LES BUNKERS

Comment établir sa crédibilité en tant que blogueur?

Ceci est un extrait gratuit de mon livre "Confessions d'un blogueur". Clique ici pour le télécharger gratuitement!

Es-tu prêt à dire que tu écoutes de la très bonne musique?

Bien sûr que oui! Sinon tu ne l’écouterais pas. Et si je te demande si la musique que tu écoutes est la meilleure du monde, tu seras sans doute trop gêné de m’admettre que oui, mais je suis pas mal certain que c’est le cas. Après tout, si tu avais trouvé meilleur ailleurs, tu écouterais autre chose!

Dans le monde des jeux vidéo, il existe une sous-catégorie très populaire qui s’appelle MOBA. Dans cette sous-catégorie, 3 jeux s’affrontent pour les parts de marché : League of Legends, Dota et Heroes of the Storm. La grande majorité des joueurs de MOBA ne jouent qu’à un seul de ces titres, et lorsqu’on demande l’avis d’un joueur typique, il va affirmer avec conviction que le jeu qu’il a choisi est le meilleur et que les autres sont de loin inférieurs.

Il s’agit d’une forme de l’Endowment Effect, c’est-à-dire que les gens attribuent davantage de valeur aux choses qui leur appartiennent.

Bien sûr, le jeu ou la musique ne « t’appartient » pas, mais le temps qu’on prend à apprivoiser certains styles musicaux ou le temps qu’on passe à développer ses talents dans un jeu vidéo contribuent à ce qu’on se sente investi dans le produit.

La même chose est vraie pour les blogues.

Si quelqu’un investit son temps à lire ton blogue, alors il va se sentir investi dans ton blogue et va naturellement en surévaluer la qualité.

Non seulement les gens surévaluent les choses qu’ils perçoivent comme étant les leurs, mais ils ont également avantage à considérer ton blogue comme étant le meilleur du monde.

Après tout, s’ils croyaient que ton blogue est mauvais, ils ne le liraient pas!

En considérant ton blogue comme un des meilleurs, ils peuvent se flatter l’égo en se disant qu’ils sont des êtres très informés puisqu’ils consomment une des meilleures sources d’informations disponibles.

La projection

Non seulement les gens ont tendance à surévaluer la qualité de tout ce qu’ils consomment, mais ils surévaluent également la probabilité que les autres personnes consomment exactement la même chose qu’eux.

Alors si tu blogues sur le fitness et que je demande à un de tes fans « Qui sont les personnes les plus influentes dans l’industrie du fitness?», il ne va pas se baser sur les statistiques tangibles (comme le nombre d’abonnés Facebook), mais bien sur la facilité qu’il va avoir à se souvenir de toi.

Ensuite, il va présumer à tort que l’association entre le fitness et ton blogue est aussi facile pour tout le monde, donnant ainsi l’illusion que tu es une « sommité » dans ton domaine.

Tu seras ce qu’ils veulent que tu sois.

Si tu publies fréquemment (une à deux fois par semaine) assez longtemps, tu vas finir par te faire inviter à participer à des articles « round-up », c’est-à-dire un article qui pose la même question à 5-6 experts différents.

Dans ces articles, la personne qui compile les résultats et les publie sur son blogue a TOUT INTÉRÊT à te présenter comme étant l’expert absolu.

Plus il te vend, plus il va être capable d’attirer des clics et des commentaires.

La même chose est vraie lorsque les gens vont te demander une entrevue ou encore t’offrir de parler lors de conférences.

Ce n’est pas toi qui vas t’attribuer le statut d’expert, ce sont les autres. Et crois-moi, ils n’attendent QUE ÇA!

Tout ça pour dire que…

Les gens VEULENT te voir comme un expert et les autres blogueurs ou journalistes ont tout intérêt à te coller l’étiquette d’expert.

La seule chose que tu dois faire, c’est de publier souvent et d’avoir une stratégie intelligente pour attirer du trafic sur ton site.

Ne t’inquiète pas, dans le chapitre 6, je vais te dire tout ce que tu dois savoir pour être lu par au moins 10 000 personnes chaque mois!

Pour aller plus loin...

Ceci était un extrait gratuit de mon livre "Confessions d'un blogueur". Clique ici pour le télécharger gratuitement!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue