LES BUNKERS

Créer une boutique en ligne sans stock grâce au dropshipping

Qu’est-ce que tu en penserais si je te disais que tu peux offrir toutes sortes de produits sur ta boutique en ligne sans avoir à sortir un rond de ta poche pour l’inventaire? C’est possible grâce à une pratique très répandue qui s’appelle le dropshipping. Mais attention, même si ça présente plusieurs avantages, ce n’est pas une solution miracle et on doit aussi se méfier de l'envers de la médaille!

Il y a un dicton qui dit qu’il “faut de l’argent pour faire de l’argent”.

C’est de moins en moins vrai grâce à toutes les ressources web à notre disposition, mais en ecommerce c’est assez difficile d’y échapper. Monter un site web avec une boutique transactionnelle, se procurer un inventaire, gérer la logistique, faire de la promotion… tout ça demande un minimum d’investissement.

On a vu qu’il y a plusieurs façons de réduire au maximum les frais de démarrage et d’opération dans les articles “3 façons de financer son ecommerce sans s’endetter” et “Logistique et transport: cinq entreprises pour booster la croissance des ecommerces canadiens”, mais on peut aussi se tourner vers le dropshipping.

C’est quoi exactement le dropshipping?

Le dropshipping est une méthode qui consiste à faire livrer un produit acheté par un client directement par le fournisseur, sans avoir été d’abord acheté par le vendeur.

C’est un peu l'équivalent virtuel d’avoir des produits en consignation, sauf qu’on n’a pas besoin de déplacer de produits physiques; des fiches de produits sur le site du vendeur sont suffisantes.

Les avantages:

  • Pas besoin d’investir dans l’inventaire: en utilisant la méthode dropshipping, on n’a pas besoin d’acheter le stock à vendre. Ça nous libère donc d'un énorme poids financier.
  • Élimine le risque de surplus de stock: puisqu’on n’achète pas l’inventaire qu’on vend, c’est donc impossible de “trop” acheter et se retrouver avec un inventaire en surplus qu’on a du mal à écouler.
  • Élimine la majorité de l’aspect logistique: l’importation de produits et leur passage aux douanes, le transport et l’entreposage, la tenue d’inventaire et la livraison sont des étapes logistiques dont on n’a pas à se préoccuper quand on utilise le dropshipping.

Les inconvénients:

  • Marge de profit généralement plus mince: puisqu’on n’achète pas les produits qu’on vend et qu’on n’a pas à s’occuper de la majorité de l’aspect logistique, c’est normal que notre marge de profit soit réduite. On a donc moins de risques financiers, mais c’est un modèle qui est souvent moins rentable.
  • Risque de fournisseurs peu fiables: puisqu’on n’a pas de contrôle sur la production et la gestion des stocks, on risque de vendre des produits qui sont en rupture de stock sans être averti, d’avoir des plaintes de clients parce que les paquets sont mal emballés et endommagés lors du transport, ou bien des délais importants dans la livraison des produits.
  • Le fournisseur ne gère pas les retours: même si on n’a pas à se préoccuper de la plus grande partie de l’aspect logistique, ce ne sont généralement pas les fournisseurs qui gèrent les retours de stock. On peut donc se retrouver à devoir rembourser les clients et réceptionner les articles chez soi.
  • Délais de livraison très longs: puisque la majorité des fournisseurs se trouvent en Chine, les délais de livraison vont généralement varier de deux semaines à deux mois.

Il s’agit donc d’une option à faire rêver si on veut se lancer en ecommerce avec un minimum d’investissement et minimiser la logistique.

Par contre, en utilisant la méthode dropshipping on est légalement tenus responsables d’honorer le contrat de vente avec l’acheteur même si en pratique c’est le fournisseur qui s’occupe de tout ça. Alors en cas de pépin avec un fournisseur, tout repose sur nos épaules. C’est pourquoi il faut s’assurer de faire affaire avec des fournisseurs fiables.    

Pour utiliser la méthode dropshipping dans son ecommerce, on peut s'y prendre de deux façons:

  1. Lier notre site internet à une plateforme de fournisseurs et marchandise grâce à un module 
  2. Contacter directement les fabricants et leur demander s'ils sont ouverts à faire du dropshipping

Quels sont les modules et répertoires de fournisseurs pour le dropshipping?

Il existe plusieurs plateformes qu’on peut utiliser pour rechercher des items à vendre en dropshipping et des fournisseurs qui sont à l’aise avec cette méthode.

Dans certains cas, on peut lier notre boutique en ligne à ces plateformes ou utiliser un plugin pour tout automatiser, et dans d’autres on doit passer les commandes individuellement.

La plupart de ces plateformes fonctionnent sous forme d’abonnement (mensuel/annuel) et certaines chargent des frais de transaction. Voici quelques-unes des plus populaires:

Oberlo

Le nom d’Oberlo n’est plus à faire dans l’univers du dropshipping. Il s’agit de l’un des outils les plus populaires, car il est très facile d’utilisation, il est abordable et nous permet de choisir parmi une quantité phénoménale de produits à vendre en dropshipping.

Il s’agit par contre d’une application exclusive à Shopify, donc on ne peut pas l’utiliser sur un site monté sur une autre plateforme.

L’inventaire accessible par Oberlo provient de deux endroits: Oberlo supply et Aliexpress.

Ezusy et Alidropship

Ezusy et Alidropship sont des plugins alternatifs à Oberlo pour ceux qui ont un site Wordpress. Ils permettent d’importer des produits d’Aliexpress directement dans une boutique WooCommerce (l’extension ecommerce la plus populaire pour Wordpress).  

Ecopresto

Ecopresto est une marketplace européenne où les fournisseurs et revendeurs peuvent s’inscrire pour faire du dropshipping. Il s’agit d’une plateforme qui propose une solution clef en main et joue le rôle d’intermédiaire entre les parties qui peuvent synchroniser leurs opérations.

BigBuy

BigBuy est un grossiste européen qui propose un outil tout-en-un nous permettant d’intégrer des milliers d’articles sur notre boutique en ligne et de les vendre en dropshipping.

Ils livrent très rapidement dans l’Union européenne, mais font aussi la livraison dans la majorité des pays du monde. Il faut par contre s’assurer qu’il n’y a pas de frais particuliers lors du passage aux douanes de la marchandise, et décider de quelle façon gérer les frais s’il y a lieu.

Ils ont une intégration disponible avec les boutiques Prestashop 1.7 et prévoient rendre la synchronisation possible avec WooCommerce, Shopify et Magento dans un avenir proche.

Wholesale2B

Wholesale2B est une plateforme qui met en relation les manufactures et grossistes américains avec les revendeurs en leur permettant de synchroniser le catalogue de produits à une boutique en ligne (eBay, Amazon, Shopify, WooCommerce, BigCommerce et autres). La majorité de ces vendeurs pratiquent le dropshipping et sont ouverts à faire des envois internationaux.

Worldwide Brands

Worldwide Brands est un répertoire américain de grossistes et manufactures qui pratiquent majoritairement le dropshipping et sont à la recherche de revendeurs. Parmi les quelque 8 000 fournisseurs, la plupart sont aux États-Unis ou au Canada, mais plus de la moitié acceptent de faire affaire avec des revendeurs internationaux, donc peu importe où se trouve notre boutique et nos clients on peut y trouver son compte.

SaleHoo

SaleHoo est un répertoire de grossistes et dropshippers qui font affaire partout dans le monde. Les membres ont accès à des prix exclusifs, du support de la part de leur service à la clientèle et différents outils pour trouver une niche profitable. C’est également un endroit tout indiqué pour trouver des produits de marques reconnues à vendre sur son ecommerce.

Alibaba

Même si Alibaba est une plateforme principalement utilisée pour commander de l’inventaire en gros, on peut y rechercher des vendeurs qui sont ouverts à faire du dropshipping. Pour ce faire, on n’a qu’à entrer dans la barre de recherche le nom du produit qu’on veut vendre suivi du mot “dropshipping”. Par exemple: “ jewelry dropshipping”. De cette façon, on peut ensuite parcourir les entreprises et contacter celles qui nous intéressent pour négocier une entente.  

Contacter les grossistes et fabricants locaux

On peut aussi contacter directement les manufactures ou petits fabricants locaux qui font affaire dans notre pays, province ou région et leur demander s’ils sont ouverts à offrir leurs produits dans notre boutique en ligne en utilisant le modèle du dropshipping.

On peut utiliser un plugin comme WooCommerce Dropshipping, ajouter les fournisseurs et les lier aux produits de notre boutique. De cette façon, chaque fois qu’une commande est passée, le fournisseur reçoit un courriel avec les détails de la commande et l’adresse d’expédition.

C’est aussi possible d’y aller un peu plus “à la mitaine” et de mettre en place un système qui entrerait les ventes automatiquement dans une feuille de calcul Google Sheet (ou Excel) et qui enverrait un courriel à notre fournisseur à chaque nouvelle vente. Tout ça peut se faire avec l’aide de Zapier.

C’est possible de trouver facilement des marchands en parcourant les répertoires de grossistes et fabricants enregistrés dans notre pays.

Par exemple, au Canada on peut se rendre sur des sites comme Canadian Trade Index, Canadian Merchandiser, Contact Canada, ou ICRIQ pour le Québec.

On peut aussi simplement faire une recherche sur Google.

Quelques conseils:

  1. Toujours faire des recherches sur les fournisseurs avec qui on voudrait faire affaire. Qu’on les ait trouvés par l’entremise d’une plateforme spécialisée, ou par une simple recherche Google, c’est important de vérifier s’ils ont un site web, une adresse physique, s’ils ont une présence sur les médias sociaux, des reviews sur Google, etc. Bref, il faut chercher le plus d’information possible pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une entreprise légitime qui a bonne réputation.
  2. Avant d’inclure des centaines de produits à notre boutique en ligne, il serait sage de tester le fournisseur avec une petite quantité de produits pour s’assurer qu’il n’y a pas d'embuche.
  3. Il est préférable de négocier un contrat avec le fournisseur afin de formaliser l’entente et que les deux parties sachent à quoi s’attendre et les obligations qu’ils doivent respecter.
  4. S'il y a un risque que les délais de livraison soient très longs (par exemple si on utilise le dropshipping directement d’une manufacture chinoise) ou qu’il risque d’y avoir des frais supplémentaires lors du passage aux douanes, c’est important que cette information soit très claire pour les clients sur la boutique en ligne et la page de commande. 

Si on résume...

Le dropshipping est une méthode avantageuse à plusieurs niveaux: non seulement elle permet d’éliminer la grande majorité du casse-tête logistique, mais elle permet également de réduire considérablement les frais de démarrage d’une entreprise ou bien d’augmenter l’offre d’une boutique en ligne sans investissement supplémentaire.

Ça peut aussi nous permettre de prendre graduellement de l’expérience dans le domaine du commerce en ligne, de se familiariser avec les plateformes, les modes de paiement et le marché, sans risque financier.  

Toutefois, la rentabilité du dropshipping est très relative puisque les marges de profit sont beaucoup moins élevées. Il faut également considérer les frais potentiels lors du passage aux douanes et les délais de livraison qui peuvent être très longs selon l’endroit où est situé le fournisseur par rapport aux clients.

Aliexpress, une fausse bonne idée?

Présentement, l’un des modèles de dropshipping les plus populaires consiste à ouvrir une boutique en ligne avec Shopify et utiliser l’application Oberlo pour vendre des articles d’Aliexpress à profit.

Malgré le fait qu’il s’agit d’une façon efficace de forger ses premières armes de vendeur en ligne, les avis sont partagés quant à la pertinence de baser son modèle d’affaires exclusivement sur cette pratique.

Même si le principe du dropshipping est très avantageux puisqu’il permet aux vendeurs et fournisseurs de mettre leurs forces en commun (vendre et fournir) dans un modèle d’affaires pertinent et efficace, je crois qu’il y a lieu de se questionner sur l’utilité du modèle “Aliexpress” dans le marché et son apport dans la société.

Après tout, Aliexpress est un site ouvert à tous où n’importe qui peut y faire des recherches et trouver les articles à plus bas prix que sur les boutiques qui utilisent Oberlo. C’est donc un modèle qui se base sur l’ignorance des gens, non pas sur la valeur réelle apportée dans le marché.

Qu’en pensez-vous? Je serais curieuse de connaître votre opinion à ce sujet, ou votre témoignage si vous utilisez le modèle de vente en ligne par dropshipping.

N’hésitez donc pas à commenter dans la section ci-dessous!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue