LES BUNKERS

L’entrepreneuriat: inné… ou acquis? + Comment cet homme a remboursé 1M$ de dettes en 4 ans.

Ressources discutées:

Philippe Richard Bertrand, recommandé par Marco Bernard. C'est un gars qui a une histoire particulière et inspirante.

Il s'est sorti du pétrin, il a eu 1 million de dollar en dettes. Aujour'hui, ses choses vont vraiment mieux.

Il a sorti un livre, il y a 1 an, Inspiration Inc. avec Kim Rusk où il partage des entrevues avec 10 grands entrepreneurs au Québec.

Ces entrevues là sont disponibles sous forme de podcast.

Background

Philippe n'était pas très bon à l'école, quoi qu'il était extrêmement brillant. Ça aura été des années difficile, il s'est fait mettre en dehors de l'école à tous les années.

Ça a été comme ça jusqu'à ce qu'il arrive au cégep. Puis, il est allé à l'université McGill en relations publiques/marketing.

Quand il est sorti de l'université, il a sorti sa première boîte. Il n'avait pas de clients, ni de contrats. Il a eu un beau mandat avec Bell Canada grâce à ses contacts, mais il fallait le livrer.

Ses 10 années suivantes ont été un enfer. Il dit qu'il est devenu «fou», parce qu'il avait de l'argent, mais aussi parce que ses clients étaient des gens de grands noms.

Il avait complètement perdu la notion de «faire des profits».

En 2008, ça l'a rattrapé. Il avait arrêté de payer sa TPS/TVQ pour se financer. À NE PAS FAIRE!

Il s'est ramassé avec 1 million de dettes, il s'est fait saisir, il était à minuit moins une de faire faillite personnelle et professionnelle.

Il s'est fait aider par une compagnie qui avait confiance en lui, mais qui le gérait. Ces 4 années-là lui ont permis de rembourser ses dettes.

Il a dû convaincre 139 fournisseurs de ne pas le mettre en faillite, qu'il allait les rembourser sur 4 ans sans faute.

Ça été des moments super difficiles, mais il est content de ne pas avoir fait faillite, tout en se trouvant niaiseux. C'était de 22 à 32 ans que cette période est arrivée.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, il a changé sa vie. Il a été à l'École d'entrepreneurship de Beauce de 2011 à 2013. Ça aura été une autre période difficile personnellement.

L'école lui a mis «dans la face» le fait qu'il ne sera jamais un bon CEO. Mais il avait raison. À ce jour, il n'est pas et ne sera jamais un CEO. Il est un #2.

Son rôle, c'est la vision, les partenariats, la stratégie...

Jusqu'à aujourd'hui, il a eu 13 entreprises dont 2 qu'il opère encore.

Amplio Stratégies & Univers Interactif

Amplio Stratégies, c'est une boîte de consultants qui va aider une entreprise à faire des plans de croissance. Il sont partis de 2 à 22 personnes aujourd'hui.

Son autre entreprise, c'est Univers Interactif. C'est une boîte qui fait des jeux de gaming pour business.

L'idée a été présentée aux Dragons il y a 4 ans. Ils vont investir 1 million de dollar dans les 2 prochaines années sur 10 jeux qui sont destinées à des comités de direction, des conseils d'administration.

Par exemple, ils font vivre pendant 3h une crise à un comité. C'est un peu comme un "livre dont vous êtes les héros".

Qu'est-ce qui définit un entrepreneur? Qu'est-ce qui le différencie des autres?

Au fil des années, sa définition a changée.

Il croit aujourd'hui que tu ne deviens pas entrepreneur, tu l'es.

L'entrepreneur, c'est quelqu'un qui voit quelque chose de brisé et qui va le régler. C'est quelqu'un qui aime être maitre de 1- son temps et de 2- sa destinée.

Et selon Philippe, ça ne peut pas s'apprendre.

En allant à l'École d'Entrepreneurship, il a voulu parfaire ses connaissances et non apprendre.

Ce qui le différencie des autres, c'est qu'il a eu des gros bas, mais qu'il a réussi à les surmonter et se remettre en selle.

Aujourd'hui, c'est glamour d'être entrepreneur. C'est les tech guy, les VR guy, etc. Mais, beaucoup d'entre eux n'auraient pas dû avoir accès à des capitaux aussi facilement.

Si tu deviens un entrepreneur pour être riche, tu vas courir après un rêve qui va te faire courir toute ta vie et être malheureux toute ta vie.

Il faut être créatif, s'entourer, vouloir être maitre de sa destiné. Il faut savoir pourquoi on se lance en affaires. Ça fait partie du processus de ne pas savoir si tu vas pouvoir te faire une paye la semaine prochaine. C'est du 24/24, 7 jours par semaine.

Réflexions, discussions avec les entrepreneurs interviewés dans son livre

Au total, il a fait 30 entrevues. Ça l'a amené à la réflexion sur les modèles d'affaires. Au lieu de mettre de la technologie dans ton entreprise, il serait peut-être temps de penser aux modèles d'affaires.

Tous ceux que leur entreprise fonctionne bien sont en train de révolutionner des modèles d'affaires existants. Selon Philippe, la voie de demain, c'est des entreprises qui vont aller changer une industrie. Au lieu d'aller mettre des robots dans ton usine, repense à ton modèle d'affaires.

Le commerce électronique ne va pas sauver personne. L'entreprise Jacob l'a bien vu, c'est pour ça qu'ils ont fait faillite.

Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui consacre tout son temps à développer sa business. Donc, un chiro, un dentiste est un entrepreneur.

Par contre, dans le cas d'un chiro, le modèle d'affaires ne peut pas être réinventé. Ce n'est pas tout qu'il faut révolutionner.

Mais, dans certains domaines, il faut se questionner avant de faire des investissements coloniaux. As-tu le bon produit? Est-ce que ton produit va mourir?

Le plus gros problème des entrepreneurs, c'est les profits et le cashflow.

Conclusion

On a parlé du parcours de Philippe Ricard Bertrand. Puis on a discuté de ses 2 entreprises actuelles. Ensuite de sa définition d'un entrepreneur, puis des modèles d'affaires.

Si Philippe avait un seul message à passer: lisez, renseignez-vous et soyez curieux.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue