Pourquoi les entrepreneurs mettront fin à notre civilisation ?

Titre un peu racoleur mais c’est bien de ça que je vais parler aujourd’hui. Sachez que nous vivons la fin de notre civilisation.

Quel est le rapport à l’entrepreneuriat ? Alors vous verrez dans cet article que l’entrepreneuriat est l’un des facteurs de la fin de notre civilisation mais à la fois le pilier de l’arrivée d’une nouvelle civilisation.

Si l’histoire est quelque chose qui vous passionne, sachez que l’humanité a été en partie dirigée par des « entrepreneurs ».

L’invention de la lumière, de l’énergie, de l’ingénierie, sont les fruits, de personnes curieuses, qui sont allés chercher des solutions aux problèmes… (vous pouvez en savoir plus dans mon article « comment développer sa créativité en 3 semaines »)

1) Qu’est-ce qu’une civilisation ?

Il y a une définition que j’aime beaucoup d’un auteur (et à la fois Sage) qui a des connaissances sur des dizaines de sujets variés (et ésotériques). La voici :

« Une civilisation donc, est l’association d’un certain nombre d’individus qui ont façonné dans le temps une véritable entité. Cette entité possède ses caractéristiques propres avec ses lois, ses tendances religieuses, philosophiques, ou spirituelles, son organisation politique, ses caractéristiques humaines, démographiques, ainsi que ses lieux où elle prospère.

Comme tout ce qui évolue, les civilisations se transforment. Elles naissent, s’expansent, meurent, et laissent la place aux suivantes. Ainsi va l’évolution de l’homme sur la Terre. »

                                                                             Serge Reiver Nazare – Exposé sur « Les consciences humaines »

La civilisation actuelle qui englobe le monde est représentée par un ensemble de petites civilisations divisées en plusieurs sous-groupes : continents, nations ou pays, régions, ville, villages, et chacun est lié d’une façon à son histoire géopolitique.

Depuis la nuit des temps nous avons fonctionné de cette façon, nous sommes tous, plus ou moins, gouvernés par des hauts dirigeants et notre culture et nos connaissances se limitent à ceux que ces hauts gradés ont décidé de nous montrer.

Par conséquent malgré des différentes cultures et de différentes connaissances, notre civilisation est mondialement représentée par sa diversité.

En bref, notre civilisation est la représentation d’un ensemble de différentes petites civilisations. Certains appellent cela la 5ème Grande Civilisation.

(La 4ème Grande Civilisation représenterait la civilisation Atlante, mythe, légende ou histoire ? Mystère…)

2) Pourquoi est-ce la fin de notre civilisation ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une civilisation, sachez que la fin d’une civilisation n’est pas la disparition de la vie, mais la disparition de toute la culture liée à cette civilisation.

La civilisation atlante n’aurait pas pris fin en voyant tout son peuple se décimer, mais elle a fini par s’engloutir sous l’eau, malgré les quelques survivants ayant migré sur des comptoirs atlantes dans certaines régions du monde (Égypte, Amérique du Sud), celle-ci à du réadapter sa langue, ses cultes et ses croyances à son environnement géopolitique et socioculturel. Donc par la disparition de toute la culture et coutumes atlantes, celle-ci a donc fini par disparaître.

Trêve d’histoire, maintenant pourquoi est-ce la fin de notre civilisation ?

À cause de plusieurs facteurs, dont 3 qui ont eu (et ont encore) un impact important :

  • La conteneurisation

La conteneurisation a permis une ouverture mondiale des marchés économiques, ces fameux conteneurs sont aussi bien transportables sur des poids lourds, des navires et des trains et surtout avec des coûts très faibles.

Cela a permis une diffusion plus rapide de produits étrangers partout dans le monde. Naturellement certains produits n’étaient pas adaptés à certaines cultures, donc les entreprises ont dû revoir leur façon de vendre dans le pays d’exportation. Et quoi de plus accessible qu’Internet pour s’intéresser à une autre culture ?

  • Internet

L’arrivée d’Internet a supprimé les frontières géographiques. Aujourd’hui, on peut facilement accéder à des informations partout dans le monde sans jamais avoir mis les pieds. On peut en savoir plus sur une culture, sur une politique et bien d’autres éléments encore avec Google !

Regardez, vous lisez cet article depuis chez vous, sur un site créé par un québécois, un article écrit par un français et un lecteur d’ailleurs. Au moment même où vous lisez cet article, malgré une absence physique, nous sommes tous les 3 liés à cet instant présent. Et ce depuis n’importe quel support, ordinateur, tablette ou smartphone.

  • Les smartphones

On pense souvent qu’Internet est en train de changer le monde. Internet a déjà changé le monde, aujourd’hui c’est le Smartphone qui révolutionne le monde.

Nous passons en moyenne 2H / jour sur notre téléphone. La publicité et l’accès aux informations n’ont pas changé, cela a juste évolué, ça s’est digitalisé.

Avant, les publicités physiques (panneaux 4 x 3, prospectus, affiches, plaquettes, journal, magazine, presse) faisaient notre réalité. Aujourd’hui cette réalité se retrouve directement sur notre smartphone. Donc aujourd’hui, à 2h par jour sur notre smartphone, ce dernier devient un facteur important de notre perception du monde, par conséquent nous créons notre réalité en fonction du fil d’actualité que nous avons sur notre téléphone.

(Relisez ce petit paragraphe, et demandez-vous, quel impact votre usage de ces 2h par jour a sur votre vie)

En bref, ces facteurs permettent actuellement au monde d’évoluer et de trouver des innovations afin de changer à jamais la face du monde.

(Certes le monde est pollué, il y a de méchants personnages qui ne respectent rien, mais ce n’est pas du tout le sujet, et je préfère consacrer mon énergie à créer et partager des informations positives et qui peuvent aider le maximum de personnes.)

Toutefois, Internet aujourd’hui peut permettre des inventions INOUÏES ! Par exemple l’invention du drone associé à l’invention de la bombe de graines, permets une reforestation massive avec très peu de moyens financiers ou humains. Si à cela nous associons un programme intelligent et semi-autonome, à un seul homme on pourra planter des milliers voire des millions d’arbres.

De plus, parfois, il arrive que certains scientifiques manquent d’une information pour établir leur théorie, et sans cette information l’invention peut ne jamais voir le jour.  Or il est fort probable que cette information soit détenue par une autre personne dans le monde. Mais cette même personne ne sait pas forcément qu’un scientifique en a besoin. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans cette direction qui est la troisième partie de cet article.

Pour résumé : la fin de notre civilisation est liée à l’émergence d’une nouvelle forme de pensée de plus en plus présente et reconnue par tout le monde : « Changer le monde » en le rendant meilleur et sur de meilleures valeurs.

Voyagez, échangez avec des personnes qui ont un esprit ouvert, et nous serons tous d’accord que ce système cloche, et qu’il y a des choses à revoir afin de vivre en harmonie avec notre planète et notre civilisation.

Par conséquent, la vie humaine ne disparait pas, mais notre ancienne civilisation divisée par des milliers de cultures et en train de voir émergé une nouvelle civilisation qui veut s’instaurer sur la paix tout en acceptant les différences qu’il existe, et en reconnaissant les autres comme une part de nous-mêmes.

(NB : les burnouts sont un fort indicateur d’éveils de consciences qui remettent en question le système et qui à leur tour se mettent en question aussi)

3) Vers quel type de civilisation allons-nous ?

Maintenant, faisons mention d’une chose : la planète (La Terre ou Gaïa). Sachez que peu importe ce que nous ferons à notre planète, la planète survivra, en revanche, nous être-humains non.

Nos efforts ne sont pas pour sauver la planète, mais pour sauver l’humanité !

Toutefois, nous allons sauver l’humanité en respectant la nature et la planète. Cela va demander énormément d’efforts et ne va pas s’opérer en une journée contrairement aux croyances, mais sur plusieurs années, ceci appliquée au niveau mondial, devient la naissance de la 6ème civilisation. Nous ne changeons pas du jour au lendemain. Or, certains événements ont un impact important et produisent ainsi des changements dans notre vie et celle des autres.

L’un des événements majeurs est la naissance d’une nouvelle ère : l’ère de l’entrepreneuriat.

Un entrepreneur n’est pas juste quelqu’un qui créer son entreprise. Un entrepreneur est une personne qui met en place toutes les actions nécessaires afin d’atteindre le résultat ou le but désiré.

Les entrepreneurs peuvent être différents types de personnes et de personnalités : des bâtisseurs – bâtir une entreprise, bâtir une communauté (scientifique, artistique, de partage), des guérisseurs – médecin, énergéticien, magnétiseur (guérir  les gens), des enseignants – coachs, guides, pour enseigner au plus grand nombre, etc. Le point commun à chacun est d’entreprendre une action qui contribue à soi ou pour les autres (à l’inverse n’est pas un entrepreneur celui qui subit sa vie).

De plus, l’évolution des technologies est une aubaine pour l’humanité, contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire. Nous parlons souvent de l’intelligence artificielle comme une menace et que cela va supprimer des emplois et même détruire l’humanité ! (Haha, soit.)

Avant d’arriver à une IA aussi développée, il y a déjà des programmes intelligents qui peuvent venir supprimer des milliers de métiers. Ce qui va supprimer de l’emploi au niveau mondial. Ceci est associé à une problématique, or je vois là une opportunité. Lorsque la moitié du monde ne travaillera plus, elle commencera à se poser de véritables questions :

  • « Sommes-nous sur Terre pour travailler ? »
  • « Si nous ne sommes pas là pour travailler, pourquoi sommes-nous ici ? »
  • « Quel est vraiment notre but dans notre vie ? »
  • « Comment pourrais je profiter de ma vie et mourir sans regret ? »

L’intelligence artificielle peut être un bon facteur à l’évolution de l’humanité, cela lui permettrait de se recentrer sur soi et de trouver sa raison de vivre.

(Et peut-être, que grâce à Internet et une croissance bondissante de personnes qui se cherchent, nous pouvons trouver des réponses auxquels de nombreux philosophes et scientifiques n’ont pu trouver jusqu’à aujourd’hui ?)

Conclusion

Pour conclure, quel est finalement le but de cet article ?

À travers cet article nous avons dégagé plusieurs faits :

  1. Les valeurs du monde changent
  2. Il y a de plus en plus d’entrepreneurs
  3. Il n’y a plus de frontières
  4. De plus en plus de personnes se recentrent sur eux
  5. Notre smartphone façonne notre réalité du monde
  6. Nous sommes les bâtisseurs de demain dès maintenant

Vous ne pouvez pas changer le monde entier ? Mais vous pouvez changer le monde d’une seule personne, votre connaissance, votre savoir-faire, votre métier, quelqu’un dans le monde peut en avoir besoin, travaillez en sorte que celui-ci y contribue.

Est-ce que la publicité est malsaine ? Peut-être, peut-être pas. Toutefois elle existe, on ne peut pas arrêter le tsunami qu’elle représente mais on peut décider d’y surfer et l’utiliser à bon escient. Grâce à de la publicité Facebook, vous pouvez faire partie de ces façonneurs du monde, et l’orienter dans une direction saine et bienveillante, tout en gagnant votre vie dignement. Vous êtes un artiste ? Peut être que quelqu’un dans le monde une poignée de personnes seraient acheteurs de votre art. Pourquoi s’en priver ? C’est du partage. L’argent est juste une monnaie d’échange, une ressource neutre. C’est vous qui faites de l’argent quelque chose de mauvais ou de bien.

En bonus

Voici une pyramide des valeurs et une liste de questions auquel je vous invite à répondre.  Isolez-vous 30 minutes afin de répondre aux questions suivantes.

La pyramide des valeurs est très importante, si vous reconnaissez votre identité, que vos croyances et valeurs sont saines, que vous avez un très bon comportement, de bonnes capacités et un environnement sain. Tout cela ne vous aidera pas à vous épanouir, si tout ça ne concorde pas à votre vision et ambition.

Les questions sont très importantes. Leur formulation va conditionner votre façon de penser.

PS : J’aimerais partager directement un message à chacun des lecteurs. Peu importe où vous en êtes dans votre vie actuellement, votre histoire, votre parcours, vos échecs ou ce dont vous avez vécu, cela fait de vous qui vous êtes aujourd’hui. Qui aimeriez-vous être demain ? Que devez-vous faire aujourd’hui pour devenir cette personne ?

Si vos actions quotidiennes ne concordent pas aux réponses que vous avez données alors vous avez deux choix: Passez à l’action maintenant ou remettez-vous en question si c’est vraiment cette personne que vous voulez devenir.

Si vos actions concordent, soyez patients, percez et vous verrez. Persévérez, intelligemment.

QUI EST Cüneyt ALKAN?

Jeune investigateur, entrepreneur et curieux de nature, je vais fouiner et dénicher le maximum d'informations juste pour assouvir ma soif d'apprentissage :) !

Abonnez-vous à Cüneyt

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Wow! Vraiment intéressant cette perspective @June :clap:

    De plus, l’évolution des technologies est une aubaine pour l’humanité, contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire. […] Lorsque la moitié du monde ne travaillera plus, elle commencera à se poser de véritables questions

    Je n’avais jamais vu ça ainsi, mais c’est tellement vrai :open_mouth: J’ai hâte à ce jour, peut-être l’humanité retrouvera tout son sens hihi

  2. Tellement vrai, nous sommes le résultats du boom après guerre, de la révolution tranquille et de la révolution technologique et tout se poursuit, tout avance, ne reste qu’à l’humain de s’adapter et de continuer à créer pour voir le monde changer, ne sommes-nous pas les créateurs de ce monde, à nous de créer ce changement et cette nouvelle civilisation.

  3. Wow, j’adore! Plusieurs éléments concordent avec la vision que j’avais déjà, mais tu y ajoutes d’autres points qui me font réfléchir, merci! :heart:

    Je te partage un exemple de ce que tu parles quand tu dis que nous pouvons trouver des solutions collectivement pour améliorer le monde : Open source ecology! Je ne sais pas si tu connais, moi j’adore! De notre côté on essaie aussi de créer cette vibe d’entraide et d’apprentissage pour un monde autosuffisant et écoresponsable avec notre projet du peuplier! :slight_smile:

    Au plaisir de te lire à nouveau ou d’échanger là-dessus!

  4. Brillante analyse!
    Merci pour cet article qui nourrit ma réflexion. :smirk:

  5. J’ai adoré ! En lisant, j’ai ressenti une vague d’émotions positives ! C’est rare de nos jours de voir des articles positifs quand à la suite de notre civilisation :upside_down_face:

  6. Junesays:

    Salut @mariemichele.doyon

    Yes ! J’ai jeté un oeil sur le projet peuplier :slight_smile: !

    Super intéressant, ça rejoint le projet d’un ami auquel je l’accompagne pour la mise en place de petites maisons autonomes fait à base du 100% recyclé !

    @Hades , c’est l’objectif ! Inonder d’émotions positives :smiley:

    Merci pour vos retours à tous :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE