LES BUNKERS

5 choses que vous pouvez faire (mais que personne ne fait) avec la Publicité Facebook

Facebook peut être une vraie mine d’or, il suffit de savoir comment s’en servir. Lorsque je parle des Facebook Ads, beaucoup de gens pensent instinctivement à l’achat de likes et aux publications sponsorisés…

Facebook veut augmenter ses revenus (normal…). Pour cette raison, ils ont rendu l’achat publicitaire si facile que n’importe qui avec une carte de crédit et une page Facebook peut leur envoyer de l’argent.

Le problème, c’est que c’est facile de perdre de l’argent dans la pub Facebook et l’achat de like ou la promotion de publications sont rarement les investissements les plus rentables!

La plupart des gens ont donc eu une mauvaise expérience avec les Facebook Ads. Ils investissent 100-200 € et, en dehors du fait qu’ils ont vu leur portée exploser,  ne voient aucun lien avec les objectifs de vente de leur campagne.

On voit pourquoi il est facile de conclure que la publicité Facebook est inutile. Pourtant, je suis convaincu qu’il s’agit d’une des plus grosses opportunités marketing cette année.

Je n’exagère même pas, vous serez épaté en découvrant toutes les possibilités qui s’offrent à vous!

Dans cet article, vous allez découvrir 5 moyens d’utiliser Facebook, plus précisément les audiences personnalisées, pour générer des ventes (peu importe votre créneau).

#1 Les audiences personnalisées selon les pages visitées

Les visiteurs de votre site représentent le segment publicitaire le plus profitable auquel vous avez accès.

Pourquoi? Parce que les gens vont lire un article, visiter votre page à propos, consulter vos services et finalement décider qu’il est plus intéressant de retourner sur Facebook liker des photos de chats et regarder des red neck tailler leur hais de jardin avec une scie mécanique. (qui pourrait les blâmer?)

Ils quittent votre site et n’y repensent plus.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez cibler à travers vos publicités Facebook UNIQUEMENT les gens qui fréquentent certaines parties de votre site web.

Cependant, ça ne veut pas dire qu’il faut se contenter de cibler l’ensemble de ses visiteurs!

Alors que cette stratégie est déjà 1000 fois mieux que n’importe quelle autre méthode de ciblage, il existe beaucoup plus de possibilités…

Je m’explique.

Vous pouvez cibler les gens en fonction des URLS qu’ils ont visités. Cette option vous permet donc de présenter du contenu aux gens en tenant compte du contexte dans lequel ils ont interagi avec votre site web.

Voici quelques exemples pour vous aider à réaliser l’étendue des possibilités.

  • Vous vendez de la consultation? Alors créez un groupe d’annonce qui cible uniquement les gens qui ont visité votre page de vente!
  • Chez VoyagesARabais.com, nous avons réalisé un guide voyage super sexy sur Cuba. On peut donc cibler uniquement les gens qui ont visité une page qui contient « cuba » dans l’URL et offrir ce guide en échange d’une adresse courriel.
  • Vous pouvez cibler les gens qui se sont rendus à l’étape de paiement, mais qui ont abandonné leur achat.
  • Vous pouvez cibler les gens qui ne sont pas venus sur votre site depuis au moins 30 jours et leur proposer vos nouveaux articles de blogue.

En d’autres mots, vous pouvez proposer de l’information précise à la personne en fonction du comportement qu’elle adopte sur votre site web.

Non seulement ça, mais vous pouvez également jouer avec la durée du délai.

Exemple, si vous savez, à l’aide de votre Google Analytics, que la majorité de vos achats ont lieu jusqu’à 3 jours suivants la visite initiale, vous avez tout intérêt à faire un groupe d’annonce ciblant les nouveaux visiteurs qui viennent à peine de découvrir vos produits et services.

Pour tous les détails, consultez cet article sur la publicité Facebook. J’y explique les étapes de création d’une telle audience en plus d’explorer tout ce qu’il faut savoir pour mesurer l’efficacité de ses publicités.

#2 Le remarketing par catalogue de produits

Disons que vous avez une boutique avec 100 produits, devrez-vous faire 100 groupes d’annonces différents?

Vous pouvez, mais c’est franchement assez con…

Facebook met à votre disposition ce qu’ils appellent les Facebook Dynamic Product Ads.

Au lieu de faire 100 groupes d’annonces différents, vous créez un seul template et Facebook va s’occuper de montrer le produit exact que la personne a visité lors de sa session sur votre site web.

Magie!

Pour ce faire, vous avez absolument besoin d’être inscrit à Facebook Business Manager.

Vous commencez par uploader votre catalogue de produits.

Vous ajoutez ensuite sur chacune des pages de produits le code de remarketing Facebook en prenant soin d’y préciser l’identifiant du produit.

Et finalement vous allez dans le Facebook Ads Manager pour créer votre template d’annonce dynamique.

Assurez-vous d’y ajouter votre pixel de conversion pour être capable de déterminer lequel de vos produits convertit le mieux!

L’implémentation est relativement simple! Pour tous les détails, consultez la documentation officielle.

#3 Les audiences personnalisées selon une liste

Vous pouvez programmer vos propres audiences personnalisées à partir d’une liste de numéros de téléphones, d’adresses courriel, d’identifiant Facebook (ex: si vous avez un bouton « connectez-vous avec Facebook ») ou leur identifiant publicitaire Android ou iPhone.

Vous pouvez les ajouter de façon dynamique à l’aide de l’API Facebook (documentation) ou encore en utilisant le gestionnaire d’audiences.

Si vous utilisez la deuxième option (la plus simple), vous n’aurez qu’à sélectionner « Audiences personnalisées », puis « Liste de clients ».

Vous pouvez utiliser ces audiences pour:

  • Cibler les gens abonnés à votre infolettre. De cette manière, vous pouvez faire une infolettre de vente et renforcer le message à l’aide d’une publicité Facebook.
  • Vos clients sont vos meilleurs prospects! Ciblez les gens qui ont acheté le produit de base A avec une offre exclusive pour le plan B ou C!
  • Vous pouvez continuer de faire de la promotion auprès des personnes qui se sont désabonnées de votre liste. Les gens se désabonnent pour plusieurs raisons, parfois, il ne s’agit que d’une question de fréquence!

Cibler selon sa liste est une excellente façon d’attirer les gens vers une page de vente!

#4 Les audiences personnalisées selon les actions des gens sur votre site

C’est ici que les choses commencent à devenir un peu plus intéressantes… (et complexes!)

Tenez-vous bien, car les implications de ce que je vais vous dire sont assez importantes.

Vous pouvez ajouter dynamiquement les gens à des listes de remarketing lorsqu’ils effectuent une action sur votre site sans que ce dernier ait à visiter une page particulière.

Vous avez bien lu, ce type de ciblage vous permet de cibler les gens qui…

  • ont laissé un commentaire sur un article ou qui ont participé à votre forum de discussion.
  • ont ajouté un item au panier.
  • ont cliqué sur un bouton de partage/like/tweet/etc.
  • sont restés plus de 2 minutes sur votre site web.
  • sont arrivés sur votre site à partir de certains mots clefs via Google AdWords.
  • sont arrivés sur votre site à partir d’un domaine particulier (Twitter, Linkedin, blogue)

Je pourrais continuer à l’infini! Vous pouvez littéralement cibler les gens on fonction de N’IMPORTE QUOI.

Je n’irai pas dans les détails d’implémentation! Cependant, gardez en tête que vous POUVEZ le faire! Pour tous les détails, consultez la documentation.

#5 Les audiences similaires

Facebook possède une des bases de données les plus fournies du monde. Ils ont beaucoup plus d’informations sur nous qu’on peut croire!

Grâce à toutes ces informations, ils ont été capables de créer un outil qui permet de prendre un échantillon d’individu et trouver, à travers les usagers Facebook, des milliers de profils similaires!

Vous pouvez utiliser cet outil pour générer une « audience similaire » à partir de n’importe quelle audience que vous créez.

Ce qui veut dire que vous pouvez importer votre liste de clients, les visiteurs de votre site web, vos abonnés à votre infolettre… Bref, n’importe quel segment de gens intéressés envers vos produits/services.

Ce type d’audience est un peu moins efficace que le remarketing puisque ces gens n’ont pas encore été exposés à votre marque. Cependant, ce type de ciblage performe beaucoup mieux que le ciblage démographique! (âge, sexe, ville, etc)

Conclusion + un outil pour vous aider à tout démêler!

Les Facebook Ads n’ont pas à être une perte d’argent! Il suffit simplement de cibler la bonne personne avec le bon message.

Pour ce faire, vous avez vu dans cet article qu’il existe 5 types d’audiences:

  • Le remarketing en se basant sur les pages visitées ;
  • Le remarketing en se basant sur une liste de gens ;
  • Le remarketing en se basant sur les actions que les gens prennent sur votre site ;
  • Le remarketing dynamique en utilisant liste de produits ;
  • Les audiences similaires.

Ces audiences vous permettront de créer des publicités beaucoup plus performantes que n’importe quelle autre publicité qui cible les gens selon leur profil démographique.

Je dois avouer que certaines des fonctionnalités que je viens d’expliquer sont assez complexes. Pour être capable de bien implémenter ces fonctionnalités, je vous recommande cet outil. Il s’agit d’un plug-in Google Chrome qui vous permet de tester vos balises et pixels de suivi.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour créer vos publicités Facebook, je vous encourage à lire mon guide sur la publicité Facebook!

Avez-vous un peu d’expérience avec la publicité Facebook? Partagez vos trucs avec les lecteurs dans la section commentaire ci-dessous!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue