6 étapes importantes pour se préparer à lancer son entreprise

Si vous avez le désir de démarrer une entreprise, c’est une ambition noble et je vous encourage fortement dans votre démarche. C’est un privilège extraordinaire de pouvoir être son propre patron, gérer son horaire et vivre de sa passion.

Toutefois, lancer une entreprise exige toujours de la préparation, et avant d’être prêt à quitter votre emploi à temps plein et de vivre de votre entreprise, il y a plusieurs étapes que vous devez franchir pour bien vous préparer.

Dans cet article, je vais vous présenter 6 étapes importantes que vous ne devez pas négliger, pour vous préparer à lancer votre future entreprise.

1. Évaluez vos intentions

La première étape est simplement de savoir pourquoi vous souhaitez vous lancer en affaires.

Il n’y a rien de pire qu’investir du temps et de l’argent dans un projet pour finalement réaliser quelques mois ou années plus tard que ce n’est pas ce que l’on souhaitait faire de notre vie. L’objectif est de créer une entreprise que vous allez aimer et à laquelle vous serez prêt à consacrer votre temps et votre énergie pour la développer.

Soyez donc certain de pourquoi vous voulez vous lancer en affaires et posez-vous des questions comme :

  • Pourquoi je veux démarrer cette entreprise?
  • Qu’est-ce que ça va m’apporter?
  • Quelles portes ça peut ouvrir?
  • Suis-je réellement passionné par le projet?
  • Est-ce que je peux envisager ma vie à me consacrer à cette entreprise?

C’est ce que j’ai fais avant de lancer mon blog et j’ai constaté que mes intentions étaient de créer un blog pour:

  • Partager mes découvertes
  • Partager mon expertise
  • Influencer et équiper les gens
  • Développer une audience de clients potentiels
  • Vivre de mon entreprise

Qu’est-ce qui vous motive à créer votre entreprise? Prenez le temps d’écrire vos intentions. 

2. Validez votre idée d’entreprise

C’est une chose d’avoir l’intention de se partir en affaires, mais s’en est une autre d’avoir une occasion d’affaires.

Vous devez être honnête avec vous-même et évaluer le potentiel de votre idée d’entreprise.

Pour ma part, j’avais déjà de la demande pour du coaching en gestion du temps avant même que je ne propose mes services à qui que ce soit. J’ai donc réalisé, avant de me lancer, que j’avais bonne une occasion d’affaires entre les mains et qu’il y avait un marché prêt à payer pour ce type de service.

Pour valider votre idée, parlez-en avec les gens de votre entourage, faites des études de marché, faites des tests et posez-vous des bonnes questions comme :

  • Est-ce que mon idée répond à un besoin?
  • Est-ce qu’il y a de la demande pour ce que je veux offrir?
  • Est-ce que la concurrence offre déjà mon idée?
  • Est-ce que les gens de mon entourage et mes conseillers approuvent mon idée et m’encouragent à aller de l’avant?

Si vous voulez plus d’informations sur comment valider votre idée, vous pouvez lire cet article sur le portail des entreprises du Québec.

Votre idée d’entreprise représente-t-elle une occasion d’affaires? Prenez le temps de valider votre idée. 

3. Élaborez votre stratégie

Bien que vous n’aurez pas toutes les réponses à ce stade-ci, il est quand même important d’avoir un minimum de stratégie et de savoir où vous vous en allez.

Sans nécessairement élaborer un plan d’affaires complet, commencez simplement à réfléchir à votre stratégie et à élaborer un plan d’action.

Pensez à des éléments comme :

  • Votre public cible
  • Votre offre de produits et services
  • Votre budget
  • Votre stratégie de financement
  • Votre stratégie marketing
  • Votre réseau de contact
  • Etc.

Quelle est votre stratégie? Commencez à élaborer un plan d’action pour vous enligner dans la bonne direction. 

4. Obtenez les compétences et accréditations nécessaires

Si vous vous lancez dans un domaine d’activité différent de votre formation professionnelle, prenez le temps d’aller chercher les compétences et les accréditations nécessaires pour être efficace et avoir de la crédibilité.

Par exemple, si vous avez travaillé dans le domaine du transport toute votre vie et que vous voulez vous lancer comme courtier hypothécaire indépendant, vous aurez besoin d’aller chercher une accréditation professionnelle avant de vous lancer.

C’est ce que j’ai fait avant de me lancer en affaires en tant que consultant. Je suis allez suivre une formation pour être reconnu comme consultant en productivité auprès de la National Association of Productivity and Organizing Professionals.

Avez-vous les compétences et accréditations nécessaires pour vous lancer en affaires? Si non, prenez le temps d’aller chercher ce qu’il faut avant de vous lancer.

5. Soyez transparent avec votre employeur

Si vous avez présentement un emploi et que vous souhaitez vous lancer en affaires, assurez-vous d’être transparent avec votre employeur actuel.

Vous ne voulez surtout pas donner l’impression à votre employeur que parce que vous avez une idée, vous allez négliger vos responsabilités et démissionner prochainement.

En réalité, vous n’avez aucune idée de la tournure que les événements vont prendre. Peut-être vous faudra-t-il des années avant de pouvoir vivre de votre entreprise, ou encore, peut-être cela n’aboutira jamais comme vous l’auriez espéré.

Soyez donc prudent et rassurant avec votre employeur actuel. Ayez une bonne discussion honnête avec votre patron et faites-lui part de votre rêve et de vos intentions.

Vous pouvez par exemple expliquer à votre patron que vous avez un rêve et que d’ici quelques années, si tout se passe comme vous le voulez, vous aimeriez vivre de cette passion, tout en le rassurant que temps et aussi longtemps que vous serez dans l’organisation, vous fournirez le meilleur de vous-mêmes comme vous l’avez toujours fait et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Un bon employeur souhaitera toujours le meilleur pour ses employés et encouragera toujours ses employés à s’épanouir et réaliser leurs rêves indépendamment de leur appartenance à l’organisation.

Assurez-vous aussi de ne pas enfreindre votre contrat de travail ou certaines clauses de non-concurrence si vous démarrez une entreprise dans le même secteur d’activités que votre employeur.

Par exemple, si vous êtes employé dans un cabinet d’architectes et que vous voulez vous lancer à votre compte, vous n’aurez fort probablement pas le droit de solliciter des clients appartenant à votre employeur.

Bref, ne laissez pas le doute planer sur votre relation avec votre employeur. Ne laissez pas la possibilité qu’il puisse croire que vous allez quitter votre poste pour démarrer votre entreprise. Entreprenez de façon sécuritaire.

Êtes-vous en honnête et en règle avec votre employeur? Si nécessaire, ayez une conversation honnête avec votre employeur. 

6. Épargnez pour votre projet

Tout ou tard, vous aurez besoin d’argent pour aller de l’avant avec votre projet d’entreprise. Commencez donc aujourd’hui à mettre de l’argent de côté.

L’argent que vous épargnerez vous servira à deux choses : (1) investir dans le démarrage de l’entreprise ou (2) servir de coussin financier pour le jour où vous allez quitter votre emploi.

Si vous développez un produit, vous devrez investir financièrement et aurez besoin d’une mise de fonds. Assurez-vous donc de constituer cette mise de fonds le plus rapidement possible.

Si vous voulez vous lancer dans une entreprise de services, vous aurez probablement besoin d’un coussin financier pour vous soutenir dans les premiers mois après que vous aurez quitté votre emploi.

Ne laissez pas l’argent vous ralentir ou vous bloquer dans la réalisation de votre projet et mettez toutes les chances de votre côté en commençant à épargner aujourd’hui!

Avez-vous des économies suffisantes pour démarrer votre projet? Commencez à épargner aujourd’hui!

Conclusion

En suivant ces 6 étapes, vous devriez être prêt à aller de l’avant avec votre projet d’entreprise. Je ne vous promets pas que vous pourrez quitter votre emploi demain matin, mais au moins, votre pourrez commencer à développer votre entreprise progressivement en étant bien préparé.

Si vous voulez amener votre préparation encore plus loin, consultez le guide du Réseau des entreprises du Canada ou celui de la Banque de développement du Canada.

Finalement, créer et vivre d’une entreprise est un long processus qui commence avec une bonne préparation. Commencez à bien vous préparer aujourd’hui, pour lancer votre entreprise demain.

Où en êtes-vous avec votre projet d’entreprise? Avez-vous commencé à vous préparer? Répondez dans les commentaires.

QUI EST Matthieu Desroches?

Matthieu est consultant en productivité, membre de la National Association of Productivity & Organizing Professionals et consultant certifié Evernote. Il est également comptable de formation diplômé de l'École des Sciences de la Gestion. Il aide les entrepreneurs et leaders à mieux s'organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d'avoir plus de succès.

Abonnez-vous à Matthieu

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Join the discussion at forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE