Comment développer son entreprise lorsqu’on travaille à temps plein

Vous rêvez de créer une entreprise, de quitter votre emploi et de vivre de passion, mais vos finances ne vous permettent pas de diminuer vos heures de travail ni de quitter votre emploi actuellement? Cet article est pour vous!

Je vais vous expliquer comment il est possible de trouver le temps de développer votre entreprise tout en ayant un emploi à temps plein.

Avant de commencer, je suis conscient que votre premier réflexe en lisant cela est probablement de vous dire : « Si je ne quitte pas mon emploi ou ne réduis pas mes heures de travail, à quel moment dans ma semaine vais-je avoir le temps de développer mon entreprise!? Mes responsabilités au travail et à la maison restent les mêmes, je suis toujours aussi occupé, alors comment vais-je avoir du temps pour ça!? »

Eh bien, j’aimerais vous rappeler un principe clé de gestion du temps : on trouve toujours le temps pour ce qui est important.

Si le développement de votre entreprise est réellement important à vos yeux, vous réussirez à trouver du temps dans votre semaine pour vous consacrer à cette activité.

Chaque fois que j’aide mes clients à organiser leur emploi du temps, on parvient à faire de la place aux choses les plus importantes comme le fait de développer une entreprise.

Si vous êtes honnête avec vous-mêmes, vous savez que vous n’optimisez pas à 100% chaque moment de votre semaine.

Par conséquent, si vous désirez avoir plus de temps pour développer votre entreprise, vous devez être prêt à revoir votre emploi du temps et à sacrifier certaines choses.

Je vais donc vous présenter dans cet article les meilleures stratégies que je propose à mes clients lors de nos séances de consultation en gestion du temps pour que vous puissiez trouver le temps de développer votre entreprise sans devoir quitter votre emploi ou réduire vos heures de travail.

Voici quelques stratégies de gestion du temps efficaces :

1. Éliminez les activités moins importantes

Si vous voulez avoir du temps pour développer votre entreprise, vous devez commencer par faire le ménage de votre vie et ne conserver que l’essentiel.

Retirez de votre agenda toutes les pertes de temps évidentes ainsi que les activités non essentielles.

Est-ce que vous :

  • Passez vos soirées devant la télé?
  • Avez l’habitude de jouer aux jeux vidéos régulièrement?
  • Perdez du temps à flâner sur les réseaux sociaux ou sur Internet?
  • Sortez trop régulièrement avec vos amis en semaine?
  • Vous couchez à des heures déraisonnables à un tel point que vous êtes fatigué à longueur de journée?
  • Participez à des activités que vous devriez annuler?

Bref, regardez à votre emploi du temps et identifiez les activités les moins importantes que vous devriez cesser aujourd’hui afin de libérer du temps pour votre projet d’entreprise. Vous serez surpris de voir la quantité de temps que vous pourrez récupérer!

Pour vous aider à éliminer les activités moins importantes, lisez l’article de Neil Patel pour en savoir plus sur les pertes de temps les plus fréquentes chez les adultes. Lisez aussi mon article sur 6 conseils pour passer moins de temps sur les médias numériques.

2. Réservez au moins un soir par semaine

Je sais que vous avez probablement des journées de travail très chargées, que vous êtes certainement fatigué et que vous n’avez pas nécessairement envie de vous replonger dans votre travail en rentrant à la maison le soir, mais si vous voulez avoir plus de temps pour développer votre entreprise, vous devez faire des sacrifices.

Je vous encourage à mettre de côté au moins un soir par semaine pour travailler sur votre entreprise. Cela sera un moment de qualité qui vous permettra d’accomplir beaucoup à l’intérieur d’un bloc d’environ 2 à 3 heures.

Je travaille personnellement 3 soirs par semaine sur mon entreprise, soit, le lundi, mardi et jeudi de 19h à 21h30 et cela me donne 7,5 heures de travail par semaine. Sans ces 3 blocs de travail de soir, je n’arriverais jamais à développer mon entreprise comme je le désire tout en ayant mon emploi de jour.

En ce qui vous concerne, je vous conseille de commencer avec un seul soir de semaine. Vous pourriez, par exemple, déterminer que tous les mardis soir de 19h à 22h, vous allez travailler sur votre entreprise, ou encore, tous les mercredis de 19h30 à 21h30.

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à ce nouvel horaire, vous pourrez le modifier comme bon vous semble et ajouter des soirées de travail.

L’importance de faire le ménage de son agenda

Toutefois, faites bien attention, car pour parvenir à libérer un soir par semaine, vous aurez nécessairement besoin d’éliminer de votre agenda les activités moins importantes comme je l’ai expliqué à l’étape #1.

Si vous avez l’habitude de voir des amis, de participer à une activité sociale ou de vous écraser devant la télé en rentrant du travail, vous devrez changer cette habitude, un soir par semaine, pour libérer du temps pour créer votre entreprise.

Si vous avez des jeunes enfants, essayez de vous arranger avec votre conjoint pour que vous puissiez avoir 1 soir par semaine où vous n’en aurez pas la charge. Pour cela, vous pouvez faire un arrangement tout simple du genre : je m’occupe des enfants le lundi pour que tu profites de ta soirée et tu t’en occupes le mercredi pendant ma soirée de travail.

Si vous avez de la difficulté à travailler à partir de la maison, allez vous enfermer dans une bibliothèque municipale ou un café.

Bref, utilisez les méthodes que vous voulez pourvu que vous bloquiez un soir chaque semaine pour vous consacrer au développement de votre entreprise.

3. Levez-vous 1h plus tôt chaque matin

Pour la plupart des gens, les heures du matin sont généralement des moments clés pour être efficace. Le niveau de concentration et de créativité est au maximum alors que le risque d’interruption est à son minimum (sauf si vous avez de jeunes enfants).

Profitez des heures du matin pour vous consacrer à votre entreprise avant d’aller au travail. Pour cela, commencez à vous lever 1h plus tôt tous les matins de la semaine.

Faites de cette heure une « power hour », c’est-à-dire une heure de travail profonde sans aucune distraction, pour développer votre entreprise.

En prenant la décision de vous lever 1h plus tôt chaque jour de semaine, vous avez le potentiel de libérer 5h pour votre entreprise. C’est non-négligeable.

Si vous avez de la difficulté à vous lever tôt, consultez mon article Comment se lever tôt et devenir une personne du matin pour y parvenir.

4. Planifiez un bloc de travail la fin de semaine

Même si vous avez votre semaine de travail dans le corps, et que vous aimeriez simplement relaxer et voir vos proches, profitez de votre fin de semaine pour avancer votre projet. Pour cela, planifiez un bloc de travail intensif quelque part durant votre weekend.

Je vous recommande de commencer avec un bloc de 2h intensif. Ce bloc de 2h peut être planifié directement en vous levant le samedi matin de 8h à 10h, ou un peu plus tard, de 10h à 12h si vous voulez dormir un peu plus. Vous pouvez aussi décider de travailler en fin d’après-midi de 15h à 17h, après avoir fait vos tâches ménagères et avant de profiter de votre soirée.

Pour ceux qui sont plus intenses et qui peuvent se le permettre, vous pouvez également décider de travailler le samedi toute la journée et arrêter vers 16h pour profiter de votre samedi soir.

Peu importe le moment ou la durée que vous choisissez, l’important est que vous exploitiez vos fins de semaine pour avancer votre projet d’entreprise. Il s’agira probablement de votre meilleur moment pour travailler sur votre projet à partir de la maison et pendant une plus longue période.

Profitez-en pour réfléchir, faire vos tâches administratives ou encore servir vos clients.

5. Modifiez votre horaire de travail

Sans nécessairement réduire le nombre d’heures que vous faites, essayez de modifier votre horaire de travail de façon à ce que celle-ci favorise le développement de votre entreprise.

Vous pouvez entre autres demander à votre patron si vous pouvez:

  • Condenser vos heures. Si vous travaillez 5 jours par semaine, demandez à votre patron s’il est possible que vous fassiez le même nombre d’heures, mais sur 4 jours. Cela vous fera 4 jours plus chargés, mais vous laissera une journée complète dédiée à votre entreprise.
  • Modifier vos heures. Si votre horaire de travail est, par exemple, de 8h à 16h, demandez si vous pouvez commencer plus tôt ou plus tard afin d’avoir un bloc de travail plus long le matin ou le soir. Vous pourriez par exemple demander un horaire de 9h30 à 17h30 pour avoir un plus gros bloc de travail le matin de 6h00 à 8h30. Vous pourriez aussi demander de commencer à 7h et finir à 15h pour pouvoir travailler sur votre entreprise de 16h à 22h.

Bref, si vous jugez que cela peut vous être utile pour avoir des moments de meilleure qualité sur votre entreprise, faites tout en votre possible pour modifier votre horaire de travail avec votre employeur.

6. Optimisez les temps morts

La dernière chose que vous pouvez faire pour libérer plus de temps pour votre entreprise, c’est optimiser vos temps morts.

Je définis un temps mort comme étant une période de temps non optimisée durant laquelle vous n’accomplissez rien de significatif, voire même, durant laquelle vous perdez du temps.

Que vous en soyez conscient ou non, vous avez certainement des temps morts au cours de votre journée que vous pouvez récupérer dans le but de travailler sur votre projet.

Voici quelques exemples de temps morts que vous pouvez récupérer :

  • Le temps de transport. Vous avez 1h de transport tous les jours? Profitez de ce temps pour faire des appels de clients ou pour écouter du matériel éducatif comme le podcast La Tranchée pour vous propulser en tant entrepreneur.
  • La pause du midi. Vous avez une pause du midi? Profitez-en pour passer des appels, lire vos courriels d’entreprise, accomplir des petites tâches rapides ou lire sur votre industrie.
  • Le gym. Vous allez au gym? Profitez-en encore une fois pour écouter du matériel éducatif lié à votre entreprise.

Pour en savoir plus sur comment optimiser vos temps morts, lisez mon article 3 techniques simples pour gagner du temps dans laquelle j’aborde ce sujet.

Conclusion

Alors voilà, avec ces 6 stratégies, vous devriez être en mesure de libérer environ 15h par semaine pour développer votre entreprise.

  1. Éliminer les activités moins importantes = 2-3h
  2. Travailler un soir par semaine = 3h
  3. Se lever 1h plus tôt tous les matins = 5h
  4. Avoir un bloc de travail le weekend = 2-6h
  5. Modifier votre horaire de travail = Temps de qualité sur votre entreprise
  6. Optimiser les temps morts = 1-2h

Si vous trouvez que ces stratégies sont exigeantes, vous avez raison. Mais vous savez quoi? Il n’y a pas d’accomplissement sans sacrifices.

Si vous n’êtes pas prêts à sacrifier 1 heure de sommeil par jour, 1 bloc de 2h la fin de semaine, 1 soir de semaine ainsi que vos activités les moins importantes, vous n’êtes peut-être pas prêt à entreprendre.

Car pour entreprendre et atteindre vos objectifs, vous devez être prêt à travailler fort et à faire des sacrifices.

Toutefois, comprenez-moi bien: je ne suis pas en train de vous dire de devenir « workaholic » et de négliger votre famille, votre santé ainsi que votre vie sociale pour travailler toujours sur votre projet.

Je suis simplement en train de dire qu’il faut que vous soyez prêt à en sacrifier une partie, tout en vous assurant de garder un bon équilibre de vie.

Je ne vous conseille pas de prendre TOUS vos soirs de semaine pour travailler, ni vos fins de semaine entières, mais seulement un soir ainsi qu’un bloc dans votre fin de semaine. Cela vous laisse encore du temps pour vous adonner à vos autres responsabilités de vie.

Quand vous avez à cœur de démarrer une entreprise ou un projet, celle-ci devrait naturellement devenir votre loisir #1. Vous devriez être tellement passionné par votre projet que vous serez naturellement porté à mettre à place toutes ces stratégies.

Rappelez-vous : on trouve toujours le temps pour ce qui est important.

Utilisez ces 6 stratégies et faites de la place dans votre agenda pour développer votre entreprise tout en conservant votre emploi à temps plein.

Le jour où vous commencerez à générer plus de revenus de façon stable avec votre entreprise, vous pourrez songer à diminuer vos heures de travail ou quitter votre emploi. Pour l’instant, faites avec vos moyens et cherchez surtout à maximiser votre temps.

Quelles sont vos stratégies pour avoir le temps de développer votre entreprise tout en ayant votre emploi à temps plein?

QUI EST Matthieu Desroches?

Matthieu est consultant en productivité, membre de la National Association of Productivity & Organizing Professionals et consultant certifié Evernote. Il est également comptable de formation diplômé de l'École des Sciences de la Gestion. Il aide les entrepreneurs et leaders à mieux s'organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d'avoir plus de succès.

Abonnez-vous à Matthieu

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Très bon article, j’ai adoré les ressources que tu conseilles sur ton site internet! C’est super :wink:

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE