4 bienfaits de la détox numérique pour être productif

4 bienfaits de la détox numérique pour être productif

Vous êtes-vous déjà demandé comment décupler votre productivité ? Un des secrets pour y parvenir : expérimenter une détox numérique.

Dans cet article je vous détaille chacun des 4 bienfaits qu’une détox numérique possède pour être plus productif.

Si cette intro vous a déjà mis l’eau à la bouche et que vous désirez tester la détox digitale, vous pouvez trouver gratuitement mes conseils et astuces dans la checklist pour se déconnecter (le lien est dans la bio à la fin de cet article).

Téléphone et productivité ne vont pas de pair

Vous êtes assis confortablement à votre bureau quand soudainement votre téléphone retenti. Vous reconnaissez rapidement ce son car vous l’entendez des dizaines voire des centaines de fois chaque jour.

Vous avez reçu une notification !

La plupart du temps vous prenez donc votre téléphone pour consulter celle-ci. Mais le problème c’est qu’en faisant ça, vous bousillez votre productivité. Le smartphone a plusieurs avantages, notamment en termes de communication, mais il a aussi des effets néfastes.

62 % des français sont incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Pourquoi ? Car sans téléphone on se sent indisponible et on a peur de rater quelque chose d’important ou d’urgent. On est donc constamment en état d’alerte.

Et dès que celui-ci n’a plus de batterie, plus de réseau, que vous le cassez accidentellement ou que vous le perdez, c’est le stress et l’anxiété assuré. 2 états qui vous empêchent de vous concentrer complètement sur une tâche à tout moment de la journée.

Que vous l’utilisiez pour consulter une notif, répondre à un appel ou encore faire un tour sur les réseaux sociaux, le téléphone est source de distractions.

Et la distraction est la pire ennemie du cerveau pour être productif pour 2 raisons :

La détox numérique à la rescousse

Pour échapper à ces distractions et rester bien concentré, il existe une solution incroyablement efficace : décrochez de votre téléphone en faisant une détox digitale.

Un gain de temps conséquent

Les français se servent de leur téléphone environ 2 heures par jour. Mais ce chiffre n’est pas vraiment représentatif car il inclut les anciennes générations qui ne l’utilisent que quelques minutes voire pas du tout. En se penchant sur une population plus active comme les 18 – 34 ans, ce sont 4 heures qui sont passées devant l’écran de leur téléphone. Et dans de nombreux cas, cela va jusqu’à 6 heures ou plus.

4 à 6 heures par jour, cela représente environ 10 ans sur une vie entière ! 10 ans où vous gardez les yeux rivés sur votre écran, la plupart du temps, à scroller les réseaux sociaux ou jouer à des jeux (comme Candy Crush).

En 10 ans, il y a un tas de choses plus intéressantes et utiles que vous auriez pu faire comme :

  • Lancer une startup multimillionnaire
  • Obtenir un doctorat
  • Devenir un musicien de renommée internationale
  • Apprendre n’importe quelles compétences à un niveau d’expert

Du coup, une détox digitale vous fait passer moins de temps sur votre téléphone et vous libère donc du temps pour travailler ou pour vos autres occupations. Un premier pas pour être productif.

Une concentration aiguisée

Comme je l’ai évoqué au début de cet article, le smartphone et ses notifications sont sources de distractions. Et le second bienfait de faire une détox digitale, c’est justement d’éviter ces distractions pour être plus concentré.

Je vous explique, chaque jour nous possédons un montant d’attention limité qui nous permet de nous concentrer sur une seule et unique tâche à la fois (eh oui, le multi-tâche c’est pas bien). Que ce soit un appel, une notification, ou encore un collègue qui vient nous demander quelque chose, chaque distraction fait porter notre attention ailleurs que sur la tâche qu’on était entrain d’effectuer. Et bien sûr, les notifications intempestives épuisent rapidement notre montant d’attention et nous rend moins concentré.

Ajoutez à cela qu’après chaque distraction il faut jusqu’à 23 minutes pour se reconcentrer complètement et vous obtenez la preuve par A+B que vous n’êtes que très peu ou jamais concentré à 100 %.

Moins de stress

Savez-vous pourquoi vous checkez régulièrement votre téléphone et que vous êtes stressé lorsqu’il est perdu ou inutilisable ?

Vous ne vous êtes sûrement jamais posé cette question mais les entreprises technologiques, elles, le font. Car elles se servent des vulnérabilités du cerveau humain pour nous inciter à passer le plus de temps sur leurs appareils et services.

Par exemple, elles ont créé le besoin d’être joignable et au courant de tout en permanence. Sans téléphone on a donc la peur de rater quelque chose d’important ou d’urgent.

Grâce à une détox numérique vous prenez conscience de tous ces mécanismes et de l’utilisation excessive de votre téléphone. Ce qui vous libère donc du stress et l’anxiété que vous avez au quotidien, 2 facteurs qui sont mauvais pour être productif.

Une meilleure créativité

Le téléphone et les technologies de manière générale se sont tellement immiscés dans nos vies quotidiennes qu’ils prennent petit à petit la place de notre cerveau. Quand vous devez vous rendre à un endroit vous vous servez du GPS de votre téléphone. Quand vous devez prendre une décision comme choisir un restaurant ou un habit à acheter vous filez sur les réseaux sociaux. Quand c’est une question que vous vous posez, vous la tapez instantanément dans Google.

En clair vous ne prenez même plus le temps de réfléchir par vous-même, c’est votre smartphone qui le fait à votre place. Et le cerveau c’est comme un muscle, moins on s’en sert moins il est performant.

En comptant sur votre smartphone, vous réduisez les capacités de votre cerveau à réfléchir. Alors qu’en faisant une détox digitale, vous réfléchirez plus par vous-même et développerez ainsi votre créativité.

Et après ?

Pour récapituler, faire une détox numérique possède 4 bienfaits pour être productif au quotidien :

  • Vous gagnez du temps
  • Vous êtes plus concentré
  • Vous êtes moins stressé
  • Vous développez votre créativité

Être productif est une compétence qui peut vraiment vous apporter de nombreuses opportunités. Autant sur le plan personnel car vous pouvez consacrer plus de temps à vos loisirs et à vos proches, que sur le plan professionnel car vous pouvez recevoir une augmentation de salaire voire même une promotion.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’une détox digitale, vous aurez sûrement envie d’en faire une.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Pour vous donner un coup de main (un gros), je vous partage gratuitement mes astuces et conseils pour faire une détox numérique dans la checklist pour se déconnecter dispo dans ma bio, juste en dessous de cet article.

Alors maintenant, à vous de jouer !

8 0 0
2021-07-06 5 minutes
8 0 0
2021-07-06 5 minutes

Baptiste, fondateur de Marmite Minimale, le média qui vous aide à décrocher de votre téléphone pour avoir plus de temps pour les choses qui compte vraiment pour vous mais aussi pour être plus productif.

Commencez votre détox digitale dès maintenant en recevant gratuitement la checklist pour se déconnecter, dispo ici : https://bit.ly/3wPAMZm

0 Donné 0 Reçu 0 Sujets publiés 10 Sujets lues