe notamment par exemple l’extension WP Rocket qui saura être utile afin d’optimiser vos pages dans ce sens.

Réduire le poids de vos images

Vos images sont les éléments qui sont susceptibles de peser le plus lourd sur vos pages. Non seulement vous devez éviter d’en mettre un trop grand nombre sous peine de ralentir énormément votre page mais surtout vous devez les réduire au maximum.

Cela passe par des outils d’optimisation mais aussi par le fait de réduire la résolution de ces dernières. Prenez en compte chaque image de votre page car elles ont chacune de l’importance, pour diminuer la taille d’une image vous pouvez utiliser Tinypng !

Utilisez un CDN

Un CDN appelé Content Delivery Network en anglais est en quelque sorte un hébergeur à part entière de votre hébergeur principal (qui héberge votre site web). Le CDN va s’occuper d’héberger vos fichiers statiques (comme vos images, vos fichiers de code) afin d’optimiser les temps de chargement à vos utilisateurs.

En effet, le CDN dispose de serveurs dans le monde entier et va ainsi envoyer les informations statiques au plus vite afin d’accélérer l’affichage de votre page web.

Optimisez vos pages et votre thème

Le thème de votre site web va s’afficher partout sur toutes vos pages, il est donc important qu’il soit le plus léger possible. De même, vos pages doivent être optimisées non seulement dans l’affichage de vos images mais aussi toutes les données présentent sur celles-ci.

C’est-à dire ne mettez pas de vidéos directement en lecture sur vos pages, évitez des pages trop longues. Les caractères ça ne pèse pas très lourd mais si votre page est aussi longue qu’un livre cela peut devenir un problème. Faites donc preuve de bon sens !

Optimisez votre base de données

Plus vous allez enregistrer d’articles de pages, de données, plus votre base de données va être importante. Celle-ci contient l’ensemble du contenu de votre site web. Par conséquent, chaque fois qu’un utilisateur veut accéder à une page, une requête est effectuée vers celle-ci.

La base de données avec le temps va devenir plus imposante et des ralentissements peuvent être constatés c’est pourquoi il est important de procéder à son optimisation et à un nettoyage de temps en temps.

Protégez-vous contre le hotlinking de vos images

Le hotlinking c’est tout simplement des individus qui vont utiliser votre contenu et vos images directement dans leurs pages web. C’est-à -dire qu’ils vont utiliser les ressources de votre hébergeur et donc indirectement ralentir votre site web. C’est une pratique très néfaste !

Pour vous en protéger il existe des extensions ou des petites manipulations simples à réaliser dans votre htaccess qui est un fichier de configuration présent sur votre site web.

Conclusion!

Nous avons mentionné plusieurs points pour améliorer la performance de votre site web mais il ne faut pas oublier que c’est un travail hebdomadaire et quotidien, où il faut prendre en compte de plusieurs facteurs, plusieurs analyses et cela nécessite beaucoup de travail. Pour les grandes entreprises où les sites webs avec un bon revenu et un bon trafic mensuel il y a presque toujours une équipe derrière qui travaille quotidiennement dessus pour améliorer sa performance, mais pour un nouveau ou un petit site web il faut quand même prendre en compte ces facteurs pour arriver à devenir grand dans n’importe quelle niche.

Si vous avez besoin d’aide face à l’optimisation de votre site, sachez que le forum de La Tranchée est remplis d’instances où les membres se sont entre-aidé pour améliorer la performance de leurs sites. Je vous recommande fortement d’aller consulter cet exemple pour voir comment quelques petits ajustement peuvent drastiquement améliorer la performance de votre site!

12 0 0
Par Xavier
2021-06-29 6 minutes
12 0 0
Par Xavier
2021-06-29 6 minutes
0 Donné 0 Reçu 0 Sujets publiés 0 Sujets lues
Commentaires