truc de pro pour créer des vidéos de formation

6 trucs de pro pour enregistrer ses vidéos de cours en ligne (+ Oli partage une vidéo embarrassante 😬)

Je me rappelle de ma première fois. J’avais aucune idée de ce que je faisais. J’avais aucune idée de ce que ça allait donner au final… 🙄

D’abord les screencast, puis moi, seule qui parle à la caméra. C’est quelque chose tout ça! J’ai beaucoup appris depuis ma première formation.

Ça fait que j’ai mixé mon expérience, celle d’Olivier, Mélodie et tous les membres sur La Tranchée qui font des formations en ligne pour te proposer les trucs qu’on aurait aimé savoir quand on a débuté.

Si tu tournes des vidéos où tu es devant la caméra, assure-toi de lire les trucs 5 et 6!

1- Filmer-monter-filmer-monter

Même si ça semble contre-productif à première vue,  filme puis va directement au montage avant de filmer une autre leçon. C’est tentant de filmer plusieurs heures en continu, tu te dis: « J’ai le setup déjà monté, ça va aller plus vite comme ça! ». Mais fais-nous confiance, ce n’est pas une bonne manière de procéder.

Tu es mieux de commencer et terminer une vidéo au complet que de faire 5 intros, 5 screencast, 5 conclusions et ensuite 5 montages.

De cette manière, en complétant chaque vidéo une à la fois, tu peux corriger ton éclairage, ton son, tes angles, etc. avant la prochaine vidéo et donc améliorer la qualité globale de ta formation.

Tu ne veux pas faire 10 vidéos pour finalement te rendre compte que le son, l’image ou le cadrage n’était pas bon sur aucun des 10! La mooooort ☠️!!!

De plus, comme tu apprends à chaque vidéo que tu fais, tu accélères ton processus. Cette manière de procéder, c’est en fait la méthode Lean appliquée à ton processus de travail.

2- L’organisation de ses fichiers sources

Assure-toi de bien classer tes fichiers vidéos/son sur ton ordinateur entre chaque leçon. Ça peut rapidement devenir un vrai casse-tête si tu ne prends pas le temps de le faire correctement. Et puis, fais un backup de tes fichiers. On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres… mais le disque dur de Mélodie a sauté et elle n’a plus aucun fichier source de ses formations! S’il faut effectuer une modification sur la vidéo en ligne, c’est kaput.

C’est arrivé quelques fois que nos clients trouvaient une erreur dans une vidéo et qu’on a dû retravailler le montage avec les fichiers sources. Ça va être rapide et efficace si 1- tu ne les as pas perdu et 2- tu sais exactement dans quel dossier ils se trouvent.

3- La préparation élimine les frustrations

Tu n’es pas Gary Vaynerchuks. Il y a 99,9% de chances que d’essayer de faire des vidéos spontanés (comme il le fait si bien) ne donne pas tout à fait le même résultat… 😅

C’est extrêmement difficile de tourner une vidéo sans préparation, et c’est loin d’être efficace.

Quand j’ai commencé à enregistrer des formations, je n’avais pas trop pensé à l’aspect « préparation ».

J’y allais freestyle et je reprenais les sections qui ne me satisfaisaient pas. Je me suis rendu compte que je perdais énormément de temps, en plus d’oublier de mentionner des choses importantes.

Aujourd’hui, je prends le temps de scripter ma formation avant de la tourner. Quand vient le temps d’enregistrer, ça va tellement mieux! Mon cerveau ne se concentre plus à se rappeler le contenu à transmettre, il focusse seulement sur amener ce contenu à la vie!

En y allant freestyle, tu finis par perdre du temps parce que tu recommences des sections souvent, mais aussi les mots ne sortent pas aussi clairement de ta bouche et la frustration s’empare de toi.

Si les meilleurs présentateurs sont tous smooth, c’est parce qu’ils scriptent leurs mots avant de les présenter.

Attention! Avoir scripté ta formation ne veut pas dire que tu es « pogné » dans cedit script et que tu parles comme si tu discutais avec la Reine Élizabeth! Pas besoin de livrer ton script mot pour mot! L’idée c’est de structurer ton contenu et tes idées pour te libérer l’esprit au moment d’enregistrer.

Quand le temps me le permet, je ne rédige pas la même journée que j’enregistre mes vidéos. Je scripte une journée et le lendemain, je relis et améliore, clarifie ou couper avant d’enregistrer.

Relis toujours ton texte à voix haute. Tu vas te rendre compte qu’il y a plein de choses que tu ne dis pas naturellement à voix haute. Ça va juste sonner bizarre si tu ne les coupes pas.

En screencast, l’idéal est d’avoir deux écrans, un avec ton texte et l’autre sur lequel tu enregistres. Si tu parles à la caméra, alors le téléprompteur va être ton meilleur ami. Pour 100$, je te garantis que tu vas rentabiliser ton investissement.

Assure-toi de te pratiquer plusieurs fois avec le téléprompteur. C’est un drôle de feeling au début. Regarde ce que ça donne. Tu veux avoir l’air naturel, tu ne veux pas briser la connexion que tu as avec ton audience, par exemple en plissant des yeux pour lire un mot dont tu n’es plus sûr. Imagine que tu parles à un ami, ça aide beaucoup.

Tous les textes que tu as rédigés ne sont pas perdus! Tu peux les réutiliser pour ajouter des sous-titres à ta vidéo ou encore ajouter des notes de cours à tes vidéos. Les gens apprécient énormément d’avoir les notes auxquelles ils puissent référer.

4- Le syndrome du « J’suis pas encore prêt »

J’aime quand les choses sont vite fait, bien fait. Je suis pas une fille super patiente et je déteste perdre mon temps. Ça fait que quand j’ai commencé à créer des formations, j’étais découragée parce que je ne réussissais jamais du premier coup.

D’abord, je l’ai dit, j’y allais freestyle sans script. Mais même avec un script, je recommence presque toujours mes vidéos deux fois. J’me trouvais dont ben poche.

J’ai réalisé que c’était tout à fait normal en jasant avec Olivier. Il m’a dit que lui aussi refaisait presque toutes ses vidéos deux fois.

Mon conseil: enregistre même quand tu te dis: « Ben non, je peux pas enregistrer ça, j’suis trop pas prêt(e)! ».

Parce que quand tu enregistres, quelque chose se passe dans ton cerveau. Ce n’est pas comme te pratiquer en l’air! Ton ton de voix change, tu n’articules et ne gesticules pas de la même manière, etc.

Et sache que c’est normal de ne pas être 100% satisfait. Tu ne dois pas attendre d’être 100% prêt pour te lancer. Le contenu est plus important que le contenant. Je t’invite à écouter un petit mot qu’Olivier avait à te partager sur le sujet.

5- Double ton niveau d’énergie

Ça l’air qu’Einstein a dit: “Energy cannot be created or destroyed, it can only be changed from one form to another.”

Clairement, Einstein n’a jamais passé de temps devant une caméra. C’est loin d’être scientifique mon affaire, mais il y a clairement une loi d’énergie perdue quand tu présentes à la caméra. Je pense que tu perds 50% de ton mojo! Tu vas voir ce que je veux dire quand tu vas te regarder pour la première fois. Tu m’en reparleras  😂

En tout cas, moi j’ai fait le saut en simonac. J’me suis trouvée plate à mourir! (peut-être que je suis plate dans la vraie vie en fait… 🤔)

Ça fait que si habituellement, tu as un niveau d’énergie de 5/10, crinque ça à un gros 8/10 pour la caméra!

Tu vas te sentir bizarre au début, c’est normal. Pratique-toi, enregistre-toi et tu vas finir par trouver un bel équilibre – celui qui te permet d’être bien quand tu tournes, qui te représente bien quand tu te regardes et qui garde tes élèves engagés envers toi et ton contenu.

6- L’expression corporelle

ÇA, c’est ma bête noire. Et je ne le savais pas avant de me voir sur ma première vidéo.

Oli me montre le résultat. Je le regarde, ben déçue. « Ark, j’ai tu vraiment l’air figé de même dans vraie vie? »

Je me suis rendu compte que je ne suis vraiment pas une personne qui gesticule beaucoup. Et dans les vidéos, ça empire X 10… (ça non plus c’est pas scientifique)

Voici quelques trucs pour t’aider avec ton expression corporelle:

  • Tape-toi dans les mains avant de commencer pour te grounder dans le moment présent
  • Plante tes pieds fermement dans le sol et la colonne vertébrale la plus droite possible. Évite de t’écraser, de te pencher et regarde en plein dans l’objectif
  • Utilise tes mains pour exprimer ce que tu dis, tout en évitant de les bouger excessivement. Si ça pas l’air du tout naturel (c’est mon cas pour une raison obscure), t’as deux options: prendre un ou deux drinks ou encore tenir un drink (ou un verre d’eau) dans une main 😉
  • Tu veux que tes mains apparaissent au-dessus de ta taille, mais dessous tes épaules. Assez visibles pour être présentes, mais sans être « dans le chemin ».
  • Fais un effort pour sourire, mets du soleil dans tes yeux, tu dois être content d’être là

Aller. T’as maintenant tout en main pour enregistrer ta première leçon. Si tu as du contenu excellent, ne perds pas trop de temps avec le contenant. Ne sois pas trop perfectionniste. Lance-toi. L’important c’est de toujours s’améliorer.  On ne devient pas excellent du jour au lendemain. Rappelle-toi les premières vidéos d’Olivier et où il est rendu actuellement, ça va t’encourager. 😉

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Bon article! Et pour la vidéo d’Olivier, je trouve que le mot embarrassant est un peu fort. C’est tout de même vraiment bien. C’est peut être pas en 4K, l’éclairage est pas parfait, il y a une petite teinte magenta… so what? Le contenu est bon, le discours est fluide, le son est correct. C’est en masse écoutable🙃

  2. je reconnais ça :joy:

    Et comme @joannie.therrien dit…
    Pour la majorité des formations le contenu et le son est de loin plus important que l’image

  3. @joannie.therrien je pensais qu’il allait mettre celle-là au montage, c’est vraiment ma préférée côté embarrassement (tu me pardonneras Oli) :kissing_heart:

    Il y a celle-là aussi, qui a 97k vues, je tiens à mentionner :scream:

    @Pascal_Cabana tellement!! On se le dit tous on dirait :wink:

  4. Oh my god et les commentaires de la vidéo sont délicieux :joy::joy::joy:

    49

  5. Comme tu vois ce n’est pas la qualité du vidéo qui compte, la preuve 23K vues

  6. hahaha WAZAAAAA :joy: Je ris mais je sais que je vais détester mes premiers vidéos quand je vais les regarder dans un an :sweat_smile::joy::joy:

  7. J’imagine que le plus important ce n’est pas d’avoir une vidéo de qualité au niveau image , mais plutôt le contenu est le plus important .

  8. Merci pour l’article! C’est clairement un besoin que vous pouvez aller combler les vidéos en lignes!! On veut du contenu :smiley:

    Perso, la meilleure intro d’Oli c’est cette joke là (la punch line (concept lol vous allez comprendre) est à 1min17sec.)

  9. OMG je ne l’avais jamais vu celle là. Tu fais ma journée :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

    C’est vraiment motivant pour ceux qui débutent XD

  10. L’article est excellent, je suis justement dans la team “tant qu’à avoir tout mon setup et mon linge propre” mais t’apporte un excellent point en suggérant de faire un vidéo tournage/montage d’un coup avant d’en tourner un autre. La preuve: j’ai plein de boutes de vidéos pas montés dans un dossier qui dorment là parce que je suis zéro motivée à monter. Je vais mettre ton conseil en pratique!

    Pis ER MER GERD!!! les vidéos d’Olivier!!! HAHAHA! C’est magnifique. Je garde ça pour mes journées de pluie.

  11. Thanks ! Faut vraiment que j’arrête de me cacher moi aussi et que je commence à me filmer ! :stuck_out_tongue:

  12. Merci Marie-Pierre,

    Ton billet m’a donné le goût de faire ma première vidéo. Je l’ai lu et je suis passée tout de suite à l’action. Non, ce n’est pas un cours que je donne, mais juste le fait de me présenter en mode vidéo est une grosse étape pour moi. Alors, j’ai décidé que c’était aujourd’hui que ça se passe. C’est grâce à toi; c’est comme si tu m’avais donné une tape dans le dos pour m’encourager.

    Ah! Maudit perfectionnisme, quand tu nous tiens! Merci de nous avoir partagé les défis que tu as eus, et surtout de nous encourager à aller de l’avant.

  13. Ah oui excuse moi, j’avais pas compris! :sweat_smile:
    Et puis cette première vidéo @annie1?!

  14. Allo, oui cette première vidéo, je l’ai fait en ayant à l’esprit les conseils de Marie-Pierre (Merci Marie-Pierre!). Je suis assez satisfaite de moi, bien que j’aie beaucoup de choses à améliorer, mais j’ai publié quand même.

    Côté positif : je ne dis pas de bêtise, je maîtrise bien mon sujet, je suis à l’aise. Et mes abonnées ont aimé.

    Côté à améliorer : je parle trop, c’est trop long 30 minutes. Je veux réduire ça à 20 minutes maximum voire 15 minutes, de toute façon je me répète trop; je souris au début et à la fin, mais quand je rentre dans le vif du sujet, je deviens trop sérieuse.

    Pour ceux qui veulent la voir, je le dis tout de suite, j’ai une entreprise hors de l’ordinaire. Je fais du tarot de style coaching pour aider les gens dans leur développement personnel et spirituel. Je ne fais pas de divination. Je m’oriente progressivement vers la formation.

    Bonne journée!

  15. Je pense que je vais changer ma photo de profil. Mais c’est bien moi en cheveux courts. :smile:

  16. Good job @Marie_Pierre, très bon billet qui représente la réalité et l’anxiété de bien des débutants.

  17. Bravo Annie pour avoir eu le courage de le faire! C’était très bien pour une première! Vous avez une belle énergie et franchise.

    Une recommandation ou suggestions vous pourriez avoir deux angles de camera: en intro comme la video vous faites face a la camera. Ensuite, quand vous passez à la partie plus pratiques l’explication du tarot vous pourriez diriger la camera direct sur les cartes et continuer avec votre voix en arrière ainsi la manipulation des cartes serait plus facile pour vous en plus de l’inversion des images présente.

    Et pour conclure vous revenez en mode en face. Ou encore avoir un système d’écran divisé avec votre visage et carte sur table comme 2e image. Bravo continuez!

  18. Cher Electromobiliste (connais pas votre non, désolée), merci pour vos encouragements. C’est très gentil. Aussi, j’apprécie vos conseils sur lesquels je vais réfléchir sérieusement. C’est ma prochaine étape, car je suis en train d’écrire mes formations.

    Bonne journée! :grinning:

  19. Fais plaisir! En passant votre cadre à gauche de l’écran pour nous est croche, faudrait le redressir! :joy:

  20. C’est inspirant !

    Et le message est clair : on arrête d’attendre que ce soit parfait et on se lance !!!
    Selon moi, si l’intention est bonne et que l’on est prêt, c’est le bon moment :slight_smile:

  21. :rofl::rofl::rofl: Merci, j’en prends bonne note!

  22. Hier, j’ai passé en revue toutes mes vidéos youtube… ish! Je sais pas ce qui m’a pris cet été, mais mon éclairage était dégueulasse honnêtement hahaha et l’exposition jamais égale d’une vidéo à l’autre… pourtant j’ai plein de vues et de like. Comme quoi faut pas attendre d’être parfait hahaha

  23. I feel you :laughing:

    Mais j’ai été voir tes anciennes vidéos et c’est vraiment pas mal :stuck_out_tongue: tu capote un peu!

    L’élément qui me dérangeais le plus était que tes yeux étaient souvent sous le tiers supérieur:

    Mais tu as réglé ça dans tes dernières. J’adore ton setup girly avec ton petit mac :wink:

  24. awh, Merci Oli :heart: Tu vois les tout premier comme celui la je les aimais! À part la composition qui était pas top top en effet.

    Après c’est plus les premiers dans le studio que j’aime moins, à cause que l’éclairage est trop flat, pis ceux que je suis assise sur la chaise de bureau j’ai l’air grosse. Pis un la balance des blancs est correct, le suivant est laid… en tk, depuis 3-4 vidéos ça va pas mal mieux, j’ai réaménagé mon studio pour avoir de la place, j’ai avancé mon setup pour avoir un fond flou, et déjà c’est bien mieux!

    Mais ouais j’avais oublié de quoi ça avait l’air pis ça m’a comme fait un choc hahahaha

  25. Hahahaha! Il faudrait qu’on se partage sur le forum nos setups pour que les gens puissent nous dire ce qu’ils en pensent.

    Je suis rendu avec ça pour mes formations:

    https://fast.wistia.net/embed/iframe/jh4djluh22

    Et moi j’ai de la misère avec mes skin tone :stuck_out_tongue: j’ai toujours l’impression d’être trop vert quand je me met sur la ligne dans mon vectorscope.

    Quand je regade mes anciennes vidéos je me trouve trop magenta et j’aime pas l’éclairage. :man_shrugging:

    It’s always a work in progress :stuck_out_tongue:

  26. J’aime beaucoup l’effet vignette que tu as fait avec ta lampe, c’est très sharp! Bel éclairage! J’aimerais ça faire quelque chose de semblable mais il me manque une lampe.

    Y’a beaucoup de youtubers qui utilisent les objectifs grand angle assez proche d’eux, comme tu as fait. Ça étire un peu le visage, ce que j’aime un peu moins, personnellement, mais c’est un style qui semble être tendance alors je dis pourquoi pas! Moi j’aurais peur de le faire avec ma face :flushed:

    Voilà où j’en suis :


    Un softbox au 45 avant à droite et un au 45 arrière à gauche pour détacher du fond un peu. Je gosse encore avec la position de la caméra. Des fois c’est trop haut, des fois trop bas… ugh tellement de gossage :sweat_smile:
  27. Je suis d’accord! Mais le trade-off est le sentiment de proximité. Je trouve ça plus chaleureux. On dirait qu’on le feel quand la caméra est loin. Ça pis je veux rentabiliser ma 24mm :stuck_out_tongue:

  28. J’avoue que maintenant que tu en parle, c’est vrai qu’on se sent plus proche avec un grand angle. D’après moi un 50mm plus rapproché donnerait un effet de proximité aussi avec un peu moins de distorsion. Je vais le tester pour le fun, juste pour voir!

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE