LES BUNKERS

Comment définir le prix parfait pour son cours en ligne?

Le prix que tu vas définir pour ton cours en ligne va avoir un impact sur tous les aspects de ta business: type de marketing que tu vas faire pour promouvoir ton cours, type d’étudiants que tu veux attirer, le type de support que tu veux offrir à tes étudiants, le revenu que tu peux générer, etc.

De notre côté, quand est venu le temps de mettre un prix sur les formations qu’on offre, Olivier a pris le prix avec lequel il était confortable (250$), puis il a fait X 2.

Pourquoi? Parce que c’est pas mal plus facile de baisser son prix avec des rabais, si ça ne vend pas, que d’augmenter son prix.

Souvent, quand tu veux vendre un cours en ligne, c’est parce que tu as veux plus d’argent. Ta situation n’est pas celle de tes clients. 500$ pour une compagnie ou 500$ pour quelqu’un d’endetté n’a pas la même valeur émotionnelle, même si c’est la même valeur absolue.

Dans cet article, je vais te donner TOUT ce que tu dois savoir pour ne pas que tu aies l’impression de choisir un prix en jouant aux darts les yeux bandés.

Va te chercher un café, c’est parti!

Le montant minimum à charger

Je vais te simplifier la vie en partant. Au minimum, tu vas vendre ton cours 100$.

😱 CENTS PIASTRES 😱

Je t’entends déjà venir avec tes objections:

  • Tu as aucune idée de combien de combien ton marché est prêt à payer
  • Il y a une tonne de ressources offertes gratuitement en ligne qui enseignent la même chose que toi
  • Il y a un cours semblable sur Udemy qui se vend 12$
  • etc.

Pourquoi t’as peur de vendre ton cours en ligne à un prix respectable?

Parce que tu n’es pas un expert

À l’université, j’ai suivi des cours donnés par des vrais professeurs, ceux qui passent 99% de leur temps dans leurs laboratoires à faire des recherches. Et d’autres cours, donnés par des chargés de cours qui ont un emploi dans le domaine. Le genre de prof qui reçoit des appels pendant les cours parce qu’il y a un feu à éteindre à son bureau.

J’ai pas besoin de te dire que les cours enseignés par les chargés de cours étaient beaucoup plus intéressants que ceux donnés par les professeurs, ces soi-disant “experts” en la matière. Ces derniers étaient complètement déconnectés, nous enseignaient des vieilles théories sorties tout droit des années 80 et n’avaient aucune idée des défis qu'on aurait à relever en sortant de l'université.

Tout ça pour dire que tu n’as pas besoin d’être un expert pour donner des cours intéressants. Si tu es une leçon en avance sur tes étudiants, c'est BINGO! Tu connais bien la réalité de tes étudiants, tu étais dans leurs souliers il n’y a pas si longtemps de ça. Tu connais leurs défis/désirs/frustrations et c'est ce qui fait de toi un excellent enseignant.

Parce que ton audience pourrait apprendre ce que tu enseignes par elle-même

Il existe une tonne de ressources sur le même sujet que tu enseignes: des articles, des vidéos YouTube, des livres audio, des podcasts, etc.

Si toi, tu as tout appris ce que tu enseignes en utilisant Google pour 0 dollars, alors qui payerait pour ton cours?

Plein de gens.

Les gens achètent la structure et l’organisation du contenu dans un format qui leur convient. Tu leur crées un raccourci vers un résultat concret.

Sans ton cours, ils passeraient des mois, voire même des années à essayer d’apprendre ce que tu vas leur montrer.

Oui, il y aura toujours des gens qui vont rechercher de l’information gratuite, mais eux, ils ne paieront jamais pour un cours en ligne de toute manière, ça fait qu'oublie-les.

En ne suivant pas ton cours:

  • Combien de temps, de mois, d’années, d’essais et d’erreurs est-ce que ça prendrait à une personne pour apprendre ton sujet?
  • Combien la personne devrait-elle dépenser pour engager un coach ou un consultant qui puisse l’aider?
  • Combien un séminaire/une conférence sur le sujet lui coûterait?
  • Combien devrait-elle dépenser pour suivre un (ou plusieurs) cours à l’université sur le sujet?

Compare tes réponses au prix de ton cours. Ces options sont probablement plus dispendieuses et demandent plus de temps, hein? Bonne nouvelle pour toi. Ça veut dire que ton cours est une aubaine par rapport à d’autres options.

Parce que quelqu’un enseigne déjà ce contenu pour moins cher

Comme il y a des gens qui vont toujours rechercher de l’information gratuite, il y a toujours des gens qui vont acheter des cours en ligne sur des marketplaces cheap.

La vérité, c’est que la majorité de ces cours-là ne sont pas complétés ou même pas débutés. Si tu payes ton cours 12 piastres, je parie que tu vas l’ouvrir, écouter 2-3 minutes, le mettre dans tes favoris par bonne conscience et possiblement jamais y retourner. Ce cours s’en va dans ta bibliothèque et accumule la poussière (virtuelle) jusqu’à ce qu’il soit oublié ou passé date.

Même s'il existe déjà un cours en ligne sur ton sujet, dis-toi que les gens achètent beaucoup pour le professeur et ses idées.

L’important, c’est d’avoir un élément distinctif comparativement aux autres offres sur le marché. Tu veux avoir quelque chose qui te différencie dans ton pitch de vente. Qu’est-ce qui rend ton cours unique? Ça peut être une consultation privée que tu offres à l’achat, une communauté où les gens peuvent poser des questions, l’accès aux mises à jour à vie, etc.

Parce que tu ne penses pas que ton audience est prête à dépenser autant

Alors que les gens se questionnent à savoir s’ils sont prêts à dépenser 15$ pour un ebook, étrangement, ces mêmes gens sont prêts à payer 5x cette somme, et même plus, pour un cours en ligne qui propose exactement le même contenu que ton ebook.

Juste parce que le contenu est restreint à ceux qui payent. L’exclusivité offre une grande valeur perçue à ton cours.

Garde en tête que tu ne demandes pas 100$, 250$ ou 500$ à des étrangers. Tu le demandes à des gens qui te suivent, qui apprécient ce que tu fais et qui veulent en apprendre plus de toi.

Tu n’es pas un étranger à leurs yeux. Idéalement, ça fait déjà quelques mois que tu réchauffes ton audience avec ton contenu (via une infolettre). Ils te suivent pour une raison, ils aiment ce que tu leur proposes.

Les gens sont prêts à s’endetter pour des milliers de dollars pour s’éduquer, alors il n’y a aucune raison de penser qu’ils ne sont pas prêts à payer pour un cours en ligne qui leur apporte de la valeur.

Aweille, charge la totale!

Tu mérites de faire plus d’argent. Combien d’heures as-tu passées sur ton cours en ligne? Tu t’es dévoué à la création de ce cours pendant des heures, des semaines et des mois. Tu mérites d’être payé à la hauteur de tes efforts.

Ta job, en tant que créateur de cours en ligne, c’est d’aider les gens à obtenir des résultats spécifiques, peu importe si tu aides quelqu’un à créer des meilleurs cup cakes ou si tu montres à quelqu’un comment faire des backflip en snowboard.

Un prix premium va t’apporter des clients sérieux qui sont là parce qu’ils VEULENT être là et qui veulent s’investir dans ton programme. Et des clients sérieux amènent des meilleures histoires à succès. De meilleures histoires à succès amènent d’autres clients sérieux. En plus, un prix premium n’exige pas d’avoir des milliers de clients (que tu n'as pas le temps de t'occuper) pour faire croître ton chiffre d'affaires dans les 5 ou 6 chiffres.

Moins d’étudiants, plus d’engagement et plus d’argent

En attirant moins d’étudiants (mais en faisant plus d’argent), tu as le temps d’offrir un support premium à ces étudiants. Ceux-ci vont sentir que leur investissement vaut la peine et ça va les inciter à acheter d’autres services de toi (ex: consultation privée, autre formation, etc.) et même à recommander ton cours à leur entourage.

La personne qui paye 495$ pour ton cours en ligne va vouloir un retour sur son investissement. C’est ce qui va faire en sorte qu’elle va être engagée et active. En tout cas, plus que si elle l’avait payé 12$...

You get what you pay for

Tu vends ton cours à 495$ au prix régulier. Puis, tu décides de mettre exactement ce même cours sur Udemy, pour 12$.

Je te garantis que les gens vont penser que le cours à 495$ va leur apporter plus de valeur que le cours à 12$, et ce, même si c’est exactement le même contenu que tu proposes.

C’est une question de valeur perçue. Si le prix est cheap, le produit doit être cheap. La valeur perçue de ton cours en ligne aura une grosse influence sur les ventes, c’est psychologique. Tu veux positionner ton cours comme l’option premium sur le marché.

Tu ne veux pas avoir des clients qui sont attirés par les bas prix. Tu veux des gens qui désirent suivre ton cours, qui vont être engagés. Concentre toi à vendre ton cours à des gens qui vont respecter sa valeur et qui ne demanderont pas un remboursement aussitôt qu’une option plus cheap arrive sur le marché.

Les efforts sont les mêmes

Créer des publicités, générer des leads, monter une séquence de vente par courriel, faire des appels, monter ton système de paiement… Tout le processus de vente, le système que tu mets en place prend exactement le même temps et efforts à bâtir, peu importe le prix auquel tu vends ta formation.

Donc, pour chaque dollar investi à vendre un cours premium, tu vas voir un meilleur retour sur investissement que sur un cours à bas prix.

Même que tu vas sans doute être plus motivé à faire les efforts pour vendre ton cours si tu sais que tu reçois un bon montant dans ton compte en banque versus si tu te fais 2-3$ par cours vendu…

OK, la totale !!!

Ce que tu veux, c'est viser d'être dans le top 10%, voire 5% de ton marché. Pour toutes les raisons énumérées jusqu'à maintenant. Parce qu'un prix premium = des étudiants de qualité, moins de plaintes, moins de retours. Tu veux être Walmart ou La Maison Ogilvy?

Alors, combien est-ce que tu devrais charger?

La question à te poser est plutôt: Combien est-ce que tu veux faire?

Est-ce que tu espères faire assez pour quitter ton emploi à temps plein? Ou tu veux juste payer ton prochain voyage?

Peu importe ce que tu veux accomplir avec ton cours en ligne, tu dois avoir un montant en tête, un revenu cible.

Disons que ton objectif est de faire 50 000$ dans les 12 prochains mois, pour remplacer ton emploi à temps plein. Combien d’étudiants est-ce que ça te prend et combien doivent-ils payer?

Prends un ti bout de papier pis fait 2-3 calculs:

« Au début on est insécure sur le prix. C’est pourquoi on suggère de calculer ton revenu cible et compter combien ça prend de vente pour y arriver. Est-ce réaliste? Si tu vends ta formation à 10$, ça va t'en prendre en tabarn*k des ventes pour te payer une Porsche! » explique Olivier.

Pour calculer ton revenu cible, cette petite formule va t’aider:

Donc, si tu as 1000 personnes sur ta liste, tu peux t’attendre à ce qu’environ 10 à 20 personnes passent à la caisse. Si tu veux faire 10 000$, tu vas devoir vendre ton cours environ 660$. Si ce montant n’est pas réaliste, alors il te faut plus de prospects sur ta liste email.

Plus cher = plus de contenu?

Dernier trucs avant que je te laisse!

Contrairement à une fausse croyance, la quantité de contenu dans ton cours en ligne n’a rien à voir avec le prix que tu charges. Ce n’est pas parce que tu charges un prix premium que tu dois nécessairement créer plus de contenu.

Ton but, en tant que créateur de cours en ligne, c’est d’amener les gens à avoir des résultats rapides et efficaces. Et en gardant ce mindset en tête, tu comprends que la quantité de contenu n’a rien à voir. Le prix est basé sur la valeur que tu apportes, pas la longueur de ta formation.

On verra, dans un prochain article, comment augmenter la valeur de ton cours en ligne, sans nécessairement y ajouter plus de contenu de formation.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue