LES BUNKERS

Attirer du trafic sur sa boutique en ligne grâce à Instagram + Facebook Shop

Pour le meilleur ou pour le pire, Facebook est une vraie girouette. Quand ce n’est pas l’interface qui change, c’est l’algorithme ou bien des fonctions sont ajoutées, supprimées, modifiées…

Ça donne le tournis de devoir réapprendre à utiliser la plateforme à l’infini! 😵

Ce qui fonctionnait le mieux il y a quelques années, que dis-je, quelques mois seulement, n’est plus nécessairement ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui.

Et puis, n’oublions pas Instagram!

Facebook multiplie les efforts pour réunir les outils de gestion des deux plateformes sous une même interface pour qu’on puisse les utiliser en parallèle plus facilement.

Heureusement, tous ces changements, même s’ils peuvent être un peu mêlants, nous aident à mieux servir notre audience et optimiser notre présence en ligne.

La possibilité de créer une boutique Facebook et Instagram est un de ces changements­.

Ce n’est pas une nouveauté à proprement parler, ça fait déjà un petit moment qu’on peut créer ces boutiques, mais tout récemment de nouvelles fonctionnalités ont été déployées et l’interface de gestion devient de plus en plus intéressante.

Et à mon avis, le plus beau dans tout ça est qu’on peut très facilement synchroniser le contenu de ces boutiques avec le contenu de notre boutique en ligne avec Shopify! 🤩

Voyons comment mettre ça en place, étape par étape, en utilisant comme exemple le site de The Amazing Blanket (nos couvertures lestées).

Comment créer une boutique Facebook+Instagram et y lier l’inventaire d’une boutique Shopify

D’abord, on va prendre pour acquis que tu as déjà une page Facebook d’entreprise et une boutique en ligne sur Shopify (ça va de soi!).

Si ce n’est pas le cas et que tu as seulement une page Facebook personnelle, va créer la page de ton entreprise maintenant et relie-la au Business Manager. Il te faudra également créer un pixel Facebook. Rends-toi sur cet article pour voir la procédure: Comment installer le pixel Facebook sur ton site (pour débutants)

1-Télécharger l’app

La première chose que tu dois faire pour lier tes produits à ta boutique Facebook est de te rendre dans le Shopify app store et télécharger/installer l’app Facebook channel de Shopify.

Tu n’auras qu’à saisir l’URL de ta boutique .myshopify (https://url-de-ton-site.myshopify.com/) et entrer dans ton compte pour poursuivre la configuration et régler les paramètres.

Pour t’assurer que le pont se fasse bien entre Facebook et Shopify, tu devras confirmer le Business Manager que tu veux lier, la page Facebook, le profil Instagram (s’il y a lieu), le catalogue Shopify et choisir le bon pixel Facebook.

2-Commencer l’association

Une fois que ce sera fait et dès que l’installation sera terminée, tu verras un nouvel onglet « Facebook » apparaître dans la section « Sales Channel » du menu de gauche dans ton tableau de bord Shopify.

Si tu cliques sur ce nouvel onglet, il te mènera à cette page:

Tu pourras donc choisir la première option, « Sell your products on Facebook » et cliquer sur « start setup ».

Vérifie que les bons comptes sont liés et choisis les informations que tu veux que le pixel Facebook transmette à Facebook. C’est ce qui va te permettre de créer des publicités ciblées et très performantes.

Finalement, tu devras créer un nouveau compte Facebook Commerce (ce qui ne prend que quelques secondes), accepter les termes et conditions et cliquer sur « finish setup ».

3-Configurer la boutique

Une fois que la boutique est liée et que le compte marchand et les produits sont approuvés (ça peut prendre de quelques minutes à quelques heures, mais dès que c’est fait on reçoit un courriel de confirmation), l’interface de Facebook dans le dashboard devrait ressembler à ça.

On est enfin prêts à configurer la boutique!

Pour accéder à l’éditeur de boutique, on va cliquer sur « Customize Shop », ce qui va nous rediriger vers le Facebook Commerce Manager.

À partir de ce Shop Builder, on va pouvoir modifier l’apparence de la boutique en personnalisant les couleurs et les styles et créer des collections de produits à afficher.

Cliquons sur « Commencer ».

La première chose à indiquer à Facebook est la façon dont on veut que les produits soient ajoutés à notre catalogue.

Est-ce qu’on veut que la synchronisation se fasse automatiquement à partir de notre ecommerce et que tous nos produits soient ajoutés, ou on veut plutôt limiter les produits affichés dans la boutique Facebook à ceux qu’on ajoute manuellement?

Ensuite, il faut choisir un thème pour la boutique Facebook.

On a le choix entre trois styles qu’on peut personnaliser aux couleurs de notre entreprise.

Voilà, ce n’est pas plus long que ça! 😁

Une fois qu’on clique sur suivant, notre boutique Facebook est maintenant en ligne et liée à l’inventaire de notre boutique Shopify.

Si tout s’est bien passé, la page « Boutiques » de ton Facebook Commerce Manager devrait ressembler à ça:

Fusionner les boutiques?

Si on n’a pas lié notre compte Instagram en même temps que notre compte Facebook lors de la configuration avec l’app Shopify, c’est possible de le faire plus tard.

Il suffit de retourner dans l’interface administrateur Shopify et de cliquer sur « Facebook » dans la section « Sales channels » pour revenir à cette page:

On peut ensuite sélectionner la deuxième option, « Sell your products on Instagram » et démarrer la configuration. Il va falloir lier le compte Instagram en question à la page Facebook qui correspond à l’entreprise, accepter les conditions générales et demander une approbation.

Normalement, les boutiques Instagram sont approuvées en 24 à 48h.

Par la suite, c’est probable qu’on se retrouve avec deux boutiques distinctes dans le Facebook Commerce Manager: une pour Facebook et une pour Instagram.

C’est possible de les fusionner pour que tout soit géré d’un coup au même endroit.

Il faudra simplement choisir la personnalisation de quelle boutique on veut utiliser pour qu’elle soit appliquée à l’autre, et à l’avenir chaque changement qu’on fera dans une boutique sera reflété dans l’autre.

Dans l’éditeur, on pourra alterner l’aperçu d’une boutique à l’autre très facilement pour s’assurer que tout apparaît comme on le souhaite.

Au final…

Les boutiques Facebook et Instagram sont deux outils qui peuvent être très efficaces pour mettre de l’avant nos produits, mais je crois que son principal avantage est de faciliter le processus d’achat pour le client.

Publier des photos de nos produits, c’est super, mais si les clients ont à chercher trop longtemps pour trouver notre site web, et ensuite retrouver ce produit sur notre boutique en ligne, il y a fort à parier que la transaction n’aura simplement jamais lieu.

Avec les boutiques FB + IG, on peut très facilement identifier nos produits à vendre à même les photos, ce qui fait qu’un client intéressé n’a qu’un clic à faire pour se retrouver sur la page du produit!

Alors, ne passe pas à côté de cette opportunité. 😉

Et n’hésite pas, si tu as des questions ou commentaires, à les publier ci-dessous!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue