Quel est l’ingrédient secret qui fait qu’on aime une marque ou pas?

Pourquoi aimez-vous le Poulet Frit Kentucky (PFK)?

À cause de l’épice secrète.

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, les gens n’ont eu des attentes aussi élevées qu’aujourd’hui.

Pensez-y un instant. Pour se démarquer, offrir un produit de qualité supérieure ne suffit plus, c’est la norme.

Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez: a) offrir quelque chose en dessous des attentes; b) offrir quelque chose supérieur aux attentes ou c) vous pouvez innover, faire quelque chose d’extérieur aux attentes – surprendre les gens.

L’épice.

La plupart des restaurants ferment pour une raison: leur nourriture est mauvaise. L’option a) est le chemin le plus rapide vers la faillite.

A quel point est-ce qu’une bouilloire peut mieux bouillir votre eau? J’ai hâte au  jour ou je vais avoir une eau mieux bouillie… Dépasser les attentes des gens n’est pas toujours une option.

Il reste quoi? Surprendre.

La standardisation des marques.

On aime les marques pour la même raison qu’on aime nos amis. Ils nous font rire, ils nous réconfortent, ils nous surprennent.

On vit dans un monde où tout le monde veut être le plus standardisé possible. Une quête de perfectionnement qui vise à effacer toutes traces d’imperfections (lisez intervention humaine). Dans quel but? Avoir l’air « pro »?

Au collège et à l’université, j’ai toujours ajouté des blagues dans mes textes et examens. Je voulais que le professeur ait un petit moment de joie dans une journée autrement longue et fastidieuse.

Certains ont adoré, d’autres m’ont fait perdre des points. J’ai même failli me faire mettre dehors de l’université! (Mais ça, c’est pour un autre billet…)

Mon point est: tout le monde n’aime pas le KFC, mais ceux qui l’aiment…

Comment les marques peuvent-elles épater les gens?

Lorsque j’ai créé mon compte Mailchimp, j’ai été accueilli par un singe qui me fait un cyber high five.

Wow!

Dans l’industrie du voyage, les entreprises envoient toutes le même genre d’infolettre. Une image, un prix. 250$ de rabais écrit en gros. Les gens les ouvrent une fois ou deux par an, lorsqu’ils magasinent leur voyage. Ils s’assurent de rester « Top of Mind ».

Et si, au lieu d’envoyer toujours la même crap inutile, on essayait d’éduquer, de faire rire, de surprendre? De mettre un nom sur le courriel, un visage?

Tout le monde croit que le e-mail marketing est mort. Je pense qu’il est encore vivant et qu’il se porte très bien.

La semaine passée, j’ai envoyé ce courriel aux gens inscrits à l’infolettre de Voyages à Rabais. En quelques minutes, ma boîte de réception était pleine.

gmail courriel de remerciement
gmail courriel de remerciement 2
gmail courriel de remerciement 3

J’ai également reçu une 30aines d’invitations sur Facebook…

Je n’ai pas encore trouvé la recette magique, on fait présentement beaucoup d’expérimentation sur notre contenu. Mais je crois que nous sommes sur une belle lancée.

Qui aurait cru que les gens répondraient à une publicité en disant qu’ils aiment ça et qu’ils en veulent plus? Qui aurait cru que certains ont tellement apprécié qu’ils soient prêts à rechercher l’auteur sur Facebook?

Les marques peuvent essayer d’être toujours plus cheaps (a) ou de produire des produits plus performants (b), mais moi, je vote pour la marque qui met tous ses efforts à me surprendre, à m’épater et à me faire découvrir des choses. Qu’en pensez-vous?

2014-05-04 3 minutes
0 0 0
Maitre suprême de La Tranchée: une école pour entrepreneur offrant communauté et cours en ligne. Le nom (La Tranchée) s’inspire de la Première Guerre mondiale. À cette époque, les soldats étaient conscrits et envoyés au front. Pour survivre, ces derniers trouvaient refuge dans les Tranchées. Pour vaincre, ils ont dû s'entraider et collaborer. La mission de La Tranchée est donc non seulement d’armer les PME, mais également de leur offrir le support et la motivation nécessaire pour continuer d’avancer — coute que coute!
3.05K Donné 6.34K Reçu 7.48K Sujets publiés 48.11K Sujets lues
Commentaires