Un Podcast, comment ça fonctionne? Comment s’abonner?

La solution idéale pour ne plus jamais perdre ton temps: les podcasts!

Avoir l’impression de perdre son temps est l’une des choses les plus frustrantes qui soient! C’est tout à fait normal, ton temps est précieux et c’est une ressource non renouvelable, alors il faut s’assurer de ne pas le gaspiller et de l’utiliser judicieusement.

Les longs trajets en voiture, les files d’attente interminables et le temps qu’on passe aux corvées ménagères, par exemple, sont des moments exaspérants où une petite voix dans le fond de notre pensée nous dit “tu pourrais sûrement faire un meilleur usage de ton temps!”

Hé bien cette petite voix a raison. Pour y parvenir, il existe un merveilleux outil qui est malheureusement méconnu et sous-estimé au Québec: le podcast (aussi connu sous le nom de baladodiffusion).

C’est quoi un Podcast?

Un podcast, c’est un peu comme un blogue sous forme audio, un show de radio qu’on télécharge ou qu’on stream et qu’on écoute sur son smartphone ou son ordinateur.

Ça te permet de rendre n’importe quelle tâche productive. Tu peux profiter du temps que tu passes au gym, à l’épicerie ou à faire le ménage pour écouter un épisode.

Soudainement, tu ne passes plus 2 heures par jour à faire de simples corvées, tu passes plutôt 2 heures par jour à écouter des entrevues avec des experts dans différents domaines et des épisodes qui t’expliquent concrètement comment atteindre tes buts plus rapidement et comment travailler plus efficacement.  

Bref, c’est définitivement une des meilleures façons de maximiser ton temps.

Il existe malheureusement très peu de podcasts intéressants en français et encore moins réalisés au Québec. La bonne nouvelle par contre, c’est que La Tranchée a lancé son propre podcast! Alors en ce qui concerne les nombreuses facettes du monde de l’entrepreneuriat et du marketing, tu pourras te régaler les oreilles!  

De quelles façons écouter les épisodes

Sur le site de La Tranchée

En ce qui concerne le podcast de La Tranchée, il peut être écouté directement à partir du site internet dans la section “blogue”. Clique ici pour écouter le premier épisode.

Sur SoundCloud

SoundCloud permet d’avoir accès à une quantité phénoménale de contenu audio, incluant des podcasts.Pour les écouter, il faut d’abord se créer un compte. Une fois que c’est fait, il faut faire une recherche selon le mot clef qu’on désire trouver. Par exemple, en recherchant “La Tranchée”, le podcast devrait être l’un des premiers à apparaître dans les résultats de recherche. Tu peux aussi utiliser ce lien pour y accéder plus rapidement.

Le podcast de La Tranchée sur Soundcloud

Les détenteurs de speakers Sonos seront ravis d’apprendre que c’est un des services musicaux qui peut être ajouté directement dans l’application. SoundCloud est aussi compatible avec les diffuseurs Chromecast et est disponible en application pour iPhone, iPad et Android.

Avec une application pour podcasts

Finalement, il existe aussi une panoplie d’applications pour smartphones et tablettes qui peuvent nous permettre d’écouter des podcasts.

Pour ceux qui possèdent des produits d’Apple, Balados est une application de base dans ton téléphone. 

Sinon, il y a aussi: Google Play Music, Castbox (iOS et Android), Overcast (iOS) et Stitcher (iOS et Android).

En plus d’écouter des épisodes, on peut créer des listes de lectures, mettre des épisodes en favoris, diffuser sur un appareil Chromecast et télécharger les épisodes qu’on veut dans notre téléphone pour pouvoir les écouter aux endroits où il n’y a pas de connexion internet (très pratique si on doit prendre l’avion ou si on veut écouter un podcast pendant une randonnée pédestre par exemple).

Encore une fois, pour accéder à notre podcast il suffit d’utiliser le mot clef “La tranchée” dans la barre de recherche.

Abonne-toi!

Peu importe la plateforme que tu choisis d’utiliser pour écouter des podcasts, n’oublie pas de t’abonner à celui de La Tranchée et des autres qui t’intéressent!  De cette façon, tu seras toujours au courant du nouveau contenu publié, tu pourras te créer des listes de lectures intéressantes et faire d’une pierre deux coups en maximisant les temps “morts” du quotidien. Bonne écoute! 🙂