3 étapes à suivre pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux à l’aide de visuels

Les médias traditionnels ont toujours privilégié les budgets marketing les plus élevés. C’est pourquoi la plupart des jeunes et petites entreprises se sont tournées vers des méthodes de marketing numérique, comme la publicité dans les médias sociaux, pour promouvoir leurs activités.

Les médias sociaux sont rapidement devenus parmi les moyens les plus efficaces pour communiquer avec les fans et les clients. La popularité croissante de ces médias auprès des utilisateurs d’Internet en font un lieu idéal pour la promotion du contenu des entreprises.

D’un autre côté, les médias sociaux sont devenus tellement saturés de contenu que même les spécialistes du marketing ont du mal à y faire entendre leur message.

Le décalage des algorithmes sur les plates-formes populaires a également rendu plus difficile la visualisation des publications, même par les abonnés existants.

Pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, vous devez utiliser votre créativité. Les textes n’ont plus le même impact qu’avant. En revanche, les graphiques des médias sociaux « Social media graphics » ont été conçus pour augmenter l’engagement, avec un potentiel pour devenir viral.

Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, vous devez intégrer des éléments visuels dans votre stratégie marketing.

Voici les trois étapes à suivre pour promouvoir votre contenu visuel sur les médias sociaux.

Étape 1 : Optimisez votre image de marque

Comme nous l’avons établi, les médias sociaux sont saturés de contenu. Les spécialistes du marketing doivent créer un contenu de grande qualité pour fidéliser les lecteurs, mais ils doivent également veiller à ce que cela puisse avoir un impact rapide sur le public.

La raison étant, malgré la quantité de contenu disponible sur les médias sociaux, les utilisateurs n’ont pas le temps de tout voir. Les médias sociaux ne représentent qu’un aspect du monde du marketing numérique avec lequel ils s’engagent. Les utilisateurs passent également du temps sur les blogs, les forums et la messagerie privée.

Et même si vous réussissez à capter l’attention de vos abonnés, s’ils ne savent pas de qui le contenu provient, vos efforts n’auront pas l’effet souhaité.

Pour les entreprises, qu’elles soient existantes ou nouvelles, la construction de marque « Brand Building » doit être un élément central des efforts de marketing. Ceci est particulièrement crucial dans la sphère sociale, car votre message peut facilement se perdre dans le bourbier de l’information.

Votre image de marque sur les médias sociaux doit être évidente, mais non gênante. Assurez-vous que vos comptes professionnels ont le même logo que la photo de profil (si vous avez des variantes de logo) et que votre image de marque est visible aussi dans les photos de couverture.

Cependant, vous devez vous rappeler que les médias sociaux sont principalement utilisés pour le divertissement. Même si votre objectif est de promouvoir votre entreprise et de vendre vos produits ou services, si vous êtes trop axé sur les ventes, vous perdrez des adeptes.

Bien que l’ajout de votre logo à tous les éléments visuels semble un moyen évident de vous assurer que votre marque soit visible, il peut en résulter une suppression totale des utilisateurs de votre page.

Ne concentrez pas tous vos efforts sur l’inclusion de votre logo. Au lieu de cela, créez un style de marque comprenant des couleurs, des polices et un ton de voix qui transmet votre marque sans être trop voyant.

Jetez un coup d’œil aux comptes Instagram de marques telles que GoPro et AirBnB pour vous inspirer. Ces marques n’utilisent pas leurs logos dans leurs visuels mais sont immédiatement reconnaissables à partir de leur esthétique visuelle.

Étape 2 : Exploitez la visualisation des données

Ces dernières années, les données sont devenues l’un des types de contenu les plus intéressants à partager visuellement et les spécialistes du marketing peuvent les utiliser pour la promotion des entreprises. Mais le plus gros problème avec les données est qu’elles peuvent être sèches et ennuyeuses pour les lecteurs – personne ne veut regarder des chiffres et des pourcentages sans fin.

Toutefois, pour mettre en contexte les données, les spécialistes du marketing doivent rédiger de longs articles qui risquent fort de ne pas être lus au milieu d’un climat numérique très chargé.

La recherche de données est un processus qui prend du temps, si personne ne la voit ou ne l’apprécie, cela représenterait une perte de temps et d’énergie considérable.

Pour vous assurer que vos données attirent votre public, vous devez les rendre attractives. Pour ce faire, vous devez principalement les visualiser.

Il y a plusieurs façons de visualiser les données sur les médias sociaux. Les tableaux et les graphiques présentent des informations concises et précises aux téléspectateurs, comme dans l’exemple ci-dessous.

https://d1hdzr4c6m1vlb.cloudfront.net/wp-content/uploads/2019/08/07202445/02-image-social-med-300x157.png

Ils sont également suffisamment petits pour être vus dans une fenêtre de fonctionnalités d’un calendrier de réseau social, ce qui augmentera les chances de publication de votre message.

Bien que les graphiques puissent être attrayants en eux-mêmes, les infographies constituent une méthode de visualisation de données qui a toujours produit d’excellents résultats.

Les infographies sont riches en qualité visuelle et présentent des données à la fois visuelles et contextuelles attrayantes. Elles offrent un contenu très partageable qui peut devenir viral.

Un certain nombre de moyens en ligne peuvent vous permettre de produire rapidement et facilement des infographies, afin de créer un contenu d’excellente qualité pour vos réseaux sociaux.

Étape 3 : Réutilisez votre contenu

Vous disposerez peut-être d’une richesse de contenu, mais une fois partagé, vous devrez en créer plus. Du moins, c’est ce que les spécialistes du marketing pensaient jusqu’à récemment.

Il existe un meilleur moyen : réorienter votre contenu existant. Parcourez les articles de votre blog et choisissez des points clés à partager en tant que messages séparés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir de faire des citations à partir de ces points ou d’utiliser des graphiques basés sur un modèle, comme dans l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez également partager les points pertinents d’un article de votre blogue, d’un contenu détaillé sous la forme d’une série de graphiques ou dans une infographie.

Si vous pouvez produire des vidéos, vous pouvez transformer un élément de contenu écrit en une vidéo de 3 à 5 minutes, avec une invitation à en lire davantage sur le blogue.

Ajoutons que ces vidéos peuvent aussi être condensées en extraits de 30 secondes à partager sur Instagram, ou en tant que GIF et animations.

Vous n’êtes pas obligés de garder le contenu que vous avez créé tel qu’il est, car en le réutilisant pour créer des éléments visuels vous atteignez non seulement un nouveau public, mais vous évitez également d’avoir à créer du nouveau contenu.

Conclusion

Les médias sociaux peuvent sembler être un obstacle impossible à franchir, en particulier pour les startups et les petites entreprises. Mais en optimisant les stratégies de marketing visuel, vous pouvez promouvoir votre entreprise sans avoir à dépenser trop d’argent ni de temps.

Assurez-vous que votre marque est claire, mais pas intrusive, dans les visuels partagés dans vos réseaux sociaux. Exploitez les techniques de visualisation des données et réutilisez le contenu existant dans des éléments visuels.

Avec ces trois étapes, vous serez sur la bonne voie pour accroître la notoriété de votre marque et augmenter vos ventes.

QUI EST Zakaria Lamraoui?

Passionné du marketing de contenu, j’ai travaillé plus de 6 ans avec des PME en France, Canada, et GCC, durant ces années j'ai améliorer mon savoir-faire dans le SEO , SEM, SMM, qui m'a permis par la suite d'aider plusieurs startups locaux et internationaux.

Abonnez-vous à Zakaria

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Excellent article de blogue. Depuis que je suis en poste pour l’entreprise, j’essais de créer des articles de blogues long et rempli d’information. J’ai beaucoup de contenu technique et je crois que je devrais utiliser les infographies pour complémenter mes articles.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE