se procurer des produits à vendre dans son ecommerce

5 façons de se procurer des produits à vendre dans son ecommerce

Plusieurs options sont à considérer pour approvisionner et entretenir l’inventaire d’une boutique en ligne. Laquelle correspond le mieux à vos besoins?

Avant de se lancer en ecommerce, il faut passer par plusieurs étapes. Tout commence par une idée qu’il faut valider en sondant l’intérêt de la clientèle cible et la pertinence de ce qu’on apporterait au marché.

Une fois que l’idée a bien mijoté et qu’on y a apporté les ajustements nécessaires, on est prêt à passer de la parole aux actes et concrétiser notre vision. L’enthousiasme et la motivation sont à leur comble, mais il y a un petit détail qui cloche et nous empêche d’avancer: on ne sait pas trop à qui s’adresser ni où chercher pour se procurer nos produits.

Comment fait-on pour se procurer notre inventaire et commencer à vendre?

On peut, bien sûr, opter pour une façon de faire plus “traditionnelle” en créant soi-même un produit, en le faisant manufacturer ou encore en devenant détaillant pour les produits d’autres entreprises, mais le commerce électronique a également permis le développement de différentes façons de faire.

Les sites comme Alibaba, les marketplaces comme Amazon et Ebay et le recours au dropshipping, entre autres, ont complètement changé les règles du jeu dans le commerce en ligne.    

Voilà donc un tour d’horizon des principales options qui s’offrent à nous pour se procurer des produits à vendre dans notre boutique en ligne.

Fait à la main

Dans le cas d’un artisan qui vend ses produits en ligne (bijoux, oeuvres d’art, produits de beauté, objets divers, etc.), l’inventaire de sa boutique en ligne dépend grandement de sa capacité de production.

Selon son savoir-faire et sa créativité, il a l’opportunité de créer des produits uniques et de grande qualité.

Toutefois, il ne peut pas se dédoubler pour augmenter sa capacité de production et son inventaire, donc la croissance de sa boutique en ligne est très limitée.

Pourquoi, à ce moment, ne pas devenir également revendeur de produits d’autres artisans qui sont dans un créneau semblable ou complémentaire? Etsy et Amazon Handmade sont des endroits parfaits pour trouver de tels artisans, alors ce serait très pertinent d’utiliser ces plateformes pour entrer en contact avec eux!

Avantages

  • Meilleur contrôle sur la qualité
  • Produits uniques

Inconvénients

  • Croissance limitée
  • Investissement en temps très important

Manufacturé

Si on a mis au point un nouveau produit et qu’on veut en confier la fabrication à une entreprise, ou si on veut simplement vendre un produit existant avec la possibilité de le personnaliser selon notre marque de commerce, on peut alors faire affaire directement avec les manufacturiers.

Une question s’impose alors: choisir une manufacture dans son propre pays, ou opter pour une manufacture étrangère?

Si on décide d’opter pour une manufacture située dans notre propre pays, on risque de payer beaucoup plus cher pour le même produit qui serait manufacturé, par exemple, en Asie. Aussi, on a tendance à surestimer la qualité des produits qui sont manufacturés localement: qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, il faut être très rigoureux dans le choix de nos fournisseurs.  

De l’autre côté, si on choisit plutôt de faire affaire avec une manufacture étrangère, il faut alors se lancer dans l’importation avec tout ce que ça implique: l’enregistrement de l’entreprise et l’obtention d’un numéro d’import/export, la logistique des douanes, du transport, des taxes, etc.

C’est donc un choix qui est très relatif aux besoins de l’entreprise, mais vous ne serez sûrement pas surpris si je vous dis que le plus avantageux est souvent de faire affaire en Chine.

La réalité est ce qu’elle est: la Chine a une abondance de main-d’oeuvre qualifiée, les infrastructures, l’expérience et la capacité de répondre à la demande. On a souvent l’impression que parce qu’un produit est fait en Chine, il est de moins bonne qualité. C’est une croyance complètement fausse: plusieurs marques de luxe, comme plusieurs produits de Bose par exemple, ne sont pas moins “made in China” que les cossins du Dollarama!

Il suffit (en bref) de trouver les manufactures bien établies qui peuvent répondre à nos besoins, s’assurer que nos attentes soient bien comprises et vérifier que les produits sont de qualité en testant des échantillons.

Il existe de nombreux sites pour trouver des fournisseurs. Alibaba est le mieux connu et le plus populaires pour trouver un fournisseur chinois, mais il existe aussi d’autres sites comme Global Sources, Salehoo ou Indiamart pour trouver des fournisseurs un peu partout dans le monde.

Avantages

  • Possibilité de créer des produits uniques
  • Très grande capacité de production
  • Très bonne marge de profit

Inconvénients

  • Demande un plus grand investissement de départ
  • Processus qui peut être très long
  • Plus grand risque de fraude

Devenir détaillant

Si le produit qu’on veut vendre existe déjà, on peut aussi en devenir un détaillant.

À ce moment-là, on peut se procurer notre inventaire directement du manufacturier de l’entreprise, ou bien d’un revendeur qui nous fait un prix de gros.

De cette façon, on peut s’éviter de nombreux risques, les casse-têtes liés à la conception d’un nouveau produit et de toute la logistique qui y est liée. Si le produit a fait ses preuves sur le marché et que celui-ci n’est pas saturé, il y a peu de risque de ne pas parvenir à le vendre et se retrouver avec un inventaire invendable sur les bras.

Les marges de profit sont généralement moins importantes qu’avec un produit qu’on fait manufacturer, mais sont tout de même très intéressantes.

Avantages

  • Produits déjà mis en marché
  • Modèle d’affaire rapide à mettre en place
  • Bénéficie de la crédibilité accordée aux marques revendues

Inconvénients

  • Grande compétition
  • Très peu de contrôle sur les marges de profit
  • Aucune exclusivité ou produit unique

Le dropshipping

Pour ceux qui désirent mettre sur pied une boutique en ligne sans trop se “salir les mains” avec l’approvisionnement, la tenue d’inventaire et la livraison aux clients, le dropshipping est tout indiqué.

Dans ce modèle d’affaires, le produit vendu n’appartient jamais au vendeur et ne passe jamais par ses mains. Ce dernier met en place le site web et s’occupe de la mise en marché et de la promotion. À chaque vente, le vendeur contacte le fournisseur qui s’occupe d’emballer et livrer la commande au client et souvent même de gérer les retours.

Toutefois, puisque le fournisseur est responsable d’un plus grand nombre d’étapes dans le bon fonctionnement du ecommerce, la cote et le profit du vendeur sont généralement beaucoup plus minces que, par exemple, ceux d’un détaillant traditionnel.

On peut trouver des produits à vendre en dropshipping de trois façons:

  1. Utiliser les services d’une entreprise “Print on demand” comme Printful ou Art of Where pour créer nos propres produits personnalisés.
  2. Utiliser un service comme Oberlo qui permet aux vendeurs d’utiliser l’inventaire d’Aliexpress.
  3. Contacter des entreprises directement et gérer l’envoi des commandes aux fournisseurs avec un plugin, comme celui-ci pour WooCommerce, ou encore, passer par un site comme Worldwidebrands.

Avantages

  • Solution sans tracas qui limite la logistique au maximum
  • Possibilité d’offrir un très grand nombre d’articles sur la boutique
  • Très peu de frais de démarrage et aucun investissement en inventaire

Inconvénients

  • Très difficile d’atteindre une marge de profit intéressante
  • Difficultés lors du suivi de l’inventaire des fournisseurs

Retail arbitrage

Le retail arbitrage consiste à faire de la vente au détail de produits trouvés au rabais dans les magasins. Ce modèle d’affaires est très populaire sur les marketplaces comme Amazon et eBay et ne nécessite pas de site internet à proprement parlé.

Par exemple, lors d’une liquidation, disons au Costco ou au Wal Mart, il n’est pas rare de trouver des articles à 50% de rabais et plus. Si ces articles se vendent facilement sur Amazon, le vendeur qui pratique le retail arbitrage va donc vider les étagères pour revendre cet inventaire à profit.

L’application mobile d’Amazon seller permet même de savoir quels sont les items qui ont le plus de chance de bien se vendre, il suffit de scanner le code-barre de l’objet en question et de consulter les résultats!

Avantages

  • Grande flexibilité dans les investissements
  • Possibilité d’utiliser efficacement les marketplaces
  • Demande peu d’engagement et de temps

Inconvénients

  • Difficulté à trouver des objets qui se vendront rapidement
  • Approvisionnement imprévisible
  • Compétition très forte

En résumé

Quand vient le moment de devoir se procurer un inventaire à vendre sur notre boutique en ligne, plusieurs options s’offrent à nous.

Les artisans et petits fabricants qui vendent leurs propres créations ont une capacité de production limitée. S’ils désirent prendre de l’expansion, ils pourraient également contacter d’autres artisans pour développer des partenariats et offrir des produits complémentaires aux leurs pour étoffer leur offre.

Les entrepreneurs qui désirent plutôt vendre un produit fabriqué sur mesure ou adapté à leur entreprise, quant à eux, doivent contacter les manufactures qui ont l’équipement et le savoir-faire nécessaire pour concrétiser leur vision. Ils peuvent, selon leurs besoins, contacter des manufactures situées dans leur propre pays ou décider de faire affaire avec des manufactures étrangères, comme celles en Chine qui sont les leaders mondiaux dans ce domaine.

Ceux qui désirent revendre les produits d’autres entreprises peuvent devenir détaillants en contactant directement les entreprises ou en faisant affaire avec un revendeur qui peut leur fournir leur inventaire à un prix de gros.

Le dropshipping peut également être un modèle d’affaires très avantageux pour ceux qui veulent avoir une boutique en ligne, mais se concentrer sur l’aspect mise en marché et marketing. Les marges de profit sont moins intéressantes, mais les risques encourus sont très minces et l’investissement de départ est pratiquement nul.

Enfin, le retail arbitrage est un modèle qui peut également être très rentable, qui offre une très grande flexibilité, mais qui est relativement limité et imprévisible. Lorsque les ventes se font sur Amazon, il faut également porter une attention particulière aux frais chargés par la plateforme sur chacune des ventes, puisqu’ils ne sont pas les mêmes selon les catégories de produits.

Ces façons de se procurer des produits à vendre ont toutes des avantages et des inconvénients, reste à savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Abonnez-vous à Mélodie

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Ça me fait plaisir! Contente que tu aies apprécié l’article :slight_smile:

  2. C’est un article très intéressant et ça répond à quelques-unes de mes questions. Merci beaucoup!

  3. Excellent article!! Un très bon résumé.

    Merci!:slightly_smiling_face:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE