LES BUNKERS

Podcast – Comment créer des pages de capture ridiculement efficaces!

Bonjour et bienvenue dans le 12ème épisode de Scotch et Domination mondiale.

Cette semaine, on vous propose la deuxième partie de l'entrevue avec Alexandre Paquet de l'entreprise Leadfox.

Dans le dernier épisode, on a parlé de la réalité derrière une startup de logiciel: comment aller chercher son financement, comment valider son idée, etc.

Dans cet épisode, on discute des meilleures manières pour augmenter sa conversion sur ses pages de captures, boîtes de captures, pop-up, etc. On va discuter de la conversion, comment être capable de rentabiliser son trafic, comment avoir une certaine rétention si tu es un ecommerce, un blog, etc.

Leadfox sont dans une position unique pour nous partager les bonnes pratiques avec leurs clients et savoir ce qui convertit excessivement bien.

On va aussi donner des statistiques et exemples de pages de captures de notre entreprise.

À la fin du podcast, on présente un concours: 6 mois d'accès à Leadfox + du coaching par leur équipe.

Outils discutés:

J'ai eu 100 personnes sur mon site, est-ce que c'est normal que je n'ai pas eu de ventes?

97% des gens vont sur un site sans faire une action.

Sur 100 personnes, c'est difficile de faire une échantillonnage. Il faut prendre en compte le contexte pour lequel les gens sont venus sur ton site.

Où est-ce que le lead est rendu dans ton entonnoir de vente?

Chaque traffic a un coût. Du trafic qui provient de Google ou de Facebook n'a pas le même coût. Tu as beau avoir du trafic qui qualifie la personne, ça ne veut pas dire que la personne va acheter immédiatement.

Comment est-ce qu'on fait pour que les gens reviennent sur ton site, avoir une certaine rétention?

Si les gens viennent sur ton site, c'est qu'ils ont une intention particulière.

S'ils partent sans acheter, il faut avoir une manière de recommuniquer avec eux. Par exemple, le pixel Facebook permet de faire du remarketing, obtenir un like, un follow. C'est de la micro-conversion.

On parle de vraie conversion, quand on capture des informations détaillées sur la personne: nom, prénom, email, numéro de téléphone, etc.

Dès qu'on a ces informations-là, on peut lui recommuniquer facilement. Une manière d'avoir plus de conversion est de faire un pop-up avec une offre.

Mais attention à ton offre. Tu dois bien y penser. Quelle offre lui serait irrésistible?

Pour qu'elle te donne ses informations personnelles, tu dois lui offrir beaucoup de valeur.

Tu peux aussi faire des appels à l'action (call to action): ex: une bannière avec une offre.

Tu peux recibler les gens qui n'ont pas acheté avec des courriels. Par exemple, un coupon rabais aux gens qui n'ont pas acheté.

Le courriel doit être personnel et aider la personne à prendre des bonnes décisions d'achat. Tu ne peux pas la spammer. Ce n'est pas parce que ce n'est pas faire à la main (automation) que c'est fait avec une mauvaise intention.

9/10 sites vont te demander tes informations de contact pour t'abonner à leur infolettre. Mais ce n'est pas le fun s'abonner à une infolettre, personne veut faire ça.

Il te faut un lead magnet. Olivier était réticent au début. Mais ça été le jour et la nuit des revenus générés par son site web. Il est passé de 1% à 4-6% de conversion.

Cependant, ton lead magnet doit avoir de la valeur aux yeux de ton audience. Il te faut une séquence séduction. Ce sont des courriels qui apportent beaucoup de valeur. C'est un mini-cours par email.

1 courriel par jour, les gens trouvent ça intense. Et oui ce l'est. Mais ça fonctionne excessivement bien.

On en a discuté dans le podcast avec Phil Kyprianou.

Bref, avec ton pop-up et ton call-to-action, tu devrais être capable d'aller chercher 10% des gens. Tu es donc rendu à 87% des gens qui ne font rien sur ton site. C'est là qu'entre en jeu le remarketing.

En résumé, pour faire pour augmenter son taux de conversion, il faut:

1- Capturer les informations sur la personne avec un lead magnet

2- Faire un flow de courriels automatisés. Être le plus personnel possible

3- Faire du remarketing

Il ne faut pas oublier de personnaliser l'offre selon d'où la personne arrive. Bref, tout est selon le contexte de la personne.

Faut garder en tête qu'il ne sera jamais possible de convertir 100% des gens!

Différentes manières d'aller chercher l'adresse courriel des gens

On a discuté des pop-up, des call to action, des hello bar, des slide-in bar, des full page scroll down, etc.

Il y a maintenant les notifications push qui fonctionnent excessivement bien. Malheureusement, ça ne s'intègre pas encore avec les plateformes de marketing. Ça serait le fun d'envoyer une notification push aux gens qui abandonnent un processus de vente.

On peut aussi utiliser les chatbots Facebook. Le challenge avec ça actuellement est de mettre ton chatbot en lien avec les autres applications de marketing.

Les pages de capture

Une page de capture c'est une page où il y a une seule action possible que la personne peut faire. Il n'y a pas de menu. Seulement un titre, un sous-titre, une vidéo, un paragraphe explicatif, un bouton. Le seul but, c'est la conversion.

Pour qu'une page de capture soit efficace, tu dois avoir une offre qui réponde au besoin de la personne.

Même si ta page est laide, si tu as une offre super intéressante pour la personne, elle va convertir de toute manière.

Pour persuader avec son offre, il faut que le headline, le titre, l'accroche soit une résultante de ce que tu vas recevoir. ex: devenez un dieu de la publicité Facebook, augmentez vos ventes de 50% sur Facebook. Il faut quelque chose de percutant. L'accroche doit être une résultante de ce que tu vas avoir.

La grosse erreur que les gens font, c'est de ne pas mettre de titre au dépit d'une photo, ou de mettre un titre vague.

Ensuite, tu explique clairement les bénéfices à la personne cible.

Ta page de capture doit être optimisée pour le mobile. Une grosse partie de ton trafic va arriver de là.

Un exit pop-up pourrait être pertinent sur ta landing page. Mais il faut s'assurer que c'est en intention de sortie seulement. Pour ne pas interférer avec l'action souhaitée sur la page.

Il faut aussi prendre en considération ta brand. Si tu n'es pas connu du tout, tu vas devoir aller de la crédibilité, par exemple avec des témoignages, des gros chiffres impressionnants, etc.

Ça dépend toujours de l'engagement de ton marché, de ce que tu vas demander aux gens.

Dans notre cas, La Petite Bible de la publicité Facebook convertit à 40%. Il n'a aucun témoignage sur la page de conversion. Pour le livre Confessions d'un blogueur, il convertit à 26% et il y a plein de témoignages de gens connus dans le milieu.

Ce n'est pas tout le monde qui se procure ton lead magnet qui va nécessairement le consommer. Et c'est important que les gens le consomment, parce tu as plus de chances qu'ils convertissent à la fin.

Par exemple, pour Leadfox, si la personne prend l'essai gratuit et qu'elle crée une page de capture, un pop-up, etc. il y a des bonnes chances qu'elle achète le logiciel par après comparativement à une personne qui ne va même pas le tester.

Tu peux aussi faire différentes versions de ton produit. Ex: format vidéo, audio et écrit.

Juste le fait de mettre une vidéo sur une landing page va augmenter le taux de conversion. C'est celui qui se consomme le mieux, mais aussi c'est assez compliqué à consommer. Tu dois pouvoir écouter le son, tu dois avoir les données ou être sur un wifi, etc.

C'est assez restrictif en tant que manière de consommer.

Ta vidéo sur une landing page doit être un appui, et non miser seulement sur ta vidéo pour convertir.

Les tests A/B

En marketing, l'optimisation est une des raisons des succès. Tu dois faire des variantes, A et B. Change ton headline, regarde les différences. N'importe quel spécialiste n'a pas la science infuse.

Tu dois donc avoir accès à tes statistiques de conversion. Si tu n'as pas de manière de faire ça avec ton site web ou ta landing page, tu peux utiliser Optimizely.

Si tu utilises Leadfox ou Lead Pages, tu vas être capable de voir les statistiques sans avoir à faire des démarches.

Fais des tests A/B sur TOUT: landing page, mais aussi pop-up, email, créatif, message, etc.

Attention, quand tu fais un test A/B, tu dois faire un test à la fois. Si tu changes le visuel, le bouton et le contenu, tu ne sauras pas c'est lequel qui fonctionne.

Meilleur moment

  •  

Concours

On fait tirer un accès Leadfox pour 6 mois en plus d'une heure de formation avec un spécialiste.

Pour participer au concours, tu dois mettre ton lead magnet (ou ton offre) en commentaire!

Qu'est-ce que vous offrez, à qui vous voulez le donner et on va faire tirer l'accès parmi les répondants!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue