LES BUNKERS

MLM: 4 statistiques choquantes que l’industrie ne veut pas que vous sachiez

Êtes-vous déjà impliqué dans un MLM ou avez-vous l’intention de l’être prochainement? Si vous avez été invité à vous joindre à un de ces programmes aussi appelé «marketing de réseau», «système à paliers multiples» ou « marketing relationnel », il est fort probable qu’on ait tenté de vous vendre l’idée qu’avec une heure ou deux de travail par semaine, vous serez bientôt riche.

Si vous êtes déjà membre d’un réseau, vous vous dites probablement : «Ouais, finalement c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire».

Qu’est-ce qui explique cette si grande différence entre la promesse et la réalité? La raison est très simple : ce type de business, comme n’importe quel autre, n’échappe pas aux règles de base de l’entrepreneuriat.

Une des règles élémentaires est de bien connaître l’industrie dans laquelle on plonge et de bien maîtriser le modèle d’affaires ou le plan marketing qu’on veut réaliser. La majorité des gens ne connaissent rien d’autre du MLM que ce que l’industrie elle-même leur a enseigné, bien sûr en se prétendant être l’experte en la matière.

Mais comme le dit l’expression populaire, il y a toujours deux côtés à une médaille.

Aujourd’hui, je vais donc m’attarder à l’étude du MLM (Multi Level Marketing) et son modèle d’affaires sous l’angle du «revers de la médaille», c’est-à-dire à travers de chiffres, de statistiques et d’observations basés sur une analyse objective et INDÉPENDANTE de l’industrie.

Les informations que je vais vous donner peuvent paraître choquantes à première vue et peuvent donner l’impression que se lancer dans un MLM est une mauvaise idée. Je ne suis pas en train de dire que les MLM sont des arnaques et je n’essaie pas de nuire à l’industrie. Ce n’est pas du tout mon intention; bien au contraire!

La Tranchée est une plateforme pour entrepreneurs; c’est donc avec un oeil de gestionnaire et d’analyste du marché que j’aborde le sujet.

Avec les bonnes informations en main, il sera possible de développer un marketing beaucoup plus réaliste et mieux adapté à la réalité. Cela permettra notamment d’arrêter de perdre son temps et son énergie là où d’autres se sont cassé les dents et ainsi pouvoir se concentrer à 100% sur des stratégies réellement efficaces.

Mon objectif est donc de vous aider à réunir les conditions gagnantes pour vous permettre de réussir vos projets MLM.

On dit souvent que «le savoir, c’est le pouvoir». Alors, voici ce que vous devez savoir.

Statistique choquante #1 : Seuls 0,3% des participants gagnent de l’argent

Les entreprises de MLM sont extrêmement frileuses à donner leurs statistiques. Et quand elles le font, on sent bien que les chiffres sont enrobés d’un positivisme pas tout à fait conforme à la réalité. Lors de la publication des résultats financiers, on produit de beaux tableaux tels que le chiffre d’affaires, le nombre de membres, l’argent versé tous les mois, etc.

Toutefois, si on pose des questions plus précises telles que :

  • Quel pourcentage des membres ont dépensé plus que ce qu’ils ont gagné?
  • Quel pourcentage des participants gagne 50 000$ et plus par année?

Ah là par contre, c’est le silence total.

Des experts statisticiens avançaient des chiffres selon lesquels moins de 10% des gens feraient réellement de l’argent, c’est-à-dire que la majorité paierait plus qu’elle ne gagne.

L’industrie a toujours contesté vigoureusement ces chiffres, de même que tous les présentateurs de MLM. Le mantra officiel est toujours le même : ceux qui perdent, ce sont les paresseux qui ne travaillent pas assez; ce n’est jamais la faute de la structure. Voilà quand même un jugement surprenant porté par les mêmes qui essayaient de nous vendre un projet qui supposait deux heures de travail par semaine…

Quoi qu’il en soit, en 2008 a eu lieu un procès en Angleterre contre la très célèbre compagnie Amway et tous les chiffres ont dû être dévoilés au public. Ce qu’on a alors découvert est stupéfiant!

0,3% seulement des participants gagnent plus qu’ils ne dépensent. Ça veut dire que 99,7% perdent de l’argent! En d’autres mots, sur 1 000 participants, seulement trois personnes gagnent plus que l’argent initialement investi!

En 2011, un rapport a été produit aux États-Unis par la Federal Trade Commission, compilant les données de 400 MLM. Il a été démontré que dans l’ensemble de l’industrie, 99,25% des participants dépensent plus qu’ils ne gagnent. Jon Taylor, le responsable du rapport de la FTC, a conclu que d’un point de vue statistique, vous avez presque autant de chance de gagner de l’argent en jouant au casino qu’en joignant un MLM.

D’autres sources de statistiques démontrent que ceux qui gagnent une moyenne de 50 000$ par année et plus, soit 0,01% des participants, travaillent à TEMPS PLEIN dans le développement de leur projet MLM.

On comprend donc très vite que l’idée de devenir millionnaire en travaillant une heure ou deux par semaine est un mythe qui n’est absolument pas conforme à la réalité de l’industrie.

Un bon entrepreneur est celui qui se sert des obstacles inévitables comme levier pour se propulser au prochain niveau de son développement. La connaissance de ces statistiques permet très exactement de faire cela. Il suffira donc d’étudier ce qui est la cause de l’échec des 99,7% afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, et ce que font de différent les 0,3% qui accèdent au succès, de façon à optimiser son temps et son énergie là où le travail est vraiment efficace.

Statistique choquante #2 : La majorité est mathématiquement condamnée à perdre

Là, on va parler de chiffres et de mathématiques. Car il faut se dire les vraies choses : si je recrute deux personnes, et que ces deux personnes recrutent deux autres personnes chacune, et que tous ces gens recrutent également, et qu’on représente cette structure sous une forme graphique, ça dessine TOUJOURS une pyramide.

Or, une structure pyramidale est sujette à des lois mathématiques que JAMAIS aucun présentateur de MLM ne voudra vous révéler; vous comprendrez très vite pourquoi.

Faites l’exercice suivant : sur une feuille, dessinez n’importe quel type de structure pyramidale que vous pouvez imaginez, 2x2, 4x4, 2x8, 3x7, aucune importance.

Ensuite, calculez combien il y a de gens au total dans la pyramide.

Puis, calculez combien il y a de gens dans la ligne du bas, c’est-à-dire tous ceux qui n’ont aucune recrue sous eux.

Vous découvrirez avec stupéfaction que cette ligne du bas est toujours ÉGALE ou SUPÉRIEURE en nombre à tout le reste de la pyramide.

Donc, la majorité des participants est CONDAMNÉE à perdre, ou du moins à dépenser plus qu’elle ne gagne. Impossible de faire autrement, c’est une loi mathématique inviolable!

Voici un exemple concret pour bien comprendre :

Dans cette illustration, Albert recrute trois personnes, qui recrutent à leur tour trois autres personnes chacune.

Vous pouvez observer qu’au total, la pyramide contient 13 personnes.

Or, la ligne du bas, c’est-à-dire tous ceux qui ont payé pour participer, mais qui n’ont aucune vente, représente neuf personnes sur treize, soit 70% des participants.

Or, supposons que ces neuf personnes de la ligne du bas recrutent elles aussi chacune trois personnes, il y aurait donc 40 personnes dans la pyramide pour un total de 27 sur la ligne du bas. Si vous faites le calcul, le ratio de 70% de gens mathématiquement condamnés à perdre reste pratiquement inchangé!

Mais il y a plus restrictif encore : la plupart des entreprises MLM obligent leurs membres à se «qualifier» pour avoir le droit de percevoir un chèque. Il faut généralement remplir l’équivalent du premier ou du deuxième niveau sous nous.

Cela signifie que, de façon générale, les deux ou trois derniers niveaux de la pyramide, soit plus de 90% des participants, NE SONT PAS ADMISSIBLES à recevoir des montants d’argent significatifs.

Et c’est comme ça qu’on arrive à “disqualifier” jusqu’à 99,7% des participants à recevoir des profits.

Là, vous commencez peut-être à être découragé! Mais non! Au contraire!

La connaissance de ces vérités mathématiques permet de développer une stratégie efficace pour réussir dans le MLM. À partir du moment où on a compris que la pyramide répond à des lois mathématiques, on comprendra qu’une bonne stratégie de développement devra aussi s’appuyer sur des lois mathématiques.

De plus, il sera possible de mieux choisir le programme MLM qu’on voudra développer. On constate que mathématiquement, plus une pyramide est faite sur le large, plus il y aura de perdants. Mais en réalité, tout cela est plus ou moins important, car d’un point de vue entrepreneurial, le but est de développer une stratégie gagnante, et cela est faisable avec (presque) n’importe quel système.

Statistique choquante #3 : Tous les systèmes s’équivalent

Les vendeurs du système MLM jouent souvent avec les mots pour convaincre leurs prospects que leur programme est meilleur que celui du concurrent. Ils vont vous dire par exemple : «Nous avons un système innovant. Ce n’est pas une pyramide, mais un système binaire de type australien. C’est beaucoup plus payant pour nos équipes de vente.»

Peu importe les mots utilisés, peu importe les structures proposées, une vérité demeure : si, à n’importe quel moment dans le plan de rémunération, il faut recruter de nouveaux membres qui devront faire la même chose que vous, alors on a affaire à une structure pyramidale.

J’ai entendu souvent des gens affirmer le plus sérieusement du monde : «Les systèmes pyramidaux sont interdits par la loi; notre système est légal, donc ce n’est pas une pyramide».

La différence entre un système légal et illégal n’a RIEN À VOIR avec la structure pyramidale. Le facteur légal est basé exclusivement sur les méthodes comptables de l’entreprise.

Pour bien expliquer à quel point tous les systèmes s’équivalent, et que tout est une guerre de mots pour enrôler des gens qui n’ont pas pris la peine d’étudier ces systèmes, j’aime bien utiliser l’analogie d’un sac dans lequel 20 personnes ont mis chacun un billet de 1$.

Peu importe ensuite si vous secouez le sac de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale, en faisant deux coups en l’air et un coup en bas, quand vous rouvrirez le sac, il y aura toujours 20$ dedans. Si quelqu’un retire plus que 1$ du sac, alors forcément quelqu’un va perdre sa mise en contrepartie. Il est IMPOSSIBLE que tout le monde puisse retirer du sac plus que ce qui a été mis dedans. Aucune stratégie de “brassage” de l’argent ne changera quoi que ce soit à cette réalité.

C’est exactement la même chose avec un MLM. Il n’existe aucun système, aussi “innovant” soit-il, aucune formule mathématique complexe capable de distribuer plus d’argent que ce qui a été injecté par les membres dans la matrice.

Les faits sont que peu importe les variantes géométriques de la pyramide, peu importe le nom qu’on lui donne, peu importe le système marketing qu’on développe autour, la majorité sera TOUJOURS perdante.

Il est très important de ne pas se laisser prendre à cette guerre de mots qui sert exclusivement à faire diversion sur les véritables enjeux qui ont une réelle influence sur votre succès.

La connaissance de cette réalité permettra donc de choisir un MLM qui est plus en accord avec nos valeurs et avec nos objectifs, plutôt que sur son seul objectif de rendement. Tous les MLM sont très payants lorsqu’on fait partie des gagnants. Alors, tant qu’à avoir le choix, autant investir notre temps et notre énergie dans celui qui nous valorise, nourrit nos passions et maintient la flamme de la persévérance dans l’atteinte de nos objectifs.

Selon Jon Taylor, 86% des participants abandonnent avant d’avoir gagné quelque chose. Les facteurs de persévérance sont donc plus importants dans le choix d’un MLM que la structure de distribution ou le potentiel de gain.

Statistique choquante #4 : Recruter est payant pour l’industrie, mais pas pour vous

Si vous savez bien compter, vous avez réalisé que si une entreprise peut embaucher des milliers de vendeurs, mais ne payer seulement que 0,3% d’entre eux, il s’agit là d’un modèle d’affaires extraordinairement payant pour les actionnaires!

La structure financière du MLM est dérivée du système capitaliste dont la survie n’est possible que grâce à une croissance continue et un maximum de profit.

En fait, plus vous recrutez, alors que vos recrues demeurent dans le 99,7% des participants non qualifiés pour recevoir un profit, plus vous êtes un client payant pour l’entreprise.

Tous les coachings et les programmes de “persévérance” offerts par l’industrie n’ont pas pour but VOTRE succès, mais LEUR succès. C’est un monde opportuniste de requins où chacun travaille pour ses propres intérêts.

Ce que l’industrie veut réellement, c’est développer une armée de petits vendeurs qu’ils n’auront pas à payer. Voilà pourquoi ces statistiques ne vous sont JAMAIS exposées.

Il y a une autre raison pourquoi l’industrie veut une armée de vendeurs inefficaces : c’est qu’il existe un problème majeur dans tous les MLM qu’on appelle la «saturation du marché» et qui survient systématiquement lorsqu’un développement trop rapide atteint un niveau où il y a plus de vendeurs que d’acheteurs potentiels. Faute de gagner suffisamment de nouveaux adhérents, les gens abandonnent et le système s’écroule. Pour éviter ce phénomène, une solution simple est de limiter le développement afin d’avoir une croissance stable et linéaire dans le temps. Mais chut! Il ne faut absolument pas le dire aux recruteurs!

Un excellent exemple de ce phénomène est survenu avec la célèbre compagnie Melaleuca Inc. En 1998, soit 13 ans après son lancement, elle a atteint le point de saturation et était sur le point de s’écrouler. Pour sauver la situation, son fondateur, M. VanderSloot, a rigoureusement appliqué tous ces principes qui peuvent sembler contre-intuitifs à première vue : il a réduit les commissions de ses meilleurs vendeurs et a augmenté les critères de qualification pour les nouveaux arrivés. Autrement dit, il a forcé les membres à recruter plus pour finalement être payés moins. Et ça a fonctionné! Aujourd’hui, la compagnie prétend avoir “la plus forte croissance de l’industrie” avec une augmentation annuelle de son chiffre d’affaires de 12%.

Mais encore une fois, si vous savez bien compter, vous aurez compris que si chaque membre recrutait un seul nouveau membre par année, la compagnie aurait un taux de croissance de 100% annuellement… et retomberait très rapidement au point de saturation. Si donc «la plus forte croissance de l’industrie» a un taux de croissance annuel de 12%, cela signifie que plus de 95% des participants ne recrutent pas, ne sont par conséquent pas qualifiés pour gagner quelque chose, et donc dépensent plus qu’ils ne gagnent.

Mais il y a une faille dans ce système! Et c’est ce qui permet aux 0,3% de se hisser au-dessus des autres et de ramasser tous les profits. En effet, en regardant les statistiques, on découvre que ceux qui sont dans le 0,3% NE SONT PAS CEUX QUI ONT RECRUTÉ LE PLUS, mais ceux qui ont le mieux soigné leur réseau.

En effet, mieux vaut avoir 3 recrues actives et qualifiées que 99 qui ne font rien. La plupart des gens utilisent 90% de leur énergie à recruter et 10% à soigner leur réseau. Les 0,3% des gagnants font exactement l’inverse!

Conclusion

Un MLM n’est pas une fondation de charité : c’est une entreprise comme toutes les autres dont le modèle d’affaires a pour but de faire des profits. Tous les MLM offrent donc un programme de vente et de rémunération qui permet de faire le maximum de profit possible POUR EUX.

Pour une entreprise MLM, le client, c’est vous.

Aussi longtemps que vous suivrez la propagande et les programmes de vente des grandes entreprises MLM, vous ferez partie des 99,7% perdants, car c’est très payant pour l’industrie de vous laisser dans cet état.

Et ça fonctionne! Selon les statistiques, un ménage sur deux aux USA participe à au moins un programme MLM. Cela génère une industrie de 200 milliards de dollars US annuels. Mais qui en profite? Une minuscule élite composée de 0,3% des participants seulement!

Le jour où vous arrêterez d’avoir une attitude de client face aux MLM, et que vous développerez un esprit d’entrepreneur, vous commencerez alors à travailler en fonction de VOS intérêts ; vous apprendrez à compter en tenant compte des lois mathématiques particulières des structures pyramidales et vous élaborerez un plan marketing en conformité avec ces principes. Vous découvrirez soudainement la recette pour passer dans le camp du 0,3%.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue