Les inscriptions sont ouvertes.

Si tu aimes écrire et que tu as des expériences ou connaissances intéressantes à partager, je ne connais pas beaucoup d’autres façons d’investir son temps qui génère autant de dividendes et d’impact. Bloguer peut sérieusement être la chose la plus rentable que tu fasses de toute ta vie.

- Corbett Barr

Bloguer est perçu par plusieurs entrepreneurs comme étant une perte de temps, un mal nécessaire auquel on investit le moins de ressources possible.

Et pourtant, lorsque la crise économique a frappé en 2008, c’est un blogue qui a sauvé RiverPools, l’entreprise de Marcus Sheridan. (Quand tu viens de perdre ta maison, difficile d’investir 25 000 $ dans une piscine en fibre de verre!)

Chaque jour, son entreprise brûlait des milliers de dollars. S’il voulait éviter la faillite, il devait faire quelque chose, et vite! Avec les coffres à sec, Marcus n’avait pas le choix — il s’est investi dans la plateforme la plus abordable qui existe, il a décidé de se lancer à 110 % dans la création du meilleur blogue sur les piscines!

Le sujet peut sembler étrange (un blogue sur les piscines?!) mais son succès a été tel que même le New-York Times lui a donné une entrevue! Cette histoire, celle d’un entrepreneur au pied du gouffre qui, dans la pire économie que le pays a connue depuis 78 ans, a été capable de redevenir une entreprise drastiquement profitable, a depuis inspiré des milliers d’entrepreneurs à transformer leur vie avec un blogue.

Ce ne sont pas des contes de fées. Pour comprendre le succès de Marcus et des autres qui l’ont suivi, plusieurs grandes firmes ont réalisé des études. Résultat? Les entreprises ayant un blogue génèrent 67 % plus de leads et 97 % plus d’hyperliens.

En d’autres mots, le téléphone sonne sans qu’on ait quoi que ce soit à faire, et si ton blogue est bon, les gens vont parler de toi sur Internet, te permettant ainsi d’arriver #1 avec les mots clés compétitifs sur Google.

Un blogue te permet d’éduquer ton marché, de sorte que lorsque le client appelle, il sait déjà ce qu’il veut. Non seulement ça, mais puisque ton blogue a été une si belle ressource pour lui, c’est avec toi qu’il le veut. Il sent qu’il a une dette symbolique qu’il doit te repayer.

Ceci étant dit, je n’essaie pas de te convaincre d’investir dans la création et le développement de ton blogue parce que j’ai lu 2 ou 3 statistiques… Je souhaite que tu prennes le blogue au sérieux parce que, comme pour Marcus, bloguer a changé ma vie. Et j’aimerais que dans deux ans, tu puisses dire la même chose.

La vie d’un blogueur…

J’ouvre les yeux, je regarde ma montre (il est 11 h du matin) et je me lève. Je prends ma douche, déjeune, lis mes courriels. Il est 13 h. Je prends une sip de scotch & j’attends mon Uber. 15 minutes plus tard, je m’installe sur la plage, j’ouvre mon bouquin et je sirote une Margarita.

J’ignore quelle est la définition du bonheur pour toi, mais ça, c’est la mienne.

Si on m’avait dit, il y a trois ans, qu’un blogue me permettrait de m’installer où je veux, travailler quand je veux, mais surtout, de vivre ma vie selon mes propres termes, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé.

J’en avais entendu parler, mais pour moi, ce n’était qu’un mythe. Trois ans plus tard, après avoir vécu l’impact que peut avoir un blogue dans une vie, je peux dire que c’est vrai — que tout est vrai.

Ceci étant dit, la plupart des blogueurs ne vivront jamais cette réalité. Un blogue n’est pas une entreprise, c’est un outil. Et ça, peu de gens le réalisent.

Si on ignore comment un outil fonctionne, il est inutile. Malheureusement, il n’existe pas de mode d’emploi sur la création d’un blogue profitable. Alors il faut y aller à tâtons, faire de l’essai-erreur.

C’est donc ce que j’ai fait. Je me suis formé en storytelling, en marketing, en design, en référencement et j’ai fait la seule chose sensée qu’un homme dans cette situation peut faire : je me suis assis et j’ai écrit chaque semaine jusqu’à ce que je trouve une formule gagnante.

J’ai fini par la trouver… Après 2 ans!

Voici un screenshot de mon Google Analytics où on peut voir les visiteurs de mon site web. Chaque point représente un mois. Comme on peut voir, j’ai eu une croissance longue et pénible jusqu’à ce que j’applique ma nouvelle stratégie en octobre 2014.

Dès que j’ai commencé à appliquer cette stratégie, mon blogue s’est mis à croître comme par magie. Je ne travaillais pas plus fort et je n’ai eu aucune visibilité externe pour justifier cette croissance.

Avec cette formule en main, ma vie a commencé à se transformer. Lentement, mais sûrement.

Offres d’emplois, clients en consultation, revenus passifs, conférences… Plein de bonnes choses se sont mises à me tomber dessus, et le tout à un rythme qui n’a jamais cessé de s’accélérer.

Un des éléments cruciaux de cette formule est d’établir un lien de proximité avec ton audience. Grâce à ce lien, tu sais exactement ce que les gens désirent connaître.

C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de m’investir pendant six mois et de créer cette formation — parce que mon audience n’a jamais cessé de me la demander.

Fais partie d’une nouvelle aventure!

Je déteste l’image du méta blogueur, un blogueur qui blogue sur comment bloguer. À cause de ça, c’était impossible pour moi de faire une simple formation…

Pour briser ce stéréotype, je ne pouvais pas me permettre de simplement expliquer comment reproduire mon succès, il me fallait le répliquer devant les yeux des gens. Ça ne pouvait pas être un simple cours en ligne, il fallait que j’aille plus loin. Je devais créer quelque chose d’unique qu’aucun autre « méta blogueur » n’a le courage de faire.

Entre deux scotchs, j’ai trouvé la solution à mon dilemme — j’ai décidé que j’allais créer un nouveau blogue en ne partant de rien et me servir de cette formation pour décortiquer chacune des étapes du processus. Du choix du sujet jusqu’à la création du site web et du contenu jusqu’à sa promotion et sa monétisation. Mon objectif sera de lancer un blogue en ne partant de rien et de le rendre profitable en moins de 30 jours.

En plus de prouver l’efficacité de mon modèle, imagine la valeur d’avoir un modèle concret à suivre lorsqu’on souhaite démarrer et populariser son blogue!

Bien sûr, je ne peux pas promettre d’avoir 100 000 visiteurs dès le premier mois, ce n’est pas réaliste. Cependant, je vais me donner à 110 % et je te promets d’être complètement transparent. Si tu décides de devenir membre, tu auras accès au compte Google Analytic, Mailchimp ainsi qu’aux statistiques des revenus générés par le blogue.

Je vais également faire des rapports bisannuels sur l’état du blogue et le progrès que je réalise sur sa monétisation!

Le contenu, le format, la durée…

À l’université, lorsqu’on suit un cours en ligne, c’est commun d’avoir de longs modules où l’on doit lire sans support visuel. Je trouve que ça fait preuve de paresse, Internet est une plateforme multimédia. Sans support visuel et audio, un cours en ligne n’est qu’un e-book glorifié.

C’est pourquoi cette formation est offerte à 100 % sous forme de vidéos. Chaque vidéo va être accompagnée des notes de cours nécessaires contenant les références ainsi que des ressources additionnelles pour aller plus loin.

Je fais la distinction entre deux types de leçons : théoriques et pratiques.

Les leçons théoriques sont offertes sous forme de vidéos où je parle à la caméra tout en offrant un support visuel. La transcription complète est toujours disponible sous la vidéo.

Les leçons pratiques (où on fait le site web, effectue la recherche de mots-clés, etc) sont offertes sous forme de screencast, c’est-à-dire que je filme mon écran et que j’explique quoi faire, étape par étape.

L’ensemble des vidéos et de leur durée est détaillé ci-dessous.

Puisqu’il s’agit d’une bibliothèque de vidéos, tu pourras les visionner quand tu veux, à l’heure que tu veux, le nombre de fois que tu veux. Il n’y a pas de limite.

Un accès à vie!

Un autre des trucs que je déteste avec l’université, c’est qu’on n’a que quatre mois pour passer à travers l’entièreté du contenu.

De mon point de vue, lorsque tu payes pour des informations, elles sont à toi. C’est pourquoi j’offre un accès à vie à l’ensemble du contenu de la formation.

Alors si jamais tu as besoin de ces infos dans 4 ans, elles vont toujours être présentes. Et le plus beau là-dedans, c’est que je bonifie cette formation au fil du temps!

Tu vas donc non seulement avoir toujours accès à ta formation, mais les informations vont être à jour!

Ce programme est un coffre d’outils que tu pourras utiliser toute ta vie!

Fais partie d'une communauté

Tous les gens inscrits à la formation auront 3 mois gratuits d'accès à La Tranchée. Il s'agit d'une communauté de gens qui, comme vous, veulent apprendre à faire du meilleur marketing. Vous y trouverez le support à toutes vos questions et beaucoup plus!

Je ne peux pas mettre assez d’emphase sur cette communauté. Un des aspects les plus importants pour devenir populaire sur le web, c’est d’être mentionné par d’autres blogueurs. Ça crée des liens qui vont renforcer la crédibilité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

Je n’ai jamais eu de communauté pour m’aider à développer ces liens, mais l’avoir eue, je suis convaincu que mon trafic serait deux fois plus gros.

C’est donc pour dire que cette communauté a le pouvoir de jouer un rôle déterminant dans le succès de ton blogue.

Voici ce que je te propose…

Si cette formation ne te permet pas de créer un blogue à partir de rien, de trouver des idées de sujets que les gens vont aimer, de t’établir en tant qu’expert dans ton domaine, de développer une audience fidèle et, finalement, si cette formation ne te permet pas de générer des revenus, alors tu n’auras qu’une chose à faire.

Suite à l’achat, tu vas avoir un mois complet pour essayer cette formation et voir si elle est faite pour toi. Le bouche-à-oreille est très important pour moi. Je veux que mes clients soient des fans du contenu que je crée. Alors, si dans cette période d’essai tu juges que mon contenu n’est pas fait pour toi, je vais te rembourser sans poser de questions.

Tu m’envoies un courriel, tu me dis « Olivier, j’ai essayé ta formation et je pense que ce n’est pas fait pour moi » et hop, l’argent est retourné dans ton compte.

Donc, tout ça pour dire que tu n’as absolument rien à perdre. Inscris-toi aujourd’hui, je te promets que tu ne le regretteras pas.

Mes offres sont disponibles ci-dessous, je t’invite à défiler la page et en prendre connaissance.

Si jamais il y a quoi que ce soit, je t’invite à m’envoyer un courriel et mettre à l’épreuve mon soutien à la clientèle!

Merci beaucoup pour ton attention et, surtout, pour la considération que tu apportes à cette formation.