5 Bonnes raisons de se faire un site web en WordPress

Si vous avez présentement un site ou que vous songez à vous créer un site, il est très probable que vous ayez entendu parler de WordPress. Vous vous êtes sûrement dit: « WordPress? Ça existe encore ça? Ce n’est pas un petit guguss pour faire des blogues pas beaux? »

Oui et non…

Bien des sites faits en WordPress sont affreux, je le concède. Cependant, vous serez étonné d’apprendre que la plateforme est utilisé par 60 % de tous les sites web ayant un CMS (Système de Gestion du Contenu/ Content Management System)! Ceci représente 22,3 % de l’ensemble de sites web répertoriés sur la toile!

« 22,3 % des sites web sont faits avec WordPress! »

Wow…

WordPress a fait du chemin depuis ses débuts en 2003. À la base, c’était pour faire des petits web log (on n’appelait pas ça des blogues à l’époque), mais de nos jours, WordPress est utilisé pour faire toute sorte de sites web. Qu’ils soient transactionnels, corporatifs ou portfolio, WordPress offre une solution adaptée à toutes les demandes.

Pourquoi WordPress est-il si populaire?

Si vous vous êtes déjà fait faire un site web par un gars de fond de cave qui fait des sites on the side, les chances sont que pour être en mesure de faire la maintenance du site, vous deviez passer par lui.

Il n’était que trop heureux de corriger vos fautes de français à 55 $/h, plus 100 $ de frais de désarchivages (???).

WordPress est devenu populaire puisque la plateforme permet aux propriétaires d’entreprises de modifier eux-mêmes leur site web, sans passer par un intermédiaire.

Et maintenant, puisque c’est la plateforme la plus populaire, il y a des milliers de tutoriels sur Internet expliquant chacun des détails de l’interface, donnant ainsi la possibilité à n’importe qui d’apprendre comment cette machine fonctionne. Ce qui veut dire qu’un propriétaire d’entreprise peut maintenant payer la formation à un de ses employés pour ensuite avoir une ressource à l’interne capable de modifier son site web pour 15 $/h. Muhahahahaha! *rire démoniaque*

En plus d’être facile d’apprendre WordPress, vous aurez accès à une foule de thème et plug-ins permettant d’ajouter des fonctionnalités à l’infinie sur son site.

Un thème avec un visuel qui irait chercher dans les milliers de dollars chez une agence est maintenant disponible à moins de 100 $. Un module (plug-in) qui pourrait prendre une dizaine d’heures à développer est maintenant disponible pour moins de 30 $.

Dans les sites populaires pour trouver votre thème:

Dans les modules populaires:

Mais Olivier, ton site n’est même pas en WordPress, what’s up with that?

Les futés d’entre vous verront bien que mon site n’est pas fait avec WordPress. Mais vous savez quoi? Ça m’a pris 3 ans pour apprendre à programmer avant d’être capable de créer un site web comme celui-ci… J’aurais bien aimé connaître WordPress avant, car je serais 3 ans en avance sur ce blogue! À un article par semaine, ça fait 156 billets de blogue de plus dans mes archives. Avez-vous idée du nombre de trafic organique (via Google) ça donne de plus par mois ça? Sans compter le nombre de liens entrant que j’aurais de plus sur mon nom de domaine… Et que mon domaine serait plus âgés, donc plus crédible aux yeux de Google!

*Dayumn maaaannn! I messed up!*

Apprendre à programmer va très certainement vous donner un plus dans votre carrière (si la tech vous intéresse), mais n’utilisez pas cette défaite pour procrastiner la création de votre site(comme j’ai fait!). Investissez 100 ou 200 $ en hébergement/thème/plug-in et commencez dès aujourd’hui. Faites-moi confiance, dans 3 ans, vous serez content d’avoir commencé aujourd’hui.

Mais par où commencer pour se faire un site en WordPress?

Je veux vraiment arracher toutes les excuses qui vous restent pour procrastiner. C’est pour cette raison que j’ai créé un tutoriel: comment créer un site en 10 minutes ou moins.

J’y explique toutes les étapes: allant du choix d’un hébergeur, d’un nom de domaine jusqu’à l’installation de WordPress.

Côté hébergement, j’utilise FatCow et je suis super satisfait! Mais sachez qu’il existe des alternatives, dont Bluehost et goDaddy.

Pour le reste, allez lire mon article et vous saurez exactement quoi faire pour débuter.

J’ai compris, mais je ne suis pas encore convaincu. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un site web?

Vous avez raison, peut-être que vous n’avez pas vraiment besoin d’un site web. Ce n’est pas parce que vous pouvez faire quelque chose que vous devez le faire… Mais juste au cas où, voici une liste de « bonnes raisons » pour te lancer sur la création d’un site web.

5 Bonnes raisons de se faire un site web en WordPress

WordPress est parfait si vous:

  • Voulez-vous démarquer professionnellement dans votre industrie et aspirer à devenir un influenceur.
  • Êtes un indépendant (ou agent libre comme j’aime bien les appeler) et vous voulez attirer plus de clients.
  • Êtes un entrepreneur qui veut essayer de vendre un produit ou service.
  • Voulez développer un réseau de contacts avec les influenceurs de votre milieu.
  • Voulez ajouter le web à votre arc de talent, rien n’est mieux pour apprendre quelque chose que de le faire soi-même!

4 mauvaises raisons de se faire un site web en WordPress

Bien sûr, il existe de mauvaises raisons de se faire un site web. En voici quelques-unes:

  • Vous voulez rapidement vous faire de l’argent.
  • Vous voulez monter à tout le monde à quel point vous êtes beau/fin/intelligent.
  • Parce que tous les jeunes cools en font.
  • Parce que je vous ai dit d’en faire un.

Conclusion

WordPress, c’est BIG. Ce n’est pas « en dessous » de vous ou votre entreprise d’avoir un site en WordPress et bien des agences se spécialisent dans la création de site en WordPress. Arrêtez de vous trouver des excuses et commencez dès aujourd’hui.

Si vous avez un ami qui est entrepreneur/artiste/conférencier, faites-lui parvenir ce billet! Je suis convaincu qu’il en retirera quelque chose, ne serait-ce qu’un peu d’inspiration!

Le meilleur moment pour commencer était il y a 3 ans, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui. »

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE