Les 5 meilleurs conseils pour réussir dans le domaine du blogging

Vous avez une passion particulière et pensez que celle-ci peut être une niche intéressante pour un blog ? Alors il ne faut pas hésiter et se lancer. Démarrer un blog pourra vous permettre de partager votre passion avec beaucoup d’autres personnes et vous pourrez peut-être même en vivre.

Mais alors, par où commencer? Quelles sont les règles à respecter? Dans cet article, nous allons vous donner les cinq meilleurs conseils pour réussir dans ce domaine.

Pensez à suivre une ligne directrice

Avant de démarrer et de réussir avec le blog Bonjour Rome, il y a eu plusieurs échecs. En effet, il a fallu de nombreuses tentatives pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. L’un de ces échecs était la tendance volatile des sujets présents sur les précédents blogs. On pouvait retrouver de tout: des meilleurs conseils pour maigrir au développement personnel en passant, bien sûr, par des articles relatifs au voyage.

Avoir de nombreux sujets sur un blog n’est pas une très bonne chose. Dans un premier temps, on pense que cela va permettre de toucher plus de gens, et l’on finit par s’éloigner du sujet principal. Lorsque vous démarrez votre blog, et par la suite, restez le plus proche de votre sujet. Ainsi, vous réunirez énormément de personnes intéressées par le sujet principal de votre site.

Dans le monde du blogging, une des principales erreurs au moment de monétiser un site internet est de vouloir avoir un maximum de trafic, sans avoir un profil type de visiteur. Plus les profils sont diversifiés, plus il est difficile d’identifier les besoins de vos internautes et de lancer un produit payant.

Dans le cas du blog Bonjour Rome, je vise des touristes visitant Rome quelques jours. Ils sont donc prêts à dépenser beaucoup d’argent pour des produits ou des services leur permettant de visiter la ville et découvrir la vie locale, que ce soit pour manger, se loger ou encore faire des activités culturelles.

Garder une certaine régularité

C’est un principe de base du référencement, Google aime la régularité. Cette régularité vous permettra de passer plus facilement et plus rapidement dans les premiers sites proposés par le moteur de recherche. En restant régulier, les robots Google auront beaucoup moins de mal à trouver votre site et à le présenter comme une référence en la matière.

Cette régularité couplée au conseil précédent permettra un référencement de qualité. Le référencement est l’une des choses les plus importantes si vous voulez attirer plus de visiteurs et de clients sur votre blog.

Parler d’un sujet qui vous plaît

C’est peut-être le point le plus important. Parler de quelque chose qui vous plaît vous permettra d’écrire des articles qualitatifs. Les visiteurs cherchent souvent des personnes passionnées par ce qu’elles écrivent. Si vous écrivez un article sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, vos lecteurs le sentiront et ne reviendront plus sur votre blog.

Quand vous choisissez le thème de votre site, soyez sûrs de pouvoir écrire chaque article avec passion. Un passionné est souvent une personne qualifiée dans son domaine et les visiteurs apprécient ce détail.

Si vous êtes un grand fan de voyages, vous pouvez par exemple créer un blog de voyages ou de tourisme. Si vous êtes fan de sport, vous pouvez créer un blog sur le fitness ou sur votre sport favori. Non seulement il vous sera plus facile d’écrire du contenu sur ce thème, mais en outre, vous aurez toute votre expérience à partager pour vendre des formations payantes ou encore faire du coaching.

Expérimenter

Expérimenter est absolument essentiel dans le monde du blogging. Il faut tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il y a des idées qui peuvent vous paraître contre-intuitives mais qui seront en fait les plus efficaces. Et cela fonctionne à tous les niveaux, que ce soit pour vos pages de vente, les e-mails que vous envoyez à votre mailing-list ou encore le contenu de votre site.

Je modifie mes pages de ventes toute la semaine, en modifiant par exemple la position du bouton de paiement. Avoir un bouton de paiement en début de page ou en fin de page peut faire varier le nombre de ventes de façon impressionnante.

Faire des sondages

Afin de vous aider à expérimenter, il est parallèlement essentiel de faire des sondages auprès de vos visiteurs. Cela vous permettra de savoir quelles sont leurs attentes et leurs problèmes. Sans identifier le problème de vos internautes, vous ne pourrez pas créer un produit ou un service efficace visant à résoudre leur problème. Pour réaliser un sondage, vous pouvez par exemple le faire par email auprès de votre mailing-list.

Sélectionner les meilleures stratégies de référencement

Se faire connaître passe par un référencement de qualité. Quel que soit le domaine, la concurrence est aujourd’hui très forte et se référencer est un processus qui dure plusieurs mois.

Concernant votre blog, vous devez avoir un hébergeur professionnel (oubliez les hébergements gratuits) et un thème payant en lien avec votre thématique.

Vos articles doivent être longs, idéalement 1000 mots pour chaque article, car Google favorise les articles qui ont beaucoup de mots.

Concernant les backlinks que vous obtenez, privilégiez les liens sur des sites de qualité et en relation avec votre thématique. L’algorithme de Google est aujourd’hui strict, et sait reconnaître les liens de qualité des liens simplement obtenus pour référencer un site.

Pour obtenir des liens, vous pouvez écrire du contenu pour d’autres sites, et placer votre lien au sein du contenu. C’est une technique gagnant-gagnant, que Google reconnaît comme très pertinente pour les deux sites impliqués. Pour reprendre l’exemple du blog sur Rome, j’écrit régulièrement des articles pour dévoiler les meilleures adresses de la ville de Rome, pour des blogs de voyage et de tourisme. Je partage ainsi les meilleures adresses de bars ou encore de restaurants.

Sélectionner les meilleures stratégies de monétisation

De façon similaire au précédent conseil, il est essentiel de sélectionner les meilleures stratégies de monétisation.

Le moyen le plus couramment mentionné est la publicité. Pourtant, c’est loin d’être le plus efficace !

Si vous avez du trafic, il est bien plus rentable et qualitatif de vendre vos propres formations, via une plateforme comme Podia, afin de répondre aux problèmes de vos internautes. Idéalement, vous pouvez faire des vidéos ou des podcasts car cela se vend plus cher que les formations textes.

Vous pouvez aussi proposer du coaching pour répondre aux besoins plus particuliers des internautes. Le point fort du coaching, comme des formations à vendre sur votre site, est que vous n’avez aucune commission à reverser. Tout le prix fixé vous revient, ce sont deux stratégies de monétisation hyper intéressantes.

Enfin, si vous ne souhaitez pas lancer vos produits, vous pouvez passer par l’affiliation. Le but est de vendre des produits ou des services de partenaires, et de toucher une commission sur chaque vente qui se fait par votre lien d’affiliation. Par exemple, je fais de l’affiliation via Booking sur les hôtels du centre-ville de Rome, afin de toucher une commission sur chaque réservation qui se fait via sa page sur l’hébergement à Rome : https://bonjourrome.fr/hotel-rome/

Garder la même stratégie

Si votre site commence à fonctionner, ne vous arrêtez pas là. En effet, avant de créer Bonjour Rome et après les échecs à répétition, il y eut Bonjour Lisbonne et Bonjour Porto. Bonjour Lisbonne est le site principal qui connaît encore aujourd’hui une très bonne fréquentation. Après avoir créé Bonjour Lisbonne, il était important de pouvoir étendre ce concept à plusieurs autres villes d’Europe. C’est ainsi que Bonjour Porto, Bonjour Barcelone et maintenant Bonjour Rome ont vu le jour. C’est une stratégie que vous pouvez utiliser pour faire fructifier votre compagnie, et cela et vous permettra de vous enrichir grâce au blogging.

Pour la monétisation du site Bonjour Rome par exemple, j’utilise principalement l’affiliation, que ce soit avec les hôtels à Rome, les restaurants de la capitale italienne ou encore ou les titres de transport. Et dans le domaine du tourisme, cela est hyper efficace !

Ne jamais baisser les bras

Le succès n’arrive pas du jour au lendemain. Il vous faudra travailler très dur pour pouvoir faire avancer votre blog. Il vous faudra développer de nombreux articles, explorer de nombreux sujets en rapport avec la thématique principale de votre site Web et trouver les bons partenariats pour lui permettre de devenir rentable. C’est pourquoi il va falloir travailler énormément sur celui-ci.

Vous ferez même peut-être quelques erreurs qui vous permettront de vous adapter rapidement et de les corriger pour remettre votre blog dans une ligne directrice saine. Pensez aussi à vous remettre en question, participer à des formations, vous former au business et au marketing. Un blog est un effort de chaque instant qu’il ne faudra jamais relâcher.

Aujourd’hui, Google met par exemple 6 mois voire un an à référencer un site sur les moteurs de recherche. Votre projet mettra donc du temps à prendre de l’ampleur, mais la patience fait partie des valeurs pour réussir.

Si vous créez une chaîne Youtube afin de vous positionner sur un autre moteur de recherche que Google, il faut faire preuve de patience pour faire augmenter votre nombre de fans et pouvoir commencer à vendre vos produits.

QUI EST Thibaut Pakiry?

Thibaut adore voyager, notamment en Italie, Portugal et Espagne. Il a décidé de créer plusieurs blogs de voyage pour dévoiler ses meilleures adresses, peu connues du grand public !

Abonnez-vous à Thibaut

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE