LES BUNKERS

Pourquoi et comment investir en création de contenu vidéo?

Puisque la promotion sur Les Bunkers prend fin d’ici quelques jours, je me suis dit que ce serait bien de montrer à quoi ça ressemble lorsque quelqu’un loue le studio! J’ai donc monté une petite vidéo où je présente l’arrière-scène et je termine avec une petite réflexion…

La suite de cet article représente un résumé de cette réflexion.

Pourquoi est-ce que tu voudrais faire de la vidéo?

Si tu as une entreprise, probablement qu’il y a déjà quelqu’un qui t’a cassé les oreilles avec l’importance du marketing de contenu.

Essentiellement, tu ne veux pas toujours payer pour ta visibilité. Si tu es capable d’avoir des gens qui te découvrent de façon organique et que tu es capable de générer des visites sur ton site web, des inscriptions à ton infolettre, des demandes de devis ou encore des ventes sur ta boutique en ligne sans avoir à payer Facebook ou Google, ça devient pas mal plus facile d’avoir une business protifable.

Pour réussir à faire ça, il n’y a pas 1000 façons de faire, tu dois créer du contenu qui est ensuite repris par les différents moteurs de recherche (Google et YouTube).

Si tu googles “Comment augmenter ses ventes”, tu vas avoir environ 13 millions de résultats. Si tu écris la même chose sur YouTube, tu vas en avoir 500 000. Dans les 2 cas, les 10 premiers résultats obtiennent 99% des clics.

Le référencement, c’est un peu comme une compétition ou le premier gagne le gros lot, le deuxième gagne une Prius et le 3e gagne un toaster.

Tu as donc 20 fois moins de compétition en vidéo qu’en texte est donc TOUT UN AVANTAGE. Mais ce n’est pas tout. La vidéo est exponentiellement plus difficile à produire que le texte. Sur YouTube, il y a peut-être une vidéo sur 10 000 qui est bien réalisée.

Ça dépend des niches, mais en français, c’est rare de voir plus qu’une dizaine de chaînes créer du bon contenu sur un sujet donné. Ça veut dire que tu n’es pas en compétition avec 500 000 vidéos, mais avec une dizaine de créateurs de contenu qui savent ce qu’ils font!

S’il y a si peu de personnes compétentes, c’est parce que la production vidéo demande un mixte de compétences techniques (vidéo, son, montage, etc) et humaines (charisme, dynamisme, créativité) en plus d’avoir un coût d’entré assez élevé.

Développer ses compétences et accumuler l’équipement nécessaire, c’est long et peu de gens passent à travers du processus. Il faut non seulement que acheter le bon équipement, mais il faut apprendre à s’en servir! Ce sont des années de travail à se renseigner sur les caméras, les lentilles, l’éclairage, le son, etc. C’est beaucoup d’argent que tu vas dépenser pour de l’équipement qui, au final, ramasse la poussière à cause que tu réalises trop tard que tu n’as pas acheté la bonne chose.

Ça représente des dizaines de vidéos que tu vas tourner et te mordre les doigts au montage parce que le son n’était pas bon, que la carte SD était pleine, que l’image sort mal et que tu ne comprends pas pourquoi…

Bref, faire de bonnes vidéos, c’est difficile, long et coûteux. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un studio qui permet de créer du contenu professionnel simplement, rapidement et sans que ça coûte un bras.

La vidéo, c’est non seulement la meilleure façon d’aller chercher de la visibilité dans les moteurs de recherche pour t’aider à faire plus de ventes, mais c’est aussi parfait si tu veux faire de meilleures publicités sur Facebook. Personnellement, je DOUBLE la performance de mes pubs en ajoutant une vidéo.

Voici quelques statistiques:

  • Les articles de blogue ayant une vidéo ont 53 fois plus de chances de se retrouver sur la première page de Google.
  • Ajouter des vidéos sur les pages de produits d’un e-commerce peut augmenter sa conversion jusqu’à 80%!
  • Ceux qui regardent une vidéo sur une page de produit sont 144% plus susceptibles d’ajouter ce produit à leur panier.
  • 60% des gens préfèrent écouter une vidéo plutôt que de lire la description d’un produit.
  • 74% des visiteurs qui regardent une vidéo de présentation d’un produit finissent par l’acheter.
  • Une page web ayant une vidéo a une chance sur 11 000 de se retrouver en première position de Google. En contraste, une page web sans vidéo ne possède qu’une chance sur 500 000!

Tu veux augmenter la performance de tes pages de ventes. Tu vends un produit? Ajoute une vidéo sur ta page où tu présentes le produit, tu présentes ton entreprise, tu expliques à qui ça s’adresse, à qui ça ne s’adresse pas. La vidéo c’est authentique, ça inspire confiance. Les gens vont attacher un visage à ton entreprise et vont être plus réceptifs. Tu vends un service, c’est la même chose!

Si tu as des employés, j’imagine que tu les formes? Fais des vidéos d’entraînement.

Tes clients te posent souvent les mêmes questions? Ça vaudrait peut-être la peine de faire une FAQ vidéo!

Certains de tes produits sont plus complexes à utiliser? Envoie une vidéo suite à l’achat pour montrer comment il fonctionne! En plus de réduire les retours, ça donne personnalise ton service et ça laisse une bonne impression chez ton client.

La vidéo est autant un outil pour l’acquisition, la différenciation, la rétention, le service client, la formation… C’est un levier qui te permet d’augmenter l’impact de TOUT ce que tu fais.

MAIS, encore une fois, pourquoi est-ce que les gens ne le font pas? C’est long, c’est compliqué!

Ça te prend un endroit tranquille, pas d’enfant, pas de chien, pas de conjoint, pas d’employés.

Il faut que tu installes l’équipement. Le trépied, la caméra, les micros, l’éclairage.

Si tu as 3 caméras, il faut que tu mettes une carte SD dans chaque, tu ajustes les paramètres 3 fois, tu appuies sur enregistrer 3 fois. Quand tu as fini, tu appuies sur stop 3 fois, tu sors les cartes, tu les rentres dans l’ordi et fais le transfert 3 fois.

Personellement, je n’ai pas une grosse équipe et ça me découragait! Quand on allait faire des podcast sur place, c’était une heure et demi avant et une heure et demi après. Sans compter le montage où il fallait que je synchronise tout ça, que je me retape l’entrevue et que je change les caméras moi-même.

C’était environ une semaine de travail par podcast!

Maintenant, dans mon studio, on tourne la table sur le côté et that’s it! J’ai un logiciel qui change les caméras automatiquement. J’ai juste à m’asseoir avec mon invité, appuyer sur enregistrer, parler, appuyer sur stop, uploader sur YouTube, trimer le début, trimer la fin, c’est tout. Le traitement du son et de l’image est fait en direct.

C’est le même principe avec mes vidéos de formation. J’arrive avec mon script, je l’affiche au téléprompteur, je le lis 2-3 fois, je retourne à la maison et c’est tout!

À la base, j’ai fait ce studio-là pour 2 raisons:

  1. Pour me sauver du temps. Quand tu vends des cours en ligne, si tu fais 4 fois plus de vidéos, tu fais 4 fois plus d’argent, c’est aussi simple que ça!
  2. Pour faire en sorte que le processus de création vidéo soit agréable.

Pour faire de l’argent avec la vidéo, il faut faire des vidéos. C’est une question de qualité, mais c’est aussi une question de quantité. Et, si ça te fait chier de faire des vidéos, tu ne feras pas de vidéos.

La création de contenu, c’est quelque chose qu’il faut que tu intègres à ta routine. Une fois par semaine, une fois par deux semaines, une fois par mois… Tu es préparé, tu vas au studio, tu enregistres.

C’est comme aller au gym! Tu ne peux pas y aller juste une fois et espérer avoir des résultats! Il faut que tu aies un engagement et que tu décides d’y aller X nombres de fois dans année. C’est entre autres pour ça que je trouve que ça ridicule de louer un studio à l’heure!

Avec les bunkers, tu as un abonnement annuel qui donnes droits à un nombre de visites par mois. Si tu es relativement lâche et que tu n’y vas que 3-4 fois dans l’année, ça va quand même t’avoir coûté moins cher que si tu t’étais loué un studio à l’heure.

Si tu es sérieux et que tu y vas au moins une fois par mois, c’est vraiment un no-brainer. C’est la meilleure offre qui existe et de loin.

Ce qui est intéressant avec la formule, c’est que ton abonnement te donne accès à TOUS les studios du réseau. Si tu dois te déplacer pour une entrevue avec quelqu’un d’important, tu peux louer le studio dans cette ville-là. Tous les studios fonctionnent de la même façon, alors ce ne sera pas difficile de t’adapter.

Une fois inscrit, j’offre 3 formations. Une première rencontre de 45 minutes AVANT la première réservation. Un portail en ligne contenant toutes les procédures d’usage et une formation PENDANT la première réservation où j’accompagne les gens à distance.

L’objectif du studio n’est pas de te former à faire de la vidéo, mais si c’est quelque chose qui t’intéresse, je suis convaincu que Les Bunkers représentent la meilleure porte d’entrée pour ça.

Bref… Si tu as écouté la vidéo, tu l’as bien vue. Je suis entré, je me suis assis et j’ai appuyé sur enregistré. Maintenant, il ne me reste plus qu’à appuyer sur STOP, mettre les fichiers sur mon disque dur. Demain, je vais être en mesure de publier.

Si tu souhaites pouvoir faire la même chose, va au lesbunkers.com, connecte-toi à la plateforme et choisis un abonnement. Après le paiement, tu vas arriver sur la page pour prendre la première rencontre avec moi.

Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire par courriel en remplissant le formulaire au bas de la page des Bunkers, ou encore en laissant un commentaire ici!

Dans tous les cas, j’espère avoir la chance de te rencontrer et partager mes studios avec toi. J’ai hâte de voir ce que les gens vont créer!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue