Recherche de mots clés – Pourquoi? Comment faire?

Hier soir, j’ai été marcher au parc près de chez moi lorsque j’ai vu quelque chose de complètement fou.

Un homme, dans la mi-trentaine en train de, faire son jogging…

Wait for it…

LES YEUX FERMÉS!

Ohh… Il était nu aussi:

quelqu'un qui se pète la face dans une porte en vitre

Bon, avant que tu te penses qu’on es tous fou à Trois-Rivières, j’aimerais préciser que les gens s’adonnent une activité similaire chaque jour à travers le monde.

Eh oui! Chaque jour, de centaines de personnes optimisent leur site web pour le référencement, sans faire de recherche de mots clefs. Je suis d’accord avec toi: c’est moins dangereux, mais tout aussi stupide!

Faire son SEO sans recherche de mots clés, c’est faire du jogging les yeux fermés.

On va se mettre d’accord sur une chose: dans vie, ça sert pas à grand-chose d’avoir un site web si personne va dessus. Si tu veux avoir beaucoup de trafic, tu n’as pas 1000 solutions — Google est ton meilleur ami.

Bien sûr, il y a les médias sociaux, la publicité et les sites référents. Je n’insinue pas que Google est le SEUL capable de t’apporter beaucoup de trafic. Cependant, j’insiste sur le fait qu’il s’agit du meilleur moyen d’apporter une quantité considérable de lecteurs et prospects sur votre site web de façon constante.

Dans cet article, je vais t’expliquer la technique simple, mais très efficace, que j’utilise pour écrire des articles de blogues ou des pages web qui attirent les visiteurs et qui dominent les moteurs de recherches.

Mais avant de commencer, j’aimerais mettre la table et démystifier certaines choses…

Quantité VS Qualité. Mythe ou réalité?

De nos jours, il est presque impossible de parler de référencement sans parler de stratégie de contenu. Cependant, stratégie de contenu n’égal pas nécessairement à SEO. Ce sont deux choses distinctes qui vont parfois de pair, parfois pas.

Prenez par exemple le blogue de Voyages à Rabais. 184 articles écrits à ce jour sur un domaine ayant un Page Rank de 4 et un Domain Authority de 40. (Une façon fancy de dire qu’il est facile de se retrouver sur google puisque le domaine est bien référencé)

Pourtant, malgré les 184 articles, un seul réussit à attirer une quantité intéressante de trafic. Il s’agit d’un article intitulé : “Comment bien choisir sa valise +4 objets indispensables en voyage!”

Pourquoi cet article réussit-il à attirer du trafic alors que les autres non?

La réponse est simple: la recherche de mots clefs.

Écrire pour ses clients, c’est aussi écrire pour que ses clients nous trouvent!

3 étapes pour écrire un article de blogue optimisé pour le référencement.

Je suis toujours les mêmes 3 étapes pour trouver des idées de billets de blogue à écrire.

Tu dois premièrement trouver des idées de contenu Google Friendly.

Ensuite, il faut trouver les bons mots clés! Je vais te montrer 4 trucs & outils que j’utilise pour faire ma recherche.

Finalement, il faut utiliser de façon intelligente ces expressions à travers son texte.

Comment trouver de bonnes idées d’articles de blogue?

Mon cousin est tatoueur et il entretient un blogue pour générer de l’engouement pour ses services.

Si j’étais lui, voici comment je procéderais pour trouver des idées d’articles à écrire.

Je commencerais par aller sur Google et écrire une requête assez large du genre “je veux un tattoo”. Si la requête est assez large, tu peux aller au bas des résultats de recherche pour trouver des exemples de requêtes similaires.

recherches associées google

Intéressant! Ici on a deux idées de sujets, le fait d’avoir peur et le fait de ne pas savoir quoi se faire tatouer. À cette étape, tu peux cliquer sur une des suggestions pour relancer une recherche et poursuivre l’étude de mots clés. J’ai cliqué sur “je veux un tatouage”.

recherche associés sur google

Ici, on voit le thème de la peur, comment ça coûte, quoi avoir comme tatouage et le regret.

À partir de là, on peut déjà penser à quelques titres d’articles qui répondraient directement à ces requêtes:

  • Tatouage: vous ne savez pas quoi faire? Voici 4 idées de tattoo que vous n’allez pas regretter!
  • Se faire tatouer, combien ça coûte vraiment?
  • Peur de vous faire tatouer? Voici 5 raisons de ne pas avoir peur!
  • 6 idées de tatouages que vous êtes sûr de regretter!

L’idée est d’écrire le titre le plus susceptible d’être cliqué lorsque les gens effectuent la recherche associé en question.

Comment trouver les bons mots clés?

Une fois qu’on a choisi un sujet en particulier, c’est important de s’intéresser à la façon que les gens l’écrivent dans les résultats de recherche. L’idée, c’est de prendre la variation la plus populaire, comme ça le mot clé va être en gras dans les résultats de recherches!

recherche google tatouage shawinigan

Comment faire pour connaître la variation la plus populaire? On utilise le Keyword Planner de Google AdWords et on lui demande de nous faire une estimation du trafic pour une région suggérée.

keyword planner example

Comme ça, tu sais avec certitude qu’au Québec, “Tattoo” est pas mal plus populaire que “Tatouage”. Pourtant, dans les recherches similaires, le mot tatouage était employé. Mon conseil serait donc de prioriser le mot “Tattoo” lorsque ça fait du sens.

Disons maintenant qu’on est en train d’écrire l’article sur les idées de tattoo. On peut ensuite utiliser des outils tels que Long Tail Pro ou KeyWordTool.io pour générer une liste des mots clés les plus cherchés en lien à l’article en question.

Voici ce que ça donne lorsqu’on cherche “Idée de Tattoo” dans Long Tail Pro:

long-tail-pro-exemple

Le logiciel nous sort une liste détaillée des mots clefs, le CPC moyen, le nombre d’impressions locales ainsi que la compétition au niveau de la recherche et d’AdWords.

En se basant sur ces informations, on peut déduire que l’article en question pourrait contenir des sections proposant des idées classées par partie de corps ou par sexe ainsi que des types de phrases.

Lorsqu’on inscrit “idée de tattoo” dans KeyWordTool.io, ça nous donne des résultats complètement différents. On a moins d’informations sur la compétition et le volume, mais ça donne quand même des idées assez intéressantes!

keywordtool.io examples

En regardant la liste des mots clés, on en vient un peu à la même conclusion qu’avec Long Tail Pro. Une classification par endroits du corps et par sexe pourrait être bien.

Voici quelques autres mots clés qui sont intéressants:

  • idée de tatouage couple
  • idée de tatouage chinois
  • idées de tatouage discrets

Avec toutes ces informations, on peut conclure qu’on pourrait facilement écrire 5 ou 6 blogues dédiés uniquement aux idées de tatouages!

Où placer ses mots clés dans son texte?

Une fois que tu as une liste de mots clés bien juteux, reste la rédaction du fameux texte!

Comme tu vas voir, écrire pour les moteurs de recherche n’est pas très différent qu’écrire pour un être humain!

Comment écrire des titres optimisés pour le référencement?

Comme j’ai mentionné plus haut, il est important que le titre de l’article (celui qui apparaît dans la balise <title></title>) soit le meilleur titre possible pour attirer le clic une fois que la personne a entré sa recherche dans Google. Il faut reprendre quelques mots de la requête ciblée et y ajouter un peu de mystère…

Comment optimiser les sous-titres de son texte h2, h3, h4, h5…

Ensuite, il faut structurer son site web à l’aide de sous-titres. Il ne suffit pas de grossir le titre, tu dois indiquer à la page qu’il s’agit d’un titre! Si tu es sur WordPress, tu peux le faire en cliquant sur le menu déroulant “paragraphe”.

changer le niveau de titre dans wordpress

Dans les sous-titres, il est important de reprendre l’équivalent d’une requête de recherche que tu as trouvé lors de ta recherche de mots clés.

Prends ce billet de blogue par exemple! Regarde mon titre et mes sous-titres, j’ai suivi cette formule à la lettre!

En plus d’être bon pour le référencement, ça rend la lecture facile pour le visiteur!

Mes derniers trucs pour un bon référencement

Mis à part les titres et sous-titres, tu dois également respecter les 6 consignes suivantes:

  1. La taille idéale d’un billet de blogue est de 1500 mots.
  2. N’oubliez pas de mettre des balises alt=”” et/ou title=”” à tes images.
  3. Assure-toi que l’URL est courte et contient un mot clef (olivierlambert.com/recherche-mots_cles-referencement)
  4. Écris une méta-description qui vient compléter ton titre. Sur WordPress, ça se fait facilement avec le plugin SEO YOAST.
  5. Ajoute des liens à l’intérieur de ton billet de blogue qui le lient à d’autres pages sur ton site web.
  6. Cite tes sources et créez un lien externe vers cette source. Google aime un article bien documenté!

Conclusion

Je sais, je sais… C’est long et compliqué. Mais tu sais quoi? Tu vas rapidement t’habituer et ça va vite te prendre moins de 15 minutes pour faire ta recherche avant d’écrire ton article.

C’est le genre d’effort qui s’additionne de façon exponentielle avec le temps!

Tu as aimé l’article? Partage sur les médias sociaux et laisse-moi un commentaire :)!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Brunosays:

    Bon article! J'ajouterais un petit outil que j'aime bien, Ubbersuggest. C'est un peu comme quand tu vas sur Google pour qu'il complète ta phrase, comme "je veux un tatouage", mais eux te sortent des centaines d'idées. C'est comme s'il écrivait ta phrase plus toutes les lettres de l'alphabet après ou avant pour voir ce qui va sortir, voir exemple en screenshot. Un outil que j'aime bien utiliser, en plus c'est gratuit.

Poursuivez cette discussion surforum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE