Comment être entrepreneur sans compromettre sa santé

HUSTLE! Comme dirait ce fameux Gary Vaynerchuk. Jusqu’au moment où on se réveille en étant plus fatigué que la veille, qu’on a des maux de dos et parfois même des maux de tête. On ne se cachera pas qu’en étant entrepreneur sur le web, on a tendance à mettre sa santé un peu de côté pour nos ambitions un peu trop élevées.

Si on vise seulement le succès et l’argent, comment pourrons-nous en profiter si on est tout cassé?

J’ai listé les trois choses que tu peux faire pour éviter de compromettre ta santé en tant qu’entrepreneur du web. Prends deux minutes pour lire ces conseils et les mettre en place et tu verras probablement une amélioration en quelques jours. Si tu es intéressé à garder ta fraîcheur d’âme, cet article pourra certainement t’aider.

Prendre le temps de bien s’alimenter

On sait tous à quel point c’est tentant de simplement se commander de la pizza plutôt que cuisiner. Pourtant, c’est notre alimentation qui joue un grand rôle sur notre énergie et notre productivité.

Si en plus d’être stressé et assis toute la journée, on a tendance à aller se chercher des chips ou des biscuits dans la cuisine, c’est normal que quelque part on manque d’énergie. Prendre le temps de se préparer des repas et des collations permettront non seulement de se sentir mieux, mais nous évitera aussi d’engraisser.

Voici quelques solutions pour remédier à ce problème:

  • En début de semaine, planifie les repas pour tous les jours. C’est la meilleure façon d’éviter de se cuisiner du mac & cheese parce qu’on ne sait pas quoi manger. Avec la liste des ingrédients en poche, l’épicerie sera faite en un rien de temps;
  • Il faudrait éviter de rapporter à la maison des «mauvais» aliments. Grignoter des chips aux légumes en travaillant, ce n’est pas la façon la plus saine de s’alimenter. On peut par exemple, acheter des mélanges de noix et en mettre une poignée dans un petit sac. On peut même ajouter des morceaux de chocolat noir! C’est beaucoup mieux (et économique) qu’acheter un muffin à 4$ dans un café;
  • Justement, faire le ménage de son garde-manger est une bonne façon d’éviter les mauvaises tentations;
  • Planifier du temps à son agenda: il faut se réserver 1 à 2h pour préparer et manger les repas. On peut même préparer une portion pour le lendemain pour économiser du temps. Manger en cinq minutes n’est pas super non plus, alors prend ton temps;
  • On peut se trimballer avec une bouteille d’eau réutilisable;
  • On peut préparer un smoothie la veille pour le boire sur la route le lendemain matin.

Combattre le stress

Le stress est probablement ce qui nous nuit et nous fait avancer à la fois. L’exercice est l’un des remèdes les plus efficaces puisqu’il permet de jouer sur les hormones de stress du corps. De plus, faire une activité au quotidien permet d’améliorer la qualité du sommeil. Je comprends que ce n’est pas motivant de prendre le temps de s’entraîner, mais c’est un peu inévitable dans notre cas où on reste sur l’ordinateur toute la journée.

Juste le fait de sortir s’aérer l’esprit 30 minutes, ça fait énormément de bien. On a peut-être l’impression de perdre notre temps, mais finalement ce temps est rattrapé parce que ça nous permet de revenir avec des idées plus fraîches et d’être encore plus productif. Si on n’a pas vraiment le temps, on peut simplement faire un court entraînement par intervalles en 14 minutes par exemple. C’est mieux que rien!

Écrire, réduire sa consommation de café et passer du temps avec son entourage peuvent aussi aider. Conserver un lifestyle sain c’est la moindre des choses: se coucher aux mêmes heures que d’habitudes, manger à des heures régulières, etc. Tout ça va au moins réduire un peu le stress. Si on travaille à la maison, on peut même se permettre un petit power nap pour retrouver la forme. C’est recommandé pour redonner un petit boost et être de meilleure humeur.

Ou on peut sortir notre côté zen en s’allumant une chandelle et flatter un chat.

Éviter d’être assis de longues périodes

Comme plusieurs études le prouvent, rester assis longtemps peut être pire que le tabagisme. On ne se cachera pas qu’être sédentaire, c’est aussi augmenter les chances d’obtenir plusieurs complications de santé.

Pour diminuer les répercussions, il est recommandé de se lever une minutes pour chaque heure de travail assis ou alterner en travaillant debout. On peut aussi continuer de bouger tout en restant assis!

La posture est très importante. Pour ne pas se retrouver avec de vilaines douleurs, on peut élever son ordinateur portable à la hauteur des yeux avec un support pour ordinateur pour éviter les blessures au cou et aux épaules. Dans le même sujet, on peut utiliser un logiciel comme Flux pour baisser les lumières bleues ou même s’acheter des lunettes spéciales pour les rayons d’écran. Évite aussi de dormir avec le téléphone trop proche, l’envie de vouloir le regarder risque de troubler ton sommeil 😉.

Tu as sûrement déjà entendu parler de la technique Pomodoro, c’est le fait de faire une pause pour chaque temps de travail précis. Ce conseil n’est pas seulement valable pour la productivité, mais aussi pour la santé. Rester assis des heures sans bouger, on s’en doute très fort que ce n’est pas recommandé.

Une bonne hygiène de vie = plus d’énergie

C’est inévitable: avoir une bonne hygiène de vie, c’est synonyme d’énergie. Prends le temps de manger, d’organiser tes journées pour pouvoir bouger et surtout t’accorder le temps de sommeil nécessaire. Ces trois choses simples peuvent non seulement t’aider à avoir plus d’énergie pour les futurs projets. C’est simple et efficace à mettre en place!

Conclusion

Dans cet article, je t’ai énoncé les aspects physiques de la santé en étant entrepreneur sur le web.

Bien évidemment, la santé psychologique est toute aussi importe.

Garde-toi toujours au moins une heure par jour de temps personnel d’activité pour sortir voir le monde, écouter un épisode de Netflix ou peu importe ce que tu aimes faire.

Si on devait hustle 19h/jour comme Gary Vaynerchuk dirait, je pense que la plupart d’entre nous deviendrait complètement fou.

Par
2018-01-11 5 minutes
0 0 1
60 Donné 38 Reçu 32 Sujets publiés 1.67K Sujets lues
Commentaires
BrunoLEsperance
il y a 3 ans

Étant salarié en plus d’être travailleur autonome, disons que ces conseils sont les meilleurs!

Oui, j’ai des périodes plus stressantes que d’autres, surtout quand vient le temps de coordonner tout ça!

Alimentation : oui, je grignote ce qui me passe sous la main!

Le sommeil reste le plus difficile!

Mais merci Sabrina! Je peux revenir à la base avec ces conseils! :wink: