LES BUNKERS

6 trucs de pro pour enregistrer ses vidéos de cours en ligne (+ Oli partage une vidéo embarrassante 😬)

Je me rappelle de ma première fois. J'avais aucune idée de ce que je faisais. J'avais aucune idée de ce que ça allait donner au final... 🙄

D'abord les screencast, puis moi, seule qui parle à la caméra. C'est quelque chose tout ça! J'ai beaucoup appris depuis ma première formation.

Ça fait que j'ai mixé mon expérience, celle d'Olivier, Mélodie et tous les membres sur La Tranchée qui font des formations en ligne pour te proposer les trucs qu'on aurait aimé savoir quand on a débuté.

Si tu tournes des vidéos où tu es devant la caméra, assure-toi de lire les trucs 5 et 6!

1- Filmer-monter-filmer-monter

Même si ça semble contre-productif à première vue,  filme puis va directement au montage avant de filmer une autre leçon. C'est tentant de filmer plusieurs heures en continu, tu te dis: "J'ai le setup déjà monté, ça va aller plus vite comme ça!". Mais fais-nous confiance, ce n'est pas une bonne manière de procéder.

Tu es mieux de commencer et terminer une vidéo au complet que de faire 5 intros, 5 screencast, 5 conclusions et ensuite 5 montages.

De cette manière, en complétant chaque vidéo une à la fois, tu peux corriger ton éclairage, ton son, tes angles, etc. avant la prochaine vidéo et donc améliorer la qualité globale de ta formation.

Tu ne veux pas faire 10 vidéos pour finalement te rendre compte que le son, l'image ou le cadrage n'était pas bon sur aucun des 10! La mooooort ☠️!!!

De plus, comme tu apprends à chaque vidéo que tu fais, tu accélères ton processus. Cette manière de procéder, c'est en fait la méthode Lean appliquée à ton processus de travail.

2- L'organisation de ses fichiers sources

Assure-toi de bien classer tes fichiers vidéos/son sur ton ordinateur entre chaque leçon. Ça peut rapidement devenir un vrai casse-tête si tu ne prends pas le temps de le faire correctement. Et puis, fais un backup de tes fichiers. On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres... mais le disque dur de Mélodie a sauté et elle n'a plus aucun fichier source de ses formations! S'il faut effectuer une modification sur la vidéo en ligne, c'est kaput.

C'est arrivé quelques fois que nos clients trouvaient une erreur dans une vidéo et qu'on a dû retravailler le montage avec les fichiers sources. Ça va être rapide et efficace si 1- tu ne les as pas perdu et 2- tu sais exactement dans quel dossier ils se trouvent.

3- La préparation élimine les frustrations

Tu n'es pas Gary Vaynerchuks. Il y a 99,9% de chances que d'essayer de faire des vidéos spontanés (comme il le fait si bien) ne donne pas tout à fait le même résultat... 😅

C'est extrêmement difficile de tourner une vidéo sans préparation, et c'est loin d'être efficace.

Quand j'ai commencé à enregistrer des formations, je n'avais pas trop pensé à l'aspect "préparation".

J'y allais freestyle et je reprenais les sections qui ne me satisfaisaient pas. Je me suis rendu compte que je perdais énormément de temps, en plus d'oublier de mentionner des choses importantes.

Aujourd'hui, je prends le temps de scripter ma formation avant de la tourner. Quand vient le temps d'enregistrer, ça va tellement mieux! Mon cerveau ne se concentre plus à se rappeler le contenu à transmettre, il focusse seulement sur amener ce contenu à la vie!

En y allant freestyle, tu finis par perdre du temps parce que tu recommences des sections souvent, mais aussi les mots ne sortent pas aussi clairement de ta bouche et la frustration s'empare de toi.

Si les meilleurs présentateurs sont tous smooth, c'est parce qu'ils scriptent leurs mots avant de les présenter.

Attention! Avoir scripté ta formation ne veut pas dire que tu es "pogné" dans cedit script et que tu parles comme si tu discutais avec la Reine Élizabeth! Pas besoin de livrer ton script mot pour mot! L'idée c'est de structurer ton contenu et tes idées pour te libérer l'esprit au moment d'enregistrer.

Quand le temps me le permet, je ne rédige pas la même journée que j'enregistre mes vidéos. Je scripte une journée et le lendemain, je relis et améliore, clarifie ou couper avant d'enregistrer.

Relis toujours ton texte à voix haute. Tu vas te rendre compte qu'il y a plein de choses que tu ne dis pas naturellement à voix haute. Ça va juste sonner bizarre si tu ne les coupes pas.

En screencast, l'idéal est d'avoir deux écrans, un avec ton texte et l'autre sur lequel tu enregistres. Si tu parles à la caméra, alors le téléprompteur va être ton meilleur ami. Pour 100$, je te garantis que tu vas rentabiliser ton investissement.

Assure-toi de te pratiquer plusieurs fois avec le téléprompteur. C'est un drôle de feeling au début. Regarde ce que ça donne. Tu veux avoir l'air naturel, tu ne veux pas briser la connexion que tu as avec ton audience, par exemple en plissant des yeux pour lire un mot dont tu n'es plus sûr. Imagine que tu parles à un ami, ça aide beaucoup.

Tous les textes que tu as rédigés ne sont pas perdus! Tu peux les réutiliser pour ajouter des sous-titres à ta vidéo ou encore ajouter des notes de cours à tes vidéos. Les gens apprécient énormément d'avoir les notes auxquelles ils puissent référer.

4- Le syndrome du "J'suis pas encore prêt"

J'aime quand les choses sont vite fait, bien fait. Je suis pas une fille super patiente et je déteste perdre mon temps. Ça fait que quand j'ai commencé à créer des formations, j'étais découragée parce que je ne réussissais jamais du premier coup.

D'abord, je l'ai dit, j'y allais freestyle sans script. Mais même avec un script, je recommence presque toujours mes vidéos deux fois. J'me trouvais dont ben poche.

J'ai réalisé que c'était tout à fait normal en jasant avec Olivier. Il m'a dit que lui aussi refaisait presque toutes ses vidéos deux fois.

Mon conseil: enregistre même quand tu te dis: "Ben non, je peux pas enregistrer ça, j'suis trop pas prêt(e)!".

Parce que quand tu enregistres, quelque chose se passe dans ton cerveau. Ce n'est pas comme te pratiquer en l'air! Ton ton de voix change, tu n'articules et ne gesticules pas de la même manière, etc.

Et sache que c'est normal de ne pas être 100% satisfait. Tu ne dois pas attendre d'être 100% prêt pour te lancer. Le contenu est plus important que le contenant. Je t'invite à écouter un petit mot qu'Olivier avait à te partager sur le sujet.

5- Double ton niveau d'énergie

Ça l'air qu'Einstein a dit: “Energy cannot be created or destroyed, it can only be changed from one form to another.”

Clairement, Einstein n'a jamais passé de temps devant une caméra. C'est loin d'être scientifique mon affaire, mais il y a clairement une loi d'énergie perdue quand tu présentes à la caméra. Je pense que tu perds 50% de ton mojo! Tu vas voir ce que je veux dire quand tu vas te regarder pour la première fois. Tu m'en reparleras  😂

En tout cas, moi j'ai fait le saut en simonac. J'me suis trouvée plate à mourir! (peut-être que je suis plate dans la vraie vie en fait... 🤔)

Ça fait que si habituellement, tu as un niveau d'énergie de 5/10, crinque ça à un gros 8/10 pour la caméra!

Tu vas te sentir bizarre au début, c'est normal. Pratique-toi, enregistre-toi et tu vas finir par trouver un bel équilibre - celui qui te permet d'être bien quand tu tournes, qui te représente bien quand tu te regardes et qui garde tes élèves engagés envers toi et ton contenu.

6- L'expression corporelle

ÇA, c'est ma bête noire. Et je ne le savais pas avant de me voir sur ma première vidéo.

Oli me montre le résultat. Je le regarde, ben déçue. "Ark, j'ai tu vraiment l'air figé de même dans vraie vie?"

Je me suis rendu compte que je ne suis vraiment pas une personne qui gesticule beaucoup. Et dans les vidéos, ça empire X 10... (ça non plus c'est pas scientifique)

Voici quelques trucs pour t'aider avec ton expression corporelle:

  • Tape-toi dans les mains avant de commencer pour te grounder dans le moment présent
  • Plante tes pieds fermement dans le sol et la colonne vertébrale la plus droite possible. Évite de t'écraser, de te pencher et regarde en plein dans l'objectif
  • Utilise tes mains pour exprimer ce que tu dis, tout en évitant de les bouger excessivement. Si ça pas l'air du tout naturel (c'est mon cas pour une raison obscure), t'as deux options: prendre un ou deux drinks ou encore tenir un drink (ou un verre d'eau) dans une main ;)
  • Tu veux que tes mains apparaissent au-dessus de ta taille, mais dessous tes épaules. Assez visibles pour être présentes, mais sans être "dans le chemin".
  • Fais un effort pour sourire, mets du soleil dans tes yeux, tu dois être content d'être là

Aller. T'as maintenant tout en main pour enregistrer ta première leçon. Si tu as du contenu excellent, ne perds pas trop de temps avec le contenant. Ne sois pas trop perfectionniste. Lance-toi. L'important c'est de toujours s'améliorer.  On ne devient pas excellent du jour au lendemain. Rappelle-toi les premières vidéos d'Olivier et où il est rendu actuellement, ça va t'encourager. ;)

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue