Ep. 18 – Comment apprendre la programmation + les secrets derrière le cours en ligne le plus vendu sur Udemy!

Comment s'abonner à un podcast?

Ressources mentionnées dans le podcast

Notes du podcast

Bonjour et bienvenue dans le 18e épisode de Scotch et Domination Mondiale.

Cette semaine, j’ai une entrevue vraiment fascinante à te présenter avec John de apprendre-a-coder.com. Fascinante parce qu’on va s’intéresser à 2 sujets complètement différents. Le premier, c’est apprendre la programmation et ensuite, comment est-ce que John a été capable de faire son cours en ligne et le vendre pour devenir le cours en ligne le plus vendu sur UdeMy francophone.

Programmation et entrepreneuriat?

La programmation a un lien avec l’entrepreneuriat. Parce que la plupart des projets qu’on fait vont nous demander d’interagir avec la technologie. Et être capable de parler le langage de la technologie, ça nous permet de créer l’avenir.

Si tu es en marketing inhouse, si tu veux te partir une business, une application ou si tu veux une bonne job payante, ça va être très intéressant. Dans ce podcast, on va te faire des recommandations sur par où commencer? Quoi faire? Etc.

John donne un cours sur la programmation et il y a un code promo (-50 euros) pour les membres de La Tranchée (voir dans les ressources mentionnées au haut des notes).

John, l’entrepreneur

John a obtenu son diplôme, puis il a commencé à travailler pour une entreprise avant de se lancer à son compte et ensuite vendre des formations en ligne. Et les ventes de ses formations ont explosées!

C’est en apprenant à sa conjointe, qui était en congé de maternité, qu’il s’est lancé dans les formations.

Il a lancé apprendre-a-coder.fr il y a 2 ans et ça génère déjà plus de 10 000 euros par mois avec ses divers cours en ligne. Sa formation Udemy est dans les plus populaires en français.

Pourquoi est-ce qu’une personne voudrait apprendre à coder?

Une personne peut décider d’apprendre à coder simplement parce qu’elle aime ça.

Mais aussi, parce que c’est un métier d’avenir. Il y a toujours des manques dans le domaine. Même les agriculteurs utilisent leur ordinateur maintenant.

Ensuite, apprendre à coder c’est super rapide. On peut être opérationnel en quelques mois seulement.

Ça permet de donner vie à ses idées. Peu importe ce que tu veux faire, tu auras les outils pour le faire toi-même.

Au Québec, tous les programmeurs ont un emploi présentement. Les entreprises se battent pour aller chercher les gens. Ce n’est pas seulement au Québec que c’est comme ça, mais partout dans le monde.

Au niveau du salaire, ça peut être très lucratif. Que ce soit pour une compagnie ou à ton compte.

Dans le cas de John, il y a toujours des gens qui l’approchent parce qu’ils ont des projets. Un moment donné, tu dois les sélectionner, parce qu’il y en a trop.

Ça aide aussi à développer ta logique, et ensuite à régler des problèmes.

John avait écrit un article, Coder vous rend plus fort! Le code t’aider à mieux t’organiser, à simplifier les choses, à prendre des meilleures décisions.

Si on faisait une compétition mondiale de tous les métiers (satisfaction, salaire, temps à apprendre, etc.), ça arrive sûrement #1!

Quels sont les langages à apprendre pour commencer à faire du développement web?

Quand on commence dans le web, il y en a 3: HTML, CSS et JavaScript. Ça c’est du côté client.

Il faut aussi savoir qu’il y a le côté client (front end) et le côté serveur (back end).

HTML: balises, structure du site web

CSS: décoration des pages HTML

JavaScript: va amener l’interactivité sur les pages web

Du côté serveur, on a php, Java, JavaScript (nojs), les bases de données…

C’est assez abstrait, c’est difficile à expliquer pour être capable de bien le comprendre.

Lorsque quelqu’un dit qu’il est intégrateur web, ça réfère à quelqu’un qui va principalement faire du HTML et du CSS.

Puis, il y a tout le côté JavaScript. Ensuite, on passe du côté serveur. On parle du php et du MySQL.

Tu vas peut-être aussi entendre parler de JQuery, Bootstrap, …

WordPress

Si on réfléchi en logique d’entrepreneur, WordPress c’est ce qui va amener le plus de résultats avec le moins de savoir. C’est un outil fantastique. Pas besoin d’être un grand développeur pour faire des choses géniales avec WordPress.

En plus, lorsque tu as besoin d’aide, il y a énormément de ressources. Probablement que 1000 personnes a déjà eu le problème avant toi.

N’importe qui peut se créer un site WordPress. Tu as des thèmes, comme Thrive Architect, Divi, etc. qui te permettent de faire beaucoup, sans programmation.

Faire le tour du monde et programmer

La programmation a permis a John de partir avec sa famille pour faire le tour du monde, tout en continuant à faire sa job de free lance.

Comme ses 2 enfants sont en bas âge, il n’y a pas de problème pour l’école. Ils vont commencer par le Panama, puis faire le tour de l’Amérique du Sud et bref, faire le tour du monde.

Son but c’est de se détacher de la logistique. Les visas, les destinations, il veut garder les choses simples sans trop planifier.

Pour la première destination, ils ont booké 2 semaines dans un hôtel, puis ça devrait être du Airbnb.

C’est trop difficile apprendre à coder!

La recette, c’est d’y aller à petite dose. Tu dois commencer avec des cours débutants. Sinon, tu vas avoir l’effet inverse, tu vas te dire que c’est pas pour toi et abandonner.

Ceci étant dit, ce n’est pas fait pour tout le monde.

Essaie et tu vas voir comment tu réagis à ça.

Quelle a été la démarche pour lancer un cours en ligne?

La démarche de John, ça aura été de se lancer. Il a dû enseigner à sa femme le code pour qu’elle entre dans le monde du freelance.

Il s’est ensuite dit, on va démocratiser ça et l’enseigner.

C’est normal d’être pourri au début. Ce qui est important avant tout, c’est le contenu.

Il a toujours voulu donner une formation très pratique. Dans le domaine du code, c’est facile, il suffit de créer un site web avec les élèves.

Il essaie de coupler les apprentissages avec le portfolio de la personne.

Portfolio ou diplôme?

Quand tu essaies de te trouver une job, qu’est-ce qui est le plus important, le portfolio ou le diplôme?

John n’est pas du tout pour les diplômes. Il est pour l’expérience réelle. Si une entreprise embauche un candidat, est-ce qu’elle va vouloir voir son diplôme ou les 10 applications web qu’il a déjà réalisées auparavant?

Certains cursus d’études vont être plus pertinents que d’autres, mais ça doit bien répondre aux exigences du marché du travail.

Sur le marché du travail, les recruteurs portent une attention de plus en plus faible au diplôme.

Sujet de cours en ligne soit trop niché?

John n’a pas du tout eu peur que ses cours soient un sujet trop niché. Il a vu le marché américain qui fonctionnait très bien.

Il n’a pas eu peur de manquer de clients. Mais il a eu d’autres craintes.

En programmation, il y a beaucoup de cours gratuits. Il s’est demandé s’il réussirait à monétiser ses cours.

Oui, sur YouTube il y a beaucoup d’infos, mais il n’y a pas de structure, c’est la foire. Tu ne sens pas une réelle évolution.

Donc, sa crainte principale, c’était de ne pas arriver à vendre ses cours.

Si tu veux devenir programmeur, ça va être très rentable, et ce, dès la première année.

Stratégie pour développer une audience

Le modèle de John est simple: il y a du contenu payant et du contenu gratuit.

Le contenu gratuit leur plait alors il se tournent vers le contenu payant.

Ils le trouve surtout avec le référencement, Udemy et YouTube.

Il a essayé la publicité AdWords, il a été déçu. Facebook, ça a bien fonctionné, mais il n’est pas très fort là-dedans.

Sur Udemy, ils étaient en train de décoller quand John s’y est lancé. Il a plus de 20 000 étudiants jusqu’à maintenant. Les cours sont moins chers, il y a moins de contenu.

Pour donner un point de comparaison, Olivier a environ 1200 étudiants qui suivent ses formations.

Si tu veux débuter avec une formation en ligne, vas-y avec Udemy. Tu n’as pas à t’embêter avec la plateforme, ils font tout pour toi. Et n’importe qui peut publier sur Udemy. Ils fonctionnent beaucoup avec le système de reviews des étudiants.

Mais attention, ils se gardent une cote! Cependant, même si tu utilises une plateforme pour créer ton cours en ligne, tu vas devoir payer un abonnement mensuel/annuel et/ou encore des cotes sur tes ventes.

Dernier conseil

À tous les gens qui ont peur du code, qui ont peur de se lancer, c’est pas compliqué, il faut connaitre le dosage et avoir les bonnes ressources.

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Bon podcast! Ça m’a donné le coup de pied au cul pour apprendre à coder pour vrai.

    Pour faire référence au post à Pascal, effectivement, j’ai eu 2 cours à 15$ chacun (dont celui de John). Très cool pour le consommateur mais pas mal moins pour le vendeur.

    Et il dit que son cours complet sur Udemy n’est pas aussi complet que celui sur son site? C’est chiant quand tu paie 200$. Est-ce qu’il donne un rabais pour continuer celle sur son site? Pour pas repayer pour du contenu que tu as déjà eu.

  2. Avec le GROS projet qui m’attend, il va falloir que je me mette au code aussi :disappointed_relieved:

    Bin me voilà en apprentissage avec John !

    Merci Udemy pour la remise :gift: et à toi @Olivier_Lambert pour le podcast :+1:

  3. johnsays:

    En effet les promos d’Udemy cassent un peu les marges qu’on peut avoir en vendant des cours en ligne mais on se rattrape sur le volume d’étudiants qui suivent les cours.
    Grâce â Udemy, j’ai près de 30000 étudiants qui suivent mes cours et en plus d’être une bonne source de revenus c’est une immense satisfaction de pouvoir toucher autant de gens.

  4. johnsays:

    Oui Francois, je donne des rabais pour les étudiants qui ont déjà acheté mes cours sur Udemy (environ 50% de réduction).
    Je t’invite à me contacter par le biais de mon site apprendre-a-coder.com et je te donnerai les codes promo.

  5. johnsays:

    Bonne Formation David! J’éspère que t’apprécies les cours.

  6. J’aime ta formation! Je prendrai surement une formation plus avancée sur ton site!

  7. Pas encore commencé.

    Je voulais délimiter de manière claire et précise le projet sur papier avant.

    J’attaque ton cours jeudi.

    Je te ferai un retour dans quelques jours.

  8. Bon podcast !! Un sujet nouveau pour moi, une avenue a explorer. Qui sait peut-être un nouveau marché à découvrir et une formation plus qu’accessible.

    Beau travail , merci!

  9. Je viens de voir le Poadcast avec vous, c’était super!!!
    Comme je veux donner mes cours en ligne, j’ai tout de suite été voir Udemy… mais les cours sont tous à 13$ en spécial au lieu du prix suggéré entre 80$-150$… oui le volume est là, mais vous devez recevoir une tonne de questions de la part des élèves inscrits… je vois difficilement la rentabilité…je préfère la qualité que la quantité…ça m’a refroidi…
    j’aimerais poser toutes mes questions à Udemy, mais il n’y a pas de courriel, enfin je ne l’ai pas trouvé, je crois que je vais devoir m’inscrire pour avoir plus d’info… en tout cas bravo pour votre succès!!! :slight_smile:

  10. On a fait un expérience ici :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE