Les 6 rôles et priorités d’un infopreneur (et comment s’organiser pour ne pas être débordé)

Être un infopreneur, c’est bien plus que de se cacher derrière un ordinateur, publier du contenu et faire des revenus passifs sans aucun effort.

Bien au contraire, être infopreneur, c’est carrément être en affaires.

C’est vendre ses connaissances, son savoir-faire et son expertise sur un sujet donné (marketing, productivité, fitness, nutrition, etc.) à une audience spécifique, et ce, dans le but de solutionner un des problèmes de cette audience.

C’est prendre ses connaissances et les mettre en marché sur Internet dans le but de vivre de son savoir.

Et contrairement à ce que certains influenceurs peuvent le laisser croire, les choses ne se font pas sur le pilote automatique quand on se lance dans ce domaine!

En fait, pour réussir comme infopreneur/web entrepreneur et vivre de son expertise, il y a de multiples choses à faire, plusieurs chapeaux que l’on doit porter ainsi que des dizaines de compétences à acquérir.

Et la charge de travail est ÉNORME!

Surtout que quand on se lance, on commence toujours seul, avec son ordinateur, peu de connaissances et toutes les sphères de notre entreprise à gérer (création, vente, administration, etc.).

On est ce qu’on appelle des « solopreneurs », et honnêtement, ça peut faire peur quand on se lance…

Je me souviens, quand j’ai commencé, je me disais : « je lance mon blog, ma page Facebook et ma newsletter et puis le tour est joué. Je vais gagner ma vie avec mon expertise »

Mais plus je me mettais les mains dedans, et plus je réalisais qu’il y avait 10 000 choses à faire, plusieurs compétences à acquérir et jamais assez de temps pour tout faire.

J’étais vraiment découragé devant toute la charge de travail et je me souviens d’avoir publié ceci sur le forum La Tranchée dans mes débuts :

C’était un peu le cri de désespoir de l’entrepreneur web qui se lance et qui ne sait plus où donner de la tête, tellement il y a de choses à faire…

  • Lancer un blog (ce qui implique d’apprendre à bien écrire et comprendre le SEO)
  • Faire grossir sa liste d’abonnés
  • Animer et promouvoir sa page Facebook (et les autres réseaux sociaux)
  • Apprendre à faire de la vidéo
  • Lancer un podcast et/ou une chaîne YouTube
  • Créer un cours en ligne populaire comme celui d’Olivier Lambert…
  • Offrir des services de coaching ou encore des conférences pour monétiser sa plateforme
  • Développer des compétences en copywritting pour mieux promouvoir ses produits et services
  • Comprendre la pub Facebook
  • Et que dire de la gestion quotidienne (email, service à la clientèle, comptabilité, etc.)?

Et la liste pourrait continuer encore et encore…

Car être infopreneur, c’est se lancer dans un univers illimité où il y a toujours quelque chose à faire, une nouvelle compétence à acquérir, une nouvelle stratégie à tester et une pièce de contenu à créer.

Et pour réussir, sans être débordé comme ce fut mon cas, vous devez absolument comprendre les multiples rôles que devez assumer en tant qu’infopreneur et définir des PRIORITÉS claires.

Autrement, ce sera le chaos et vous risquez de baisser les bras devant cette montagne de choses à faire.

Et c’est ce que j’aimerais vous présenter dans cet article.

Je vais vous définir les 6 rôles et priorités que vous devez assumer en tant qu’infopreneur, ainsi qu’un ordre logique de priorités pour savoir par où commencer, et sur quoi vous concentrer.

Rôle #1 – Étudiant

Pour être un infopreneur à succès et vendre un savoir-faire quelconque, il faut d’abord et avant tout acquérir cette connaissance et devenir un expert dans un sujet donné.

Car si vous n’êtes pas un expert dans votre domaine, personne ne voudra payer pour votre savoir.

Vos conseils seront trop généraux et vous ne pourrez pas réellement aider les gens à régler leurs problèmes en profondeur.

Dans la vie, les gens payent toujours pour faire appel à un expert.

Par exemple, si vous souhaitez vous remettre en forme et retrouver le corps que vous aviez dans votre vingtaine, avec qui allez-vous faire affaire?

Votre ami qui connait quelques conseils de fitness? Ou un coach spécialisé qui cumule 10 ans d’expérience et des dizaines de témoignages de transformation?

L’industrie de la connaissance fonctionne toujours comme cela; on paye pour un savoir-faire unique, en d’autres mots, une expertise.

Ce qui veut dire que pour vous démarquer de la concurrence, interpeller votre audience et vivre de votre savoir, vous devez premièrement être un éternel étudiant de votre thématique.

Car vous êtes surement d’accord avec moi que dans la vie, on enseigne seulement que ce que l’on sait, n’est-ce pas?

Et pour enseigner quoi que ce soit, il faut d’abord ACQUÉRIR cette connaissance.

Il est donc de votre devoir d’apprendre sans cesse sur votre thématique, de rester à jour sur les nouvelles tendances et de devenir un expert.

De mon côté, tout ce que j’enseigne aujourd’hui sur mon blogue, dans mes coachings et mes formations en tant qu’expert en productivité, je l’ai d’abord appris quelque part dans des livres, des cours en ligne ou des podcasts.

Et si je veux rester au top dans mon domaine et ne jamais manquer d’idées, je me dois d’apprendre constamment de nouvelles choses et de rester à l’affût des nouveautés dans mon domaine.

L’apprentissage est donc une responsabilité importante à laquelle je dois absolument consacrer du temps.

Et il en va de même pour vous.

Votre premier rôle d’infopreneur est celui d’étudiant.

Et cela implique que vous soyez constamment en train d’apprendre.

Vous devez prendre le temps de…

  • Lire des livres
  • Suivre des formations
  • Vous faire coacher
  • Écouter des podcasts
  • Écouter des vidéos YouTube
  • Lire des articles
  • Apprendre un logiciel
  • Lire les nouvelles dans votre industrie
  • Suivre les nouveautés
  • Etc.

Gardez en tête que pour être un expert dans un domaine, il faut avant tout être un étudiant.

Rôle #2 – Créateur de contenu

Ensuite, être infopreneur, c’est être un créateur de contenu.

C’est le cœur de votre entreprise et le mandat premier auquel vous devez vous consacrer.

Vous ne vous êtes pas lancé comme infopreneur parce que vous étiez passionné par le fait d’entretenir un site web, de gérer une page Facebook ou de faire du marketing…

Vous vous êtes lancé parce que vous aviez une passion ou une expertise que vous souhaitiez partager dans le but de solutionner un des problèmes de votre audience.

Et le meilleur moyen d’aider votre audience à solutionner son problème, c’est en créant du contenu qui peut les aider à progresser.

La création de contenu est donc le focus principal auquel vous devez vous consacrer en tant qu’infopreneur!

C’est votre contenu qui a un impact sur la vie des gens et qui les amène à une transformation.

Et ce qui est intéressant, c’est qu’il y a plusieurs façons de créer du contenu. Vous pouvez donc choisir un format avec lequel vous êtes à l’aise.

Les principales formes de contenu sont les suivantes :

  • Articles
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Cours en ligne
  • Livres
  • Guides pratiques
  • Cours par email
  • Rapports
  • Comptes-rendus
  • Etc.

Par contre, voici une petite mise en garde :

On a souvent tendance à vouloir tout faire en même temps (vidéos, articles, cours, etc.). Mais la clé pour ne pas être débordé avec la création de contenu, c’est de choisir UNE forme de contenu principale et s’y consacrer à fond.

  • Si vous préférez écrire, concentrez-vous sur l’écriture d’articles ou de livres.
  • Si vous aimez parler sans être devant une caméra, faites des podcasts.
  • Si vous êtes à l’aise devant la caméra et avez les compétences techniques, faites de la vidéo.

C’est ce que les infopreneurs à succès ont compris.

Ils se concentrent intensément sur un format de contenu, jusqu’au jour où ils ont établi leur notoriété via ce médium et ont les moyens de se lancer dans un nouveau format.

Mais attention, n’essayez pas de tout faire en même temps, car vous n’y arriverez jamais (à moins d’avoir une équipe avec vous).

Bref, la création de contenu est le cœur de votre entreprise, et vous devez y consacrer le plus de temps possible dans une semaine. Mais pas tout votre temps non plus, car vous avez d’autres responsabilités à assumer…

Rôle #3 – Prestataire de services

Votre troisième rôle/priorité en tant qu’infopreneur, c’est d’offrir votre expertise à votre audience cible via des prestations de services.

Car tôt ou tard, quand vous aurez établi votre notoriété, votre audience voudra faire appel à vos services pour obtenir un support personnalisé et vous entendre parler en personne de votre sujet.

L’offre de services deviendra donc inévitable, à moins que vous ne vouliez pas du tout que ça fasse partie de votre modèle d’affaires.

Mais si c’est une avenue qui vous intéresse, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous pour monétiser votre savoir-faire et aider votre audience avec vos services.

Vous pouvez, par exemple…

  • Faire du coaching privé avec votre audience
  • Donner une formation dans une entreprise
  • Donner une conférence sur votre sujet
  • Organiser votre propre événement live
  • Faire de la consultation
  • Réaliser un mandat pour un client
  • Etc.

Bon, il faut savoir que l’offre de services n’est pas le modèle d’affaires le plus viable à long terme, puisque ça implique que vous échangiez votre temps contre de l’argent.

Et comme votre temps est limité, vous pouvez rapidement atteindre votre capacité maximale. Sans compter que le temps que vous passez à offrir vos services, vous ne le passez pas sur vos autres priorités d’infopreneur comme étudier votre sujet ou créer du contenu.

Par contre, c’est quand même un rôle intéressant qui peut vous permettre de monétiser votre expertise rapidement, surtout quand vous commencez tout juste.

Je vous conseille donc de déterminer un nombre d’heures raisonnable durant lequel vous êtes disponible pour offrir vos services, sans remplir votre agenda complètement à un point tel où vous n’auriez plus de temps pour créer du contenu et assumer vos autres rôles.

Rôle #4 – Marketeur et promoteur

Puis, il y a le marketing…

C’est une chose de créer du contenu et de vouloir offrir ses services, mais si personne n’entend parler de ce que vous faites, alors tout cela n’aura servi à rien!

Quels que soient votre expertise et le type de contenu que vous produisez (articles, podcasts, cours, vidéos, etc.), vous devez absolument promouvoir votre travail.

Et ça, c’est vraiment le nerf de la guerre!

Car vous avez beau être le meilleur auteur, blogueur ou conférencier au monde, mais si votre message ne se rend pas jusqu’à votre public cible, vous passerez inaperçu et n’aurez jamais de résultats.

Que vous le vouliez ou non, vous êtes le marketeur et promoteur de votre contenu, vos produits et vos services.

Et votre succès est étroitement lié à vos efforts marketing!

Malheureusement, la plupart de ceux qui se lancent comme expert et web entrepreneur ne sont pas des pros du marketing.

Il faut donc apprendre à la dure les techniques de marketing indispensables pour réussir sur le web et faire de l’argent (afin de vivre de sa passion).

Je sais de quoi je parle, car c’est encore mon plus gros challenge au stade où j’en suis avec mon entreprise.

C’est pourquoi une plateforme comme La Tranchée est hyper pertinente pour nous accompagner dans ce domaine.

Vos principales responsabilités en tant que marketeur sont les suivantes :

  • Gérer, optimiser et promouvoir votre site web
  • Améliorer votre référencement
  • Promouvoir vos produits et services (gratuits et payants)
  • Faire des campagnes publicitaires (email, réseaux sociaux, etc.)
  • Élargir votre audience
  • Améliorer votre email marketing
  • Perfectionner votre copywritting
  • Rédiger des pages de vente
  • Assurer une présence et un engagement sur les réseaux sociaux
  • Améliorer votre personal branding
  • Etc.

Encore une fois, que le vouliez ou non, vous êtes le promoteur principal de tout ce que vous faites. Vous devez donc faire du marketing une priorité dans votre emploi du temps et y consacrer de l’énergie.

Rôle #5 – CEO

Une autre de vos priorités pour réussir en tant qu’infopreneur, c’est de consacrer un minimum de temps au développement de vos affaires.

Car vous avez le grand privilège d’être le CEO de votre entreprise d’information.

Vous êtes responsable du succès et de la croissance de votre entreprise, et cela implique que vous soyez intentionnel pour sortir du train-train quotidien afin de voir les choses avec une vue de 10 000 pieds.

Vous devez penser au long terme, à la mission que vous poursuivez, aux opportunités potentielles, aux partenaires stratégiques qui pourraient vous y amener, etc.

Dans ce rôle de CEO, vous êtes appelé à assumer des tâches comme…

  • Créer des liens professionnels avec d’autres experts dans votre domaine
  • Aller manger avec un partenaire potentiel
  • Prévoir un appel téléphonique avec un partenaire stratégique
  • Élaborer des plans et stratégies
  • Vous fixer des objectifs
  • Faire du réseautage
  • Etc.

Ne soyez pas isolé dans votre coin à essayer de réussir tout seul. Soyez comme un CEO et consacrez du temps au développement de votre entreprise.

Rôle #6 – Gestionnaire

Finalement, vous êtes aussi le gestionnaire et administrateur principal de votre entreprise.

C’est-à-dire que vous êtes responsable d’assumer toute la gestion quotidienne nécessaire au bon fonctionnement de vos affaires.

Vous pouvez, certes, essayer d’en échapper en embauchant quelqu’un comme un comptable ou une assistante pour vous épauler, mais vous aurez toujours un minimum de gestion à faire.

Pensez, par exemple à…

  • La gestion de vos courriels
  • La comptabilité et aux finances de votre entreprise
  • Faire la facturation
  • S’occuper du service à la clientèle
  • Gérer votre courrier et votre paperasse
  • Assurer la maintenance de vos plateformes web
  • Améliorer vos processus et outils de travail
  • Gérer le recrutement, l’embauche et la sous-traitance
  • Planifier vos opérations
  • Etc.

La plupart de ces tâches sont moins plaisantes et ont peu de valeur ajoutée en soi, mais elles sont fondamentales pour garder votre entreprise en santé.

Si vous les négligez trop longtemps, il y aura assurément des conséquences comme…

  • Un site web pas à jour
  • Des factures non payées
  • Des clients frustrés
  • Des centaines de courriels non répondus

Et le but, c’est de faire toutes ces tâches administratives le plus rapidement et efficacement possible afin que vous y passiez le moins de temps au cours d’une semaine. (Votre but n’étant pas de passer vos journées à faire de l’administration).

En devenant plus productif, vous pouvez apprendre à régler ce genre de choses rapidement et consacrer davantage de temps à vos activités d’impact.

Le défi des multiples rôles et l’importance du focus

Comme vous pouvez le voir, ça en fait des choses à gérer quand on se lance dans ce business, n’est-ce pas?

Et séparer son temps entre les rôles de gestionnaire, étudiant, marketeur, créateur de contenu et tout le reste n’est vraiment pas évident…

Surtout si en plus, vous ne travaillez pas à temps plein sur votre business, ce qui est probablement le cas si vous commencez tout juste.

Déjà que c’est très prenant de développer un business en ligne quand on y travaille à temps plein, ce l’est encore plus quand on doit le faire sur le « side », en parallèle de son job principal.

Comment est-ce donc possible de réussir et de ne pas être débordé?

C’est simple : vous devez faire moins de choses!!

Bon, je sais que c’est un peu contraire à ce que vous voyez et entendez partout sur le web, mais c’est vrai!

Même si les experts vous disent :

  • « Lance ton blogue »
  • « Crée ta chaîne YouTube, c’est THE best way to go »
  • « Démarre ton podcast, c’est la tendance du moment! »
  • « Créé-toi un tunnel de vente maintenant ! »
  • « Essaye les chatbots »
  • « Écris un livre, tu auras plus de lead! »
  • « Fais des webinaires! »

Il ne faut pas tous les écouter…

Pourquoi? Parce que c’est IMPOSSIBLE de tout faire, surtout si vous êtes un solopreneur qui doit tout gérer en plus d’avoir un emploi à temps plein ou partiel!

Pour réussir et avoir du succès, vous devez apprendre à faire BEAUCOUP de PEU de choses!

Autrement dit, il faut que vous vous « focusiez » sur peu de choses!

C’est ce que les gens qui ont réussi sur le web font : ils excellent d’abord dans un domaine, jusqu’au jour où ils se sentent prêts et ont les moyens de se lancer dans un nouveau rôle.

Olivier Lambert parle souvent de cette approche. Dans ses débuts, il s’est d’abord concentré sur son blog pendant quelques années, avant même de se lancer dans la création de cours en ligne et tout le reste.

Aujourd’hui, on a l’impression qu’il est partout, mais en fait, tout a commencé avec un simple blog!

Et le gros problème quand on essaye d’être partout (blog, marketing, podcast, cours en ligne, coaching, etc), c’est qu’on finit par diluer notre focus et n’être nulle part.

Notre énergie et notre temps sont tellement fractionnés entre différentes sphères, que l’on n’arrive pas à exceller dans un seul domaine et on est médiocre dans tout.

Bref, pour ne pas m’éterniser ici, je vous encourage vraiment à aller lire mon article Focus : La solution pour être moins débordé et accomplir plus pour mieux comprendre l’importance de ce principe.

Mais en tant que web entrepreneur, il faut absolument fonctionner selon cette approche, sinon c’est le chaos et on se sent complètement débordé (et inefficace).

La bonne nouvelle

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’assumer tous ces rôles.

Certes, il y a des choses indispensables comme la gestion, l’apprentissage, le marketing et la création

Mais après, vous n’êtes pas obligé de faire du coaching, des formations et des conférences en plus de votre chaîne YouTube, votre blog et votre podcast…

Concentrez-vous sur quelques domaines, allez au fond des choses et excellez. Ensuite, vous évaluerez si vous avez les moyens de vous lancer dans d’autres choses.

En résumé, parmi tout ce que vous avez à faire dans vos rôles d’infopreneur, vous pouvez simplifier le tout et prioriser cela selon cet ordre logique :

  1. Apprentissage et formation (vous former et acquérir des compétences clés nécessaires pour vous propulser dans votre business)
  2. Création de contenu (le focus principal de votre entreprise)
  3. Offre de services (moyen de servir votre audience et de générer un revenu rapide)
  4. Marketing & promotion (promouvoir votre contenu, vos produits et vos services)
  5. Développement des affaires (faire grandir votre entreprise, penser et développer)
  6. Administration et gestion (assumer toute la gestion quotidienne nécessaire au fonctionnement de votre entreprise)

Et le tout devrait entrer dans votre emploi du temps pour vous assurer de consacrer un minimum de temps à chacune de ces priorités.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser votre activité sur le web, je suis là pour vous aider.

C’est ma spécialité : j’aide les entrepreneurs à mieux s’organiser pour être moins débordés, voir plus clair et avoir plus de succès.

Alors, n’hésitez pas à cliquer sur le lien dans ma bio juste en dessous de l’article et à vous abonner à mes articles!

QUI EST Matthieu Desroches?

Matthieu est coach et formateur en gestion du temps, membre de la National Association of Productivity & Organizing Professionals et consultant certifié Evernote. Il est également comptable de formation diplômé de l'École des Sciences de la Gestion. Il aide les entrepreneurs à mieux s'organiser et augmenter leur efficacité afin d'avoir plus de temps, être moins débordé et multiplier leur impact.

Abonnez-vous à Matthieu

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Wow bien résumé! En fait, personnellement, ce que je trouve le plus difficile, c’est l’isolement quand on débute. En étant seul, sans pouvoir partager ces défis quotidiens à quiconque puisqu’on croit que personne dans notre entourage ne peut comprendre à 100% ce que l’on vit.

    Heureusement, il y a des communautés comme La Tranchée qui se créent pour briser l’isolement et c’est tant mieux! Mais en ligne, les interactions ne sont pas du même niveau qu’en personne. Moi, j’aurais tendance à dire qu’il faut créer plus d’occasions de rencontre dans la vie réelle ou du moins en vidéo-conférence si la distance physique est grande.

    @Matthieu_Desroches Qu’en penses-tu?

  2. Merci Matthieu pour ces précieux conseils. Je suis justement entrain de revoir mes priorités car je réalise bien que je ne peux pas porter tous les chapeaux en même temps :tophat:

  3. Pour ma part ca résume mon sentiment constant quand je parle de mes projets à ceux qui m’entourent. C’est pourquoi je n 'en parle pas à chaque occasion sinon je ne parlerais que de ca souvent. Alors, oui se sentir seul fait parti de la game et oui ca peut être déstabilisant mais en même temps je crois que c’est ca être marketeur, on est souvent laissé à soit même afin de prouver aux autres que ce que l’on fait n’est réellement pas un mauvais choix. C’est pas que les gens ne nous encouragent pas, par contre ils ne comprennent pas la plupart du temps notre POURQUOI.

  4. Super complet bravo !
    J’ai à la fois adoré me retrouver dans énormément de choses qui sont décrites (oui un infopreneur est sur tous les fronts et c’est dur de tout suivre, c’est dur à expliquer ça aux gens qui ne sont pas dans ce domaine !) et j’ai appris des nouvelle choses en plus !
    Merci @Matthieu_Desroches !

  5. Yes content d’entendre ça!!

    Effectivement, ça décrit bien la vie et les responsabilités d’un web entrepreneur.
    C’est autant précis, puisque c’est exactement ce que je vis :stuck_out_tongue:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE