Comment créer un site web, de l’hébergement à la mise en ligne, avec moins de 200$.

Cet article est obsolète, veuillez aller voir celui-ci qui est beaucoup mieux! 🙂

Ce billet de blogue est un peu différent des autres. Alors qu’habituellement je m’adresse davantage aux marketeux (trademark sur ce mot!) en agences ou in-house comme moi. Aujourd’hui je m’adresse aux artistes, aux entrepreneurs et aux artisans…

Il s’agit du premier d’une série de blogues qui va montrer, étape par étape, comment créer son propre site web, blogue ou site de commerce électronique. Le tout en quelques heures et pour moins de 200 $.

Les sites seront d’un calibre professionnel, il s’agit du processus que j’ai employé pour le site web de la Classique Internationale de Canots et pour aider Michel Trottier à gagner sa campagne électorale.

Vous connaissez sûrement un ami qui veut se démarrer un blogue, faire un site pour son entreprise ou encore commencer à vendre des bidules sympas sur le web. Faites-lui plaisir et, après avoir lu l’article, partagez-le avec lui! Il vous sera sans doute très reconnaissant!

Now on with the meat…

Étape 1 – Choisir son nom de domaine.

Créer un site web se fait en plusieurs étapes, la première étant de décider d’un nom de domaine!

Allez sur www.namecheck.com pour vérifier si, non seulement votre nom de domaine est disponible, mais également si les pages Facebook, Twitter, LinkedIn et autres sont libres. L’idéal est bien sûr d’avoir le même nom partout, mais ce n’est pas toujours disponible. Vous pouvez donc penser à utiliser l’extension de nom de domaine pour être créatif un peu. Certains sites, tels que domaintyper.com, permettent de tester automatiquement toutes les combinaisons possibles pour créer votre nom de domaine.

Exemple : utiliser aweso.me au lieu de awesome.com.

Une fois que vous êtes satisfaits, n’achetez pas le nom directement sur le site, vous devez d’abord choisir votre hébergeur.

Si vous voulez un site web pour vendre en ligne, je vous recommande fortement shopify. Vous n’avez qu’à vous rendre directement sur leur site web et à vous enregistrer. Ils ont le système de vente en ligne le plus simple que je connaisse! Leur offre de base commence à 14 $/mois et l’offre à 30 $/mois est amplement suffisante pour la plupart des PME.

Si c’est trop coûteux, continuez à lire, j’ai une autre solution pour vous, mais c’est un peu plus compliqué.

Étape 2 – Choisir son hébergeur.

Pour votre hébergeur, je vous recommande FatCow sans hésiter une seule seconde. C’est l’hébergeur que j’utilise actuellement et leur service à la clientèle est exceptionnel! Lorsqu’on choisit un hébergeur, on doit faire attention pour ne pas prendre d’hébergeur qui héberge des sites douteux tels que des sites pornographiques ou encore des sites de Spam. Votre voisinage est aussi important sur le web que dans la vraie vie puisque Google y apporte pas mal d’importance! FatCow est très « SEO Friendly », c’est-à-dire que vous n’aurez pas trop de misère à apparaître dans la première page des résultats Google si vous êtes chez FatCow.

Leur offre comprend bande passante illimitée, boîtes courriel illimitées et bases de données illimitées.

Vous pouvez également opter pour BlueHost ou GoDaddy qui sont d’excellents hébergeurs!

Je vais vous guider étape par étape en passant par Fatcow. Étape 1, cliquez sur mon lien d’affilié pour arriver sur cette page.

Étape 1, se payer un hébergeur.

Vous êtes amené sur une landing page qui explique toutes les fonctionnalités de FatCow. Cliquez sur Sign up!

Choisir son nom de domaine.

On vous demande ensuite si vous avez déjà un nom de domaine. On se rappelle du nom qu’on a choisi à l’étape 1 et on l’insère dans la boîte. Cliquez sur « Check Availability ». Puisqu’on sait qu’il est déjà disponible, vous irez donc à la page suivante.

Paiement

Il faut entrer vos informations de paiement. Eh oui! Avoir un serveur n’est pas gratuit! Mais j’ai un truc pour vous! Cliquez sur le « x » de l’onglet pour le fermer ou encore utilisez le raccourci « ctrl+w » (pour faire votre geek).

FatCow offre systématiquement un deal aux gens qui quittent à cette étape de l’achat!

deal secret!

Vous pouvez donc continuer avec votre super deal! Je vous recommande de cocher le « Domain Privacy » si vous voulez éviter de recevoir du spam dans votre boîte aux lettres!

Options d'hébergement.

Je vous recommande également de prendre l’option de protection contre les Malwares. C’est assez rare d’en avoir, mais c’est loin d’être agréable puisque ça peut vous apporter pas mal de trouble avec Google si ça arrive. Ensuite, de base vous n’aurez pas un très bon référencement. Cochez « Drive Traffic to Your Site. » si, eh bien, vous voulez avoir des gens qui vont sur votre site! Finalement, la troisième et dernière option que je vous recommande est celle du backup. À moins que vous ne vouliez perdre site web à cause d’une erreur niaiseuse, ça vaut la peine!

Étape 3 – Installer WordPress.

La meilleure solution gratuite sur le marcher pour facilement créer des sites web est actuellement WordPress. C’est un peu compliqué au début, mais on s’y retrouve rapidement. De plus, puisque c’est l’option la plus populaire, il y a des TONNES de tutoriels disponibles sur les z’Internets pour vous aider. Et si vous n’êtes pas capable de vous déprendre tout seul, la plupart des développeurs web sont familiers avec WordPress.

Allez donc dans votre panneau de contrôle et cliquez sur WordPress.

Comment installer WordPress

Vous serez ensuite amené vers une page où l’on peut retrouver le bouton suivant. Cliquez dessus.

Comment installer WordPress

Vous devrez configurer certains paramètres. Laissez le champ où j’ai mis « example-wp » VIDE. Je ne voulais pas écraser les fichiers de mon site web, c’est pour cette raison que j’ai mis cette extension. Bref, décochez les deux plug-ins de l’étape 3, vous n’en aurez pas besoin, et cochez l’étape 4.

Comment installer WordPress

La dernière version de WordPress s’installera et vous serez présenté avec les informations suivantes :

Comment installer WordPress

Prenez votre Username et votre Password en note (à ne pas perdre!) et cliquez sur votre « Login URL ».

Une fois sur cette page, entrez vos informations et cliquez sur Log In.

Comment installer WordPress

Voilà! Vous avez maintenant installé WordPress! Si vous allez sur votre URL, votre site web devrait apparaître. Cependant, c’est vraiment loin du look que vous recherchez (en tout cas, je l’espère!). Vous devez maintenant choisir un thème!

Étape 4 – Choisir son thème WordPress.

Le thème, c’est un peu l’âme d’un site en WordPress. Sans lui, votre site ressemble à ça :

Site WordPress sans thème

Pour le site web de Michel Trottier, j’ai pris le thème Grandis pour faire son site alors que pour celui de la Classique de Canots, j’ai utilisé le thème Eventcamp.

Comme vous avez pu constater, j’aime bien ThemeForest! Cependant, il existe aussi Elegant Themes. Ce qui est bien avec eux, c’est qu’en payant 39 $ par an, on peut avoir accès à l’ensemble de leurs thèmes.

C’est avec Elegant Themes que mon amie Camille qui fait les Jeux de la Communication cette année a fait le site web de la délégation. Elle n’avait jamais fait de site web de sa vie avant de le créer. WordPress, c’est facile comme ça!

Étape 5 – Installer son thème WordPress.

Une fois que vous avez choisi, acheté et téléchargé votre thème, c’est maintenant le temps de l’installer. Retournez sur le panneau de contrôle de votre wordpress et cliquez sur l’onglet thème du menu apparence (sur la droite) ou encore suivez cet URL. Vous serez amené sur cette page :

Installer un thème wordpress

En haut complètement, cliquez sur « Install Themes ». Vous serez amené sur la page suivante :

how to install a theme

Cliquez ensuite sur « Upload ».

how to upload a wordpress theme

Choisissez le fichier *.zip de votre thème et téléversez-le. Pour cet exemple, j’ai utilisé le thème Divi de Elegant Themes. Une fois les fichiers chargés, vous serez amené sur cette page :

Comment installer un thème WordPress

Cliquez sur « Activate » pour mettre votre thème en ligne! Une fois que c’est fait, votre site ressemble plus ou moins à au thème que vous avez sélectionné. C’est normal puisqu’il n’est pas configuré. Chaque thème possède un fonctionnement distinct, vous devez donc consulter la documentation pour savoir comment configurer, étape par étape, le « look »  de votre site.

Étape 5 – Customiser son thème WordPress.

Pour les thèmes achetés sur ThemeForest, la documentation est habituellement disponible à l’intérieur du fichier téléchargé sur le site web. Elle est en format *.hmtl, vous devez donc la consulter avec votre navigateur. Pour ce qui est des thèmes Elegant Themes, vous devez vous rendre sur l’onglet « theme option » sous le menu apparence. Vous serez amené au panneau de contrôle qui permet de customiser la plupart des options des thèmes Elegant. Le dernier onglet de cette page est « Support Docs ».

Elegant Themes Control Pannel Documentation.

Cliquez donc sur « Read * Documentation » pour y avoir accès!

C’est à partir de ce moment que je vous laisse aller! Puisque chacun des templates est différent, je ne peux plus vous guider étape par étape.

Si vous êtes curieux de savoir qu’est-ce que j’ai pu créer en moins de 10 minutes, allez voir le site que j’ai fait en réalisant ce tutoriel :)!

Étape 6 – Pour les sites web de commerce électronique.

Si vous voulez vendre en ligne, vous devrez tout d’abord avoir sélectionné un thème compatible avec l’extention WooCommerce. Dans mon cas, Divi est compatible. La seule chose qu’on doit faire est donc de télécharger le plug-in, retourner sur notre panneau de contrôle et d’uploader le plug-in.

On passe donc par Plugins > Add New > Upload.

How to install wordpress plugin.

On sélectionne le fichier *.zip qu’on vient de télécharger et on clique sur « Install Now ».

Après quelques instant (le temps que le fichier s’upload) la page se rafraîchit et on clique sur « Activate Plugin ».

Une fois le plugin installé, vous devrez le configurer en allant dans WooCommerce > Settings.

Conclusion

Créer un site web qui n’a pas l’air d’avoir été fait par un amateur n’est jamais gratuit. Cependant, des options comme WordPress nous permettent de pas mal s’en tirer pour très peu de frais. Tel que j’ai démontré dans cet article, on peut facilement se créer un site web pour moins de 150 $. Si vous voulez bloguer, démarrer un site web pour votre entreprise ou commencer à vendre en ligne, n’attendez plus sous prétexte que c’est trop coûteux ou trop complexe. Avec Shopify et WordPress, le web est littéralement à la portée de tous.

Donc, encore une fois, pensez à un ami ou un proche qui pourrait bénéficier de cet article et envoyez-lui. Ça ne vous coûte rien et il vous sera super reconnaissant!

Merci d’être le genre de visiteur qui se donne la peine de lire jusqu’à la dernière ligne ;). A+!

EDIT:

J’ai fait une vidéo qui couvre la suite logique de cet article! Pour débuter à personaliser son thème avec divi, par ici!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE