#02: Podcast avec Philippe Kyprianou

Bienvenue dans ce 2ème épisode de notre podcast! On reçoit Philippe Kyprianou, entrepreneur expert en ecommerce et en marketing Facebook.

L'entrevue avec Philippe a duré plus de deux heures! On l'a donc coupé pour faire 2 podcasts.

La première partie, celle d'aujourd'hui, sera une masterclass sur le ecommerce et comment il a amené sa brand là où elle est aujourd'hui.

Dans la deuxième partie publiée la semaine prochaine, on parlera de publicité Facebook et de marketing par courriel. Il va nous expliquer comment il a été capable de générer 75 000 leads pour son entreprise pratiquement gratuitement. Il va aussi nous expliquer pourquoi il a doublé le nombre de courriels envoyés et les résultats qu'il a obtenus.

Qui est Philippe Kyprianou?

Philippe est le gars derrière https://www.gothrider.com. Il est très fort en marketing sur les réseaux sociaux et la gestion de publicité Facebook.

Il a été chercher son premier million de chiffre d'affaires en 8 mois, ce qui est incroyable.

Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Microsoft, Kia, Universal Studio, Cossette, etc.

Philippe a aussi bâti une communauté Shopify sur Facebook parce qu'il aime aider de nature. (Clique ici si tu veux apprendre à créer ta propre boutique sur Shopify) Il y trouve une belle satisfaction personnelle. Il va y partager des nouvelles stratégies, comment ça se passe sur le web, faire le tri entre les informations qui sont données, etc.

Il est possible que tu ne le connaisses pas parce qu'il fait des affaires dans le marché anglophone, mais il est reconnu à travers le monde!

Meilleur moment

Loading...

C'est quoi GothRider?

C'est une boutique en ligne qui a vu le jour en octobre 2015. Ce sont des vêtements, des bijoux, pour les gens badass qui aiment porter des tête de mort, qui trippent moto et tatoo, etc.

D'une part, la boutique s'est montée organiquement et d'une autre part, ils ont été très agressifs côté acquisition client.

95% de leur clientèle est aux États-Unis. Ils développent beaucoup plus à l'extérieur du Canada, pour la simple raison qu'il y a beaucoup plus de monde et donc c'est plus facile de monétiser.

Avant une boutique de ecommerce

Philippe a parti une agence qui faisait du B2B après avoir acquis de l'expérience de vente en ligne. Après un bout de temps, il trouvait que c'était très exigeant le B2B, parce que les clients font appel à l'agence lorsqu'ils sont en mode de détresse.

«La réalité c'est que, si tu n'es pas capable de te sauver toi-même, personne ne sera capable de te sauver» explique-t-il.

Il s'est donc retiré, il a travaillé pour des entreprises comme Stratège marketing Senior. Il s'est rendu compte que ce n'était pas trop pour lui. En parallèle, à temps partiel de chez lui le soir, il mettait en ligne des chandails sur Teespring. Il a eu la piqûre. Et même qu'il faisait plus d'argent en travaillant 2-3h par soir qu'avec son emploi à temps plein.

C'est alors qu'il s'est lancé en entrepreneuriat.

Une croissance rapide qui amène son lot de défis

Philippe a scalé très rapidement. En 8 mois, ils ont fait plus d'un million en chiffre d'affaires. La croissance rapide, c'est très cool, mais ça amène aussi son lot de challenges, au niveau de la logistique, staffing, publicité en ligne, etc.

Le côté logistique apporte une tonne de défi, juste avec le shipping au Canada, aux USA, en Europe, etc.

«Quand on a une croissance rapide comme ça, on n'a pas le temps de faire des recherches, on est beaucoup en mode éteindre des feux» explique Philippe.

Stratégie de ecommerce

Philippe nous explique la stratégie de ecommerce de GothRider.

Il y a broker en Chine qui s'occupe de produire ou trouver les produits. Il va s'occuper de l'envoi aux centres de distribution (un espace de warehouse/entreposage). À cet endroit, l'entreprise, Rakuten SL, offre une solution 360. Ils s'occupent de mettre dans les boîtes et envoyer au client. Donc, ça simplifie beaucoup.

Il existe différentes méthodes d'affaires. Dans leur cas, la compagnie va charger pour chaque item qu'ils reçoivent et pour chaque commande qui est envoyée. Là-dessus, tu ajoutes le frais de poste que tu payes de ta poche.

Même pour les petits joueurs qui débutent, ça peut être une bonne solution.

Ce que Philippe recommande, si tu vends autour de 100 unités par mois, ça ne vaut pas la peine. Tu veux commencer à utiliser un service du genre quand tu vends 500 unités (10-15 commandes par jour). Au fond, c'est quand tu es à la limite de ce que tu peux gérer, mais que tu veux optimiser ton temps ailleurs.

La publicité de GothRider s'adresse, pour le moment, directement aux clients, mais tranquillement ils évaluent Amazon pour voir si ça vaudrait la peine de vendre sur ce site. Le coût de la publicité Facebook qui augmente, entre autres, les pousse à regarder d'autres canaux.

Philippe lance 10 à 15 produits par semaine et il juge que ce n'est pas assez. Pour les promouvoir, il met en moyenne 10$ par jour par produit en publicité Facebook. Ensuite, tu pousses ceux qui fonctionnent le mieux. C'est la méthode qui fonctionne le mieux jusqu'à maintenant.

Une partie du secret est aussi de bâtir sa communauté. Avant de lancer GothRider, Philippe avait déjà une communauté Facebook de bikers de 50 000 personnes. Ça aide vraiment à lancer ton entreprise. Autre que ça, c'est difficile parce que les gens ne te connaissent pas, ils ne se rallient pas à ta brand.

Donc, dans le cas de Philippe, grâce à ces communautés en ligne, il peut tester s'il y a un intérêt envers un produit qu'il compte lancer avant même de le mettre en ligne. En plus, Facebook adore le contenu et l'engagement, donc ton ROI va être élevé vu que ton audience est là.

Ecommerce VS entreprises traditionnelles

La plupart des entreprises traditionnelles vont fonctionner par collections, par exemple lancer 4 collections par mois. C'est un problème parce que ça ne va pas aussi vite que ce que veulent les consommateurs.

Une entreprise traditionnelle n'a pas la capacité de lancer 10-15 produits par semaine. C'est pourquoi ce genre modèle dans le ecommerce dérange. Parce qu'ils ont la capacité de se retourner rapidement, contrairement aux entreprise traditionnelles qui doivent passer au travers de leur canal de distribution, de créer des nouveaux produits, etc.

Bref, les nouveaux modèles changent énormément la façon de vendre en ligne et c'est un gros avantage au niveau des nouveaux entrepreneurs ecommerce.

Compétence primordiale pour entrepreneur

Quand tu fais du commerce en ligne, tu dois comprendre le marketing qui est derrière.

Tu dois au moins maitriser UN canal de marketing (ex: SEO, pub Facebook, etc.). Ça ne sert à rien d'aller à 10 000 places différentes. Spécialise-toi dans un canal et maitrise-le. Pour le reste, délègue.

Tu ne peux pas être bon partout, c'est tout à fait normal.

Dans le cas de Philippe, au début il faisait tout et il a réalisé qu'il n'avait plus de vie et que c'était impossible de performer en voulant être bon dans tous les canaux. Il a finalement engagé quelqu'un aux Philippines qui s'est occupé de tout ce qui touche le support (en anglais). C'est à ce moment que son modèle d'affaires a changé.

Il s'est ensuite attaqué au modèle de distribution qu'il a sous-traité, comme on l'a vu plus tôt.

C'est normal d'avoir des éternels insatisfaits

C'est normal de ne pas faire plaisir à tout le monde. Parfois, c'est seulement une question de mauvais fit, c'est pas un client pour toi. c'est tout.

Ça va arriver dans ta business à divers niveaux. Même si tu veux être le plus aidant possible, ça va continuer de chialer. Et c'est tout à fait normal.

La suite, dans le prochain épisode du podcast!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!
PARTICIPER À LA DISCUSSION (16 commentaires)