De Guru à entrepreneur.

Ça fait quelques fois que je profite du Nouvel An pour faire un immense blog post où je raconte un peu tout ce qui se trame dans ma vie. Cette année, je n’ai pas envie de faire ça. Du moins, c’est ce que je me suis dit lorsque j’ai commencé à écrire ce texte. J’ai tellement de choses à annoncer pour 2017, des plans qui se bousculent dans ma tête comme deux chats qui courent frénétiquement après un pointeur laser.

Chat qui courre après un pointeur lazer

J’ai tant de choses à annoncer et j’ai si hâte de lancer tous ces beaux projets que l’idée de prendre une pause pour “méditer sur mes bons/mauvais coups 2016” me paraît excessivement pénible et futile.

Et c’est là que ça m’a frappé — un an plus tôt, je restais chez mes parents.

Mon délire de changer le monde

“Ayoye. Tu vis genre… le rêve de tout le monde.” Je regarde Carl et Greg (de opportunite.co). Je sais qu’ils ont raison, pourtant ne suis pas d’accord.

C’est l’été, on est dans mon loft au centre-ville de Trois-Rivières. Je viens tout juste de leur raconter mon voyage à travers l’Asie.

S’il y a une chose qui aura marqué 2016, c’est mon addiction maladive à la dopamine, neurotransmetteur responsable du sentiment d’anticipation.

“J’ai hâte à ce qui s’en vient.” Je leur explique mon concept pour La Tranchée, ma nouvelle compagnie.

— “Ayoye… En fait, tu ne veux pas juste faire des cours en ligne, mais une école!” Je regarde Greg. Je n’y avais pas pensé comme ça, mais ça sonne bien!

Il y a déjà des coachs pour te motiver, des agences pour le faire à ta place. Moi, je veux faire la job sale qui n’intéresse personne, celle de prendre l’entrepreneur ou son employé par la main pour aller sur son site et lui montrer comment ça marche, ouvrir Photoshop et lui expliquer comment faire ses vignettes — je veux les rendre autonomes.

Je ne veux pas être un coach ou un consultant, je veux être un professeur. Offrir un système abordable pour que les 560 000 travailleurs autonomes et 232 000 PME du Québec n’aient plus besoin de payer 125 $/h pour réaliser quelque chose qui n’en vaut clairement pas le prix.

Je viens de Shawinigan, une ville très pauvre. La solution que la ville a trouvée pour se sortir de la merde a été de miser sur la culture entrepreneuriale. Elle n’a pas tort, moi aussi je pense qu’une culture de startup peut être à la base de la croissance économique, et pas juste de Shawinigan mais du Québec au grand complet.

L’investissement privé de Silicon Valley compte pour 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis. Les retombées de ces investissements sont monstrueuses et créent 11 % des emplois du secteur privé et 21 % du PIB du pays. Selon la “Power Law” qui gouverne le secteur technologique, ça ne prend qu’un ou deux coups de circuit pour traîner le reste de l’industrie. Après tout, les 12 plus grosses compagnies de Silicon Valley valent plus de 2 trillions, soit plus que les autres entreprises de l’industrie combinées!

Mais pour développer une culture de startup, de rêve et d’ambition, on a besoin de beaucoup de main d’oeuvre spécialisée. Malheureusement pour nous, le seul moyen de formation qu’on reconnaît au Québec est l’université. Et pourtant, tout le monde sait que ce n’est pas la bonne façon d’apprendre l’entrepreneuriat (ou les TI), mais tout le monde se rabat quand même sur eux parce que ça fait partie de notre A.D.N. culturel.

Chaque bachelier coûte en moyenne 79 000 $ à l’État et sort de l’école avec 14 000 $ de dettes. Pas loin de 100 000 $ par tête pour être capable de faire quoi exactement?

Oui, un bac augmente leur salaire moyen, mais est-ce réellement à cause de ce qu’ils apprennent? Personnellement, j’ai appris dans le feu de l’action — une fois sur le marché du travail.

Alors, ma question est: serait-ce possible que les gens qui ont un bac gagnent plus, simplement parce qu’ils appliquent sur des jobs plus prestigieuses à cause qu’ils sentent qu’ils méritent mieux? T’sais, ils ont quand même un bac! Peut-être que la personne qui n’a pas de diplôme n’ose tout simplement pas, parce qu’elle “sait” qu’elle ne sera pas prise anyway!

Ça nous laisse avec une poignée de monde pas nécessairement compétent qui veut gagner 60 000 $ en partant et une masse de gens pleins de potentiel (et de rêves) qui n’osent pas rêver parce qu’ils n’ont pas eu le “ok” d’un diplôme. Il faut que ça change.

Je regarde Greg: “Il y en a plein du monde qui vendent des cours en ligne. Peut-être que quelqu’un d’autre est plus qualifié que moi pour concrétiser ma vision. Mais le problème, c’est qu’ils sont tous trop occupés à faire comme tu dis et vivre le rêve en sippant leur margarita sur la plage. Tout ça en regardant leur compte en banque se faire remplir par des gens surendettés qui rêvent d’une recette miracle pour atteindre l’indépendance financière et vivre la belle vie à leur tour.”

J’ai pas envie de faire la larve pleine de coups de soleil quelque part sur une plage et, comme tu t’en doutes, vendre le rêve de l’indépendance financière ne m’intéresse pas. Ce qui me garde éveillé la nuit, c’est plutôt de vendre le rêve de l’entrepreneuriat: celui de prendre ses responsabilités sociales en tant qu’individu et de faire partie de ceux qui nous font avancer.

Ce que j’ai fait en 2016

J’ai débuté l’année avec le lancement de ma formation sur le marketing par courriel. Depuis, 170 étudiants s’y sont inscrits avec seulement 7 remboursements! Aussitôt ma formation sur le marché, je suis parti vivre 3 mois avec mon (ex) copine découvrir les plages de la Malaisie. C’est là que j’ai écrit mon livre “Confession d’un blogueur” qui est disponible en version papier sur Amazon!

À mon retour, j’ai eu la chance de présenter une conférence à l’Académie Zéro limite. Elle a été enregistrée et je suis vraiment content puisque je trouve qu’il s’agit de ma meilleure présentation jusqu’à présent. Je parle principalement du marketing de contenu et de la réalité derrière la vie de “blogueur”.

J’ai ensuite travaillé sans relâche pour créer ma formation sur la création d’un blogue profitable. Cette formation, qui est presque deux fois plus longue que mes autres avec 15 h de vidéos explicatives en haute définition, représente mon meilleur contenu jusqu’à présent. Elle vulgarise la création d’un site web, d’une stratégie de contenu et la monétisation d’un site. Cette formation a été lancée publiquement en septembre et compte aujourd’hui 162 étudiants!

J’ai travaillé depuis le mois de juillet à la conception d’une communauté en ligne pour mes étudiants. J’ai lancé cette communauté dès le mois d’août sous le nom de La Tranchée. En octobre, j’ai ouvert cette communauté au public pour 1 $. Le concept est simple, en plus d’avoir accès à une communauté d’entrepreneurs web, les membres ont une ligne de communication directe avec moi où ils peuvent me poser n’importe quelle question. Le 8 janvier, cette communauté a atteint plus de 1 000 membres!

En octobre, Marie-Pierre est également venue rejoindre mon équipe à temps plein. En plus d’avoir un bacc en administration et une maîtrise en marketing, elle est également très autodidacte et est très familière avec le web.

Elle s’est assurée que ma business n’implose pas alors que je dédiais tout mon temps au développement de La Tranchée. Plus sur ça dans un instant!

Au cours de l’année, j’ai écrit deux articles qui me rendent fier:

Deux fenêtres sur ce qui se passe dans ma tête quand je prends ma douche le matin.

2016 en statistiques

C’est la dernière fois que je donne toutes mes statistiques, alors profitez-en!

Je ne vais pas donner de figures exactes, mais j’ai réalisé plus de 300 000 $ de revenus, 85 % provenant de la vente de mes formations. De ce montant se déduit une tonne de dépenses, dont 59,096.63 $ en publicité Facebook et environ 20 000 $ en équipement et logiciels. Une fois les salaires et commissions payés, ça me donne un 190 000 $ de revenus, ce qui est beaucoup trop.

J’ai fait l’erreur de ne pas m’incorporer dès le début. T’sais dans ma tête, je ne m’imaginais pas vraiment faire autant d’argent. En temps normal, je me serais versé un 50 K$ en revenus et j’aurais laissé le reste dans ma compagnie, mais là je vais devoir payer l’impôt sur tout ce revenu comme si c’était un salaire. C’est dommage puisque j’aurais préféré garder cet argent comme fonds de roulement pour me permettre d’engager davantage de gens plus rapidement!

Bref, j’ai maintenant 2 compagnies d’enregistrées: La Tranchée et … vous n’allez pas le croire tellement je me trouve drôle … le World Domination Fund! Une compagnie que je vais utiliser pour éventuellement investir dans les startups que je trouve intéressantes.

Enfin, j’ai atteint les 50 000 abonnés actifs à mon infolettre, un gain de 40 000 face à l’année passée. La grande majorité de ces contacts me viennent de ma publicité Facebook.

Finalement, mon trafic web n’a pas explosé comme je l’aurais souhaité, mais j’ai connu une croissance considérable, passant de 400 K à 700 K sessions dans l’année.


Mes autres comptes sur les médias sociaux ont continué de grossir, effet secondaire de mon investissement en publicité Facebook. Je suis maintenant à 17 K followers Facebook, 4,5 K abonnés Instagram et 3,5 K abonnés YouTube.

Mes plans de domination pour 2017

Marie-Pierre est venue travailler avec moi l’autre jour et m’a dit: “Ouain Oli… Tu as l’air à savoir où tu t’en vas, mais je ne suis pas certaine de comprendre.” Sur quoi j’ai répondu: “Ok je vais te faire un Gantt”.

Comme tout mégalomane, je me suis rendu compte que j’étais peut-être un peu trop optimiste quant à ma planification 2017! Je voulais faire 1 000 affaires, mais en mettant tout ça sur papier, j’ai décidé de me limiter à 4 projets.

Voici à quoi ça ressemble:

Migration vers LaTranchee.com et lancement de la v1.0

Comme tu peux voir, cet article est hébergé sur latranchee.com et non olivierlambert.com.

Pour répondre à la question que tout le monde va me poser: non, je ne vais pas migrer mon blogue personnel vers La Tranchée. J’ai repris quelques articles uniquement pour faire une base de contenu intéressante (et à jour). Je vais tout de même garder mon blogue pour partager mes délires sur le sens de la vie et le rôle de l’entrepreneur en tant que berger guidant charitablement ses brebis à travers le chaos d’une société qui souhaite autant le voir échouer que réussir.

Bref.

Je vais continuer de publier de façon occasionnelle sur olivierlambert.com, mais mon focus sera définitivement sur le développement de latranchee.com. D’ailleurs, je vais accepter les articles invités, alors si tu souhaites devenir rédacteur pour La Tranchée, tu n’as qu’à remplir ce formulaire.

Bien sûr, tous les rédacteurs devront être membres de La Tranchée alors si tu n’es pas encore inscrit, fais-le tout de suite en cliquant ici (c’mon dude c’est juste 1 $).

Parlant de ça, le lancement est toujours prévu pour le premier avril. D’ici là, je dois créer le contenu qui sera offert gratuitement à tous les membres. J’ai publié la liste des cours qui seront disponibles sur la page de formation. Chaque “cours gratuit” représente une série de vidéos qui auront comme objectif de couvrir l’essentiel de ce qu’un entrepreneur web a besoin dans son coffre d’outils. Les vidéos gratuites représentent, à mon sens, la fondation qui prépare l’entrepreneur à se lancer et donne les outils nécessaires pour profiter pleinement de mes 3 formations spécifiques.

Mon objectif à moyen terme est de faire de cette formation gratuite aux membres un programme à part entière du même calibre que n’importe quelle autre de mes formations.

Ces vidéos seront rendues publiques dès le premier avril à tous les membres de La Tranchée lors du passage à la v1.0. Les abonnements de tout le monde vont passer à 11.99 $ par mois et chaque dollar investi sur La Tranchée va se transformer en crédit applicable sur les formations spécifiques ainsi que du temps de coaching avec Marie-Pierre (et/ou mes futurs employés).

L’objectif est, entre autres, de rendre mes formations le plus abordables possible à tous. D’ailleurs, tout ça m’amène à parler de mon nouveau programme de références!

Tous les membres de La Tranchée peuvent maintenant partager n’importe quelle page de mon site web et récolter 10 $ en crédit pour chaque personne s’inscrivant dans les 7 jours suivants une visite. Pour ce faire, il ne suffit que d’ajouter ?ref= avec ton adresse courriel à la fin de l’URL et de partager le tout sur les médias sociaux ou ton site web!

Par exemple: https://www.latranchee.com/creer-un-bon-lead-magnet/[email protected]

Encore une fois, l’idée est de faire connaître La Tranchée tout en donnant un moyen aux gens qui n’ont pas un énorme budget de formation d’avoir accès à des cours en ligne de qualité.

Refonte de la formation Facebook

Ma formation Facebook compte 379 membres et a été évaluée à 8.5 sur 10 par une centaine de membres à travers mon sondage de rétroaction. C’est bien, mais honnêtement je crois que je peux faire mieux.

Ma formation Facebook a été mon premier programme… Mon MVP qui m’a permis de me lancer en affaires.

Reid Hoffman (CEO de LinkedIn) a déjà dit “Si ton premier produit ne t’embarrasse pas, tu l’as lancé trop tard”. Manifestement, les gens aiment bien ma formation. J’ai un taux de remboursement dans les standards de l’industrie (~14 %) et la plupart du temps, la raison est simplement que c’est trop technique pour eux.

Mais pour être complètement transparent, je pense que je peux faire vraiment mieux. La qualité de production des vidéos ne me satisfait pas et mes méthodes pédagogiques ont, depuis, beaucoup évolué. Sans compter que l’interface de Facebook a également changé depuis le temps et qu’une foule de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition dans l’arsenal publicitaire!

Les débutants ont de la misère à suivre et les gens avancés restent un peu sur leur faim. Mon but est donc de créer un programme qui va en donner assez pour tout le monde: débutants, intermédiaires ou experts. Ça va être deux fois plus de contenu (un bon 15 h) et je veux mettre l’emphase sur des applications concrètes. Alors si tu aimerais que je crée des publicités pour ton entreprise, remplis ce formulaire! Je vais choisir une dizaine d’entreprises dans des milieux suffisamment variés.

Je commence à travailler sur cette formation dès la semaine prochaine. Les membres actuels auront accès au 2e cours au fur et à mesure que le contenu va être créé. Je prévois avoir terminé cette formation le premier septembre prochain. À cette date, l’ancien portail de cours va tomber dans l’oubli et sera remplacé pour de bon par le nouveau contenu.

Lancement de doubletavaleur.com

Pendant tout ce temps-là, il ne faut pas oublier le blogue que j’ai promis de créer à travers ma formation sur la création d’un blogue profitable!

Je vais lancer doubletavaleur.com le premier février et m’assurer d’y publier du contenu chaque semaine. Parallèlement, je vais terminer de rédiger le livre (vous pouvez assister à sa rédaction en direct via ma communauté) et créer une mini formation qui sera également lancée en septembre. D’ici là, je vais récolter des adresses courriel en offrant la première partie du livre gratuitement (avec possibilité de précommander la suite pour 5 $).

Ajout d’un nouveau module avancé sur le marketing par courriel

Comme tu peux voir, j’ai beaucoup de stock qui va être dû pour septembre. La raison derrière cette planification est que je veux passer les 3 derniers mois de l’année à créer du nouveau contenu pour ma formation sur le marketing par courriel.

J’ai appris beaucoup de choses au cours de la dernière année sur l’automatisation du marketing et je sens que j’ai beaucoup de nouvelles stratégies à partager avec ma communauté. J’ai, entre autres, fait le switch de Mailchimp vers Active Campaign. Leur plateforme hyper flexible m’a ouvert un monde de possibilités qui étaient difficiles à mettre en place avec la plateforme plus rigide (mais intuitive) de Mailchimp.

Je ne renie pas mon petit singe, je pense encore que c’est une super plateforme qui fait en masse la job pour 80 % des entreprises. Mais lorsqu’on a une grosse liste et plusieurs tunnels de vente… Active Campaign rend la vie vraiment plus simple. Une vidéo comparative est à venir!

Les objectifs pour 2017

Financièrement, ce que je vise par-dessus tout pour 2017 est la stabilité (d’où le modèle d’affaires de La Tranchée). Je souhaite engager quelques personnes (clique ici si tu aimerais joindre notre équipe) pour m’aider à créer plus de contenu et offrir un meilleur soutien aux membres.

Je veux investir de façon plus agressive et me concentrer sur le chiffre d’affaires plutôt que le profit. L’objectif est de doubler le revenu mensuel de mon entreprise et d’atteindre 50 000 $ par mois. Pour atteindre cet objectif, je compte augmenter de façon considérable (doubler ou tripler) mon investissement sur Facebook Ads et Instagram (présentement à 200 $ par jour), tout en continuant de tester LinkedIn Ads et AdWords.

Pour arriver à ces revenus, on devra atteindre 1 500 membres pour le lancement de La Tranchée et 3 000 d’ici la fin de l’année.

Si tout se passe bien en 2017, La Tranchée devrait compter 5 employés en m’incluant, ce qui va nous permettre en 2018 d’ajouter de nouvelles formations tout en maintenant celles que nous avons déjà en vente.

Deux formations m’intéressent particulièrement:

  • Comment créer et vendre un cours en ligne,
  • Comment faire un e-commerce.

Mais bref, tout ça n’est pas pour tout de suite. Je vais attendre de voir comment 2017 évolue avant de faire mes plans pour 2018!

Alors, c’est tout! J’espère que tu auras pu retirer un peu de valeur de cet article. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires, je vais répondre à tous! Je sais qu’il faut être membre pour commenter, mais… Viens donc t’inscrire et m’aider à réaliser ma vision! C’est juste 1 $ 😉

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Cela promet ! Cela sera très excitant à suivre

  2. WOW ! Je suis très excitée de lire ça ! Il y a tellement de choses le fun à apprendre encore !!! :slight_smile:

  3. Très intéressent l’avenir pour toi. Bonne chance et je vais continuer à te lire.

  4. MimiKsays:

    Tu ne t’arrêtes jamais ! ça donne le tournis. Mais sérieusement, tout m’a l’air intéressant ! Bravo et bon courage !

  5. @Olivier_Lambert Pour faire ton Gantt, t’as pris quoi ? Je sens que j’aurais besoin d’en faire un, je suis un peu éparpillée ces temps-ci !

  6. Brunosays:

    Très cool tout ça, félicitation!! Par contre, je me demandais si avec le pixel Facebook, c’est possible d’arêter de diffuser tes publicités Facebook aux gens qui sont déjà inscrit sur ta liste?

    Je veux dire moi je suis déjà inscrit et membre de la tranchée. Ça sert un peu à rien qu’on me présente ta pub, mais je la vois souvent. Je me disais que tu sauverais probablement un peu en pub.

  7. Le podcast est la première chose qui va partir si je manque de temps alors aucune promesse. Ceci étant dit, ma soeur est super motivée à m’aider là dedans alors ça devrait être intéressant :slight_smile:

  8. Je recible les gens qui sont inscrits à la tranchée pour augmenter l’engagement des membres :slight_smile:

    Je veux que le monde lâchent Facebook et viennent jaser avec les membres à la place!

  9. Brunosays:

    Quand on sait plus quoi faire de son argent… :joy:

  10. Ayoye :laughing: au moins ils montrent pas la même :stuck_out_tongue:

  11. Bien en fait, plus les gens sont actifs sur le forum, plus j’augmente ma rétention et plus ma valeur vie client augmente! C’est dans mon intérêt de payer pour faire revenir les gens le plus souvent sur le forum! Et ce ne sont pas de gros frais, on a juste 1065 membres donc ça coûte 2 ou 3 $ par jour tous les joindre :slight_smile:

    En passant, allez donc liker la page Facebook :smirk:

  12. voyons c’est déja fait

  13. c’était pas fait pour moi ! Maintenant oui :wink:

    @Olivier_Lambert ce qui me fait retourner sur la tranchée ce sont : la tranchée et tes mails et quand tu fais des remarques sur le forum ou que tu aimes nos commentaires.
    Comme ça je peux faire un concours avec ma fille et ses youtubeurs (oui elle est dingue qd ils la citent ou qd ils ont une interaction avec elle.

    Bei moi quand j’ai des coeurs ou des badges ou autres, je suis so happy !

    Quant à la pub FB, j’en ai aussi sur mon compte et là je suis beaucoup moins happy, genre: " bei il ne le sait pas que je suis à la tranchée ?" (même si je sais que tu sais :wink: c’est moins spécial moins privilégié tu vois le truc ?

    Voilà pour le retour si ça peut aider.
    Pardon @Pascal_Cabana j’ai pollué sur ta réponse :frowning:

  14. Pas de problème…

    et je viens d’aimer ton commentaire, comme ça tu vas revenir et être heureuse :slight_smile:

    @Olivier_Lambert pour ton retargeting des gens de la tranchée pourquoi pas un message plus personnel…comme es-tu venu sur la tranchée aujourd’hui…

  15. Tu n’as surement jamais vu les pubs que je parle puisque je cible ceux qui ne sont pas venu depuis 7 jours :laughing:

    Ma campagne est une campagne de conversion, donc en théorie il exclus les gens qui ont déjà convertis. Mais ça vient de me faire réaliser que plusieurs membres de la Tranchée ont accès à cause des formations, donc n’ont jamais convertis :fearful:!

    Merci guys, je vais arranger ça :slight_smile:

  16. j’ai passé proche de 3% de mon temps sur la tranché depuis l’ouverture :joy:

  17. Mais en plus moi j’ai converti car je t’ai donné mon 1$ même si j’avais accès :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE