Les raisons pour lesquelles tu devrais créer un podcast

6 raisons pour lesquelles tu devrais créer un podcast sans attendre!

Parle à ton audience et elle convertira.

Un, Deux. Un, Deux. 

Test.

Connais-tu Marques Brownlee?

Connu sous le nom de MKBHD, il a lancé sa chaine Youtube en 2009 et il a aujourd’hui près de 10 millions d’abonnés. Au fil du temps, il a interviewé des gros noms tels que Bill Gates et Elon Musk. Il est un des youtubers les plus connus dans la scène tech.

Il est au sommet. Réellement.

Et pourtant, 10 ans plus tard, il décide de lancer un podcast.

Pourquoi?

C’est ce dont je vais parler dans cet article.

J’ai parlé de MKBHD pour te montrer qu’avoir un podcast peut être hyper bénéfique, que tu aies présentement du succès ou non.

Une stratégie de marketing de contenu est essentielle sur le long terme.

En bref, il y a le blogue, la vidéo et l’audio.

Clairement, Marques est plus à l’aise devant la caméra. Personnellement, je suis plus à l’aise à l’écrit. Et d’autres ont plus de facilité à parler.

Quand vient le temps de choisir, on pense aussi à la quantité de blogues accessibles sur tous les sujets sur le web, à nos exposés oraux qui nous paralysaient quand on étaient jeunes, aux équipements dispendieux pour réaliser une vidéo et la liste continue encore.

À force d’y penser, le temps passe et la stratégie de contenu demeure, elle, quasi inexistante. On peut se dire qu’on va s’y prendre autrement pour attirer son trafic ou on peut décider une fois pour toute qu’il faut commencer.

N’attends pas 10 ans, toi aussi, pour lancer ton podcast, fais-le aujourd’hui!

Voici pourquoi.

Le podcasting a peu de compétition

Crois-le ou non, le podcasting est bien moins populaire auprès des créateurs de contenu que le blogging et la vidéo.

En 2019, on compte 750 000 podcasts et 30 millions d’épisodes écoutés par plus de 144 millions d’américains (source). En comparaison, il y a 70 millions d’articles de blogue publiés chaque mois sur WordPress et 409 millions de lecteurs lisent 20 milliards de pages (source). Pour la vidéo, sur Youtube seulement, il y a près de 2 milliards d’utilisateurs et 5 milliards de vidéos écoutés chaque jour (source).

Dans le milieu francophone, tu comprendras qu’il y a encore bien moins de compétition!

Pourtant, les gens les écoutent. Au Canada seulement, 36% de la population âgé de 18 ans et plus écoutent un podcast tous les mois (source).

C’est le temps de saisir l’opportunité!

Le contenu audio s’intègre mieux à la vie quotidienne

Les gens doivent prendre du temps pour lire ton article de blogue ou regarder ta vidéo. Ce qui veut dire qu’ils planifient leur vie en fonction de ton contenu. On ne dit pas que tout le monde court après le temps? Que les distractions pleuvent?

Le contenu audio, lui, s’installe passivement dans leur vie. Je précise passivement, car ils peuvent écouter ton podcast en faisant quelque chose d’autre.

Ils écoutent ton podcast à la maison, en voiture, au travail, en marchant, dans les transports en commun et au gym. Tout le monde (ou presque) peut écouter ton podcast. La majorité l’écoute à partir de leur smartphone ou d’un haut-parleur intelligent (source).

Non seulement ton audience écoute ton podcast où elle le veut, mais aussi quand elle le veut. Sur YouTube, la durée moyenne des vidéos est de moins de 5 minutes (source). Un podcast, comme The Joe Rogan Experience ou Mike Ward Sous Écoute, peut durer plus de 2 heures. Et la plupart des gens écoutent les épisodes en entier!

Devenir un meilleur communicateur grâce au podcasting

J’entends souvent des humoristes dire que Normand Brathwaite vomit avant chaque gala ou émission de télé tellement qu’il est nerveux. La plupart des gens n’aiment pas monter sur scène ou parler devant la caméra.

Lancer un podcast est une excellente porte d’entrée pour se mettre de l’avant.

Bien sûr le premier épisode ne sera pas le meilleur, mais la barre est bien moins haute que la vidéo. Avec le temps, tu auras plus confiance en toi, tu seras plus à l’aise à communiquer et surtout, tu développeras un ton plus professionnel.

Tu peux t’enregistrer à l’avance et ajuster le tout après l’enregistrement. Tu t’enlèves pas mal de pression sur les épaules et cela te permet de sortir de ta zone de confort. Ça va aussi te préparer à si un jour, tu es invité à faire des conférences.

Élargir ton réseau et ton audience

Ton audience verra quelqu’un de bien plus crédible qu’avec un « simple » article de blogue. C’est une excellente façon de développer la confiance de tes prospects si tu vends un produit ou service.

Une méthode simple est d’inviter d’autres spécialistes de ta niche à répondre à des questions et de discuter avec eux. Que ce soit des experts ou des influenceurs, le fait d’inviter des gens avec leur propre audience te permet de te faire connaitre à ces gens là.

C’est d’ailleurs une excellente manière de développer ton réseau afin de bâtir des partenariats. 

Lorsque tu contact un futur partenaire, tu peux l’inviter sur ton podcast. La différence, c’est que tu as maintenant quelque chose à lui offrir et cela te démarquera. Tu ne seras plus qu’un courriel semblable aux centaines d’autres dans sa boite de réception. C’est une pierre deux coups. Tout le monde y gagne: toi, lui et vos audiences!

La stratégie parfaite pour la fidélisation de ta clientèle

Contrairement à l’écrit, le podcasting est ta voix. Parler te permet de montrer tes émotions et de raconter des histoires plus facilement.

Et c’est pourquoi on aime tant écouter des podcasts. On se laisse emporter dans nos pensées en imaginant ce que la personne dit. La vidéo te dicte comment, qui, quoi et où. Le podcasting te fait rêver. Il te laisse imaginer le monde à ta façon.

Cela te permet aussi de réellement connecter avec ton audience en bâtissant une relation plus personnel.

Tu peux monétiser ton podcast

Toutes ces stratégies auront indirectement un impact positif sur tes revenues. Ça c’est certain. 

Tu peux aussi directement engager des revenues de ton podcast en recourant à la publicité, la vente de ton produit & service et l’affiliation.

Si tu écoute des podcasts, tu as assurément entendu des publicités au début des l’épisodes, au milieu ou à la fin. 

La plupart des gens trouve la publicité dans un podcast moins intrusive qu’en vidéo ou sur une page web. Personnellement, la première fois que je l’écoute, je la laisse jouer pour voir ce qu’ils ont à dire et les autres fois, je passe.

Les publicitaires paieront un montant fixe déterminé en coût par mille (CPM) auditeurs.

Maintenant, si tu vends un produit ou service, tu peux vendre directement en onde. Mais, comme les gens peuvent te découvrir via ton podcast (prospect froid) ou être des fans depuis longtemps (prospect chaud), alors je ne conseille pas de dire ton call-to-action directement en onde. 

Tu peux les amener dans ta liste de courriels afin de les convertir plus tard dans ton tunnel de vente. Pour ce faire, utilise le bon vieux lead magnet! Après tout, tu leur offre déjà du contenu gratuit dans ton podcast et ils ont déjà confiance en toi, cela ne devrait pas être trop difficile de récolter leur courriel.

Cependant, si tu n’as rien à vendre, tu peux faire la promotion d’un produit de quelqu’un d’autre. 

Le marketing par affiliation te permet de le faire facilement. Que ce soit un produit téléchargeable ou physique, tu peux récolter les commissions sur les ventes.

Cela peut s’avérer être très payant comme technique. Comparativement à la publicité qui a un coût fixe, l’affiliation varie beaucoup. 

J’aime imaginer la publicité comme un employeur qui te paie un salaire fixe et l’affiliation comme si tu étais un travailleur autonome. Tu auras des périodes plus difficiles que d’autres, mais en bout de ligne, cela dépend de toi et tu es libre de dire ce que tu veux sur les produits. 

As-tu envie de parler?

Tu as maintenant une forme de contenu qui te permet de te rapprocher de ton audience, d’élargir ton réseau, de développer de nouvelles habiletés et de faire de l’argent.

Si tu décides de te lancer et de créer ton propre podcast, je te suggère de jeter un oeil attentif à cette formation de Marco Bernard, Introduction au podcasting, qui va te permettre de te lancer avec les meilleurs outils et stratégies!

Mais, en toute honnêteté, que tu décides ou non de lancer ton podcast, sache que le plus important est de te lancer. 

Que ce soit par écrit, audio ou vidéo, ton audience bénéficiera de ce que tu as à leur dire, peu importe la forme. 

QUI EST François Douville?

J’aide chaque jour une centaine d’affiliés à travers le monde. Je partage ce que j’apprends pour augmenter et diversifier ses sources de revenues passives sur le web.

Abonnez-vous à François

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Je suis convaincue. :crazy_face:

    Ceci dit, il y a une petite coquille dans l’article :

    image

    il y a :wink:

  2. Next :slight_smile: dans ma TO dO lIST de 2020 :slight_smile:

  3. Très intéressant, je compte bien lancer un podcast en 2020 quand j’aurai mis en place quelques éléments qui sont en priorités sur ma To do list…

    Je me demande ce qui est le plus efficace pour offrir de la valeur à nos clients et futurs prospects : le podcast ou le Facebook live, dont la vidéo peut ensuite aller sur YouTube. Ou les 2 ! Qu’en pensez-vous @francois.douville, @Marco_Bernard et @Olivier_Lambert ?

  4. Je pense que tu vas aimer le podcast que j’ai fait avec Marco sur le sujet! :slight_smile:

    Perso, je suis partagé! Ça dépends de tes objectifs. Le format audio est clairement puissant et il ne faut pas le négliger si jamais tu décides de faire de la vidéo!

  5. Je suis plutôt d’accord avec Oli. Dépend de ta clientèle et de ce que tu cherches à faire. Pour la proximité et l’engagement à consommer ton contenu sur une base régulière, le podcast rend le tout beaucoup plus facile et efficace.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

1 plus commentaire

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE